Avant de pêcher une carpe, la question la plus fréquente que se posent les débutants et les experts est : que mange la carpe ? Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir !
Le poisson d’eau douce – la carpe – est populaire parmi les pêcheurs à la ligne chevronnés…
Il a une saveur caractéristique de poisson, qui est appréciée par de nombreuses personnes à travers le monde. Mais la plupart du temps, ce type de poisson est pêché uniquement pour le plaisir.
La carpe existe en de nombreuses variétés et des noms différents sont donnés aux espèces que l’on trouve en Europe, en Amérique et en Asie. Le rohu est un type de carpe populaire que l’on trouve principalement dans les eaux indiennes et c’est l’un des poissons les plus utilisés dans cette partie du monde.
De nombreuses personnes attrapent des carpes non pas pour les manger, mais uniquement à des fins récréatives. Ils utilisent la tactique de la pêche avec remise à l’eau pour attraper un type de poisson particulier, puis le décrocher pour le remettre à l’eau. Cependant, ce type de pratique nécessite des compétences et seuls les pêcheurs expérimentés peuvent le faire.
Avant d’attraper une carpe, la question la plus courante que se posent les débutants et les experts est de savoir ce que mange ce poisson. La carpe commune mange de manière agressive lorsque la température de l’eau est supérieure à 18-20 degrés Celsius. C’est une excellente nouvelle pour les pêcheurs, car tout poisson qui aime se nourrir est normalement une prise facile.
Cependant, en raison de sa grande taille, ce type de poisson est un combattant puissant sur la canne à pêche et donne donc du fil à retordre aux pêcheurs. La carpe de roseau se nourrit d’un régime végétarien.
Dans ce post, nous allons aborder différents sujets liés aux habitudes alimentaires de la carpe. Il y a également une ventilation des choix d’appâts pour les différents types de carpes.
Alors, commençons…
Où la carpe se nourrit-elle ?
Sommaire
L’endroit où la carpe se nourrit dépend largement de sa taille. On a observé que les petites carpes n’hésitent pas à se nourrir sur le fond, mais que les grandes sont plus prudentes lorsqu’il s’agit de choisir un lieu d’alimentation.
Pendant les mois d’hiver, les carpes se déplacent vers les eaux peu profondes car l’eau y est plus chaude.
« Lire aussi : comment pêcher une carpe en hiver ? »
En règle générale, rappelez-vous que les carpes recherchent les zones ayant une plus grande concentration d’oxygène et celles qui sont considérées comme plus sûres et plus abritées. Si l’une de ces conditions est courte, les carpes se déplaceront certainement vers ces endroits pour se nourrir.
Les grosses et lourdes carpes se nourrissent tous les jours ; en fait, plusieurs fois par jour afin de maintenir leur poids énorme. Pourtant, il est difficile d’attraper ces grosses carpes et donc, quel que soit l’endroit où vous pêchez, vous aurez besoin de temps et de patience pour pouvoir attraper des carpes.
Les pêcheurs découvrent l’appât préféré des différentes espèces de carpes en jetant un repas de bonne taille sur les côtés et en revenant plus tard dans la semaine pour voir s’il a été consommé.
Si vous voulez savoir comment attraper des carpes, vous devrez lire les conseils pour la pêche à la carpe qui comprennent des informations de base sur le type d’équipement à utiliser ainsi que les endroits où l’on peut trouver des carpes.
Que mange la carpe dans la nature ?
Bien que la carpe soit un combattant à l’hameçon, la bonne nouvelle est qu’elle mange une grande variété d’aliments qui peuvent être utilisés comme appâts. La carpe commune est omnivore, ce qui signifie qu’elle se nourrit non seulement de petits insectes et d’autres créatures, mais aussi de matières végétales, comme les algues. Comme il s’agit de sources de nourriture naturelles, les pêcheurs peuvent utiliser à peu près n’importe quel type d’appât, de la bouillette à l’amorce à base d’ingrédients naturels ou artificiels.
Les aliments que la carpe privilégie sont les suivants ;
- Les insectes, y compris leurs larves
- les vers de terre
- les écrevisses
- les œufs de poisson
- Les plantes aquatiques et leurs graines
- Maïs et pain
- Le fromage
- Baies
- Guimauves
ll existe des aliments que les pêcheurs à la ligne n’utilisent pas très souvent mais qui sont également populaires parmi toutes les espèces de carpes. Il s’agit notamment de
- Le calmar frais
- les crevettes
- les coccinelles
- les pommes de terre
- les haricots
- Nourriture pour chats
- Vers de sang
Vous pouvez donc imaginer que le choix est pratiquement illimité lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur appât pour les carpes.
Il est généralement conseillé d’essayer et d’expérimenter différentes options pour voir laquelle fonctionne le mieux dans des conditions spécifiques.
Quelle quantité de nourriture la carpe consomme-t-elle ?
La carpe est un mangeur agressif et certains pêcheurs ont rapporté qu’elle pouvait consommer environ 40 bouillettes de taille moyenne en quelques minutes. Donc, oui, vous allez avoir besoin de beaucoup de nourriture, surtout si vous essayez d’attraper de grosses carpes. En règle générale, rappelez-vous que tout poisson se nourrit d’environ 2 % de son poids corporel. Ainsi, si une carpe pèse environ 5 kg, elle aura besoin de 3 grammes de nourriture par jour.
Certains pêcheurs à la ligne pensent que chaque carpe a besoin d’environ 12 g de protéines pour chaque kg de son poids corporel. Cela représente environ 40 % de protéines dans l’alimentation d’une carpe. Elles essaieront de satisfaire ces besoins en se nourrissant de différents types d’aliments, dont la viande et les plantes. La plupart des carpes sont donc omnivores et s’adaptent rapidement à tout ce qui se présente à elles. Par exemple, on a longtemps pensé que la carpe des roseaux ne se nourrissait que de plantes, mais lorsqu’on lui a donné l’occasion de consommer des œufs et des larves de poisson, elle n’a pas hésité.
Quel est le meilleur appât à utiliser pour attraper des carpes ?
L’utilisation d’un hameçon appâté est le meilleur moyen et le plus efficace d’attraper des carpes. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur appât pour un type de poisson particulier, il existe des centaines d’options à explorer. Les pêcheurs expérimentent toutes sortes de choix, des insectes artificiels aux vers de jardin, en passant par les vairons et les morceaux de poisson cru, pour attirer le poisson qu’ils essaient d’attraper. À moins que vous n’essayiez d’attraper des carpes, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi comme appât, y compris des sauterelles et de la nourriture pour chiens.
Voici un résumé des meilleurs appâts à utiliser pour les différentes espèces de carpes :
Que mange la carpe commune ?
La carpe commune serait attirée par à peu près tout, mais le meilleur appât pour ce type de carpe est la bouillette, les mollusques et le maïs artificiel. Il est également recommandé d’ajouter un peu de sel à tout type d’appât pour le rendre plus attractif.
Lire aussi : A quoi ressemble une carpe ?
Que mange la Carpe Amour (ou carpe des roseaux) ?
La carpe amour se nourrit de végétation la plupart du temps, mais les appâts conventionnels sont aussi utilisés parfois. Les meilleures options sont le maïs et la pâte à pain, les tomates cerises et les haricots verts. La carpe d’herbe étant de plus en plus populaire parmi les pêcheurs, beaucoup de gens demandent comment attraper de grosses carpes d’herbe.
Lire aussi : Comment pêcher la carpe amour blanc ?
Que mange la Carpe miroir ?
Il a été observé que la carpe miroir aime se nourrir de vers de terre. Mais d’autres types d’appâts peuvent également être utilisés, notamment les flotteurs de maïs et le pain. Certains pêcheurs ajoutent des épices à leurs appâts, surtout en hiver, pour attirer les grosses carpes.
Que mange la carpe Carpe de cuir ?
Vous pouvez utiliser le maïs comme appât pour n’importe quelle espèce de carpe, en particulier la carpe cuir, car ces poissons adorent tout simplement le maïs. Vous pouvez également envisager des bouillettes toutes prêtes disponibles sur le marché.
La carpe fantôme
Comme l’amour blanc, la carpe fantôme se nourrit principalement de matières végétales, mais les insectes sont également l’un de ses aliments préférés. Elle apprécie également les œufs de poisson, les écrevisses et les vers benthiques.
Il existe d’autres types de carpes, mais elles préfèrent également tout ce qui contient des protéines, qui est savoureux et parfois salé. Différentes options d’appât sont utilisées pour les mois d’été et d’hiver et en fonction des conditions.
Que sont les bouillettes pour carpes ?
Comme mentionné, la plupart des espèces de carpes sont omnivores et ne font pas la fine bouche. Sauf au moment du frai. Donc, …
Les bouillettes pour carpes sont des appâts courants utilisés pour la pêche à la carpe. Elles sont composées de farines de poisson, d’aliments pour oiseaux, de protéines, de farine et d’autres ingrédients qui sont liés à des œufs pour former une pâte dure qui peut être façonnée, bouillie et utilisée comme appât.
Il est possible d’acheter des bouillettes pour la pêche à la carpe dans les magasins de pêche, mais de nombreux pêcheurs les préparent eux-mêmes.
Certaines bouillettes sont flottantes et d’autres sont faites pour couler. Celles qui coulent fonctionnent bien pour les petites carpes, car elles se nourrissent à partir du fond. Les grosses carpes, aussi prudentes soient-elles, sont plus difficiles, vous pouvez donc essayer les bouillettes à flottabilité neutre.
Ils existent aussi en différentes couleurs…
L’eau peut être claire ou trouble, donc en fonction de cela, vous devez choisir une couleur. Cela dépend aussi de la profondeur, plus l’eau est profonde, plus elle est sombre. Les couleurs sont un peu différentes sous l’eau, il faut donc en tenir compte. La couleur la plus visible sous l’eau est le rose ou le blanc. Le vert et le bleu ont tendance à se fondre dans la zone environnante. Le jaune peut convenir aux deux. Il existe de nombreuses couleurs, même les couleurs fluorescentes.
Les habitudes alimentaires des carpes diffèrent selon les périodes de l’année.
En hiver, les bouillettes plus sucrées sont préférables, tandis qu’en été, les bouillettes à l’odeur plus forte sont recommandées.
Les meilleures bouillettes sont les bouillettes faites à la maison – DIY, mais COMMENT ?
Les avantages des bouillettes faites maison sont un coût moindre, la possibilité de perfectionner votre propre recette qui fonctionne le mieux. Certains pêcheurs gardent leurs recettes secrètes (peut-être le ferez-vous aussi un jour), mais certains sont assez bons pour les partager avec d’autres pêcheurs.
Ils doivent être suffisamment durs pour supporter de tremper dans l’eau sans tomber. Les tailles varient également, et vous pouvez acheter du petit au très grand, mais l’avantage de les fabriquer est qu’ils peuvent avoir toutes les tailles imaginables. Si elles contiennent des additifs, elles peuvent durer longtemps à température ambiante, mais si vous fabriquez vous-même vos bouillettes, vous pouvez les congeler et obtenir ainsi un produit de longue durée.
Deux ingrédients qui sont toujours nécessaires sont la farine et les œufs. Les autres ingrédients sont une question de choix et dépendent du goût/de la couleur que vous souhaitez.
Vous pouvez également utiliser de la chapelure, du sucre brun ou différentes sortes de farine. Certains magasins proposent également des ingrédients et des colorants pour les bouillettes faites maison. Si vous les utilisez, vos bouillettes seront similaires à celles que vous achetez.
Exemple de recette de bouillettes :
/// il existe différentes marques de produits nécessaires, tu peux choisir toi-même dans ton magasin de pêche local ///
- Remuez un œuf dans un bol
- Versez 2,5 millilitres d’activateur de base.
- Ajoutez 7,5 millilitres d’arôme (vous pouvez combiner des arômes comme caramel, banane, fraise, pêche…)
- Ajoutez 1 millilitre d’édulcorant
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de colorant (comme nous l’avons mentionné, différentes couleurs fonctionnent dans les eaux troubles/claires).
- Prenez 2 tasses de mélange en poudre pour bouillettes pop-up (flottantes) et 1 tasse de mélange de base en poudre et mélangez-les.
- Mélangez tous les ingrédients secs et liquides ensemble
- Roulez, coupez et formez des boules.
- Faites-les bouillir pendant 2 minutes
- Laissez-les bien sécher avant de les utiliser (2-3 jours)
Si vous voulez un produit complètement « naturel », vous pouvez utiliser de la farine au lieu des mélanges en poudre, de l’extrait de vanille/fraise, du colorant alimentaire en poudre, de la sauce de poisson ou autre. La procédure de fabrication reste la même.
Donc, comme vous le voyez, il y a différentes idées disponibles et si vous utilisez votre imagination et/ou votre expérience, vous pouvez faire des bouillettes à partir de n’importe quoi. De plus, ne compliquez pas trop les choses ; quelques ingrédients simples feront l’affaire.
Que mange la carpe en été et en hiver ?
La carpe devient léthargique et inactive en hiver. Cela s’explique par le fait que son taux métabolique diminue lorsque la température de l’eau baisse. Par conséquent, elle ne se nourrit pas très activement.
Cependant, vous pouvez toujours l’attirer en utilisant son régime préféré en choisissant parmi les meilleures options présentées ci-dessus. Le maïs est une option d’appât qui fonctionne aussi bien en été qu’en hiver. Les vers aquatiques sont une autre option que vous pouvez essayer avec les bouillettes, les appâts à base de viande, la pastèque et les cacahuètes.
Lire l’article compet : les meilleurs appâts pour les carpes en hiver
Lire l’article compet : les meilleurs appâts pour les carpes en été
Cependant, différentes techniques sont nécessaires pour pouvoir utiliser ces appâts à votre avantage. Les petits insectes, par exemple, sont difficiles à manipuler.
Conclusion
L’expérience de la pêche peut être rendue plus agréable en ajustant vos tactiques en fonction des habitudes alimentaires d’un type de poisson particulier.
Beaucoup de gens sont curieux de savoir de quoi se nourrit la carpe, car elle est considérée comme une proie difficile, surtout pendant les mois d’hiver. Cependant, lorsque les conditions sont bonnes, les grosses carpes se nourrissent fortement et généralement d’une manière qualifiée de « gourmande » par certains pêcheurs. Cela donne aux pêcheurs un avantage lorsqu’il s’agit d’attraper des carpes, mais cela dépend aussi du bon choix d’appât. Cela signifie qu’il faut choisir quelque chose qui attire instantanément les poissons et l’utiliser en quantité suffisante.
Lire aussi : est-ce que les carpes mangent d’autres poissons ?
Considérez les options discutées dans ce post pour préparer quelque chose à la maison qui semble également être unique et délicieux. Une fois que vous saurez ce que la carpe aime manger et où elle se nourrit le plus, vous serez prêt à partir.