Aller au contenu

À quoi ressemble une carpe ? [avec images]

La carpe est une espèce de poisson capturée par presque tous les pêcheurs, au moins une fois, au cours de leur carrière. C’est également un premier choix populaire lorsqu’il s’agit de débutants … Il existe plus d’une espèce de carpe et on les trouve dans de nombreux lacs, rivières et étangs à travers le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apparence de la carpe, je vais répondre dans les chapitres suivants aux deux questions les plus courantes à ce sujet : à quoi ressemble-t-elle et comment la différencier ?

A quoi ressemble une carpe ?

Avant de les décrire, il est important de mentionner d’où elles viennent. La carpe fait partie de la famille des Cyprinidae et est originaire d’Europe et d’Asie. On trouve également la carpe en Australie, en Afrique et en Amérique du Nord, où elle est considérée comme une espèce envahissante.

Et à quoi ressemblent les carpes ?

Les carpes ont généralement un corps large et beaucoup d’entre elles semblent « grosses« .

Le corps présente une courbe menant à la nageoire dorsale, qui peut être très longue chez certaines espèces. Le bord de la nageoire, surtout chez la carpe commune, est droit sur toute la longueur, sauf la partie avant, qui est plus haute. La nageoire elle-même peut comporter plus de 20 rayons.

Quelle est la couleur d’une carpe ?

La couleur peut varier du brun et du rougeâtre sur le dessus, au bronze et à l’or sur les côtés. Les nuances de ces couleurs peuvent varier considérablement. Le dessous du corps, ou « ventre », est généralement plus clair que les flancs, et peut parfois être très pâle.

Deux grands barbillons sur les côtés de la bouche sont caractéristiques de l’espèce carpe, et aucun autre poisson ne possède de barbillons similaires. C’est l’une des caractéristiques du corps qui permet de les distinguer.

Comment sont les écailles d’une carpe ?

Les écailles sont grandes et leur couleur peut varier. En général, le bord extérieur est plus foncé que la partie centrale de chaque écaille.

Quelle est la taille moyenne d’une carpe ?

La carpe est un grand poisson. La taille moyenne est d’environ 76 centimètres de long et pèse de 4 à 7kilos ou presque, mais certains spécimens peuvent atteindre le triple de ce poids (voir le record du poids d’une carpe) ! Et elle grandit presque constamment. Certaines espèces de poissons cessent de grandir lorsqu’elles atteignent la maturité sexuelle, mais la carpe continue de grandir. La carpe a une bouche souple et ronde située à l’extrémité avant de la tête. Lorsqu’elle est fermée, les coins de la bouche sont tournés vers le bas.

Identifier les différentes espèces de carpes [Types de poissons carpes avec images].

Identifier les différentes espèces de carpes (types de poissons carpes) est important pour tout pêcheur à la ligne….

Vous devez toujours savoir comment distinguer de nombreuses espèces de poissons, et pas seulement la carpe, afin de pouvoir respecter les règles et les règlements de pêche également.

Voyons donc à quoi ressemblent les carpes (avec des images) :

A quoi ressemble la carpe commune ?

A quoi ressemble une carpe commune ?

lorsque quelqu’un mentionne la carpe, c’est probablement la première à laquelle vous penserez. Sa couleur varie du brun clair au brun foncé. Cette espèce est la plus nombreuse. Leurs écailles sont grandes et elles ont de petites excroissances sur le côté de la bouche, en forme de crochets. La nageoire dorsale est longue.

Carpe cuir, à quoi elle ressemble ?

Cette espèce possède de minuscules écailles, si petites qu’elles peuvent sembler absentes. La carpe cuir est de plus petite taille et les grands spécimens sont assez rares. Le nom décrit bien son apparence, car elle semble être faite de cuir…

Carpe Cuir
Voici à quoi ressemble une carpe cuir

Carpe Amour (ou Carpe Roseaux)

Cette espèce plus grande n’a pas de moustaches. Elles peuvent devenir assez longues. Sa nageoire dorsale est plus courte et plus haute que celle de la carpe commune. Et si vous voulez apprendre à attraper des carpes Amour, consultez l’article ici !

Carpe noire

Elle a un corps long et lisse, et n’a pas de barbillons. Le long de la région dorsale, la couleur varie du brun foncé au noir. Elle doit son nom à sa couleur exceptionnellement foncée.

Carpe miroir

Il s’agit également d’une grande espèce qui diffère par sa couleur. Ses écailles sont tachetées et elles ne sont pas toutes de la même taille. La forme de son corps est plus ronde que celle de la carpe commune. Si vous voulez en savoir plus sur la carpe miroir, vous pouvez consulter mon article

à quoi ressemble une carpe miroir

Carpe argentée

Cette espèce ressemble à la carpe à grosse tête, mais elle est légèrement plus petite et plus étroite. Le corps est également plus étroit. Elle n’a pas d’écailles sur le dessus de la tête.

Carpe à grosse tête

Comme son nom l’indique, cette espèce a une tête plus grosse que la carpe argentée mentionnée précédemment. Les yeux sont également dans une position similaire et les écailles de la tête sont absentes. La carpe à grosse tête a également des taches sombres sur la partie dorsale.

à quoi ressemble une carpe à grosse tête
Source : wikipedia

Conclusion

La carpe est une espèce tellement reconnaissable que vous ne devriez avoir aucun problème à reconnaître chacune d’entre elles. Et ne vous inquiétez pas, un lac ne comptera presque jamais plus de deux ou trois espèces de carpes (types de poissons carpes).

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les carpes, vous pouvez vous rendre sur le plan d’eau le plus proche et essayer vos techniques de pêche à la carpe (avec nos conseils) ! Et lorsque vous en attraperez une, vous pourrez étudier ces barbillons, ces grandes écailles et ces nageoires dorsales dont nous avons parlé.

fr_FRFrançais