Alors que l’été touche à sa fin et que l’automne approche, de nombreux pêcheurs de carpes vont ranger leur matériel lorsque les températures commencent à baisser. C’est une grave erreur car la pêche à la carpe pendant les mois d’automne peut être extrêmement gratifiante lorsque les conditions sont idéales.
Dans des conditions automnales parfaites, à l’approche de l’hiver, les carpes commencent à se nourrir abondamment pour prendre du poids avant que la température de l’eau ne baisse et que les poissons se nourrissent beaucoup moins souvent. Si l’été a été particulièrement chaud, les carpes auront eu un bon frai, ce qui signifie qu’il y aura certainement des poissons sur le site en train de se nourrir à un moment donné pendant votre session. Vous devez juste les trouver !
Comme toutes les autres saisons, votre pêche à la carpe doit être adaptée à la période de l’année et aux conditions météorologiques actuelles pour vous donner les meilleures chances d’attraper certains de ces poissons.
Puisque j’ai déjà couvert les conseils pour l’été, l’hiver et comment le temps affecte la pêche à la carpe, ce post va jeter un coup d’œil aux conseils de pêche à la carpe en automne pour vous donner une idée de comment vous devriez pêcher de septembre à novembre.
1. Connaître le lieu de pêche
Sommaire
Il s’agit d’un conseil qui n’est pas seulement valable à l’approche de l’automne et qui devrait être pris en compte tout au long des campagnes annuelles de pêche à la carpe.
En connaissant le lieu de pêche, vous pouvez prédire les mouvements des carpes, leurs habitudes alimentaires et les nappes productives avec beaucoup plus de confiance lorsque l’été touche à sa fin.
La seule façon de commencer à bien connaître le site est de s’y rendre régulièrement pour observer de près le comportement des carpes et pêcher dans toutes les zones. Oui, vous pouvez commencer par vous entretenir avec d’autres pêcheurs sur les berges, mais vont-ils vraiment vous confier leurs plans d’eau les plus productifs ? Je ne le pense pas.
Comme chaque site abrite des poissons qui réagissent différemment à certains fronts météorologiques, se sentent en sécurité dans différentes situations et préfèrent se nourrir à différents moments, aucune corrélation ne peut vraiment être établie entre les sites et le comportement des carpes.
Ceci est dû à une multitude de raisons différentes, vous devrez donc vous rendre sur les berges avant l’approche de l’automne pour vous faire une idée solide du comportement des carpes dans différentes conditions. Bien qu’il puisse être très tentant de pêcher plusieurs endroits à la recherche de grosses carpes, en pêchant un seul endroit, vous vous donnez une bien meilleure chance d’attraper plus de poissons.
Notez les heures auxquelles les poissons commencent à se montrer et les endroits où ils sont généralement actifs.
Tout au long de la saison avant l’automne, vous devriez avoir pêché autour d’assez près du lac et avoir de nombreuses notes sur les endroits où vous avez attrapé des poissons. C’est aussi une bonne idée de créer une brève carte du fond du site pour connaître les zones de vase, de gravier, de boue et de mauvaises herbes.
Il peut être utile de mettre à jour cette carte au fur et à mesure que la saison avance, car les mauvaises herbes poussent puis meurent en automne et en hiver, ce qui peut rendre certains bons endroits à nouveau exploitables.
Avec l’arrivée des nuits d’automne, les poissons chercheront probablement des appâts naturels sur des zones molles de vase. La pêche de ces zones molles de limon devrait produire quelques morsures mais en recherchant des zones plus dures de limon vous pouvez vous donner plus de chance.
Ces zones dures et claires de vase sont généralement là où les poissons se sont nourris activement et ont compacté la vase qui produit ces zones. Vous pouvez donc être sûr que les poissons se sentiront à l’aise pour revenir se nourrir dans cette zone.
2. Surveillez la météo lorsque vous pêchez la carpe en automne
Comme toujours, la météo a un impact considérable sur le comportement des carpes et sur vos chances de les attraper. Pendant un front de haute pression avec un ciel bleu et ensoleillé, les carpes seront probablement en hauteur et ne se nourriront pas d’appâts de fond.
Lorsque les carpes commencent à sentir les températures baisser en automne, elles savent que l’hiver approche à grands pas et que la température de l’eau chute. Elles passent beaucoup de temps à conserver leur énergie et ne se nourrissent pas très souvent.
C’est pourquoi les carpes se nourrissent abondamment lorsque le temps est favorable en automne pour se préparer à l’hiver. En surveillant le passage d’un système de haute pression à un système de basse pression avec des vents de sud-ouest, des nuages et même des pluies légères, les carpes peuvent commencer à se nourrir abondamment sur le fond.
Ce conseil est également lié à la connaissance du lieu de pêche. Tout au long de la saison, vous devriez avoir une bonne idée de la façon dont les poissons réagissent aux différentes conditions météorologiques et aux pressions atmosphériques élevées et basses.
3. Pêche en automne : Commencez aux premières lueurs de l’aube
Alors que l’alimentation nocturne des carpes touche à sa fin, les premières lueurs du jour peuvent être le moment le plus prolifique pour repérer les carpes qui se montrent à la surface en nettoyant leurs branchies.
Cette fenêtre de première lumière peut révéler des lieux d’alimentation de premier choix où pas une seule carpe ne se montre pendant le reste de la journée.
Si vous pouvez être là pour repérer ces poissons aux premières lueurs du jour, cela vous donne une bonne indication des endroits où les poissons se sentent en confiance pour se nourrir. La plupart du temps, lorsque les carpes s’écrasent, sautent ou roulent à la surface, elles nettoient leurs branchies après avoir cherché de la nourriture dans la vase en dessous. Ces zones devraient être les premières zones que vous devriez essayer d’attraper quelques poissons.
4. Amorcer les eaux
L’automne peut être idéal pour attraper des poissons lorsqu’ils recherchent une alimentation massive et vous pouvez en profiter en appâtant les eaux.
Amorcer tout au long de la saison vous aidera également lors de vos sessions de pêche à la carpe en automne. En leur donnant beaucoup d’appâts pendant l’été, jusqu’à l’automne, les poissons reconnaîtront vos appâts comme une source de nourriture constante et de haute qualité.
Cela donnera confiance aux poissons pour venir se nourrir de petites parcelles d’appâts à certains endroits pendant vos sessions de pêche.
Si vous pêchez dans des endroits où il y a beaucoup de poissons, une approche avec beaucoup d’appâts peut être très efficace pour attirer beaucoup de poissons dans vos eaux et les y maintenir. D’un autre côté, si vous pêchez dans des eaux peu poissonneuses, il est préférable d’amorcer le moins possible pendant la pêche.
La façon dont vous amorcerez les eaux dépendra également de l’endroit où vous pêchez. Si vous pêchez dans des endroits où il y a des mauvaises herbes et où il n’y a que de petites parcelles de vase dure à pêcher, il est inutile d’amorcer sur une grande surface.
Dans ces situations, vous devez appâter de manière concise sur les taches de vase dure. Dans d’autres situations, si vous pêchez de grandes zones de vase en eau libre, vous pouvez amorcer sur une plus grande surface et pêcher vos cannes à travers celle-ci.
Le grand nombre d’appâts amorcera l’attention des carpes de passage et les gardera dans la zone générale.
5. Utilisez les meilleurs montages
Comme à n’importe quelle autre période de l’année, le choix du matériel est un excellent moyen de présenter vos appâts de la meilleure façon possible en fonction des conditions du site et de la période de l’année.
Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de donner les meilleurs montages pour les mois d’automne, car cela change en fonction du type de lieu et d’eau que vous pêchez. Par exemple, les montages que vous utilisez pour pêcher en eau libre seront différents de ceux que vous utilisez pour pêcher dans les clairières dans les herbes.
Le plus souvent, cependant, la plupart des lacs sont soumis à une sorte de débris de fond, qu’il s’agisse de petites herbes ou de feuilles d’automne qui ont été soufflées dans l’eau.
Pour cette raison, il est courant de pêcher avec des montages qui suspendent votre appât légèrement au-dessus du fond pour éviter tout accrochage et pour rendre votre appât facile à trouver au-dessus de petites taches de bouillettes. Les montages tels que le chod rig, le pva bag rig et le hinged stiff rig sont tous courants en automne.
Une chose qui doit être essentielle dans tous les montages que vous utilisez est un hameçon extrêmement pointu. Cela devrait toujours être le cas pour vous donner la meilleure chance d’accrocher le poisson en premier lieu.
J’ai déjà écrit un article sur les meilleurs hameçons pour la carpe si vous voulez plus d’informations à ce sujet.
6. Pêchez dans le sens du vent
Au plus fort de l’été, il est assez courant pour les pêcheurs de carpes de vouloir pêcher sur la rive vers laquelle le vent souffle. Les pêcheurs de carpes choisissent généralement cette rive car les vents forts y poussent les sources de nourriture naturelles. Les vents forts créent également de l’eau trouble sur la rive au vent, de sorte que les carpes se sentent à l’aise pour se nourrir de la nourriture naturelle qui est soufflée dans leur direction.
En automne, cela peut changer légèrement. Les vents sont maintenant plus froids que la température de l’eau et pêcher du côté opposé à celui où souffle le vent, en tournant le dos au vent, peut parfois être la meilleure approche. Dans le sens inverse du vent, il y a moins de courant de fond et pas d’ondulation, ce qui signifie que l’eau peut se réchauffer un peu sous le faible soleil d’automne.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, mais cela vaut la peine d’essayer si tout le reste échoue.
7. Utilisez des bouillettes à haute valeur nutritive
Comme je l’ai mentionné précédemment, lorsque les carpes bénéficient de conditions météorologiques favorables en automne, elles se nourrissent abondamment pour se préparer à des hivers longs et froids.
Elles se promèneront à la recherche de tout ce qui est comestible et les bouillettes fournissent une nutrition extrêmement élevée que les carpes voient comme un grand aliment pour prendre du poids.
De bonnes bouillettes avec des protéines et des graisses élevées devraient être excellentes pour amener les carpes dans votre eau pour commencer à se nourrir. Assurez-vous que vous nourrissez peu et souvent sur les sites où les stocks de carpes sont faibles. Dans les endroits où il y a beaucoup de carpes, vous pouvez vous en sortir en ayant la main un peu plus lourde.
8. Restez à l’aise
Je suis sûr que vous savez que les températures baissent considérablement en automne. L’un des conseils les plus importants pour la pêche en automne est de rester confortable. Rester assis à geler sur la berge n’est ni agréable ni productif et vos sessions seront probablement beaucoup plus courtes que ce que vous aviez prévu.
Portez beaucoup de vêtements et nourrissez-vous bien pour maximiser la durée et le plaisir de vos sessions.
C’est fini !
La pêche à la carpe en automne peut être extrêmement gratifiante si vous savez ce que vous faites et comment maximiser vos chances.
Ces 8 conseils simples pour pêcher la carpe en automne peuvent vraiment faire la différence entre beaucoup de poissons sur les berges ou rien du tout.
A lire aussi : comment pêcher la carpe au printemps ?
Si vous avez des questions ou si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je vous répondrai dès que possible !