Aller au contenu

Pourquoi les carpes sautent-elle en dehors de l’eau ? 3 raisons

Une carpe qui saute en dehors de l'eau
Une carpe qui saute hors de l’eau

Quiconque a passé suffisamment de temps autour d’un lac a probablement vu des carpes sauter hors de l’eau. Pour de nombreux pêcheurs, il n’y a pas de spectacle plus glorieux que de voir un spécimen de carpe se lancer hors de l’eau.

Après tout, c’est l’une des raisons pour lesquelles les pêcheurs aiment pêcher, pour voir ces merveilleux poissons. Mais soyons honnêtes, nous nous sommes tous demandé à un moment donné pourquoi les carpes sautent hors de l’eau.

Dans cet article, nous examinons les causes exactes de ce comportement et comment vous pouvez même l’utiliser à votre avantage si vous êtes un pêcheur à la ligne cherchant à attraper l’un de ces magnifiques poissons.

Il y a généralement trois raisons principales pour lesquelles les carpes sautent hors de l’eau :

  1. Des raisons anatomiques
  2. Des raisons d’hygiène personnelle
  3. Pour le plaisir pur

Nous allons maintenant examiner chacune de ces raisons un peu plus en détail avant de passer aux différents types de sauts que vous pourriez voir faire par les carpes.

1. Les carpes sautent hors de l’eau à cause de leur anatomie

La raison la plus courante pour laquelle les carpes sautent hors de l’eau est anatomique. Les poissons ont ce qu’on appelle des vessies natatoires qui contrôlent leur flottabilité dans l’eau. C’est important car cela leur permet de nager à différentes profondeurs.

Lorsqu’une carpe se déplace des profondeurs vers la surface, la pression sur sa vessie natatoire augmente. En sautant hors de l’eau et en expulsant l’air de sa vessie natatoire, la pression est relâchée et la carpe peut alors nager correctement plus près de la surface.

Biologiquement parlant, la vessie natatoire est reliée à l’œsophage.

Lorsque les carpes sautent, elles font entrer ou sortir l’air de la vessie natatoire par l’œsophage, ce qui leur permet de changer de profondeur lorsqu’elles reviennent dans l’eau.

La raison pour laquelle on ne voit pas vraiment de carpes sauter dans les eaux peu profondes est que l’eau n’est pas très profonde, ce qui signifie que même au fond, la pression n’est pas si forte que la carpe doive ajuster sa vessie natatoire. En outre, les carpes peuvent atteindre de nouvelles profondeurs sans avoir à sauter hors de l’eau.

2ième raison : Hygiène personnelle

Une autre raison pour laquelle les carpes sautent hors de l’eau est le nettoyage de leurs branchies. C’est l’équivalent de ce que vous ou moi faisons pour prendre une douche.

Les carpes se nourrissent généralement sur le fond. Comme elles aspirent la nourriture du fond du lac ou de la rivière, il n’est pas rare qu’elles se retrouvent avec des saletés et des débris coincés dans leurs branchies.

La carpe saute hors de l’eau et, lorsqu’elle redescend, l’eau traverse ses branchies et élimine les débris qui s’y trouvent.

Il existe un certain nombre de parasites qui s’accrochent aux carpes. Le fait de sauter peut les aider à se débarrasser de ces parasites en nettoyant énergiquement leurs branchies lorsqu’elles atteignent l’eau à grande vitesse.

3ième raison : Pour le plaisir

Il existe de nombreuses espèces aquatiques, poissons et mammifères, qui aiment s’amuser dans l’eau. Les dauphins, par exemple, sont connus pour sauter par pur plaisir et, au cas où vous vous poseriez la question, les dauphins ne sont pas des poissons. Ce sont des mammifères à sang chaud !

C’est vrai, qui a dit qu’une carpe ne pouvait pas sauter pour le plaisir ?

Tous les pêcheurs vous le diront, il y a des jours où les carpes passent toute la journée à sauter hors de l’eau, et pourtant personne autour du lac n’obtient une seule bouchée. Il est clair que les poissons ne se nourrissent pas ces jours-là, alors pourquoi sautent-ils ?

Pour le plaisir pur !

Quels sont les 4 différents types de saut d’une carpe ?

Les carpes sautent de différentes manières et en prêtant attention à la façon dont elles sautent, les pêcheurs à la ligne peuvent glaner des informations précieuses qui pourraient les aider à en attraper une.

Il existe généralement quatre principaux types de sauts. Il n’y a pas de véritable consensus sur la terminologie de ces sauts, nous les appellerons donc ici :

  1. Le saut complet et glorieux
  2. Le saut à mi-cœur
  3. Le Peekaboo
  4. La roulade

Le saut complet et glorieux

une carpe qui mange hors de l'eau

Il s’agit d’une carpe qui saute haut hors de l’eau avant d’y retomber rapidement.
Il y a deux raisons pour lesquelles les carpes sautent haut hors de l’eau de cette façon : soit elles s’amusent tout simplement, soit elles se sont nourries sur le fond et elles essaient de nettoyer leurs branchies en frappant l’eau avec le plus de force possible.
Si vous repérez des carpes qui sautent de cette façon, il peut être intéressant de pêcher sur le fond près de l’endroit où vous les voyez sauter.

Le saut en demi-teinte

La carpe saute juste assez haut pour que son corps entier sorte de l’eau, mais pas tout à fait.
Là encore, il s’agit d’un saut intéressant à surveiller, car il pourrait s’agir d’une carpe qui ajuste sa vessie natatoire afin d’aller plus profondément à la recherche de nourriture.
Si vous apercevez une carpe en train de faire cela, attendez de voir si vous l’apercevez à nouveau, mais n’oubliez pas sa position car elle pourrait bien être en train de se nourrir sur le lit en contrebas.

Le coup d’œil

Il s’agit d’une carpe qui sort la tête de l’eau.
C’est généralement considéré comme un signe que la carpe est en train de se nourrir et qu’elle remonte à la surface pour nettoyer ses branchies avant d’en redemander.
Si vous repérez une carpe qui fait cela, commencez à pêcher dans la zone immédiatement. C’est l’un des plus forts indicateurs d’alimentation qui soit.

Le roulement

La carpe remonte à la surface et se retourne en faisant un petit plouf. Vous êtes susceptible de voir des carpes faire cela en petits groupes.
C’est généralement le signe que les carpes migrent vers différentes parties du lac ou de la rivière.
Si vous voyez des carpes faire cela, ce n’est pas vraiment un signe qu’elles se nourrissent et, en fait, elles sont probablement en train de se déplacer.

fr_FRFrançais