Ce sont les meilleurs moments pour pêcher pendant les différentes saisons de l’année, printemps, été, automne et hiver. Un conseil important pour la pêche est d’éviter de pêcher dans des températures extrêmes, trop froides ou trop chaudes (je vous explique comment pêcher le brochet en période de canicule).
Les meilleurs moments pour pêcher sont toujours tôt le matin de 6h00 à 9h00, de la fin du matin à l’après-midi de 9h00 à 13h00 ou de l’après-midi au crépuscule de 13h00 à 17h00. Les poissons sont beaucoup plus difficiles à trouver pendant les journées chaudes ou trop froides. Apprenez quels sont les meilleurs moments pour pêcher pendant les différentes saisons de l’année. Beaucoup de pêcheurs ne jurent que par le calendrier lunaire pour pêcher.
1.Quand pêcher au prinptemps ?
Sommaire
- Tôt le matin : Les poissons ne mordent pas. L’eau est froide et ne se réchauffe pas car le soleil est bas et les rayons rebondissent sur l’eau. Il est préférable d’attendre une semaine environ après le dégel, car il faut du temps pour que la température de l’eau atteigne 4 degrés.
- Fin de matinée – début d’après-midi : Les poissons mordent de temps en temps. L’eau commence à se réchauffer car les rayons commencent à pénétrer l’eau. N’oubliez pas de pêcher sur le rivage sous le vent, car les vents poussent l’eau de surface plus chaude ainsi que la nourriture de surface dans cette zone. Si il y a énormément de vent voici quelques astuces pour pêcher avec du vent.
- Après-midi – Début de soirée : Les poissons mangent beaucoup car leur métabolisme et leur digestion sont activés. L’eau est chaude car le soleil est directement au-dessus de leur tête.
2. Quel est le meilleur moment pour pêcher l’été ?
- Tôt le matin : La pêche est excellente entre le lever du soleil et le milieu de la matinée. À cette période de l’année, la nourriture et le couvert sont abondants pour les poissons, donc trouver des poissons affamés peut être un défi.
- Fin de matinée et début d’après-midi : La pêche est médiocre pendant la majeure partie de la journée. Les poissons se déplacent vers les eaux profondes pour se rafraîchir.
- Après-midi et début de soirée : La pêche est excellente du début du coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, car les eaux se refroidissent et les poissons remontent des profondeurs.
3.Quand pêcher en automne ?
- Tôt le matin : Les poissons ne mordent pas beaucoup du lever du soleil au début de la matinée. L’eau est fraîche car le soleil est trop bas pour pénétrer dans l’eau.
- Fin de matinée et début d’après-midi : Les poissons mordent de temps en temps dans les eaux chaudes et peu profondes. L’eau est généralement fraîche en raison de la saison.
- Après-midi – Début de soirée : Considéré comme l’une des meilleures périodes de pêche de l’année. Le soleil est directement au-dessus de nos têtes pendant plusieurs heures et l’eau devient plus confortable près de la surface. Cette période est propice à la pêche saisonnière car les poissons prennent du poids pour l’hiver.
Apprenez-en davantage sur l’endroit où trouver et comment utiliser les rapports de pêche dans votre État et attrapez plus de poissons.
4. Quels conseils pour pêcher en hiver ?
Choisir la bonne météo pour pêcher en hiver
Alors que vous pourriez être tenté de vous en tenir à votre programme de pêche habituel du printemps et de l’été, avec ses jours fériés et ses week-ends, la pêche hivernale par temps froid est un peu plus aléatoire. Étant donné que le temps affecte radicalement le niveau d’activité des poissons, certaines des meilleures conditions de pêche dépendent du moment où Dame Nature décide de nous présenter un front froid. Les poissons se nourrissent juste avant le passage de ceux-ci, donc si vous pouvez être sur le lac juste avant le passage du front, vous allez attraper un tas de poissons.
Quel que soit le temps, le meilleur moment pour pêcher pendant les mois d’hiver se situe entre 10 h et 16 h. Si vous y allez plus tôt ou plus tard, les touches peuvent être moins nombreuses et plus espacées.
Choisir le bon appât pour pêcher en hiver
Si vous utilisez habituellement des leurres pendant les mois de printemps et d’été, vous aurez du mal à attraper des poissons par temps froid. Lorsque le temps devient glacial, les poissons et leurs sources de nourriture vivante se déplacent plus lentement que lorsqu’il fait chaud. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des appâts vivants en hiver plutôt que des leurres. Les leurres se déplacent trop rapidement dans l’eau, ce qui effraie les poissons. Les appâts vivants réagiront à l’eau froide et seront plus attrayants pour les poissons affamés.
Si vous insistez pour utiliser des leurres même en hiver, choisissez ceux qui sont munis de poils ou de plumes. Cela aidera à maintenir l’action dans l’eau froide. Choisissez également des appâts artificiels qui ont le potentiel d’attraper plusieurs espèces de poissons et réduisez la taille de vos leurres. Comme le froid réduit le métabolisme des poissons, ils ne vont pas s’attaquer aux gros poissons. Les leurres de deux à trois pouces sont ceux qui capturent le plus de poissons. Pensez également à utiliser des attractifs pour les leurres en plastique souple. Comme les poissons n’ont pas aussi faim dans le froid, les attractifs les encourageront à mordre et à ne pas lâcher prise.