Aller au contenu

Quels leurres utiliser pour pêcher le brochet en hiver ? Top 3

Comment pêcher le brochet aux leurres en hiver ?

Je vais vous parler des différents leurres que j’utilise pour la pêche du brochet en hiver. Pour info, je suis fan de leurres :). Je me suis récemment abonné à The Fisher Box qui me permet de recevoir entre 4 et 6 leurres par mois. Si ça t’intéresse tu peux regarder mon analyse complète dessus. Si vous êtes débutant, allez également voir mon article sur « Comment pêcher le brochet ? « , vous y découvrez pleins de techniques.

Etant donné qu’il commence à faire froid, les carnassiers vont de moins en moins manger, c’est pour cela qu’il va falloir insister un petit peu plus longtemps sur les postes pour déclencher des attaques. Je vais également utilisé des leurres plus gros. Si vous pêchez alors qu’il y a du vent, je vous conseille mes 4 astuces pour améliorer votre pêche lorsqu’il y a du vent. 

Pêcher le brochet en hiver avec des leurres souples

Alors pour commencer je vous parle des leurres souples pour les brochets. Il en existe de toutes tailles et de tous les coloris, mais en hiver je vais plutôt utilisé des tailles comprises entre 10 et 15 centimètres équipés avec des têtes plombées de 10 à 15 g. Je vais utiliser ces leurres (soit le Keitech Easy Shiner ou le Sandra 12cm) alors le  sur le fond en les animant avec des petites saccades bas vers le haut tout doucement.

pêcher le brochet aux leurres en hiver
Le Keitech Easy Shiner

Ce sont dès lors qu’ils conviendront bien pour attirer des poissons qui sont pas très actif.

Le Keitech Easy Shiner 4″ est un leurre en plastique souple de type « swimbait » qui imite plusieurs types de poissons fourrage dans tout le pays. Keitech, largement connu pour ses Swing Impact Swimbaits, ne manque jamais de fournir des couleurs incroyablement détaillées et des appâts qui offrent un maximum d’action.

L’Easy Shiner est un autre exemple de l’engagement de Keitech à créer des produits d’une efficacité unique. L’Easy Shiner 4″ est un appât en plastique souple et fin pour tout le corps qui possède une petite fente sur le ventre. Contrairement à d’autres appâts à ventre fendu, l’Easy Shiner n’est que légèrement fendu – offrant au pêcheur la possibilité de choisir entre plusieurs méthodes de gréement.

L’Easy Shiner de Keitech offre au pêcheur plusieurs options de gréement, notamment : l’utilisation d’hameçons de type « swimbait » décalés, de têtes de jig, de « underspins », ou toute autre méthode de pêche avec des appâts nageurs en plastique souple. Grâce à son corps en plastique plein, il est considérablement plus durable que les appâts nageurs à ventre creux.

L’action de nage est très similaire aux impacts originaux de Keitech, mais pas aussi prononcée que la version Fat de l’impact. Cet appât reproduit plus fidèlement l’action de l’alose ou du poisson fourrage à mèches avec son profil élancé et son action de nage ondulante serrée.

Étonnant petit swimbait. Juste après la fonte des glaces, je commence à les enrouler lentement autour de mes lieux de pêche préférés et ils m’attrapent régulièrement des bars. Je tourne entre les Easy Shiners bluegill, argent et or. J’adore cet appât !

Mon avis sur le Keitech Easy Shiner :

Le Delalande Sandra (M) 12 cm a un plomb interne et un petit hameçon triple à pointes attaché en dessous qui permet d’attraper des poissons même ceux qui ont une bouche dure comme le sandre. Delalande a ajouté un œil de signalisation pour le rendre plus réel et attirer les prédateurs.

Le leurre lui-même est intact pour ne pas altérer son authenticité : un corps triangulaire, l’attribut de l’alose et sa queue en forme de faucille. Sa queue lui donne une grande nage, émet de fortes vibrations à basse fréquence et donne l’impression d’une double queue. Le Sandra se déplace lorsque vous reculez lentement.

Le Keitech Easy Shinner fait selon moi parti des meilleurs leurres pour la pêche à brochet, découvrez également mon comparatif des meilleurs leurres pour le brochet. 

Pêcher le brochet en hiver avec les grandes Cuillères

Ensuite voilà un autre leurre (le Mepps Aglia long 3) que j’aime particulièrement utilisé en hiver les grandes cuillères pour le brochet, il en existe deux marques de poids et de taille différente.

Mon avis sur le leurre Cuillère Mepps Aglia long 3

C’est un leurre à palettes qui en tournant va émettre beaucoup de vibrations. Elle va ressembler à une grosse proie lente et faciles à attraper pour les carnassiers ce qui va déclencher plus facilement leurs réflexes d’agressivité. C’est un leurre facile à utiliser il suffit de le lancer et de le ramener en linéaire.

Plus vous moulinez rapidement, plus votre leurre restera près de la surface par contre s’ils vont moulinet doucement il aura tendance à descendre. C’est un leurre qui est déjà c’est vieux mais qui marche toujours aussi bien surtout en hiver quand le poisson va rechercher des proies plus grosses.

Mepps Aglia long 3 pour pêche brochet hiver

Pêcher le brochet en hiver avec des SpinnerBaits

Un autre leurre que j’utilise surtout dans les zones où il y a beaucoup d’obstacles comme des arbres immergés ou des rochers par exemple, c’est le spinner bait, notamment le SpinnerBait Caperlan 11G. Les spinnerbaits brochets sont très efficaces.

Comment pêcher avec le SpinnerBaits Caperlan 11g & le Berkley Power Spinner ?

C’est un leurre qui va permettre de chercher les poissons carnassiers là où ils se trouvent bien souvent cachés derrière les obstacles.
Ce leurre fonctionne sur le même principe que la cuillère, il est équipé d’une ou plusieurs palettes qui on tourne en rond et mettre beaucoup de vibrations ce qui va intéresser les poissons carnassiers.

Le SpinnerBait Caperlan est pour moi vraiment vraiment très efficace pour pêcher le brochet en hiver.

C’est un leurre qui s’accrochera beaucoup moins dans les obstacles et qui est utile pour pêcher dans les zones encombrées.
Les modèles que j’utilise le plus souvent vont peser entre 11 et 21 grammes les grandes tailles comme celui ci je vais surtout les utiliser pour pêcher plus près du fond, car ils vont descendre beaucoup plus facilement.
Comme pour la cuillère il suffit de le lancer et de le ramener en linéaire plus vous moulinez rapidement plus restera près de la surface et au contraire si vous moulinez doucement il aura tendance à descendre.

Pêcher le brochet en hiver avec des Poissons Nageurs

Maintenant le dernier type de leurres que j’utilise le plus souvent en hiver : les poissons nageurs. Comme pour les autres leurres il en existe de taille et de modèles différents mais pour l’hiver je vais utiliser surtout les taille comprise entre 9 et 15 cm.

Quelles animations utiliser avec les poissons nageurs pour pêcher le brochet en hiver ?

Pour les poissons nageurs je vais utiliser deux animations différentes. La première animation sera une animation rapide, je ramène le leurre en moulinant assez rapidement et en donnant de petites saccades mais sans faire de pause. Le but étant de faire réagir tout de suite les poissons qui sont actifs.

La deuxième animation sera une animation beaucoup plus lente, je ramènerai le leurre tout doucement avec des petites saccades et des pauses beaucoup plus régulières afin de faire réagir les poissons qui sont moins actifs. Pour ces leurres je vais utiliser des coloris naturels comme le bleu et le gris par exemple, idéal pour pêcher le brochet en hiver.

Mon avis sur le Lucky Craft B’Freeze Pointer 10 cm

Le Jerkbait Lucky Craft B Freeze 100S est le standard par lequel tous les autres jerkbaits sont mesurés. Il offre une qualité et des performances éprouvées qui le placent au-dessus de tout ce qui existe sur le marché. Des poids internes spéciaux en laiton créent un centre de gravité bas, ce qui fait que le Jerkbait Lucky Craft B Freeze 100S oscille et vibre lorsque la récupération est arrêtée.

Le Jerkbait Lucky Craft B Freeze 100S est conçu pour être suspendu à une profondeur de 4 à 5 pieds, et les mêmes poids qui créent un centre de gravité bas émettent également une vibration d’appel du poisson. Non seulement le Lucky Craft B Freeze 100S Jerkbait a une incroyable action de suspension, mais il a aussi une action de récupération que l’on ne retrouve pas dans les autres « rip-baits ».

Lorsqu’il est déchiré ou tordu, le pointeur a une action sous-marine « Walk the Dog » qui est unique à cet appât. Essayez-en un et vous verrez pourquoi les pros ont attrapé et gagné avec ce leurre depuis sa création.

Cet article pourrait vous intéresser :

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à checker le site officiel pour l’ouverture de la pêche.

fr_FRFrançais