Aller au contenu

Comment pêcher le brochet en été quand il fait chaud ?

Pêcher le brochet en été

Quelle méthode utiliser pour pêcher le brochet lorsqu’il fait très chaud en été ?

Vous avez remarqué, les grosses chaleurs arrivent en France. Nous allons très probablement avoir des températures relativement élevées.
On va avoir un été qui va été bien chaud et pas mal de gens galèrent à prendre du poisson alors qu’en fait il suffit d’appliquer quelques méthodes toutes simples pour réussir à pêcher le brochet en été. Si vous c’est l’hiver, vous pouvez également jeter un oeil à mon article sur les top 3 des leurres que j’utilise pour la pêche au brochet en hiver).
Je vais vous expliquer un petit peu comment moi je pêche le brochet quand il fait très chaud. Je rappelle juste qu’il y a pleins de méthodes pour pêcher le brochet en été quand il fait très chaud. Je vous présente du ma technique favorite, vous pouvez très bien réussir à le prendre avec d’autres techniques.

Le meilleur équipement pour pêcher le brochet quand il fait chaud

  • Meilleure Canne à Brochet
  • Note : 4,5/ 5
  • 486 évaluations
  • Marque : SHAKESPEARE
  • Voir Prix Amazon
  • Meilleur leurre Brochet
  • Note : 4,7/ 5
  • 179 évaluations
  • Marque : Rapala
  • Voir Prix Amazon
  • Meilleur moulinet Brochet
  • Note : 4,8/ 5
  • 7 évaluations
  • Marque : Shimano Sedona
  • Voir Prix Amazon

La meilleure canne à pêche pour pêcher le brochet l’été

Si vous allez pêcher dans les grands espaces nordiques, vous devez vous assurer que vous avez une canne à pêche capable de supporter l’impact majeur que ces poissons ont lorsqu’ils frappent un leurre. Une petite canne ultralégère pourrait se casser en deux, ou du moins vous donner un gros coup de pouce pour attraper cette espèce de poisson !

Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent d’excellentes cannes à pêche pour le brochet – la clé est de s’assurer que vous choisissez une canne à pêche qui répond à des critères précis. Voici quelques-uns de mes conseils pour choisir la meilleure canne à pêche du brochet.

Conseil n°1 – Je préfère une canne à pêche de taille moyenne. Je veux une canne à pêche qui a assez de force pour supporter le brochet et assez de colonne vertébrale pour vraiment mettre l’hameçon. Je veux aussi une canne à pêche qui soit assez légère pour être facilement maniable, et qui ait une bonne action. Pour moi, c’est une canne mi-lourde !

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir de bons résultats avec une canne moyenne ou lourde. J’ai une canne lourde que j’utilise pour la pêche à la traîne ou la chasse au gros brochet, et j’ai une canne moyenne que j’utilise souvent pour la pêche au crankbait.

Mais pour moi, l’équilibre parfait entre action et puissance pour la pêche au brochet se présente sous la forme d’une canne mi-lourde !

Conseil n°2 – Ma canne idéale pour la pêche au brochet sera une canne de 6 ½ pieds. C’est une canne assez grosse pour que vous ayez la force nécessaire pour manipuler le brochet – et la sensibilité que vous voulez pour sentir l’action de vos leurres. Les cannes plus longues peuvent être un peu plus difficiles à manier, surtout pour les enfants, et c’est donc un facteur à garder à l’esprit.

Il n’est pas rare d’utiliser une canne de 2 ou 3 mètres pour pêcher le brochet. Ces deux types de canne ont également une belle combinaison de sensibilité et de puissance. Je ne recommande normalement pas l’utilisation de cannes à pêche plus grandes ou plus petites que cette taille pour la pêche au brochet.

Conseil n°3 – La question séculaire est de savoir si je dois utiliser une canne à pêche en un seul morceau ou en deux morceaux. Je préfère une canne à pêche en une seule pièce. J’ai l’impression qu’une canne en un seul morceau a plus de force et que je préfère l’action à celle d’une canne en deux morceaux.

L’avantage des cannes en deux brins est qu’elles sont évidemment beaucoup plus faciles à transporter. Les cannes en un seul morceau peuvent être difficiles à transporter. Une canne cassée ne fait de bien à personne, alors si vous en avez besoin, assurez-vous de voyager avec une canne en deux parties.

LE meilleur leurre pour la pêche au brochet en été

Il est évident que si l’on pêche le brochet avec un mauvais matériel, il sera difficile d’en attraper un. Il existe de nombreuses techniques de pêche et de matériel différents, mais il y a quelques conseils de base et un matériel de base qui a tendance à fonctionner très bien pour la pêche au brochet !

Top leurres brochet – guide complet

Découvrez mon classement des meilleurs leurres à utiliser pour pêcher le brochet.

Meilleurs leurres brochet

Conseil n°1 – Le brochet est un poisson agressif et prédateur. Cela signifie que l’utilisation d’un leurre qui imite le poisson dont il se nourrit, ou un poisson blessé en général, peut déclencher cet instinct de prédateur et entraîner de grosses prises ! Les leurres comme les Rapalas flottants, les Bomber Crankbaits, les Jerkbaits et les pièges Rattle peuvent déclencher cet instinct !

Conseil n°2 – J’ai également eu beaucoup de succès en utilisant des leurres qui sont brillants et réfléchissants dans l’eau. Vous pouvez vraiment attirer l’attention d’un brochet avec la lueur d’un leurre brillant en or ou en argent. Les cuillers, les jerkbaits et les crankbaits peuvent vraiment créer cette brillante agitation dans l’eau qui rend le brochet fou !

Conseil n°3 – Pour la pêche au brochet, les leurres qui font du bruit sont une bonne chose. Il existe de nombreux leurres différents qui comprennent des crécelles et d’autres options qui font du bruit. C’est une autre façon d’attirer l’attention d’un brochet – et de lui faire faire de gros coups. Le Northland Buck shot rattle spoon, le Heddon Super Spook et le Rat-L-Traps sont de bons exemples de leurres qui utilisent le bruit à leur avantage.

Conseil n°4 – Les gars, vous ne voulez peut-être pas entendre ça (terrible blague) – mais la taille importe quand vous pêchez le brochet. Lorsque vous chassez le grand brochet, vous voulez utiliser des leurres plus gros. Vous voulez de plus gros crankbaits, de plus grosses cuillères, de plus grosses cuillères à lancer – les grands brochets du nord recherchent de plus gros repas.

Conseil n°5 – Vous pouvez voir un thème commun dans les conseils ci-dessus – les leurres qui provoquent une raquette ont tendance à avoir du succès. Les leurres qui sont grands, brillants, bruyants, qui imitent les poissons blessés – en fait des leurres qui font beaucoup de choses différentes pour attirer l’attention d’un brochet – seront les plus efficaces.

Il existe de nombreuses techniques de pêche différentes que vous pouvez utiliser pour attraper le brochet, notamment la pêche à la dandinette, à la traîne et au lancer. Elles nécessitent toutes un matériel légèrement différent, alors assurez-vous que vous êtes bien équipé pour le type de pêche que vous allez pratiquer !

 

Où se cache le brochet pendant les fortes chaleurs ?

Avant de vous parler des leurres qu’on va utiliser pour pêcher le brochet quand il va faire très chaud et des animations qu’on va mettre en oeuvre je vais d’abord vous parlez des endroits où vous allez pouvoir trouver le brochet.
Il va chercher à s’abriter de cette chaleur et donc il va se mettre dans des endroits à l’ombre, des endroits où l’eau est bien oxygénée comme par exemple des cascades, des chutes d’eau ou encore dans les herbiers.
 
herbiers
 
C’est là où moi je vais principalement le pêcher, ça va être dans les zones d’ombre, dans les herbiers et dans les cascades. Alors pourquoi les herbiers ? Généralement les gens qui font de la plongée connaissent bien ce phénomène, lorsqu’on se rapproche d’herbier, l’eau est généralement plus froide parce que les herbiers préservent l’eau de cette chaleur. C’est pourquoi, les petits poissons se mettent dans ces herbiers. Qui dit petits poissons, dit carnassiers !
 

Avec quel leurre aborder les zones d’ombre avec beaucoup d’arbres bas ?

Il suffit d’utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits.
Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c’est que ça va destiner des poissons relativement actifs.  donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d’utiliser des leurres souples.
 
Ca vous permet en fait de viser tout un panel de poissons différents avec des niveaux d’activité différents sans avoir à changer de leurre et en même temps en passant relativement facilement dans les herbiers grâce au montage texan.
Ma technique de prédilection pour pêcher le brochet dans les herbiers quand il fait très chaud ou même dans les branches d’une manière générale, ça va être d’utiliser des leurres souples d’une taille comprise entre 3 et 5 pouces.
 
C’est une taille très correct pour le brochet 3 pouces on va viser par exemple des brochets et des perches. 4 pouces on va viser brochets et perches un peu plus gros.  Et 5 pouces on va vraiment privilégier le brochet et les grosses perches.
 

Quel montage pour pêcher le brochet en été quand il fait chaud ?

Le montage texan va nous permettre de passer facilement en passant sous les branches, il va nous permettre aussi de passer dans les branches, il va aussi nous permettre de plonger dans les herbiers quand on a besoin.
Voici le matériel que j’ai utilisé pour mon montage :
  • Leurre souple One Up 5 pouces de Sawamura (leurre que j’ai reçu dans une de mes FisherBox). Vous pouvez également consulter mon test complet sur le One Up
  • Un hameçon plombée texan de chez Owner
  • Une palette pour faire des vibrations
Pêcher le brochet en été

La palette n’est pas obligatoire l’idée de la palette c’est de donner un petit peu d’éclat lorsque le leurre passe sur une zone où il y a de la lumière et c’est aussi pour renforcer les vibrations créées par le leurre souple. Après c’est vrai que sur des poissons très tatillon, la palette n’est pas forcément un avantage.
 

Mon avis sur le One Up De Sawamura

Sawamura n’utilise que les meilleurs composants pour la transformation de ses poissons en caoutchouc. Le résultat final de cette qualité est le composé de caoutchouc super souple mais stable. Un autre avantage de cette série de leurres est la course spéciale qui, en plus de la pagaie de la queue, se manifeste par un mouvement de va-et-vient de tout le corps. Quelle que soit la vitesse que vous choisissez, ce leurre fonctionne efficacement à tout moment. Ce poisson en caoutchouc est complété par l’attractant spécial de Sawamura « TRUMP », qui ne peut être comparé aux attractants d’autres fabricants.

Voir prix sur Amazon

Quelles animations pour pêcher les brochets en été ?

Maintenant je vais vous parler un petit peu des animations que je vais mettre en oeuvre pour réussir à prendre des brochets, aussi bien dans les herbiers que dans les branches.  J’essaie de trouver un spot qui est vraiment sympa pour pêcher le brochet parce que vous avez des frondaisons qui tombent dans l’eau. Il y a même des frondaisons au dessus qui protège un petit peu l’eau de la chaleur et du soleil.
Il y a quelques branches des arbres qui sont tombés dedans. Cela crée vraiment un poste parfait pour pêcher le brochet.
 
En ce qui concerne l’animation ça va être une animation plutôt lente qui va être ponctuée de phase de récupération et de phase de pause ou le leurre souple va descendre.
Une fois lancer le leurre, je garde bien la canne haute puis je vais laisser mon leurre redescendre et je vais contrôler la descente. Ensuite, quand mon leurre sera redescendu à la profondeur voulu, je vais tout simplement mouliner en baissant ma canne pour récupérer mon fil, tout en gardant la tension. Puis, je vais lever ma canne pour faire remonter le leurre dans la couche d’eau.
 
J’ immobilise ma canne en l’air de manière à ce que le leurre redescendre en prenant un certain angle, c’est à dire il va redescendre en avançant vers moi et une fois qu’il est descendu à la profondeur que je veux je mouline en descendant et j’effectue ma tirée.
 
La tirée réel peut être plus ou moins rapide en fonction de l’activité du poisson par exemple lorsque je pêche et qu’il est midi, que le poisson est très peu actif parce qu’il fait très très chaud je vais faire des tirées très lentes.
 
Quant au contraire il pleut un petit peu que c’est un moment orageux et que le poisson est très actif je vais pouvoir faire des tirées beaucoup plus sèches.
C’est à vous en fait d’adapter la vitesse de s’étirer au niveau d’activité du poisson.

Conseils concernant la ligne à utiliser quand vous pêchez dans des endroits encombrés

Un petit rappel une petite parenthèse qui je pense peut être utile à pas mal de pêcheurs lorsque vous pêchez dans les endroits très encombrés. Retrouvez d’ailleurs mon guide pour la pêche aux brochets pour les débutants.
N’oubliez pas d’avoir un petit bas de ligne que ce soit un mètre ou deux mètres. Il faut également que la ligne soit en nylon ou en fluorocarbone  avec un petit bas de ligne. Cela permettra de préserver votre tresse de l’abrasion parce que souvent quand on pêche dans les branches ou quand on pêche dans les herbiers la tresse a tendance à s’abîmer un petit peu plus vite.
 
Donc pour éviter de perdre un poisson bêtement, mettez un petit bas de ligne entre votre tresse c’est votre leurre comme ça vous serez tranquille.

Si vous souhaitez améliorer votre style de pêche lorsqu’il y a du vent je vous conseille mon article suivant : 4 astuces de pro pour pêcher avec du vent.

Cet article pourrait également vous intéresser :

Pensez à jeter un œil sur la réglementation de la pêche aux brochets.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais