Aller au contenu

Comment pêcher en linéaire ? 5 Astuces de pro

Aujourd’hui je vais vous parler comment pêcher en linéaire. C’est probablement la pêche la plus courante en France. Pour la pêche en linéaire, il faut :

Un peu d’histoire sur cette pêche en linéaire :

La pêche en linéaire a toujours existé, mais la véritable apparition du linéaire comme on le connait maintenant, c’est avec l’apparition de la tresse (voir les meilleures tresses Aliexpress, vous serrez surpris). Grâce à l’arrivée de la tresse, nous avons enfin pu sentir vraiment ce qui se passait au bout de la tête plombée quand il touchait le fond. La pêche linéaire est également plus commune depuis l’arrivée du Shad moderne.

Quels sont les avantages de pêcher en linéaire ?

  1. On a vraiment une réelle finesse dans cette pêche
  2. Les touches sont souvent assez violentes
  3. C’est une pêche qui permet de couvrir des zones assez importantes, notamment en profondeur.

Quand pêcher en linéaire ?

Je pêche généralement en linéaire soit le matin, soit le soir quand il y a des variations importantes de lumière (le levé du jour, ou le couché du soleil). Pourquoi ? Car les sandres ont tendance à faire l’ascenseur en fonction de la luminosité qui varie. En revanche si on se tient à une pêche verticale, on va constamment être obliger de chercher les poissons et de remonter du coup on peut passer à côté des poissons.

Où pêcher en linéaire (quand est est en lac de barrage) ?

Alors, un peu important quand on pêche en linéaire, c’est de savoir quels sont les meilleurs postes pour pêcher le sandre en linéaire. Désolé pour ceux qui pensaient que j’allais donné une réponse unique, mais malheureusement je vais devoir faire une réponse de normand : cela va dépendre de beaucoup de choses, et notamment du moment de la journée quand on va les pêcher 🙂

Où pêcher le sandre le matin ?

Le matin, je vais plutôt aller chercher des endroits moins profond et éventuellement plus plat, des petites pointes, des arrondis, des plages.

Où pêcher le sandre en journée ? (une fois que la lumière monte)

pêcher en linéaire : astuce de pro

Une fois que la lumière monte, je vais pêcher sur des profondeurs plus fortes, je vais également essayer de pêcher vers les rochets, ce qui peuvent offrir des postes avec de l’ombre aux poissons (voir comment pêcher en cas de grosse chaleur, ou de vent).

Astuce de pro : regarder l’extérieur du lac

Quand vous pêchez le sandre en linéaire dans un lac, il est très important de regarder l’extérieur du lac, cela va vous permettre de deviner où se trouvent les pointes sous-marines dans le lac, même si maintenant il existe des sondeurs tel que le Deeper Pro

Comment pêcher en linéaire ?

Il y a plusieurs méthodes, il faut utiliser :

  • Un shad (que ça soit un shad de 3 pouces jusqu’à 20 centimètres lorsque l’on veut pêcher le brochet).
  • Une tresse fine
  • Un fluo en mono Carbonne

On lance notre ligne, on attend que la tête plombée touche le fond, puis on remonte notre ligne.

Quelle tête plombée utilisée pour la pêche en linéaire ?

Les têtes plombées sont importantes pour la pêche en linéaire, voici ce que vous pouvez utiliser :

  • personnellement ma préférence va sur les têtes plombées rondes (tête qui va faire nager le leurre droit)
  • Les têtes footballs (celles-ci va être plus large donc elles vont moins se coincer dans les cailloux). Elles vont emmener un vrai woobling aux leurres (c’est un mouvement de gauche à droite).

Les têtes plombées les moins chères.

Le secret de la pêche en linéaire est de pêcher le plus léger possible. Un petit peu comme pour la pêche à la mouche, plus on va être aguerri à la pêche en linéaire plus on va utiliser un grammage faible. Au début les débutants vont utiliser des 14 grammes, et à la fin vous allez pêcher en 5 grammes, et là ça sera tout en finesse, en sensation.

Si vous commencez la pêche au brochet, commencez avec des têtes plombées un peu grosse (10 grammes, 12 grammes), avec une tresse très légère très fine, une PE4, PE6 (ce qui doit faire 10, 12 cm) + 2 mètres de fluoro carbone pour la discrétion en 25 centièmes, puis on pêche en dent de scie en suivant le fond (surtout si vous pêchez en lac).

En revanche si vous pêchez en fleuve, c’est de la pêche presque à la dérive, comme de la pêche à la mouche. Du coup, plus la TP est légère plus elle va venir quelques centimètres au-dessus de l’eau du fond. C’est vrai que les sandres et les perches sont bien sensibles à ce type de pêche.

1. Exemple de partie de pêche en linéaire, quel matériel j’utilise ?

Pour continuer ce tuto, je vais vous décrire plusieurs parties de pêche que j’ai faites en lac, vous pourrez voir le matériel que j’ai utilisé et vous pourrez me partager dans les commentaires comment vous avez l’habitude de pêcher en linéaire. Voici ce que j’ai utilisé :

  • Un leurre léger (3 pouces) => le one up de chez Sawamura
  • Une TP de 5 grammes

Le choix de l’hameçon

Le choix de l’hameçon est très important, cela va permettre de louper le moins de prises possibles. C’est dommage de faire tout le travail pour attraper un poisson et qu’au dernier moment le poisson s’échappe à cause d’un mauvais hameçon. Voir la liste des meilleurs hameçons
  • Un très bon hameçon
  • Une canne très légère (qui lance de 1 à 10 grammes)
  • Une tout petite tresse.

Quelles sont les étapes pour pêcher le sandre en linéaire ?

  1. L’action consiste tout simplement à lancer (pour rappel j’ai pêché en lac)
  2. On laisse tomber le leurre, une fois qu’on « entend » la tête plombée toucher le fond
  3. On fait un petit tiré, ce qui va relever à la fois votre leurre et votre TP
  4. On attend que la TP retouche le seul
  5. Puis on remonte en moulinant un peu et on recommence les étapes

Surveillez la bannière à la redescente

L’attaque du poisson a souvent lieu à la retombée et non pas à la tirée, il faut donc bien surveiller sa bannière

Pourquoi est-ce que cette pêche cartonne énormément ?

C’est tout simplement parce que s’est le couteau suisse de la pêche aux leurres, vous pouvez l’utilisez à n’importe quelle moment quasiment, en lace, en fleuve, en rivière, avec un fond de 1 mètre, 2 mètres, 5 mètres, 8 mètres 15 mètres etc…

Quelles cannes à pêche utiliser pour la pêche en linéaire ?

Aujourd’hui, la mode des cannes à pêche en linéaire est a 1m80 soit 6 pieds, 6 pieds et demi. Personnellement j’ai tendance à rallonger mes cannes. Elles font beaucoup 7 pieds voir 8 pieds. Pourquoi choisir des cannes plus longues ? Premièrement parce qu’on a des meilleures sensations (selon moi), on peut lancer beaucoup plus loin et on a un angle d’ouverture plus grand, du coup on accroche moins. Encore une fois, c’est uniquement mon avis, je ne détiens pas la vérité absolue sur la pêche, mais en tout cas, c’est comme ça que je réussi le mieux à pêcher.

Si vous avez encore des doutes sur le choix de votre canne, vous pouvez consulter mon article « Comment choisir sa canne pour le carnassier« 

Pour résumé, il faut choisir des cannes spinning avec des moulinets très légers. Vous pouvez également le faire en casting, surtout en rivière, où c’est même plus agréable.

2. Autre exemple de matériel que j’ai utilisé pour pêcher

Cette fois-ci j’ai pêché avec le matériel suivant :

  • Une canne un peu plus forte
  • Une tête plombée de 7 grammes
  • Un shad de 4 pouces (de 10 centimètres).

Avec ce matériel, la pêche sera un peu plus lourde, un peu plus rapide, cela me permettra de faire taper la tête plombée un peu plus forte sur le fond, il arrive que les poissons, surtout les carnassiers soient sensibles au bruit.

Zoom sur le colorie de mon leurre : on est encore sur un one Up, le Wagasaki qui est une imitation du bébé sandre (un peu marron clair), c’est vraiment une excellente couleur pour la perche ou le sandre.

Voilà j’espère que cela va vous donnez des idées pour pêcher.

fr_FRFrançais