Aller au contenu

Test One Up Shad Sawamura – Leurre souple pêche carnassiers – Avis

One UP Shad leurre souple flake

Pour tout ceux qui n’ont pas envie de voir la totalité des tests qui ont été fait sur le One Up, voici un récapitulatifs des notes

Les notes de la rédaction leurre souple One Up Sawamura

Note du produit

Les notes vont de 1 à 10


Etendue gamme
10
Prix
6
Espèces Concernées
10
Durabilité
2

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau test de leurre souple. L’article va s’articuler de la manière suivante : la première partie sera sur l’animation de ce leurre souple One Up Shad Sawamura en 7 pouces. Avant de commencer, un peur d’histoire concernant le leurre One Up de Sawamura

Histoire du leurre souple One Up Sawamura

Il a été créé au Japon par Sawamura et a été importé par la team Ultimate-Fishing en 2005. Il s’est clairement imposé comme un incontournable pour un Shad pour plusieurs raisons.

C’est un leurre souple extrêmment connu mais peut-être pas dans cette taille. Le One Up Shad que je présente aujourd’hui est en 7 pouces, qui est l’une des tailles les plus grandes proposées par Sawamura. Je crois qu’ils vont de 2 pouces jusqu’à 10 pouces. J’ai d’ailleurs reçu ce leurre dans une de mes Fisher Box.

Quelles sont les tailles de One Up les plus utilisés pour la pêche aux carnassiers ?

La taille du One Up 7 pouces n’est pas la plus utilisée mais c’est une taille très intéressante pour pêcher des beaux poissons.

Conseils de pêcheur

  • Privilégié le colorie Blanc dans les eaux assez laiteuses ou assez teintés
  • Ce colorie est également phosphorescent la nuit ce qui va permettre aux carnassiers de mieux le repérer.

Quels sont les différents colories du Sawamura One Up ?

Il existe plus de 50 colories pour le One Up Shad de Sawamura, c’est assez compliqué de conseiller UN colorie mais voici quelques uns de mes favoris avec également les meilleurs situations quand vous pouvez l’utiliser :

  • One Up Shad water melon pepper
  • One Up Shad Noire : Très peu utilisé par la plupart des pêcheurs au leurre, mais il a une bonne carte à jouer. En début de saison, les pêches, un 2 » monté sur une petite tête ronde creuse et traîné vers le fond pendant la profusion de têtards, seront l’arme absolue. Contrairement aux pêches des crues hivernales, en grande taille, ce sera un joker qu’il ne faudra pas négliger pour prendre du sandre en eaux troubles … Parfaite imitation du poisson-chat, elle peut aussi faire craquer certains… La couleur préférée de certains pêcheurs de bars et de bars pour la pêche de nuit : pour la méditation !
  • One Up Shad chartreuse F : cette couleur vert pomme est l’une des couleurs pionnières de la gamme. Utilisé dans toutes les sauces, il aura fait prendre à toutes les espèces. Pour ma part, son utilisation en taille 2 et 3 » est dédiée à la pêche à la perche, tandis que les tailles 5 et 6 » seront parfaites pour la pêche au leurre brochet.
  • One Up Shad Red Flakes : c’est une couleur que l’on trouve rarement dans les boîtes des pêcheurs, ce rouge ver sera cependant pour certains une très bonne couleur pour la perche (en 3 »), une couleur très agressive pour le brochet dans certains plans d’eau (tailles 5 et 6 ») et enfin une couleur de fin de saison pour le sandre dans les rivières…

Bien choisir la couleur de ses leurres

Comment choisir la couleur des leurres :
  • Selon la saison
  • Selon la couleur de l’eau
  • Selon la saison
  • Selon l’agressivité des poissons

Guide pour choisir couleur des leurres

  • One Up Shad rose fluo : couleur atypique qui fait sourire beaucoup, voire certains, elle devient redoutable dans les eaux légèrement laiteuses et même exceptionnelle pour la pêche des truites relâchées en début de saison (taille 2 » évidemment). Mais pas seulement ! … dans les profondeurs de la Sanguinet (eau pourtant très claire) sera très malchanceuse pour les grosses bosses et les lucioles.
  • One Up Shad wakasagi : cette couleur crème pleine de brillance argentée est un peu l’indésirable, on préfère souvent le #27 ou le 44 mais elle a sa carte à jouer quand les deux couleurs précédentes semblent trop « flashy ». Sa couleur plutôt terne, permet notamment de frustrer la méfiance des poissons trop stressés à la fin de la crue lorsque l’eau commence à se clarifier lentement : la couleur du leurre est la même que celle de l’eau… 😉
  • One Up Shad oïkawa : Ce bleu/gris vif est produit lorsqu’un bleu opaque est nécessaire (selon certaines conditions de lumière) pour compenser les transparences bleutées habituelles utilisées dans les lacs alpins. Aussi terrible sur les poteaux de 3″ dans les zones où le fond est fait de galets sombres, comme sur les bords des canaux.
  • One Up Shad ochi ayu : deux couleurs d’olive complémentaires, l’une très opaque et l’autre relativement légère à transparente, sera parfait pour les eaux stagnantes de l’été où les cyanobactéries auront pris le dessus sur l’eau lui donnant un aspect vert. Mimétisme garanti ! Lors de la pêche fine et technique où la discrétion est de rigueur grâce aux herbiers seront également vos alliés en petite taille pour tirer perche et graisse.
  • One Up Shad baby bass : Une autre couleur emblématique de la gamme pour sa grande polyvalence : grandes tailles pour le brochet, apesanteur en Decoy worm 102 à 4 » pour le skipper ; le feuillage à la recherche du bar, la pêche au grattage du sandre, sera aussi une de vos valeurs sûres dans le bar ! A avoir obligatoirement dans votre boîte.
  • La truite arc-en-ciel One Up Shad : cette couleur qui fait penser à une truite sera naturellement bonne pour pêcher le salmo dans la rivière mais pas ça ! Lorsque l’eau de votre barrage est propre, la discrétion est de rigueur et les autres pêcheurs utilisent les numéros 64 ou 89 : pensez-y ! Il trouve également sa place lors de la pêche aux jarres dans un lac alpin…
  • Le tableau rose de One Up Shad : notre « fraise / citron », au début j’étais un peu réticent mais j’ai vite changé d’avis. Dans les étangs où l’eau est tachée par les sédiments, les brochets ne la laissent pas passer. En hiver, vous trouverez votre bec lorsque l’eau de votre rivière ou du lac du barrage commence à se dégager (aspect nuageux teinté mais tendant au blanc : je sais que ce n’est pas clair mais c’est difficile à expliquer). Vous verrez que la combinaison de ces deux couleurs agressives mais plutôt pâles est un bluff. C’est aussi une excellente couleur dans la mer pour chercher des endroits et de la minceur.
  • Les flocons de citron One Up Shad : c’est le jaune pâle de la gamme, je l’utilise personnellement comme variante du blanc car dans l’eau il semble clair, mais moins frappant, c’est finalement un jaune discret avec son éclat argenté qui vous permettra de le distinguer légèrement sur un fond sombre. De l’autre côté, nous trouvons le jaune fluorescent de la gamme, #118. Ici, nous attaquons le vrai lourd ! Cette couleur du Megabass hazedong (carte solide) fera craquer tous les poissons : sandre, brochet et perche ne diront pas merci, croyez-moi ! Très tôt le matin, temps pourri, eau sombre : vous voulez un leurre tape-à-l’oeil : appelez le 118 (218 sic) !
  • Le ventre rose de One Up Shad : attention aux couleurs roses. Souvent critiquées ou rabaissées par les préjugés, elles semblent être efficaces pour le suivi de nombreuses espèces. Comme la couleur #37, avec son ventre rose et argenté plus brillant, elle sera un bon choix pour la pêche à la truite bondée. Une eau faiblement teintée ou laiteuse avec un rayon de soleil devrait vous inciter à la mettre au bout de votre ligne. En Méditerranée, la pêche dans les roches permet d’attirer les gobies hors de leur caverne rocheuse. Dans le cas du bar, c’est une bonne couleur pour les poissons qui se rétablissent rapidement ; utilisez-le le matin, l’après-midi et avec peu de lumière. C’est donc une couleur qui ne doit pas être négligée et qui peut tout prendre, mais il faut l’utiliser dans de bonnes conditions.
  • On Shad et Golden Blue Glitter #103 sont deux couleurs avec des associations de bleu foncé profond sur le dos, l’une avec un ventre transparent noir et pailleté d’argent et l’autre avec un ventre noir pailleté de chartreuse. Ce type de bleu est largement utilisé dans la pêche hivernale profonde (la longueur d’onde du bleu lui permet de rester visible en profondeur).

Toute la gamme sur Amazon

Zoom et Avis sur le One Up 7 pouces.

Pour la première taille je vais commencé pour le One Up 7 pouces, je vais commencer du plus gros (que j’ai testé) jusqu’au plus petit. Je n’ai pas malheureusement pas encore testé le 2,3 et 10 pouces.

Quels sont les avantages du Leurre One Up 7 pouces par rapport aux plus petites tailles ?

Caractéristiques du One Up 7 pouces :

  • Longueur : 17,5 cm
  • Leurre extrêmement souple
  • Colorie White (colorie passe partout)

On a souvent tendance à pêcher avec des leurres assez petits alors qu’en réalité avec des leurres plus gros comme le 7 pouces on va réussir à attraper plus de gros poissons. Il faut savoir qu’en général un gros poisson va réfléchir avant de se décider à attaquer un leurre. S’il voit passer un poisson de 3 centimètres passé puis un autre de 17cm il va surement calculer le ratio de l’énergie qu’il va devoir dépenser. Le calcul est vite fait !

Il ne faut vraiment pas hésiter à essayer de pêcher avec du gros leurre. Clairement vous pourrez pêcher tous types de carnassiers.

Quels poissons pêcher avec un leurre de 7 pouces (17 centimètres) ?

  • De la perche
  • Du sandre
  • Du Brochet
  • Du Silure
  • Même du Black-Bass

Zoom et avis du One Up 5 Pouces

Pour le deuxième test, on passe au One Up 5 Pouces de Sawamura. On verra quelles sont les animations les plus prolifique, ainsi que les différents montages que l’on peut faire.

Quelle animation faire avec le One Up de Sawamura en 5 pouces ?

  • Le linéaire marche très bien. Le lancé / ramené fonctionne vraiment bien.

Quand souhaitez pêcher du brochet sur des postes très peu profond vous pouvez très bien utiliser la technique du linéaire.

  • L’animation de dents de scie

Vous lancez, vous ramenez, vous laissez couler. Il faut faire des pauses et à chaque pause votre leurre va descendre monté, descendre monté etc. C’est une technique qui fonctionne vraiment très bien. Vous pouvez donc peigner plusieurs couches d’eau avec cette technique.

  • Une animation en verticale

Vous allez voir le One Up est bien connu pour ça. Sur le sandre tout particulièrement. Si vous savez qu’il y a des spots à très gros sandres (par exemple si vous habitez proche de la seine), n’hésitez pas à monter au moins du 7 pouces, vous pourrez attraper facilement des sandres de 70 à 80 centimètres. Il suffit de monter un tout petit fluorocarbone (très léger) + une toute petite tête plombée.

Quels sont les avantages du leurre souple One Up Sawamura ?

  • Sa très grande souplesse, c’est donc un leurre qui va nager tout seul, qui va nager très très bien.
  • Énormément de colories

Quels sont les inconvénients du leurre souple One Up Sawamura ?

  • Assez cher pour un leurre souple.
  • Il est un peu fragile à cause de sa très grosse souplesse.

Quel montage faire avec le One Up 5 pouces de Sawamura ?

Je vais vous présenter plusieurs montages sur lesquels le One Up est particulièrement adapté.

Montage quand vous pêchez en linéaire avec le One Up

Quand vous pêchez en linéaire je vous conseille de monter le One Up avec une tête plombée assez classique. Attention tout de même, étant donné que ce leurre est assez fragile, il faut utiliser une tête plombée avec un petit écrou qui permet de bloquer le leurre, c’est parfait. Le leurre est parfaitement monté et il garde une très bonne souplesse.

Montage du One Up sur la pêche en verticale

tête plombée sabot pour montage one up lineaire

Voir prix tête plombée Amazon

Pour de la pêche en verticale, on peut monter le One Up sur une tête plombée sabot. Avec une tête plombée sabot le leurre va vraiment évoluer avec une position à 45° par rapport au fond ce qui est un très gros avantages. Etant donné que c’est un leurre avec une densité assez intéressante, le 4 pouces fait 6 grammes et le 5 pouces 12 grammes.

Montage du One Up avec un hameçon Texan

Pour des pêches estivales pour aller chercher le broc ou le bass sur des eaux herbiers. Comment le monter ? Ce qui est intéressant avec ce leurre souple, c’est qu’il est préformé pour recevoir un montage texan.

Cela va permettre de pouvoir ferrer plus efficacement les poissons qui vont attaquer le leurre, ce qui va permettre de masquer la pointe de l’hameçon sous la matière, ce qui est vraiment un plus pour pouvoir passer dans tous les endroits encombrés. (Jetez un oeil à mon classement des meilleurs hameçons). C’est une technique qui va permettre de faire du buzzing en été.

Le One Up gagne beaucoup à être utiliser en trailer de Jigs, Spinnerbaits. Pour ça je vous conseille d’utiliser le 4 pouces.

Zoom et avis sur le leurre souple Once Up en 4 pouces.

Par rapport au 5 pouce il est en tout petit peu plus petit, il y a une différence légère, c’est un peu plus polyvalent et cela va nous permettre de pêcher un peu plus d’espèces.

Quels poissons avec un One Up 4 Pouces ?

  • Bass
  • De la grosse perche
  • Sando
  • Brochet

Quels sont les autres leurres de surface efficaces ?

Montage du One Up en trailer avec un spinnerbait

Cela va donner un gros volume. C’est un montage classique qui est une grosse valeur sûr sur le brochet (ou même sur les grosses perches). Le One Up peut également monter avec un Jig ou un Spinnerbait qui va permettre de donner un volume et une vibration assez impressionnante.

FAQ

Quel numéro d’hameçon texan pour un One Up 3 et 4 pouces ?

Pour le one up 3: 1/0 et pour le 4 3/0 😉

Qu’en est-il de la pêche en mer ?

On peut utiliser le 4 pouces avec une pêche en traction

fr_FRFrançais