Aller au contenu

Les meilleures cuillères pour pêcher – Comparatif 2020

Les cuillères sont peut-être le plus simple de tous les types les leurres pour la pêche au bar. Appelés ainsi en raison de leur forme de cuillère, ils sont peut-être tombés en disgrâce auprès du pêcheur moderne, mais cela ne signifie pas qu’ils sont moins efficaces pour attraper du poisson. De nombreux pêcheurs aiment aussi l’approche simple de l’utilisation d’une cuillère.

Le mouvement oscillant d’une cuillère permet également de faire appel au système de lignes latérales d’un bar et de les faire sortir du couvert. De cette façon, ils peuvent s’avérer une alternative bien moins coûteuse pour un débutant qu’un topwater, un spinner ou un Crankbait également.

Guide d’achat des cuillères pour pêcher le bar

Bien que les composants et les caractéristiques d’une cuillère semblent plutôt limités, il existe une certaine variation au sein de la famille des appâts cuillère. Il est facile de faire les achats pour eux et d’obtenir les meilleures cuillères à bar possibles grâce à une meilleure compréhension des différents types. Ainsi que quand et pourquoi les utiliser.

Qu’est-ce qu’une cuillère ?

Une cuillère est généralement un leurre en métal ou à base de coquille avec un corps allongé et concave, avec le trou pour l’attache de la ligne à une extrémité et le trou pour l’attache de l’hameçon à l’autre. Parfois, les pêcheurs de bar peuvent personnaliser les hameçons pour en faire une cuillère et n’acheter que le corps. Les autres fois, les crochets sont inclus.

La principale caractéristique d’une cuillère est sa réflexion de la lumière et son mouvement aléatoire. Lorsque le soleil est à un angle élevé dans l’eau, l’éclat d’une cuillère peut provoquer une grande quantité de flash ressemblant au reflet d’une proie. Les variations de couleur des cuillères peuvent également contribuer à exacerber cette caractéristique, en particulier dans des conditions météorologiques et des intensités lumineuses spécifiques.

L’utilisation d’une cuillère est l’une des techniques les plus faciles pour la pêche au bar. Il nécessite un simple lancer, du temps pour laisser le leurre tomber dans l’eau et ensuite un rapide mouvement ascendant (soulever l’appât et le laisser retomber). C’est à l’automne que le bar est le plus susceptible de frapper.

Quand et pourquoi utiliser une cuillère plutôt que d’autres types de leurres ?

Les cuillères sont bonnes à utiliser lorsque les bars se trouvent dans un endroit étroit ou sont empilés les uns sur les autres dans l’eau. Ils sont également généralement recommandés pour les eaux froides en début de saison, lorsque le métabolisme des poissons est généralement plus lent. Ils sont également mieux utilisés en eau profonde. Si vous pêchez le brochet en hiver, jetez un oeil à mon article concernant les leurres à utiliser en hiver.

En raison de leur poids, les cuillères sont généralement plus faciles à lancer et nécessitent plus de force de frappe que la pêche au leurre souple. C’est pourquoi ils sont recommandés aux débutants sans grande expérience du casting. Vous pêchez au casting ? Vous ne savez pas vraiment quelle canne à pêche est plus efficace ? Cet article est fait pour vous : « Top cannes à pêche Casting – Comparatif et guide complet »

Quels sont les différents types de cuillères ?

Les cuillères ont quelque peu changé depuis leur création et englobent maintenant plus que le scénario habituel de lancer et de récupérer. Pour la pêche au bar, la plupart des pêcheurs trouveront dans les classifications sept types de cuillères avec quelques mélanges.

1. Casting

Cuillières
Peut-être le type de cuillère le plus simple, les cuillères à lancer sont faites pour le lancer et la récupération, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour déplacer le leurre et créer la perturbation nécessaire pour attirer un bar. Conçu pour les eaux libres et les endroits peu couverts, le leurre à lancer est une solide cuillère de débutant pour les pêcheurs qui essaient cette catégorie de leurre pour la première fois.

Parfois négligée par les pêcheurs plus expérimentés qui supposent que la cuillère à lancer est plutôt une truite ou un leurre de merde, elle est en fait très efficace pour le bar. Surtout pour les bancs de poissons qui se déplacent dans l’eau.

Les cuillères casting sont soit allongées, soit de forme arrondie. La principale différence entre ces deux types est la température et la clarté de l’eau. Plus l’eau est sale et chaude, plus la vibration de la cuillère de casting arrondie vous servira.

La cuillère au corps plus fin est meilleure dans l’eau claire et froide car elle fournit plus de flash et moins de vibrations. On considère que cela imite plus naturellement les poissons-appâts.

2. Slop

Les cuillères sont idéales pour les couvertures lourdes où les risques d’accrochage sont élevés. Elles constituent un remède efficace à ce problème et s’en sortent généralement indemnes. Le leurre fonctionne car les hameçons sont généralement parallèles au corps. Cela réduit le risque qu’ils soient attrapés ou incrustés dans les mauvaises herbes.
Les cuillères sont identiques aux autres types de cuillères en termes de variations de couleurs, l’or et l’argent étant les plus courants. Le Skipping, une technique de pêche au bar qui consiste à déplacer le leurre le long du fond, peut cependant être un peu imprévisible. Surtout en raison de la position du crochet.

3. Jigging

Les cuillères à jigging ont généralement des hameçons ultra pointus, des combinaisons de couleurs différentes et un design unique qui les rend bien adaptées à la capture de bars suspendus au fond de l’eau.

Les pêcheurs suggèrent d’utiliser des leurres de jigging en les laissant tomber dans la zone cible, en faisant une pause et en soulevant la canne de quelques mètres avant de faire une nouvelle pause. La répétition de cette technique est l’étape suivante et c’est pourquoi ces types de cuillères peuvent être comparés aux leurres jig qui utilisent une technique presque identique.

Les bars qui se trouvent au fond de l’eau peuvent également être ciblés par un leurre jigging en ajustant la pause pour permettre au leurre de toucher le fond avant de secouer légèrement le bout de la canne.

4. Les cuillère flottantes

Les cuillères flottantes peuvent être un bon choix au début de l’été ou à l’automne, lorsque les poissons-appâts se trouvent près du fond et que les bars sont généralement plus disposés à frapper. Les flottants tirent leur nom de la façon dont ils tombent dans l’eau. Cela ressemble le plus au battement latéral d’une plume tombée d’une certaine hauteur.

En raison de cette action, le battement produit beaucoup de flash et fait un bon travail en imitant un poisson appât mourant. Pour les paresseux assis sous les écoles qui sont plus frénétiques dans leur alimentation, le mouvement d’un battement peut s’avérer irrésistible.

5. Trolling

Les cuillères à la traîne se distinguent des cuillères habituelles par le fait qu’elles sont utilisées pour la technique de la traîne. Il s’agit de larguer les amarres d’un bateau et de faire courir le leurre dans l’eau pendant que le bateau continue de se déplacer. Normalement, une cuillère tire son action de la récupération.

Principalement considérée comme une cuillère d’été, la cuillère à la traîne est plus couramment utilisée pour la pêche en mer ou dans l’océan que pour la pêche en lac, en rivière ou en étang. C’est parce que plus d’eau est couverte et que les poissons ciblés ont tendance à être plus gros que ceux d’eau douce.

D’un point de vue technique, les cuillères à la traîne, bien que plus légères et nécessitant un équipement plus avancé, fonctionnent de la même manière que les cuillères ordinaires en produisant des éclairs et des mouvements dans l’eau qui ressemblent à l’action d’un poisson-appât blessé. La variété des couleurs et des options de personnalisation des cuillères de pêche à la traîne est tout aussi grande.

6. Surface

Les cuillères de surface sont conçues, comme leur nom l’indique, pour être pêchées près du sommet plutôt que du fond de l’eau. La tige de l’hameçon de ce type de leurre est soudée sur la face inférieure du corps du leurre plutôt que fixée ou attachée.

Comme l’hameçon est orienté vers le haut à partir du corps dans l’eau, les cuillères de surface sont également considérées comme sans mauvaises herbes et un bon choix pour les jeter dans les nénuphars, les lits de mauvaises herbes et autres paysages similaires.

Les cuillères de surface sont plus restrictives dans leurs dimensions que les autres types de cuillères. Cela peut réduire quelque peu leur utilisation. Cela signifie également qu’il vaut mieux les laisser à des circonstances plus spécifiques. Surtout pour les débutants qui peuvent probablement se débrouiller avec des cuillères à lancer ou d’autres variétés d’abord.

Tous les types de cuillères ci-dessus peuvent être considérés comme sans mauvaises herbes s’ils répondent aux critères susmentionnés. Les leurres peuvent également être modifiés par des accessoires, des poids et des remorques par le pêcheur.

Quels couleurs choisir pour les cuillères ?

Les couleurs des cuillères sont variées et les acheteurs en trouveront une de n’importe quelle couleur sous l’arc-en-ciel s’ils recherchent quelque chose de très spécifique. En général, les cuillères dorées ou argentées ou teintées sont les plus adaptées. C’est parce qu’ils fournissent plus de flash dans l’eau lorsqu’ils réfléchissent la lumière.

Des cuillères aux couleurs plus vives pourraient être mieux adaptées à une eau sombre et peu claire où les couleurs plus claires sont moins visibles. Acheter de la couleur nécessite de réfléchir à l’avance au moment et à l’endroit où vous allez pêcher.

Comment choisir le poids des cuillères ?

Le poids d’un leurre est une considération importante car il contribue à la fois à la longueur du lancer et à l’action générale d’une cuillère. Les cuillères lourdes volent plus loin sur le plâtre mais peuvent se déplacer un peu plus lentement dans l’eau. Les cuillères plus légères n’auront pas une aussi grande portée mais pourraient se déplacer de façon un peu plus erratique dans l’eau.

Vous voudrez choisir une cuillère dont le poids est raisonnable pour votre propre style de pêche. Si vous pensez qu’il vous faudra sonder l’eau avec une série de longs lancers, évitez les cuillères plus légères et plus petites. De cette façon, vous n’aurez pas à faire la moitié du travail.

Quel matériel utiliser pour pêcher avec la cuillère ?

Une fois que vous avez décidé quand, où et quel type de cuillère pourrait convenir à votre style de pêche, il est important de considérer votre installation actuelle. En général, les cuillères fonctionnent avec les engins de pêche au bar les plus courants.

Quelles Cannes choisir pour pêcher le bar à la cuillère ?

Les pêcheurs de bar ont tendance à pêcher à la cuillère avec une canne casting ou spinning. Les cannes casting donnent un peu plus de contrôle sur le placement du lancer mais pourraient ne pas fonctionner aussi bien avec les débutants qui veulent juste sortir et pêcher sans trop se soucier du lancer.

Les cuillères de casting sont une valeur sûre pour tous les types de cannes à pêche que vous avez. Pour cela, il suffit de les sortir de l’eau et de les y ramener. Les cuillères de surface, en revanche, demandent plus de finesse. Une canne à baitcasting les appâts pourrait leur convenir mieux.

Quel moulinet choisir pour pêcher à la cuillère ?

Les moulinets sont plus une préférence personnelle lorsqu’il s’agit de la pêche au bar. Comme les cuillères ne dépendent pas fortement de la vitesse du moulinet et peuvent être jouées dans une gamme de vitesses, les options de moulinet sont larges. Les cuillères à giguer pourraient cependant avoir besoin d’un rapport de démultiplication plus élevé, un rapport de l’ordre de 6:1 étant idéal.

Quelle ligne choisir pour pêcher le bar à la cuillère ?

Les cuillères peuvent être utilisées avec tous les types de lignes principales, mais pour la pêche au bar, vous les trouverez généralement utilisées avec une ligne fluorocarbonée. Le fluorocarbone fonctionne bien avec les cuillères car il est principalement invisible et permet de cacher la ligne aux poissons difficiles. Il coule également mieux que le monofilament et est tressé.

Il est recommandé d’utiliser un mousqueton pivotant avec une cuillère.. Cela permet d’éviter les torsions de lignes et les risques de rupture. Elle permet également d’améliorer l’action des cuillères en leur donnant plus de liberté de mouvement.


Les meilleures cuillères pour le bar

Avec une meilleure compréhension de ce qui fait une bonne cuillère, il est temps d’examiner certains des choix les plus populaires dans cette catégorie de leurres.

1. Cuillères Sougayilang

Ces cuillères en or, en or rose ou de couleur mélangée sont les préférées des pêcheurs de bar en raison de leur durabilité, de leur résistance et de leur design. Vendues par pack de cinq, elles offrent également un bon rapport qualité-prix.

Les avis positifs

  • Le placage d’argent et d’or produit beaucoup de flash dans l’eau, ce qui est idéal pour tenter un poisson dans la grève
  • La forme unique en « S » donne à cette cuillère une nage très irrégulière et une plongée rapide qui peut attirer les poissons de loin
  • La peinture de qualité supérieure, respectueuse de l’environnement, est une jolie touche qui réduit l’impact de ce leurre sur l’écosystème

Les avis négatifs

  • Les crochets ne sont pas les plus tranchants et peuvent avoir du mal à pénétrer dans la bouche d’un bar, ce qui réduit les possibilités de connexion
  • Pourrait s’avérer un peu léger pour les pêcheurs à la ligne qui espèrent lancer plus loin et sonder des zones d’eau plus difficiles à atteindre

Voir le prix


2. SOUTH BEND Kastaway Trophy Cuillères

Assez polyvalentes pour être utilisées pour la truite et le brochet (pas seulement le bar), ces cuillères Southbend et sont vendues par paquet de trois.

 Les avis positifs

  • Des hameçons de taille réduite mais puissants – 12 hameçons d’aigus sont plus que suffisants pour combattre un gros bar et en tirer le meilleur
  • Étonnamment lourds (compte tenu de leur taille), ils se lancent très loin même par temps venteux, tandis que leur forme profilée les rend rapides à la récupération
  • Une belle finition du corps, solide et durable

Les avis négatifs

  • Tendance à rester coincé sur le fond ou sur les obstacles dans une couverture lourde, donc mieux vaut éviter de les utiliser dans des zones d’eau avec beaucoup de végétation
  • Le manque de plumes peut leur donner un aspect un peu banal par rapport aux autres modèles
  • Les hameçons de grande taille pourraient dissuader les pêcheurs de s’attaquer aux bars de petite taille

Voir le prix


3. Sunlure Cuillère en Métal Leurres de Pêche Jig 

La série Sunlure est disponible en différents paquets de cinq et permet une petite personnalisation entre les choix de couleurs or et argent.

Les avantages

  • Crée une action de nage forte et réaliste qui n’effraie pas les poissons et ressemble très bien aux poissons-appâts
  • Variété de choix en matière de poids ; des options lourdes de 20g, bonnes pour les longs moulages, aux modèles plus courts de 5g
  • Des hameçons aigus avec plumes ajoutent un peu plus de dynamisme au leurre pour mieux attirer l’attention des bars errants

Les inconvénients

  • La tendance à la réduction des eaux froides limite un peu les pêcheurs en hiver
  • La forme irrégulière est un peu disgracieuse par rapport aux autres cuillères populaires

Voir le prix


4. Nichols Leurres Lac Fourchette Flutter Cuillère

L’une des cuillères les plus personnalisables de cette liste, la Nichols Fork Flutter, a cinq choix de couleurs, dont silver shad, silver chrome, et golden shiner et des poids variables.

Les avantages

  • Bien adaptés pour cibler les bars de toutes tailles, les hameçons de petite taille ne gênent pas la capture de plus gros spécimens
  • Assez durable pour être lancé autour des structures offshore sans s’emmêler ou accrocher la ligne
  • La conception du corps crée beaucoup de flashs dans l’eau, ce qui est idéal les jours où la visibilité sur l’eau est limitée.

Les inconvénients

  • Le paquet d’une cuillère est assez cher par rapport aux autres cuillères en paquet
  • Pourrait s’avérer trop léger dans le casting avec seulement ¾ et ⅛ options d’onces disponibles

Voir le prix


5. SOUTH BEND Cuillères, Rouge/Blanc, 5-Pack

Cuillères
Le deuxième Southbend de cette liste, ces cuillères en acier sont un bon choix pour les pêcheurs de bar qui cherchent à prendre un poids léger spécifique de cuillère car ils ont des options de 1/32, 1/16, 1/5, 1/4, et 3/8 onces. Un bon rapport qualité-prix à cinq dans un paquet.

Les avantages

Le multi-pack permet au pêcheur de mélanger les tailles, ce qui est très pratique si vous changez souvent de lieu de pêche et que vous avez besoin de quelque chose à tester dans de nouvelles eaux
Moins chers que la moyenne des leurres, ils constituent un bon set d’initiation pour ceux qui commencent à pêcher à la cuillère

Les inconvénients

Ces cuillères de très petite taille permettent de limiter les grosses prises et ne conviennent qu’aux poissons pesant jusqu’à 3 livres
La peinture a tendance à couler un peu, alors évitez d’utiliser ces cuillères dans l’eau salée

Les cuillères de pêche peuvent être plus compliquées que vous ne le pensez compte tenu des options disponibles. Nous espérons que ce guide vous permettra de mieux vous préparer dans votre recherche des meilleures cuillères à bar. Si vous êtes fan de leurres en tout genre, je vous conseille de vous abonner à Fisher Box, un nouveau concept français qui vous permet de recevoir 4 à 6 leurres différents (selon les poissons que vous pêchez) par mois.

fr_FRFrançais