Aller au contenu

Quand est-ce que la carpe fraie ? FAQ période de reproduction

Le cycle de reproduction de la carpe n’est peut-être pas très intéressant pour beaucoup, mais il a une grande influence sur les pêcheurs à la ligne qui pêchent la carpe. Quand la carpe fraie-t-elle est l’une des questions les plus fréquemment posées, surtout par les débutants.

Il est difficile de donner une réponse précise car la saison de frai de la carpe est un processus qui dépend du climat et des températures. De plus, certains pêcheurs veulent savoir s’il y a une chance (et comment) d’attraper une carpe pendant la période de frai.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le frai de la carpe, comment il est affecté par la température de l’eau, combien de temps il dure et bien plus encore, vous obtiendrez les réponses en lisant les chapitres suivants.

Le cycle de reproduction de la carpe n’est peut-être pas très intéressant pour beaucoup, mais il a une grande influence sur les pêcheurs à la ligne qui pêchent la carpe.

Qu’est-ce que le frai de la carpe (processus de reproduction de la carpe) ?

Le frai est un processus qui consiste à libérer les œufs et le sperme dans l’eau. Il s’agit d’une forme de processus de reproduction pratiqué par les animaux aquatiques.

Quand est-ce que la carpe frai ?

Il existe de nombreuses variantes du frai. Elles dépendent des différences anatomiques et de la manière dont le frai est libéré. Les cellules reproductrices appelées gamètes se fécondent et produisent finalement une progéniture. Pendant le frai de la carpe, les femelles peuvent libérer une énorme quantité d’œufs dans l’eau. Le nombre moyen est d’environ 300 000, bien que certaines puissent libérer plus d’un million.

Les mâles libèrent les spermatozoïdes appelés laitance qui fécondent les œufs. Le nombre d’œufs est élevé mais beaucoup d’entre eux sont détruits avant l’éclosion de la progéniture. Diverses sortes de bactéries, de champignons et de petits prédateurs consomment un certain nombre d’œufs. C’est une raison pour laquelle la population de carpes reste la même s’il n’y a pas d’influence extérieure. Les jeunes carpes deviennent la nourriture d’autres poissons prédateurs avant d’atteindre l’âge adulte.

Lorsqu’elles éclosent, elles sont extrêmement petites. Et après avoir atteint la taille de moins d’un centimètre, elles commencent à se nourrir.

Les carpes ont deux méthodes de frai différentes.

  • Dans la première, la carpe femelle dépose ses œufs au fond ou au sommet des plantes aquatiques. La carpe mâle nage à proximité et féconde les œufs. C’est la méthode la plus courante. Les carpes mâles et femelles gardent parfois les œufs fécondés, mais ce n’est pas très fréquent. Les œufs sont « collants », ce qui explique pourquoi ils restent accrochés à une plante ou à un rocher, surtout dans les rivières.
  • Une autre possibilité est que la carpe mâle féconde les œufs alors qu’ils sont encore dans la carpe femelle en utilisant sa nageoire arrière pour pousser le sperme dans la carpe femelle. Celle-ci garde les œufs à l’intérieur et donne naissance à un animal vivant. Ce procédé n’est pas très courant.

Comment savoir quand les carpes frayent ?

Heureusement, c’est très facile à déterminer. Les carpes adoptent certains comportements pendant le frai. Plusieurs mâles peuvent suivre une femelle ou un mâle et une femelle seront proches l’un de l’autre. Vous pourrez les voir mais si vous essayez de les attraper, ils ne seront pas intéressés par les appâts que vous leur proposerez. Les carpes en frai passent fréquemment du temps dans des eaux peu profondes, allant de 30 à 120 centimètres de profondeur.

Contrairement aux cachettes habituelles, elles passent désormais du temps près des zones propices à la ponte. Ces zones comprennent la végétation aquatique et les formations rocheuses qui peuvent servir d’étagères pour les œufs fécondés.

La capacité à reconnaître ce phénomène peut faire gagner beaucoup de temps aux débutants qui ne sont parfois pas au courant de ce processus. Par ailleurs, une pêche excessive pendant le frai empêche les poissons de se reproduire et peut entraîner une baisse de leur population.

Quand la carpe fraie-t-elle en Europe ?

Comme partout, cela dépend de l’endroit et des températures.

Par exemple, au Royaume-Uni, la saison de la carpe est fermée en mai et juin. La saison de frai a lieu lorsque la température de l’eau se situe entre 18 et 24 degrés Celsius. La saison de frai réelle ne correspond pas toujours à une saison fermée. Parfois, elle peut se produire aussi tard qu’en juillet. En Slovénie, le frai de la carpe a lieu en mai, parfois même plus tard si l’eau est profonde et a besoin de plus de temps pour se réchauffer. La situation est similaire dans d’autres pays, où la plupart des carpes fraient en mai et juin.

En France comme certaines eaux peuvent se réchauffer plus tôt et la saison du frai peut avoir lieu en avril.

Dans les pays nordiques et plus froids, la saison de frai a lieu quelques semaines plus tard.

Gardez également à l’esprit que les eaux peu profondes se réchauffent plus rapidement que les eaux profondes ou les rivières à fort débit. La saison du frai peut varier dans un même pays avec le même climat pour les carpes vivant dans des eaux différentes.

Combien de fois par an la carpe fraie-t-elle ?

La plupart des carpes fraient une fois par an. Mais ce n’est pas une règle. Dans certaines situations, cela peut se produire plus d’une fois. Cela dépend de la température de l’eau et du climat dans une région donnée. Il est parfois possible que les carpes fraient pour la deuxième fois en automne.

Si les conditions sont bonnes, cela peut se produire. D’un autre côté, la température peut être bonne mais les carpes ne fraieront pas pour la deuxième fois. Il est impossible de le prévoir avec précision.

Dans certains cas, il est possible que les femelles produisent des œufs plus d’une fois par an mais qu’ils ne soient pas fécondés et soient mangés par d’autres animaux aquatiques.

Combien de temps faut-il à la carpe pour frayer ?

Il est difficile de répondre à cette question. Elle est similaire à la question « quand les carpes fraient-elles ? ». Cela dépend de certains facteurs externes, dont le plus important est la température. Il faut beaucoup plus de temps en eau froide. Le temps moyen nécessaire à l’éclosion d’un œuf fécondé est d’environ deux jours.

Cela ne signifie pas que la saison du frai dure deux jours. En fonction de la température, qui fluctue parfois, le frai peut prendre quelques jours, mais il peut aussi durer des semaines.

Il est également possible qu’un frai commence puis s’arrête en raison d’une baisse de la température de l’eau. Et après cela, elle recommence. Si cela se produit au moment où vous avez planifié votre sortie de pêche, vous ne passerez pas un bon moment.

À quelle température les carpes fraient-elles ?

La température est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit du frai de la carpe. La température doit être d’au moins 13 degrés Celsius. Habituellement, elles ont besoin d’une température comprise entre 13 et 24 degrés, certaines même plus élevée, jusqu’à 28.

Cela dépend de l’espèce de carpe mais aussi du lieu.

Les carpes de différents pays frayent à des températures différentes. En ce qui concerne la période de l’année, elle se situe généralement entre le milieu du printemps et le milieu de l’été, mais cela dépend de la vitesse à laquelle l’eau se réchauffe. Plus l’eau se réchauffe, plus les poissons sont actifs. Certaines températures sont nécessaires pour que les œufs puissent éclore. La saison de frai de la carpe est également influencée par d’autres facteurs. La disponibilité de la nourriture, les niveaux d’oxygène et la durée du jour sont également importants.

Peut-on attraper des carpes lorsqu’elles se reproduisent ?

En théorie, c’est possible, mais en pratique, c’est très difficile. Pendant le frai, les carpes ne sont pas intéressées par la nourriture. Vous pouvez présenter des appâts qui les attirent habituellement mais pendant cette période, les carpes ne mordent pas. Elles mangent encore occasionnellement pendant le frai, mais cela ne suffit pas pour les attraper.

Les carpes peuvent être difficiles à attraper dans des conditions normales, alors vous pouvez imaginer combien cela doit être difficile pendant le frai. Certains pêcheurs à la ligne pratiquent la pêche à l’arc pendant la saison du frai, car toutes les carpes se trouvent dans les eaux peu profondes et ne sont conscientes d’aucun danger, car elles sont concentrées sur leur reproduction. Encore une fois, ce n’est peut-être pas la meilleure idée

Autres questions sur le frai de la carpe : FAQ sur la reproduction de la carpe

Puis-je prédire la saison de frai de la carpe ?

La réponse à cette question est un peu compliquée. Personne ne peut la prédire avec certitude. Mais certains signes indiquent que la saison du frai pourrait avoir lieu bientôt.
Les carpes commencent généralement à frayer lorsque les niveaux d’eau (température) augmentent. Et comme la période la plus courante pour le frai des carpes est le printemps, cela se produit généralement après les inondations saisonnières.
Entre autres raisons, les inondations apportent des nutriments et, comme nous l’avons déjà mentionné, la disponibilité de la nourriture est importante.
Certains demandent pourquoi la disponibilité de la nourriture si les carpes n’ont pas envie de manger pendant le frai. La réponse est qu’ils ont besoin de la nourriture pour commencer et qu’ils en auront besoin après le frai, lorsqu’ils commenceront à se nourrir très activement.
De plus, leur progéniture a besoin des micro-nutriments apportés par les eaux de crue.

Les carpes mangent-elles leurs propres œufs ?

La réponse est oui, elles le font parfois.
Dans les eaux où les carpes sont abondantes, elles peuvent autoréguler leur population future en consommant des œufs ou des carpes nouvellement écloses. Un nombre plus faible de carpes adultes augmente les chances des jeunes carpes d’atteindre l’âge adulte.
Cette pratique est assez courante chez de nombreuses espèces de poissons

À quoi ressemble exactement le processus d’éclosion ?

Les œufs sont pondus par les femelles dans le courant d’eau et certains d’entre eux se collent aux objets proches tandis que d’autres peuvent être emportés plus loin.
D’un point de vue biologique, ce serait une explication très longue et compliquée, mais restons simples.
La couleur des œufs peut varier entre l’orange, le jaune et l’ambre. Selon la température de l’eau, ils éclosent au bout de deux à huit jours. Au cours des premiers jours, l’alevin digère le jaune d’œuf. À ce moment-là, ils mesurent jusqu’à 8 millimètres de long. Après l’éclosion, il consomme du plancton.
Ils ont tendance à passer un certain temps dans les eaux peu profondes, à l’abri des courants forts et des prédateurs qui pourraient les manger.
Ils apprennent à nager. Lorsqu’ils grandissent un peu, ils commencent à se déplacer.

Combien de temps faut-il à la carpe pour grandir ?

Cette question a de nombreuses réponses. La plupart d’entre elles deviennent sexuellement matures à l’âge de 2 ans, au printemps.
Leur taux de croissance est d’environ 15 centimètres et près d’un kilo par an.
Certains spécimens peuvent vivre jusqu’à 60 ans. Les carpes écloses à l’automne, lors de la deuxième saison de frai, n’ont pratiquement aucune chance d’atteindre l’âge adulte. Les sources de nourriture en hiver sont insuffisantes pour elles.

Conclusion

Le frai de la carpe est un processus biologique complexe qui peut affecter négativement le succès de pêche des pêcheurs.

Sur les milliards d’œufs pondus par les carpes, la majorité d’entre eux mourront, mais c’est un moyen de maintenir leur nombre en ordre. Ceux qui grandissent continueront à se reproduire à partir de l’âge de deux ans jusqu’à leur mort. Quand la carpe fraie-t-elle ? C’est une question qui a plusieurs réponses.

Certaines conditions doivent être réunies pour que la carpe fraie, notamment la température de l’eau, la source de nourriture et le niveau d’oxygène.

La saison du frai a généralement lieu au printemps et dure quelques semaines. La pêche est généralement infructueuse pendant cette période, et dans certains endroits, elle est interdite par la loi. Même si vous n’êtes pas sûr de la période de frai, il est facile de la reconnaître lorsque vous vous rendez à l’endroit où vous souhaitez pêcher.

Soyez attentif à la période de frai lorsque vous pêchez la carpe. Peut-être que l’un de ces œufs produira un spécimen géant qui sera la prise de votre vie dans le futur !

fr_FRFrançais