Pour tous ceux qui aiment un vrai défi de pêche, la carpe amour blanc est l’un des meilleurs choix. Les plus gros spécimens sont très impressionnants et vous pourrez frimer avec votre prise devant vos amis et votre famille !
La carpe amour n’est pas facile à attraper, et vous devez être prêt à vous battre. Du choix du matériel de pêche à l’appât parfait, tout doit être adapté à la tâche. Et bien sûr, vous aurez besoin d’une bonne technique de pêche et de beaucoup de patience.
À quoi ressemble la carpe amour ?
Sommaire
La carpe amour est originaire d’Asie. Ce grand poisson herbivore a été introduit en Europe et aux États-Unis pour être utilisé dans la lutte contre les mauvaises herbes aquatiques. La forme de son corps est allongée et épaisse. Les yeux sont centrés sur les côtés de la tête et sont assez petits pour un poisson de cette taille.
Leurs lèvres sont fermes et ils n’ont pas de barbillons. Sur toute la longueur de son corps, l’amour blanc possède de grandes écailles qui se chevauchent, la ligne latérale la plus longue comptant entre 40 et 42 écailles. Sa nageoire dorsale compte entre 8 et 10 rayons.
La couleur peut varier du vert olive foncé et du gris sur le dos, au brun/jaune sur les côtés. La partie inférieure de l’amour blanc est claire, principalement blanche. Les flancs peuvent parfois être argentés. L’amour blanc se développe très rapidement et mesure généralement entre 60 et 100 centimètres (1,9-2,3 pieds), bien que l’on en ait observé de plus longs. Le poids de l’amour blanc peut atteindre 40 kilogrammes.
Quelle est la meilleure façon (conseils) d’attraper la carpe amour blanc ?
La carpe amour est une créature très prudente. Elle est bien consciente de son environnement et vous devrez adapter votre technique de pêche.
1. Déplacez-vous très lentement
La carpe amour peut voir en dehors de l’eau. Elles sont extrêmement méfiantes à l’égard de tout mouvement ou son. Vous pouvez le vérifier vous-même en éclaboussant l’eau ou en la remuant avec un bâton. Si l’eau est claire, vous serez en mesure de les voir nager vers les couvertures. C’est aussi un excellent moyen de savoir où se trouvent leurs couvertures.
Déplacez-vous lentement, faites attention à vos pas et portez des vêtements qui se fondent dans l’environnement. Parlez doucement si vous le devez. Les mouvements rapides vous feront passer pour une menace, et vous n’aurez aucune chance d’attraper des carpes d’herbe.
2. Soyez très patient
La patience est la clé. Si vous les avez effrayés, vous devrez attendre un certain temps pour qu’un poisson se détende à nouveau. Lorsque vous présentez votre appât, l’amour blanc ne viendra pas le manger immédiatement, même s’il a très faim.
La carpe amour aime observer, renifler, grignoter et vérifier l’appât avant de mordre. Pendant ce temps, vous devez rester calme et patient. Si vous essayez d’installer un hameçon comme vous le feriez normalement, vous effrayerez le poisson et détruirez une bonne occasion.
3. Lancez avec précaution
Le lancer doit être lent et doux, sans éclaboussures. Évitez les mouvements erratiques, les relances rapides ou toute autre perturbation de l’eau. Si vous êtes débutant, essayez d’exercer vos capacités de lancer, car pour attraper une carpe d’herbe, vous ne pouvez pas manquer l’endroit, récupérer et lancer à nouveau car la carpe d’herbe s’en ira.
Essayez de lancer avec précision à l’endroit désiré, et lorsque votre appât atterrit, gardez la ligne sans tension. La carpe amour n’aime pas sentir de résistance. Donnez-lui suffisamment de mou et réglez votre frein à basse vitesse.
4. Soyez plus malin que le poisson pendant le combat
Bien que très timide, l’amour blanc peut se battre très fort …
Lorsque vous mettez l’hameçon et commencez à récupérer le poisson, le combat va aller de mal en pis. Lorsque vous vous approchez de la carpe et qu’elle vous voit, vous et le filet de pêche, la situation peut s’aggraver.
Dans certaines situations, la carpe va commencer à sauter, à se lancer, à mordre et ce mouvement erratique et incontrôlé peut entraîner une rupture. Et il serait dommage de perdre une si belle prise.
Si ce comportement commence, donnez au poisson un peu de ligne supplémentaire pour éviter les chocs violents. Essayez de contrôler la situation. Lorsque ce mouvement fou s’arrête, réagissez rapidement et sortez-le de l’eau avant qu’il ne recommence.
Comment configurer votre équipement de pêche pour la carpe amour ?
Il est très important de mettre en place le bon équipement pour pêcher la carpe d’herbe. Vous aurez besoin d’une canne à pêche pour la carpe et d’une ligne de pêche de 20-30 livres de test.
Il faut utiliser un hameçon porte-appât. Évitez les hameçons triples car ils pourraient causer des blessures et si vous pratiquez la pêche avec remise à l’eau, vous ne pourrez pas relâcher le poisson. Utilisez des hameçons circulaires car ils sont adaptés à la forme de la bouche de l’amour blanc. Recouvrez complètement l’hameçon d’appât car les carpes herbivores méfiantes éviteront toute nourriture qui n’a pas l’air correcte.
Lire aussi : tout savoir sur la pêche à la carpe miroir
Votre moulinet doit pouvoir contenir 200 yards (180 mètres) de fil. Les pêcheurs utilisent principalement des monofilaments pour la pêche de l’amour blanc. Placez-la en roue libre car les carpes d’herbe s’en vont si l’on sent la résistance. Si vous la placez ainsi, vous risquez de ne pas pouvoir sentir les touches. Gardez un doigt sur la ligne pour pouvoir sentir les vibrations et les morsures les plus infimes. Choisissez des lignes de pêche moins visibles, sinon la carpe hésitera beaucoup et pourra même éviter complètement votre appât.
Quelle est la meilleure taille d’hameçon pour la carpe amour ?
Nous avons déjà mentionné la forme et le type d’hameçon. Mais qu’en est-il de la taille ? Lorsque vous réfléchissez à la manière d’attraper l’amour blanc, vous devez choisir chaque pièce d’équipement avec soin.
Ce poisson peut devenir assez grand, et pour les plus gros spécimens, vous pouvez utiliser des hameçons de taille #1 à 2/0. Cependant, pour la majorité des spécimens, vous devez utiliser des hameçons plus petits, comme les #4 ou légèrement plus grands. (Cherchez un tableau des tailles si vous n’êtes pas familier avec les différentes échelles de taille des hameçons).
Assurez-vous de savoir comment utiliser les hameçons circulaires. Ce type d’hameçon est conçu de manière à perforer le côté de la bouche lorsque le poisson prend l’appât.
Vous n’êtes pas obligé de le poser de manière traditionnelle et vous devriez même éviter de tirer sur la ligne pour le poser.
Lire aussi : à quoi ressemble une carpe cuir ?
Les hameçons circulaires sont également parfaits pour la technique de pêche avec remise à l’eau. Ils réduisent les risques de blessures. Les hameçons circulaires sont connus sous le nom d’hameçons non décalés. La pointe des hameçons non décalés est alignée avec la tige.
Il ne suffit pas de choisir la bonne taille d’hameçon pour attraper une carpe de rivière. Les hameçons doivent être bien aiguisés, neufs et fabriqués par des fabricants réputés. Les hameçons de mauvaise qualité peuvent facilement se casser ou changer de forme en raison des chocs violents qu’ils subissent pendant le combat.
Quel est le meilleur montage pour attraper une carpe amour ?
Il existe différents montages pour la pêche à la carpe, et il y a une raison à cette diversité. Vous devez choisir en fonction de la période de l’année, du fond du lac et, bien sûr, de l’appât que vous utilisez.
La carpe herbacée aime les zones de mauvaises herbes, et le montage chod peut être une excellente option si vous pêchez dans les mauvaises herbes et que vous n’avez pas la possibilité de déplacer votre appât ailleurs.
Certains pêcheurs à la ligne préfèrent les montages avec des hameçons plus courts pour attraper l’amour blanc.
Lorsqu’ils choisissent le meilleur montage pour la pêche à la carpe, les débutants commencent souvent par un simple montage en cheveux, et celui-ci peut être efficace si vous parvenez à faire passer l’amour blanc au-dessus d’une perle de lac qui n’est pas couverte d’herbe.
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, et cela dépend beaucoup des conditions dans lesquelles vous pêchez. Pour pêcher près de la surface, les pêcheurs à la ligne utilisent des zig-rigs réglables.
En tant que débutant, familiarisez-vous avec les différences et entraînez-vous à les monter chez vous.
Que mange la carpe amour ? Les meilleurs appâts …
La carpe herbivore se nourrit naturellement de plantes aquatiques, mais elle consomme occasionnellement des insectes et des invertébrés.
En sachant ce que mangent les carpes de roseau, vous devez choisir des appâts pour carpes de roseau qui seront plus attrayants pour elles que leur nourriture naturelle.
Le pain
Cet appât bon marché et facile à utiliser est largement disponible et vous pouvez l’utiliser seul ou l’épicer avec certains additifs et attractifs pour augmenter son efficacité. L’inconvénient est que le pain se dissout facilement dans l’eau et tombe de l’hameçon, vous devrez donc le mouler soigneusement autour de l’hameçon. Sa capacité à se dissoudre et à se répandre rapidement en fait un excellent aliment de pré-amorçage.
Lire aussi : Comment pêcher la carpe avec du pain ?
Fruits
Cela peut vous sembler bizarre mais les carpes aiment le goût sucré. Vous pouvez utiliser des fraises, des prunes ou des ananas. Certains pêcheurs ajoutent des tomates cerises à leur mélange de pré-amorçage. Les fruits ne sont pas naturellement disponibles pour les carpes de rivière, ce qui les rendra curieuses mais aussi très prudentes.
Maïs
Le maïs est très bon marché et polyvalent. Vous pouvez l’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres appâts, comme les bouillettes. Vous pouvez l’acheter en conserve (maïs sucré) ou acheter du maïs sec et le préparer vous-même en y ajoutant de la mélasse ou différents attractants et colorants. Le maïs est également un excellent aliment de pré-amorçage.
Bouillettes
Les bouillettes pour carpes sont disponibles dans toutes les tailles, saveurs, couleurs et textures. Ce qu’il y a de mieux avec les bouillettes pour carpes, c’est que vous pouvez facilement les fabriquer vous-même et y ajouter les ingrédients qui conviennent le mieux à un endroit, une saison et une espèce donnés. La carpe amour aime le goût sucré, vous pouvez donc opter pour de la fraise, de l’ananas ou autre. La couleur doit être choisie en fonction de la clarté de l’eau. Les couleurs plus claires augmentent la visibilité de l’appât.
La carpe amour se nourrit naturellement d’herbes aquatiques, alors pourquoi ne pas utiliser l’option la plus naturelle comme appât ?
De nombreux pêcheurs à la ligne utilisent l’herbe à des fins de pré-appâtage. Cependant, vous obtiendrez le meilleur effet si vous la mélangez avec quelque chose d’intéressant, pour attirer l’attention de la carpe.
Des vers de terre ou des asticots
Choisissez une taille qui peut couvrir complètement l’hameçon. Les vers sont des appâts naturels pour les carpes de terre, les poissons ne devraient donc pas être très méfiants à leur égard.
Comment attirer la carpe amour blanc ?
Attirer les carpes de roseau est crucial pour le succès de la pêche. J’ai déjà mentionné les aliments qui peuvent être utilisés pour le pré-amorçage, mais comment le faire ?
Le pré-amorçage est tout aussi important que l’utilisation du bon matériel. Vous pouvez même commencer quelques jours avant, si cela est autorisé. L’objectif est d’attirer les poissons et de leur faire croire qu’il y a de la nourriture dans la zone, mais sans les nourrir complètement. Vous voulez qu’il soit affamé lorsque vous lui présentez votre appât. Pour le pré-amorçage, vous pouvez utiliser du maïs, de l’herbe fraîchement coupée ou même du pain. Lancez l’appât à une distance de 10 à 20 pieds (3 à 6 mètres) du rivage et attendez un peu.
Choisissez un endroit libre d’obstacles, tant sous l’eau que sur le rivage. Vous aurez un chemin dégagé pour faire sortir les poissons et n’aurez pas à contourner les arbres, les rochers et autres. Attendez que le mélange de pré-amorçage se dépose, avant de présenter votre appât. Certains pêcheurs préparent même une « salade » qui est un mélange de laitue, de légumes et/ou de fruits.
Certains de ces mélanges de pré-amorçage attirent également d’autres espèces de poissons. Si cela vous pose problème, essayez d’utiliser uniquement les aliments intéressants pour l’amour blanc, comme les fruits ou les tomates cerises.
Quel est le meilleur endroit pour attraper des carpes de roseau ?
Pour pouvoir trouver et attraper des carpes de roseau, il faut savoir où chercher. La carpe herbivore aime se cacher. Et il peut être délicat de le faire sortir de ces cachettes. Les lacs, les étangs ou les eaux à débit très lent sont les meilleurs endroits. Elle aime les zones léthargiques avec une épaisse végétation sous-marine. C’est pourquoi le pré-appâtage doit être effectué dans des endroits sans obstacles. Elles se déplacent fréquemment en bancs et aiment passer du temps près de la surface.
La carpe amour préfère les zones peu profondes et vous pouvez facilement les repérer depuis le rivage si l’eau est claire. Elles peuvent résister à une variété de températures et à une faible teneur en oxygène également, c’est pourquoi il existe de nombreux endroits où ces poissons sont stockés.
Questions / Réponses sur la carpe amour
Carpe amour et carpe commune – Quelle est la différence ?
Ces deux espèces sont apparentées. Elles présentent des similitudes, mais aussi des différences évidentes. La comparaison entre l’amour blanc et la carpe commune est souvent faite par les débutants … La carpe amour a la bouche presque alignée avec les yeux, tandis que la carpe commune a la bouche positionnée en dessous.
Une autre différence évidente est que la carpe commune a des barbillons. La carpe commune a une nageoire dorsale allongée, tandis que l’amour blanc en a une étroite. La couleur varie légèrement, et la carpe commune a des tons plus jaunâtres et orange, surtout près du ventre et des nageoires inférieures.
La carpe amour a-t-elle des dents ?
La réponse à cette question est oui, elle en a ! Les dents de la carpe amour sont en fait des dents pharyngiennes disposées en 2,4 – 4,2. Elles sont larges et striées. Les dents du pharynx sont en fait des dents de la gorge utilisées pour hacher et broyer les plantes. Cela signifie qu’ils vont d’abord sucer la nourriture parce que leurs dents ne sont pas positionnées de manière à pouvoir mordre quelque chose immédiatement. Leurs dents ne sont pas positionnées dans la mâchoire.
La carpe amour est-elle bonne à manger ?
De nombreuses personnes sont sceptiques à l’égard des mangeurs de fond et évitent de les consommer. Tout d’abord, l’amour blanc n’est pas exclusivement un poisson de fond, et ensuite, l’idée que les poissons de fond sont mauvais pour la santé n’est pas scientifiquement prouvée. Manger de l’amour blanc est inoffensif, et il est aussi très savoureux. Vous pouvez les préparer de nombreuses façons, et les gens les font le plus souvent frire. Pour enlever les multiples os, il est bon de faire des filets.
Ils sont particulièrement savoureux lorsqu’ils sont fumés. La prochaine fois que vous en attraperez un et que vous déciderez de le garder, cherchez des recettes savoureuses et préparez-vous à être surpris.
Conclusion
Si vous vous êtes demandé comment attraper des carpes de rivière, vous avez maintenant la réponse. Pour les attraper, vous aurez besoin de beaucoup de patience et de pratique. De nombreux débutants sont impatients d’attraper une grosse carpe d’herbe, et cela se solde généralement par une déception. Pour augmenter vos chances, installez votre matériel, utilisez des appâts appropriés et attirez les carpes d’herbe comme décrit dans cet article. Et un dernier conseil pour finir. Ne lancez pas très près des carpes de rivière. Essayez de lancer à environ 2 mètres devant elles et attendez qu’elles viennent à vous.