Aller au contenu

Comment pêcher le brochet avec un jerkbait ? Tuto 2021

pêcher le brochet avec un Jerkbait

Quels sont les différents conseils pour pêcher le brochet avec un Jerkbait ?

Le jerkbait est un petit appât dur utilisé pour la pêche au bar ou au brochet. L’appât a été conçu pour se déplacer comme un poisson en difficulté, ce qui fait que le brochet réagit et attaque l’appât. Les jerkbaits sont longs et étroits, généralement entre 7,6 et 15,2 cm, et possèdent trois hameçons triples qui pendent de leur ventre et de leur queue.

Ces appâts ont également un bec qui dépasse de l’avant de l’appât, ce qui fait plonger le poisson lorsqu’un pêcheur le ramène rapidement ou qu’il tire fort sur la ligne. Comme son nom l’indique, lorsqu’un pêcheur remonte un jerkbait, il peut le faire vibrer et plonger dans l’eau en se secouant sur la ligne.

Partie 1 – Choisir un style et une couleur de Jerkbait

1. Je vous conseille de pêchez avec un jerkbait flottant si vous êtes débutant. Comme son nom l’indique, le jerkbait flottant ne s’enfonce pas dans l’eau avant d’être secoué. Il est donc très peu probable qu’un jerkbait flottant se retrouve pris dans les mauvaises herbes, les arbustes ou les obstacles sous l’eau.
Les jerkbaits flottants sont également parfaits pour attraper des bars dans les 0,91 m d’eau.

2. Tout savoir sur le jerkbait en suspension pour pêcher le brochet

Opter des jerkbaits en suspension pour pêcher à une profondeur déterminée. Les jerkbaits en suspension constituent la catégorie la plus courante des jerkbaits. Ce type de leurre s’enfonce à une profondeur déterminée dans l’eau et reste ensuite suspendu à cette profondeur.

Même lorsque vous secouez l’appât, il retourne à la profondeur de suspension spécifiée. Cela est utile lorsque vous essayez d’attraper des bars à une certaine profondeur sous la surface de l’eau.Par exemple, certains jerkbaits en suspension sont conçus pour ne descendre qu’à environ 1,2 m, tandis que d’autres descendent jusqu’à 3 m.
Essayez différentes profondeurs d’appâts en suspension pour trouver celui qui fonctionne le mieux dans votre lac local.

3. Tout savoir sur le jerkbait coulant pour pêcher le brochet

Expérimentez avec des jerkbaits coulant pour attraper des brochets au fond d’un lac. Une fois que vous avez acquis une certaine expérience de la pêche avec des jerkbaits flottants, vous pouvez passer à des appâts coulants plus exigeants. Ces appâts sont lestés de manière à ce qu’ils coulent à une certaine vitesse et qu’ils remontent lorsqu’on les secoue.

pêcher le brochet avec un Jerkbait

Les différents appâts qui coulent contiennent des poids différents, ce qui fait qu’ils coulent à des vitesses différentes. Essayez différents poids pour déterminer celui qui convient le mieux à vos conditions de pêche actuelles.
Par exemple, si vous pêchez en été et que les bars se cachent au fond du lac, un appât à coulée rapide vous permettra de les attraper plus rapidement qu’un appât à coulée lente. En parlant d’été, si vous avez des problèmes pour pêcher des brochets quand il fait chaud, je vous conseille cet article.

4. Quelles couleurs utiliser pour pêcher le brochet avec un jerkbait en rivière ?

Commencez par un jerkbait de couleur naturelle pour attirer le brochet en eau claire. Les jerkbaits sont disponibles dans une grande variété de couleurs, allant des nuances naturelles des poissons (verts, bleus et argentés) à des couleurs plus artificielles (rouges, oranges et oranges).

En eau claire, le bar voit clairement les couleurs et est enclin à frapper des appâts de couleur naturelle qui ressemblent à de vrais poissons. Commencez donc par un appât semi-translucide de couleur naturelle.

La pêche au jerkbait fonctionne souvent mieux lorsque vous avez une variété de jerkbaits à expérimenter. Avant votre session de pêche, rendez-vous dans votre magasin de pêche ou de sport local et choisissez entre 5 et 7 jerkbaits différents. Si vous pêchez le brochet en hiver, regarder cet article pour connaitre les meilleurs leurres pour la pêche en hiver de brochets.

5. Quelles couleurs utiliser pour pêcher le brochet avec un jerkbait en eaux trouble ?

Essayez un jerkbait de couleur artificielle pour attirer les brochets dans les eaux troubles. Dans une eau légèrement trouble, les brochets ne pourront pas voir les couleurs de l’appât aussi clairement. En fait, un appât chartreuse brillant peut mieux attirer l’attention des brochets dans une eau trouble qu’un appât de couleur naturelle. Alors, faites éclater les couleurs vives lorsque vous pêchez en eau trouble.

Par ailleurs, si les brochets ne sont tout simplement pas attirés par vos appâts de couleur naturelle en eau claire, changez de place et utilisez un appât de couleur artificielle. Les poissons peuvent être difficiles à attraper et la couleur ou l’appât qu’ils utilisent peut varier d’un jour à l’autre. En été, vous pouvez également pêcher avec des jerkbaits de couleur artificielle. Les couleurs vives attireront l’attention des poissons.

Si vous voulez plus d’informations sur type de leurres utiles pour la pêche aux brochets je vous conseille mon retour d’expérience sur The Fisher Box (box 100% pêche), qui est une box vous permettant de recevoir chaque mois 4 à 6 leurres surprises avec environ 40% de réduction sur le prix du marché.

Partie 2 – Trouver les conditions idéales pour pêcher un Jerkbait

  1. Le Jerkbait est-il efficace en eaux froides ?

Les jerkbait sont conçus pour imiter les mouvements des poissons-appâts blessés dans des eaux très froides. Les brochets savent comment se déplacent ces poissons lents et étourdis, et ils seront plus susceptibles de frapper votre jerkbait en eau froide. Utilisez donc un jerkbait pour la pêche de printemps (ou d’hiver sans glace).
Cependant, les jerkbaits sont suffisamment polyvalents pour faire un travail décent en toute saison. Si vous pêchez avec un jerkbait dans des eaux chaudes en été, réduisez la durée de vos pauses pour que les brochets actifs soient plus faciles à chasser.
Le jerkbait ne serait pas un appât efficace dans un ruisseau ou une rivière en mouvement. Ne l’utilisez que dans des eaux stagnantes comme les lacs ou les réservoirs.

2. Le jerkbait est-il plus efficace dans les eaux claires ?

Comme l’appât restera immobile pendant une bonne partie de son temps dans l’eau, les brochets doivent pouvoir le voir clairement. Contrairement aux autres types d’appâts pour le brochet, le jerkbait ne projette pas la lumière du soleil dans l’eau environnante. Il est donc préférable de pêcher dans des eaux claires jusqu’à une profondeur d’au moins 0,61 m. Faites le tour de votre lac local jusqu’à ce que vous trouviez une zone claire, et lancez-y votre ligne !
De cette façon, un brochet affamé pourra voir (et peut frapper !) le jerkbait à travers plusieurs cms d’eau.

3. Peut-on utiliser le jerkbait dans les eaux avec beaucoup de végétation ?

Il est préférable d’utiliser le jerkbait dans une eau ouverte et sans végétation. La pêche au bar avec un jerkbait fonctionne mieux en eau libre, où il n’y a aucune chance que l’appât soit pris dans la végétation sous-marine (les herbiers par exemple).

En effet, le jerkbait est un appât relativement délicat avec des hameçons relativement petits. Si vous combattez un grand bar à travers une végétation dense, le poisson s’échappera très probablement.
Évitez donc de lancer le jerkbait près des rivages ou des corniches, où vous risquez de trouver de l’herbe, des arbustes et des souches sous l’eau.

Quelles sont les meilleures animations pour un jerkbait ?

1. A quelle distance lancer le Jerbait pour pêcher le brochet ?

Lancez le jerkbait sur la zone que vous souhaitez pêcher. Une fois que vous avez trouvé une zone d’eau claire, lancez votre ligne. Tenez votre canne à droite ou à gauche de votre corps, avec environ 0,30 m de ligne suspendue à l’avant. Gardez votre pouce sur la bobine du moulinet. Puis, dans un mouvement rapide et fluide, faites pivoter la canne devant vous.

Lorsque la canne se trouve directement devant votre corps, retirez votre pouce de la bobine et laissez le fil s’envoler.
Essayez de lancer l’appât à environ 12 mètres, de manière à ce qu’il s’élève au-dessus de la zone d’eau claire que vous souhaitez pêcher. Ensuite, vous serez prêt à remonter le jerkbait au-dessus de la zone où le brochet peut vivre.

2. Quelle technique si on pêche des brochets en banc ?

Les bancs de brochets ont tendance à être des chasseurs plus agressifs. Si vous pêchez en eau claire, le banc pourra voir votre appât à plusieurs mètres de distance. Cela signifie que vous pouvez avoir tout un banc de brochets qui vous poursuit et qui essaie de frapper votre appât. Si vous lancez votre jerkbait sur (ou à proximité) d’un banc de bars, ils devraient montrer de l’intérêt et attaquer l’appât.

3. Quelle animation faire une fois que nous avons lancer le jerkbait pour pêcher le brochet ?

Une fois que vous avez lancé, tenez votre canne bien droite hors de votre corps. Pour faire sauter l’appât, plongez le bout de la canne fortement vers le bas. Cela permettra de tirer le jerkbait vers l’avant et vers le bas sur une distance d’environ 0,30 m dans l’eau. Pour faciliter le mouvement, visualisez les aiguilles d’une horloge. Commencez avec la canne à la position 3 heures, et tirez-la vers le bas jusqu’à la position 5 heures
En raison de la conception du bec du jerkbait, il plonge dans l’eau lorsqu’on l’arrache. Cela devrait attirer les brochets qui se trouvent en profondeur sous la surface de l’eau.

4. Faut-il laisser le jerkbait au fond de l’eau ?

Une fois que vous avez lancé l’appât, laissez-le reposer dans l’eau. Cette période de repos imitera un poisson au repos et devrait provoquer l’attaque du brochet.
Vous pouvez laisser l’appât dans l’eau plus longtemps si les brochets ne mordent pas pendant les 10 à 15 secondes de pause. Jouez avec le timing de vos pauses et voyez ce qui est le plus efficace pour attirer les brochets.
Par exemple, par temps froid, les poissons peuvent être plus réactifs si vous laissez l’appât dans l’eau pendant 30 secondes.

Comme précédemment, plongez le bout de votre canne à pêche brusquement vers le bas pour faire des saccades sur l’appât. Donnez à la ligne 2 coups durs espacés d’environ 5 secondes. Si vous donnez des coups à la ligne deux fois de suite, l’appât plongera plus profondément qu’auparavant et ses mouvements sembleront plus sporadiques.
Les plongées rapides et les longues périodes de repos du jerkbait font croire aux perches que le poisson (votre jerkbait) est assommé par l’eau froide et ne peut pas se déplacer correctement.

Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez attiré l’appât. Continuez à secouer la ligne, en la laissant reposer, en la secouant deux fois de plus et en la remontant entre les secousses. Finalement, vous aurez remonté l’appât jusqu’au bout de votre canne. À ce stade, recommencez le processus : lancez le jerkbait et alternez les secousses et le repos de l’appât.
Après avoir pêché 4 à 5 fois sur une étendue d’eau, changez de lieu et essayez de vous placer sous un autre angle. Ou changez complètement d’endroit.

Accrochez un bar une fois qu’il a touché l’appât 2 ou 3 fois. Comme les jerkbaits ont trois hameçons triples, vous accrocherez une basse plus efficacement si elle a au moins deux de ces hameçons dans sa bouche. En général, un brochet n’introduit pas l’appât profondément dans sa bouche dès le premier coup.

Dès que vous sentez une deuxième touche ferme, secouez brusquement la canne à 45° vers la droite ou la gauche pour attraper les hameçons dans la mâchoire du bar.
Une fois le brochet accroché, deux ou trois des hameçons triples doivent être enfoncés profondément dans la bouche du poisson.

J’ai une prise, que faire ?

Si vous commencez à le remonter trop rapidement une fois que vous avez attrapé votre poisson, il peut glisser de l’appât ou casser votre ligne. Si le brochet s’agite dans l’eau et que vous craignez que la ligne ne se casse, relâchez un peu votre ligne. Puis, une fois que le brochet s’est fatigué et qu’il a fait une pause, remontez autant de ligne que vous le pouvez. Combattez le brochet et continuez à le remonter jusqu’à ce que vous ayez débarqué le poisson. N’hésitez pas à consulter cette vidéo qui est vraiment très bien faite.

fr_FRFrançais