Aller au contenu

Qu’est-ce que la carpe miroir et comment l’attraper ?

La pêche à la carpe est populaire dans le monde entier, les plus gros spécimens étant réputés pour leur capacité à se battre sérieusement.

La carpe miroir, en particulier, est réputée pour être la plus grande espèce de carpe d’Europe et peut atteindre une taille et un poids incroyables. Elle peut atteindre une taille et un poids incroyables. Sa queue est large et puissante, ce qui lui permet de courir longtemps et de livrer de longs combats.

La carpe miroir se nourrit d’une grande variété de plantes et d’animaux. Elle est connue pour se nourrir de poissons plus petits, d’insectes, d’œufs de poisson, de vers, de graines de plantes aquatiques, d’écrevisses, de crustacés planctoniques et de moules. Elle est considérée comme un poisson de fond, mais il lui arrive de se nourrir à la surface.

Lire aussi : comment reconnaitre une carpe ?

Où trouve-t-on la carpe miroir ?

L’Europe regorge de carpes miroir, et on les trouve couramment en Allemagne, en Italie, en France, en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas.

La carpe miroir est une espèce d’eau douce robuste, qui a certainement prouvé qu’elle était l’une des plus aptes à survivre, car elle est capable de s’adapter et de prospérer même dans les conditions les plus difficiles.

La carpe est une espèce adaptable, qui peut s’établir dans presque tous les environnements d’eau douce étrangers. Étant donné que cette espèce peut survivre, et même prospérer, dans des conditions assez difficiles, elle est devenue une espèce envahissante dans certains pays.

Si vous cherchez des carpes, vous les trouverez probablement dans la plupart des marécages, lacs, rivières, réservoirs et barrages. J’ai tendance à avoir plus de succès dans les eaux peu profondes plus troubles, probablement parce que l’eau trouble les protège contre les prédateurs.

Lire aussi : à quoi ressemble une carpe cuir ?

Si vous connaissez les mangeurs de fond, alors vous connaissez la carpe miroir. Elle se nourrit sur le fond et reste souvent dans la partie inférieure de la colonne d’eau. Mais, lorsqu’elles sortent pour se nourrir, elles peuvent s’aventurer au milieu ou même, dans de rares cas, dans les colonnes supérieures.

Dans tous les cas, vous avez plus de chances de réussir si vous vous en tenez aux colonnes inférieures. Utilisez toujours la clarté de l’eau comme critère de référence lorsque vous ciblez une carpe miroir. En raison de la protection qu’elle offre, l’eau plus trouble devrait vous donner les meilleures chances de réussite.

Un autre petit conseil à garder à l’esprit est que cette espèce peut être à l’affût de nourriture lorsqu’il y a une entrée, qu’elle soit naturelle ou non. Cochez toutes ces cases lorsque vous ciblez une carpe miroir :

  • Ombrageux
  • Eau trouble
  • Eau peu profonde


Et si vous pouvez combiner tout cela avec un bras de mer, vous serez dans la course pour gagner !

Lorsque je cible une carpe miroir dans une rivière, j’aime couvrir toutes les zones. Je laisse un montage près de la berge dans les eaux peu profondes (de préférence dans un endroit ombragé), et je laisse un montage dans la partie la plus profonde de la rivière.

Après un certain temps, un modèle d’alimentation deviendra évident (que ce soit en eau peu profonde ou en eau profonde) et je concentrerai toute mon énergie dans cette zone particulière.

Maintenant que vous savez où cibler la carpe miroir, la prochaine question est de savoir quand. Comme c’est le cas pour de nombreuses espèces d’eau douce, la patrouille de l’aube est la meilleure solution.

Si vous n’avez pas de chance tôt le matin, vous pouvez aussi essayer en fin d’après-midi ou même la nuit. Les carpes sont connues pour mordre à la fois aux premières heures du matin, en fin d’après-midi et la nuit.

Quelle est la meilleure période de l’année pour pêcher la carpe miroir ?

Les carpes peuvent être pêchées toute l’année, mais la meilleure période de l’année pour les attraper est le printemps.

Comme la plupart des espèces, la carpe a tendance à se déplacer vers des eaux plus chaudes au début du printemps. Habituellement, le plus gros poisson de l’écosystème est le premier à se déplacer vers les zones peu profondes à fond noir de la rivière, du lac ou du réservoir.

Maintenant que vous savez où et quand, examinons votre équipement et les autres éléments essentiels qui vous aideront à attraper une carpe miroir.

Conseils pour attraper une carpe miroir

Lorsque vous ciblez des carpes, il existe quelques astuces et secrets qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de réussite.
L’emplacement est essentiel, les carpes ont tendance à vivre dans des eaux sales et troubles. Elles sont également assez capricieuses et s’effraient facilement lorsque les conditions de l’eau sont bonnes.
Le choix du bon appât est important. Les carpes se fient beaucoup à leur odorat, donc si la morsure est lente, changez les choses et proposez une odeur pour les attirer. Il existe de nombreux types de trempes et d’huiles artificielles pour augmenter considérablement vos chances d’attraper.

Session de pêche à la carpe miroir, source Youtube


Si vous devez utiliser un hameçon brillant, recouvrez-le de votre appât ! Les carpes ont tendance à fuir les hameçons brillants et scintillants.
L’amorçage peut changer la donne, il existe de nombreuses façons de le faire, la fronde étant la méthode la plus populaire.

Quel est le meilleur appât pour la carpe miroir ?

Le maïs doux est de loin le meilleur appât et le plus polyvalent. Je préfère la version en boîte et je garde toujours une boîte de rechange dans ma boîte à pêche.

Vous pouvez également utiliser le maïs doux pour amorcer l’eau, cela peut être fait avec une fronde ou un sac de nourriture. Avant de lancer, vous devez couvrir votre hameçon, en insérant autant de morceaux de maïs que l’hameçon le permet. Les poissons ont tendance à adorer cette friandise.

Quel est le meilleur moulinet pour la carpe miroir ?

Lorsque vous ciblez la carpe miroir, un grand moulinet à appâts ou un moulinet à appâts est idéal. La bobine de cette taille permet de disposer d’une grande quantité de fil, le frein est suffisant pour les grosses carpes et la grande bobine facilite la distance de lancer.

Quel est le meilleur montage pour la carpe miroir ?

Mirror Carp

Le meilleur montage pour cibler les carpes est le « Hair Rig ». Ces montages astucieux sont attachés de manière à ce qu’une petite boucle se détache de l’arrière de l’hameçon.

L’appât est maintenu en place avec une butée en plastique, et l’appât est enfilé sur la ligne en boucle avec une aiguille à appât.

Il s’agit d’un montage simple à réaliser, mais si vous ne le connaissez pas, il existe de nombreuses vidéos en ligne pour vous guider pas à pas.

Comment attacher le  » Hair rig  » en 4 étapes :

  1. Prenez 10-12″ de ligne et faites une boucle simple à l’extrémité. Coupez l’extrémité de la boucle.
  2. Enfilez l’autre extrémité de la ligne dans l’œil de l’hameçon, de l’avant vers l’arrière. Laissez environ 1/4″ de ligne avec la boucle qui pend.
  3. En tenant l’extrémité bouclée de la ligne contre l’arrière de l’hameçon, enroulez fermement l’autre extrémité environ dix fois autour de l’hameçon.
  4. En vous assurant que les enroulements sont serrés, enfilez l’extrémité de la ligne dans l’œil de l’hameçon à nouveau de l’arrière vers l’avant et tirez fermement.

Lorsque vous choisissez une ligne principale, c’est souvent une question de préférence. Je préfère utiliser une ligne tressée de 13 à 18 kg, cette ligne est très résistante, sans mémoire de ligne et offre de longues possibilités de lancer.

Un monofilament de 20 lb fera également l’affaire, le monofilament est presque invisible sous l’eau, il est très indulgent et offre un étirement et une flexibilité significatifs lorsqu’il est accroché à une grosse carpe.

Quelle est la meilleure canne pour la carpe miroir ?

Lorsque vous choisissez une canne à pêche à la carpe, il y a deux choses à considérer. La première est la longueur, qui est importante pour la distance de lancer et la sensibilité lors du combat avec le poisson.

La seconde est la résistance, les cannes en graphite offrent une résistance supérieure, une durabilité et sont légères.

Lorsque vous ciblez de grandes carpes miroir, je recommande une canne en graphite de 12 pieds, mi-lourde, à action légère, avec une courbe d’essai de 1 kg.

À quoi ressemble la carpe miroir ?

Les écailles de la carpe miroir sont ce qui attire l’attention de la plupart des pêcheurs, et c’est même ce qui a donné son nom à cette espèce.

La carpe miroir a des taches d’écailles qui semblent irrégulières, et ces écailles irrégulières sont dispersées sur le corps. La queue présente le plus grand nombre d’écailles, et celles-ci deviennent plus claires et plus rares le long du corps jusqu’au haut du dos. Le ventre et les nageoires sont blancs ou jaunes, et le dos est d’une couleur brun foncé distincte.

La queue est le véritable point fort, certains poissons ayant une queue rouge frappante, tandis que d’autres sont dotés d’une queue plus claire, de couleur brun rouille. Avec leur grande bouche et leurs lèvres extensibles, vous pouvez facilement imaginer ces poissons de fond en train de ramasser leur nourriture en nageant sur le fond.

Grâce à leur grande bouche et à leurs lèvres, ils peuvent engloutir une quantité impressionnante de nourriture directement sur le fond.

Leur bouche comporte un barbillon de chaque côté, ce qui leur donne un sens de l’orientation dans les eaux boueuses. Mais leur bouche de type aspirateur et leurs habitudes alimentaires ne sont pas les seules qualités distinctives, la carpe miroir a de grandes nageoires, sa nageoire caudale est large tandis que sa nageoire dorsale tend à être longue.

Les nageoires pectorale et pelvienne sont également grandes. Et la nageoire anale ? Oui, vous avez deviné, c’est aussi une grande nageoire, mais elle est plus ronde que les autres.

Si vous pêchez une carpe miroir, vous remarquerez qu’elle a tendance à être dodue. Comme la carpe miroir est une espèce qui a été élevée et stockée dans de plus petits plans d’eau douce, elle s’est constituée une solide réserve de graisse.

Les carpes miroir les plus grandes peuvent avoir un aspect comique, avec un corps rond et dodu et une tête qui semble presque trop petite par rapport à son corps.

Peut-on manger la carpe miroir ?

La carpe miroir est comestible et, si elle est préparée correctement, elle est très savoureuse. Si elle n’est pas préparée correctement, elle peut offrir une odeur et une saveur très poissonneuses.

Donc, si vos invités se plaignent lorsque vous ramenez une carpe, vous pouvez leur dire qu’ils peuvent blâmer le chef, et non les pêcheurs.

Ceci étant dit, c’est un poisson polyvalent qui peut être préparé de plusieurs façons.

La carpe constitue une grande partie des régimes alimentaires dans le monde entier, surtout lorsqu’elle est cuisinée correctement. Mais avant toute chose, vous devez savoir comment la nettoyer correctement avant de pouvoir la cuisiner.

Comment nettoyer la carpe miroir ?

Le nettoyage de la carpe miroir consiste à sortir les poubelles. Voici comment retirer les intestins, détartrer et découper en filets.

  • Lorsque vous nettoyez votre prise, la première chose que vous devez faire est de l’écailler. Vous pouvez écailler le poisson en passant un couteau sur le corps, en commençant par la tête et en terminant par la queue. Il est important d’exercer une pression constante vers le bas pour déloger les grosses écailles. Une fois l’opération terminée, rincez le poisson à l’eau douce et jetez les écailles.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, il est conseillé de commencer par fileter le poisson avant de l’éviscérer. Cela minimisera le nettoyage et les odeurs. Faites une incision derrière le couvercle des branchies, puis tranchez fermement vers le bas jusqu’à ce que vous sentiez la colonne vertébrale (ou épine dorsale) avec votre lame. Soulevez le filet avec votre main la plus faible et tranchez vers le bas en direction de la queue, en veillant à ne pas percer la cavité du corps, puis retirez le filet.
  • Retournez le poisson et recommencez.
  • Ensuite, vous devrez enlever la peau, car il y a une « veine de boue » que vous devez éliminer. Cette « veine de boue » se trouve juste en dessous de la peau. Avec le côté chair vers le haut, commencez à couper doucement dans la largeur du filet jusqu’à ce que vous puissiez passer la lame entre la peau et la chair. En exerçant une pression vers le bas, coupez dans le sens de la longueur du poisson, en retenant la peau avec votre main la plus faible. Jetez la peau.
  • Enfin, vous devez retirer la veine de boue, ce qui se fait en faisant une coupe en V de chaque côté de la ligne latérale foncée. Ensuite, vous devez retirer la chair et la veine qui l’accompagne et la jeter en conséquence.

Quelle est la différence entre la carpe miroir et la carpe commune ?

Quelle est la différence entre une carpe miroir et une carpe commune ?
La différence entre une carpe miroir et une carpe commune ?

Les pêcheurs de carpes expérimentés peuvent vous dire quelle carpe ils ont sur leur ligne, bien avant d’avoir ramené le poisson à la surface. Ceci est dû à leur comportement de combat différent.

La carpe commune se bat beaucoup plus fort que la carpe miroir, et ses mouvements lorsqu’elle est accrochée sont erratiques et explosifs. La carpe miroir se bat et se comporte d’une manière lente et plus contrôlée, comptant principalement sur sa force et son endurance pour s’échapper.

Lire aussi : comment pêcher une carpe amour blanc ?

La carpe commune a un corps long, maigre et torpédo. Son écaille est régulière et pleine. La carpe miroir présente un corps à dos haut, plein et rond. Le motif des écailles est irrégulier et dispersé sur tout le corps.

La carpe miroir a généralement tendance à se tenir plus profondément dans la colonne d’eau que la carpe commune, ce qui est un conseil important lorsque vous ciblez les communes.

Lire aussi : tout savoir sur la carpe fantôme

Conclusion

Cibler la carpe miroir peut être une expérience relaxante et épanouissante. Ce sont de magnifiques poissons d’eau douce et peuvent être ciblés dans les rivières, les ruisseaux, les barrages, les lacs et les réservoirs.

La carpe miroir est responsable des derniers records britanniques et peut atteindre des poids impressionnants de 27 kg

Le meilleur appât pour la carpe miroir est le maïs doux. Cet appât est polyvalent et une boîte de rechange devrait toujours se trouver dans votre boîte à pêche.

Les carpes sont réputées pour se nourrir au fond de l’eau, aussi le chumming est un excellent moyen de les attirer dans votre zone de lancer. Vous pouvez le faire à l’aide d’une fronde ou d’un sac de nourriture.

La carpe miroir est comestible et peut être très savoureuse si elle est préparée correctement. Sa chair est polyvalente et constitue l’aliment de base de nombreux régimes alimentaires dans le monde entier.

fr_FRFrançais