Bien que la carpe ait été autrefois considérée comme un poisson brut, non comestible et une mauvaise proie pour les pêcheurs sportifs, la communauté des pêcheurs à la ligne commence progressivement à apprécier les défis qu’offre la pêche à la carpe. Ces poissons présentent de nombreux comportements communs à l’achigan, ce qui peut mettre à l’épreuve les compétences des pêcheurs à la ligne, même les plus expérimentés.
Que vous soyez un pêcheur débutant ou que vous cherchiez à changer votre façon de pêcher, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous lancer dans la pêche à la carpe et à augmenter vos chances de faire un strike.
Rencontrez votre proie : la carpe
Sommaire
Originaire d’Europe et d’Asie, et introduite aux États-Unis dans les années 1800, la carpe commune est depuis longtemps une source de nourriture de base pour de nombreuses communautés.
Ce mangeur de fond est un poisson robuste, capable de prospérer dans diverses conditions, et il peuple fréquemment les lacs, les rivières et les étangs. En tant que plus grand membre de la famille des vairons, la carpe est apparentée au poisson rouge, avec un grand corps arrondi, une nageoire dorsale allongée, une queue fourchue et des barbillons autour de la bouche. Selon l’espèce et l’emplacement de la carpe, sa coloration peut aller du vert profond au doré vif.
Les carpes atteignent une longueur d’environ 30 pouces et pèsent de 10 à 15 livres. Cependant, elles sont connues pour peser entre 20 et 30 livres, et des monstres de 60 livres sont parfois observés.
8 CONSEILS POUR PÊCHER LA CARPE
Nos sept conseils simples peuvent vous aider à pêcher la carpe :
1. Trouvez l’endroit idéal pour pêcher la carpe
Les carpes ont tendance à rester dans les eaux troubles et à s’effrayer facilement lorsque l’eau est claire. Ces poissons préfèrent également les eaux plus chaudes, alors cherchez le long du rivage, des bras morts et des canaux latéraux une eau boueuse avec une végétation dense. Les carpes passent la plupart de leur temps à se nourrir d’insectes parmi la végétation aquatique.
Le début de matinée est le meilleur moment pour pêcher la carpe. Regardez le long des berges pour repérer l’eau boueuse caractéristique et le sillage dû aux mouvements des poissons. Si vous ne savez pas exactement quand pêcher la carpe, vous pouvez lire mon article sur les meilleurs moments pour pêcher la carpe.
2. Comment choisir le bon appât pour pêcher la carpe ?
Les carpes sont omnivores et se nourrissent de plancton, d’insectes et de larves, ainsi que de tiges de plantes tendres et d’herbes de rivière, ce qui rend l’appâtage relativement facile. Les bouillettes sont l’appât préféré de la plupart des pêcheurs de carpes. L’odeur de la farine de poisson contenue dans les bouillettes rend les carpes sauvages. Cependant, dans les zones fréquemment pêchées, les carpes peuvent associer les bouillettes à un danger et éviter cet appât.
Heureusement, il existe un appât moins cher et plus facile que les carpes attaquent toujours : le maïs doux. Le maïs doux en conserve possède la bonne combinaison de saveurs salées et sucrées que les carpes trouvent irrésistible, et les grains de maïs sont faciles à enfiler directement sur votre hameçon, vous n’avez donc pas besoin de vous embêter avec un montage en cheveux.
Quels les meilleurs appâts pour la pêche à la carpe ?
- Croquette frolic
- Du pain ?
- De la bouillette ?
Comment pêcher avec du maïs ?
Le maïs est facile à utiliser, il peut être « amélioré » pour intensifier l’odeur, et surtout, il est bon marché et facilement accessible. Vous pouvez vous en procurer dans un supermarché local.
Cet appât convient également aux débutants, et il fonctionne très bien dans la plupart des situations. Une autre caractéristique utile est que le maïs peut également être combiné avec d’autres appâts populaires, pour augmenter les chances de réussite de la pêche. Donc, … voir mon guide complet pour pêcher la carpe avec du maïs
Comment pêcher la carpe avec du pain ?
L’une des méthodes les plus sous-estimées pour cibler les carpes consiste à utiliser du pain comme appât pour la pêche à la carpe. Il est bon marché, facilement disponible et très efficace pour la pêche. Lorsque les gens pensent aux appâts pour la pêche à la carpe, ils pensent d’abord aux bouillettes et au maïs. Les bouillettes en raison de la quantité d’argent dépensée pour les commercialiser et le maïs en raison de son écrasante polyvalence en tant que grand appât pour la pêche à la carpe.
3. Installez votre canne et votre moulinet
Pêcher la carpe en rivière implique généralement de lancer sur de courtes distances, la longueur idéale de la canne à pêche est donc d’environ 1,2 à 1,8 mètre. C’est une longueur idéale pour pêcher dans les espaces restreints le long des rivages et de la végétation. Pour les plans d’eau plus grands, optez pour une canne de 2,5 à 3,5 mètres pour un meilleur lancer à longue distance.
Le moulinet le plus populaire pour la pêche à la carpe est un moulinet à tambour alimenté en appâts qui fonctionne avec deux systèmes de traînée. Le Shimano Baitrunner est le préféré des pêcheurs de carpes réguliers.
La ligne monofilament convient à la pêche à la carpe, car elle coule bien dans les eaux à faible courant. Cependant, la plupart des pêcheurs trouvent que la ligne tressée est plus durable et inélastique, ce qui vous permet de mieux rester en contact avec le poisson.
Lorsqu’il s’agit de pêcher la carpe, plus le poids d’essai de la ligne est élevé, mieux c’est. Commencez par une ligne de 13kg d’essai et passez à des poids plus lourds pour découvrir la ligne qui vous permet d’appliquer la bonne pression.
Quelle canne à pêche pour la carpe ?
- Quelle longueur utilisée ?
- Quelle action choisir ?
4. Évitez les hameçons brillants
Les carpes ont une excellente vue, et l’éclat d’un hameçon brillant peut les dissuader de frapper votre appât. Utilisez des hameçons camouflés ou sombres spécifiques à la pêche de la carpe.
Bien que la carpe ait été autrefois considérée comme un poisson brut, non comestible et une mauvaise proie pour les pêcheurs sportifs, la communauté des pêcheurs à la ligne commence progressivement à apprécier les défis qu’offre la pêche à la carpe. Ces poissons présentent de nombreux comportements communs à l’achigan, ce qui peut mettre à l’épreuve les compétences des pêcheurs à la ligne, même les plus expérimentés.
Que vous soyez un pêcheur débutant ou que vous cherchiez à changer votre façon de pêcher, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous lancer dans la pêche à la carpe et à augmenter vos chances de faire un strike.
5. Utilisez un porte-canne
Bien que les carpes soient connues pour manger presque tout, elles ont tendance à être hésitantes lorsqu’elles se nourrissent et elles s’effraient facilement. De légères secousses le long de votre ligne de pêche peuvent alerter un banc de carpes de votre présence et ruiner vos chances d’en attraper une.
Un rod pod, ou porte-canne, peut éliminer la plupart des mouvements de votre ligne. Les rod pods maintiennent votre canne à l’angle précis dont vous avez besoin, permettant à la ligne de se dérouler avec une résistance minimale. Vous pouvez également trouver des supports pour plusieurs cannes, ce qui vous permet de mettre en place plusieurs montages et d’augmenter vos chances d’obtenir une touche.
6. L’écume dans l’eau
L’amorçage de l’eau est un moyen traditionnel pour les pêcheurs d’attirer les carpes vers leur hameçon. Il existe une multitude de façons d’appâter l’eau pour les carpes, mais la clé de toute méthode d’appât est d’éviter de trop nourrir le poisson. Une carpe au ventre plein a peu de chances d’attaquer votre appât.
La façon la plus simple d’amorcer est de jeter quelques poignées de ce que vous utilisez comme appât sur le dessus de l’eau où les carpes se nourrissent. Si vous utilisez des bouillettes, vous devrez peut-être les écraser légèrement pour une meilleure répartition.
Une autre méthode populaire consiste à utiliser des sacs PVA dissolvables ou en maille remplis d’appâts fixés au montage et dans l’eau. Vous pouvez créer votre propre appât en utilisant de la chapelure, de la gelée et du maïs sucré pour cacher votre hameçon et votre appât et le briser. L’appât se détache légèrement dans l’eau pour amortir la zone.
7. Essayez la pêche à l’arc
La pêche à la carpe à l’arc est un excellent moyen de changer votre routine de pêche habituelle et d’ajouter un niveau de difficulté supplémentaire à votre voyage. La carpe est l’un des poissons les plus populaires auprès des amateurs de pêche à l’arc, car elle se tient à des profondeurs moyennes, près des berges de la rivière ou du lac, où les pêcheurs à l’arc peuvent viser avec précision. Les meilleures zones de pêche sont généralement les plus difficiles d’accès en bateau, et vous devrez donc peut-être patauger dans l’eau depuis la rive.
La pêche à l’arc peut être difficile pour les débutants. Il faut du dévouement et de la pratique pour bien pêcher à l’arc, car l’apprentissage de la visée des poissons repose sur la mémoire musculaire et l’expérience.
8. Où pêcher la carpe ?
Comment attraper des carpes dans un lac ?
Vous vous demandez comment attraper des carpes dans un lac ? Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le bon matériel. Vous pouvez essayer d’utiliser une canne à lancer moyenne à moyenne lourde avec une ligne de pêche tressée de 10 livres, un bas de ligne en fluorocarbone de 20 livres d’environ deux pieds, et un montage à trois voies relié à un hameçon circulaire de taille moyenne. Sur la branche libre du montage, utilisez un autre morceau de fil de guidage pour fixer un plomb. Le montage à 3 voies vous aidera à maintenir votre appât sur le fond, là où les carpes se nourrissent le plus souvent.
Lorsque vous apprenez à pêcher la carpe dans un lac, la prochaine chose que vous devez savoir est le type d’appât à utiliser. Le maïs en conserve ou les boules de pâte sont deux des meilleurs appâts à utiliser pour les carpes, mais vérifiez toujours les règlements de pêche de votre état pour vous assurer que ces appâts et méthodes sont autorisés.
Une fois que vous avez votre matériel et vos appâts, il ne vous reste plus qu’à trouver les bons endroits pour attraper des carpes. Les carpes ne sont pas différentes des autres poissons dans la mesure où elles préfèrent les zones de lac où il y a un certain type de structure qui leur offre nourriture et protection. Un autre exemple de conseils utiles pour la pêche à la carpe est de rechercher des sections du lac qui comprennent des branches d’arbres en surplomb, des bords de mauvaises herbes ou des rondins. Ensuite, lancez votre ligne et attendez que ça morde.
Comment attraper des carpes dans une rivière ?
Une fois que vous avez appris à attraper des carpes en pêchant dans un lac, vous pouvez essayer de pêcher la carpe en rivière en utilisant le même type de matériel, de montage à trois voies et d’appâts. La principale différence lorsque vous apprenez à attraper des carpes en rivière est de prendre en considération le fait que les rivières ont généralement des courants plus forts. Des courants plus forts signifient que les carpes doivent dépenser plus d’énergie pour s’adapter au courant de la rivière.
Comme les carpes de rivière dépensent plus d’énergie, elles doivent se nourrir plus fréquemment et ont tendance à se trouver dans les zones d’une rivière où il y a des sources constantes de nourriture. Recherchez les entrées et les sorties de la rivière, ou les endroits où la rivière se raccorde à un autre plan d’eau. Les courants dans ces types de zones déposent régulièrement des sources de nourriture, et les carpes se trouvent souvent à proximité.
Quelles sont les différentes techniques pour pêcher la carpe ?
Méthode de pêche au feeder pour la carpe
Le method feeder est une méthode de pêche facile à comprendre et efficace. Cette méthode est populaire auprès des pêcheurs amateurs comme moi, jusqu’aux pêcheurs professionnels. Les carpes sont généralement la cible et cette méthode fonctionne mieux sur les eaux qui ont un stock raisonnable de carpes.
Le feeder a un poids plat sur le fond qui fait deux choses. Premièrement, il fournit le poids de lancer et deuxièmement, le feeder atterrira toujours sur le lit du lac dans le bon sens, avec le cadre sur le dessus.
Une courte longueur de ligne avec l’hameçon est attachée au feeder. La nourriture est moulée autour du cadre avec l’hameçon et l’appât. Cela crée un paquet de nourriture bien ordonné avec l’hameçon et l’appât intégrés à l’intérieur.
Pêcher la carpe au flotteur
Cette technique est peut-être la plus amusante que l’on puisse avoir en pêchant la carpe et sans doute la plus polyvalente, surtout quand on pêche n’importe où entre les marges et 10 à 15 mètres de la berge. Il n’y a rien de tel que de voir le flotteur glisser sous la surface et de voir l’eau jaillir quand on touche la carpe !
Nous pouvons bien sûr utiliser n’importe quelle canne à pêche et n’importe quel moulinet se trouvant dans notre garage pour pêcher la carpe au flotteur, mais une canne à action continue est le meilleur choix, car la course initiale du poisson sera très puissante et cette canne plus souple et plus tolérante est probablement notre meilleur choix.
Mais encore une fois, avec les nombreuses années de recherche et de développement effectuées par les pêcheurs spécialisés et les entreprises dans ce domaine, nous pouvons affiner notre approche pour utiliser de nombreuses techniques efficaces qui ont été développées pour augmenter notre taux de capture.
Il faut dire que les cannes plus longues, de l’ordre de 6 à 8 mètres, avec une action « traversante », vous donneront un meilleur contrôle de la ligne et du flotteur ; vous constaterez que vous vous connectez plus souvent avec le poisson et que vous ne manquerez pas autant de touches à cause de lignes lâches, etc. Donc, pour réitérer, plus la canne est longue, plus il est facile d’attraper et de récupérer les lignes détendues et donc de mettre l’hameçon plus rapidement quand un poisson mord, surtout en rivière.