Aller au contenu

Top 5 des meilleurs crankbaits pour la truite – Notre guide complet

Meilleurs crankbaits truite

Les crankbaits sont un leurre extrêmement populaire pour la pêche au bar (voir les meilleurs crankbait aliexpress bar). Les crankbaits pour la truite ne sont cependant pas autant utilisés. Cependant, ils peuvent être très productifs pour la pêche à la truite s’ils sont correctement calibrés et utilisés. Ils font d’ailleurs parti des meilleurs leurres Truite à utiliser.

Quels sont les meilleurs crankbaits pour la truite ?

Les meilleurs crankbaits pour la truite sont généralement beaucoup plus petits que les crankbaits traditionnels pour la pêche au bar. En général, les leurres plus fins de type « Minnow », comme le leurre Rapala Truite, sont plus efficaces. Cependant, certains jours, lorsque les truites lèvent le nez sur les « crankbaits » à l’aspect plus réaliste, les leurres artificiels pour truites sont plus efficaces.

Des « crankbaits » pour la truite

Les crankbaits ont une action de nage plus large que les appâts à bouchon de type « minnow », plus fins. Ils ont généralement un profil plus gros et plus encombrant et une lèvre de plongée plus agressive. Il peut être pêché plus profondément en augmentant la vitesse de récupération ou en ajoutant du poids ou un duvet lorsqu’il est pêché à la traîne depuis un bateau.

Comment pêcher la truite avec un crankbait ?

Vous avez généralement deux possibilités pour pêcher la truite avec un crankbait : soit vous le faites sauter juste sous la surface, soit vous le faites descendre plus profondément, là où les poissons se cachent.

Surface

Lorsque vous pêchez la truite au « crankbait » en surface ou juste en dessous, il est préférable d’y ajouter un peu plus d’action avec le bout de la canne. Lorsque vous le récupérez, essayez de faire légèrement tourner le bout de la canne. S’il s’agit d’un « crankbait » flottant, vous pouvez le laisser remonter à la surface pour provoquer des ondulations. Cette action imite un poisson-appât blessé qui peut inciter la truite à frapper. Pour plus de détails sur les techniques de pêche au crankbait, voici mon tuto complet.

Eau plus profonde

Les crankbaits peuvent descendre jusqu’à environ 1 mètre lorsqu’ils sont récupérés à un rythme rapide ou ils peuvent couler naturellement. Si vous utilisez un leurre qui coule, vous pouvez généralement les compter jusqu’à une certaine profondeur. Ces types de leurres coulent généralement à environ un pied par seconde, mais cela peut varier d’un fabricant à l’autre.

Vous remarquerez peut-être que les truites difficiles ont l’habitude de suivre un leurre qui est récupéré à un rythme régulier, mais qu’elles l’éteignent au dernier moment. Si cela se produit souvent, vous devez varier la façon dont le leurre s’écoule dans l’eau.
Le moindre changement dans sa façon de nager peut provoquer une réaction chez le poisson. Lorsque vous lancez sur un objet immergé ou près d’une berge, essayez de garder le bout de votre canne en hauteur afin d’éviter de vous accrocher à l’objet en ajoutant un peu d’action au leurre.
Essayez de ne pas pêcher le leurre trop rapidement si un objet démarre lentement et voyez comment les choses progressent.

Couleurs

En règle générale, les poissons-appâts d’aspect plus naturel imitant les couleurs ont tendance à produire le meilleur. Argent par temps couvert et terne. Or les jours plus lumineux. Les motifs des carangues de la truite brune et de la truite arc-en-ciel sont fiables la plupart des jours et, occasionnellement, un motif de perche peut être excellent.

Tailles

Sur la plupart des rivières et des ruisseaux, vous cherchez à garder la taille des « crankbaits » pour la truite sur le côté bas, généralement moins de 2 pouces ou si l’eau est sombre ou coulant un peu haut alors vous pourriez l’étendre à 3 pouces. Les plus minces semblent plus efficaces que les plus gros aux lèvres de plongée plus agressives.

Les 5 meilleurs choix de crankbaits pour la truite

crankbaits pour la truite

1. Rapala 1 1/2 Inch Minnow

Le corps lesté et la lèvre plus agressive de ce Rapala font qu’il a une nage beaucoup plus proche de celle d’un crankbait que le Rapala flottant standard. Avec une longueur d’un pouce et demi, il est parfait pour la truite de rivière.


2. Rebel Tracdown Minnow

Récupéré à un rythme régulier, ce vairon se déplace dans l’eau en se déhanchant. Il a tendance à s’enfoncer du côté lent lorsqu’il ne bouge pas.


3. Leurre Rebel Crickhopper

L’un des leurres les plus étranges que vous êtes susceptible de rencontrer le Crickhopper est le mieux travaillé et tordu à la surface.


4. Rebel Wee- Ecrevisse

Le Wee-Crawfish est le plus efficace à environ 1,5 à 2 mètres. Il est évident que cela fonctionne mieux dans les eaux qui ont un approvisionnement naturel en écrevisses.


5. Leurre Hellgrammite Rebel

Un autre leurre à l’allure bizarre mais qui peut être étonnamment efficace.

fr_FRFrançais