Aller au contenu

Top 5 Leurres Truite Rapala – comparatif & avis

Les leurres truite Rapala produisent depuis des années de grosses truites, des plus petites rivières aux plus grands lacs.
Le meilleur Rapala pour la truite continuera à produire année après année lorsque tout le reste échouera. Avez-vous déjà été surpris par des poissons difficiles qui ne mordent pas à votre appât ou cuillère à truite préféré ?
Le Rapala pourrait bien être votre réponse. Lorsqu’il est pêché à la bonne vitesse, il peut vraiment faire sortir les truites de leur cachette et les inciter à se lancer dans une attaque. Les leurres Truite Rapala font définitivement des leurres les plus efficaces pour pêcher la truite.

Quel est le meilleur Rapala pour la truite ?

Les Rapalas sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et couleurs différentes. Pour la pêche à la truite, il suffit toutefois d’en choisir un petit nombre dans la gamme. Vous trouverez ci-dessous nos Rapalas préférés pour la truite.

Top 5 Leurres Truite Rapala

ProduitUtilisationNotePrix
Rapala Original Floater
Size 3 Silver
Rivières
Courants

Prix sur Amazon

Rapala Original Floater
Size 5 Brown Trout
Rivières

Prix sur Amazon

Rapala Original Floater
Size 7 Clown/Rainbow
Rivières

Prix sur Amazon

Rapala Original Floater
Size 11 Gold
Lac

Prix sur Amazon

Rapala CountDown
Fire Tiger
Lac

Prix sur Amazon

Histoire de Rapala

Le premier Rapala a été sculpté en pin par Lauri Rapala dans les années 1930. Lorsqu’il pêchait dans ses eaux territoriales, il a remarqué que les truites essayaient toujours de repérer les poissons-appâts blessés les plus faibles des bancs. Ces poissons blessés avaient généralement un signe distinctif et c’est ainsi qu’ils se déplaçaient. Si un petit poisson-appât se déplaçait de manière irrégulière, il y a de fortes chances qu’il ait été blessé d’une manière ou d’une autre.

Il a donc décidé d’imiter ce mouvement et a commencé à sculpter la forme générale que nous voyons encore aujourd’hui en utilisant seulement un couteau aiguisé et un morceau de pin. Pour comparer la nage à un poisson-appât blessé, il a ajouté une petite lèvre à l’avant pour aider le leurre à plonger sous la surface de l’eau.

En ajoutant une feuille réfléchissante provenant d’une tablette de chocolat, il a également pu recréer l’éclair que font les petits poissons lorsqu’ils se lancent dans l’eau. C’est ainsi qu’a été créée la première incarnation du leurre Rapala minnow.

Depuis lors, le Rapala a évolué pour devenir le leurre moderne qu’il est aujourd’hui grâce à de meilleurs matériaux et méthodes de construction, mais il conserve toujours les mêmes caractéristiques et la même conception de base que le premier leurre de Lauri.

Il est intéressant de noter que le Rapala a connu un succès mondial, puisqu’il a été présenté dans le magazine « Life », dans le même numéro que la rétrospective de la star de cinéma Marilyn Monroe après sa mort. Ce numéro s’est avéré être le numéro le plus diffusé du magazine et a fourni une publicité massive pour Rapala.

Comment monter les leurres truite Rapala ?

Chaque leurre Rapala est testé individuellement dans un réservoir à l’usine pour s’assurer de la bonne action de nage. Ces tests sont effectués par des artisans très expérimentés qui connaissent et comprennent comment le vairon Rapala est censé se déplacer dans l’eau. Chaque Rapala testé l’est sans anneau ou clip fendu. Pourquoi ? Parce que l’ajout d’un poids quelconque à l’avant du leurre de pêche a un effet sur la façon dont il nage.


Tous les Rapalas doivent être attachés avec un nœud de boucle. Les Rapala ont fourni des instructions détaillées dans ce meilleur nœud. Ce nœud forme une boucle solide qui permet au Rapala de nager correctement sans aucune influence des émerillons ou des mousquetons. Si vous souhaitez utiliser votre Rapala au maximum lors de vos sorties de pêche, je vous conseille vivement de l’utiliser.

Comment choisir un leurre à truite Rapala ?

Le choix de l’appât que souhaite utiliser Rapala est à peu près le même que celui de n’importe quel leurre pour la pêche à la truite. Cela dépend principalement de votre lieu de pêche (rivière/lac) et du temps, mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme la saison, la profondeur et le type de truite que vous souhaitez pêcher.

Nos couleurs les plus populaires pour la pêche à la truite avec un Rapala seraient :

Or/noir


Lorsque le soleil est levé et qu’il est généralement plus brillant, le meilleur choix est généralement l’or/noir. C’est moins voyant en ces jours ensoleillés et les truites suspectes semblent le préférer à l’argent ou à tout autre motif plus brillant comme le tigre/perchoir.

Argent / noir


Par temps couvert, vous aurez besoin d’un peu plus de flash de la part du leurre qui se déplace d’un côté à l’autre pour montrer son flanc. Ce petit flash supplémentaire peut faire des merveilles pour faire frapper la truite agressivement sur votre leurre de pêche.

Motif de truite arc-en-ciel/marron :


L’efficacité de ce modèle est optimale dans des eaux claires et même s’il n’y a pas d’arc-en-ciel indigène dans l’eau où vous pêchez, ce modèle peut être étonnamment efficace pour les truites brunes difficiles. Le leurre pour truite brune Rapala peut être très efficace dans les petites rivières et les ruisseaux, mais le leurre pour truite arc-en-ciel Rapala fonctionne même dans les eaux où il n’y a pas de truite arc-en-ciel. Pour une raison quelconque, le leurre Rapala pour truite arc-en-ciel est très efficace pour attirer une attaque.

Tigre/Orange


Ce schéma se manifeste par une eau trouble après la pluie. Bien que l’orange ne soit pas naturel dans son apparence, il est toujours responsable de l’arrivée de très grosses truites et peut entraîner des attaques très agressives, mais ce n’est certainement pas le cas pour les eaux claires et brillantes.

Quelles sont les différentes tailles de leurres Truite Rapala ?


Dimensionner un Rapala n’est pas si difficile. Le choix de la taille dépend de la profondeur et de l’étendue de l’eau que vous souhaitez couvrir. En règle générale, je m’en tiendrai aux tailles 3, 5 et 7 pour les petites eaux, donc pour tout petit ruisseau ou rivière. Si vous avez peur de lancer des Rapalas de petite taille parce qu’ils sont si légers, vous devez vous inquiéter de savoir si vous avez le bon matériel et la bonne ligne. L’utilisation d’un combo de spinning ultraléger devrait suffire.


Sur les grandes rivières et les lacs, il est préférable de lancer à partir de la taille 7, à moins que vous ne traîniez dans les bas-fonds à la recherche de truites qui chassent des bancs de petits poissons-appâts. Toute taille inférieure à 11 a deux hameçons triples. À partir de la taille 11, ils seront équipés de trois hameçons triples.

Quels sont les différents types de Rapala pour la truite ?

Les deux principaux types de Rapala stickbait minnows utilisés pour la pêche à la truite sont le flotteur d’origine et le compte à rebours. S’ils sont correctement choisis pour correspondre à l’eau dans laquelle vous pêchez, ils peuvent tous deux être aussi efficaces l’un que l’autre.

Flottant

En général, si vous pêchez dans des ruisseaux ou des rivières, je vous recommande le leurre flottant original Rapala sur un matériel léger. À moins que vous ne visiez des truites dans des trous et des poches profondes, vous aurez peut-être besoin du compte à rebours.

Soyez juste prudent, car en utilisant le compte à rebours, il y a beaucoup plus de chances d’attraper quelque chose. Cependant, vous pouvez traîner le Rapala flottant dans des eaux peu profondes et cela peut être très efficace, surtout si vous pouvez trouver un tombant dans un lac où le fond passe soudainement de peu profond à profond.

Countdown

Le countdown de Rapala pour la truite coule à environ un pied par seconde, donc si vous lancez dans les lacs ou si vous pêchez à la traîne, vous pouvez vraiment régler avec précision la profondeur à laquelle vous pêchez. Le contrôle à grain fin associé à un détecteur de poissons sur un lac peut s’avérer extrêmement efficace.

Quelles sont les différents techniques de pêche des leurres pour truites Rapala

Ruisseaux et rivières

Pour la pêche à la truite dans les ruisseaux et les rivières, comme indiqué ci-dessus, je suis généralement favorable au Rapala original flottant. Il peut être très efficace s’il est lancé en travers et en amont du cours d’eau, puis récupéré à la bonne vitesse pour atteindre la profondeur requise. L’utilisation d’un taux de récupération régulier peut, dans la plupart des cas, être très efficace.

Cependant, si vous voulez vraiment imiter un poisson-appât blessé, la pause occasionnelle du leurre combinée à un léger mouvement de torsion du haut de la canne peut vraiment augmenter vos chances. Ce tintement combiné à la pause imitera le comportement d’un poisson-proie blessé et il n’est pas rare de recevoir la plupart de vos coups à ce moment-là.

La pêche à la traîne de la truite en lac

Il ne fait aucun doute que les truites à gros spécimen se trouvent dans les grands lacs, généralement en eau profonde. La pêche à la traîne présente l’unique avantage par rapport à la pêche à partir du rivage, car vous pouvez couvrir une énorme quantité d’eau pendant que le bateau fait tout le travail. Lorsque vous cherchez à descendre en eau profonde, vous pouvez soit utiliser un poids pour vous aider, soit utiliser un down-rigger. Les deux sont parfaitement valables.

Leurres truite rapala

La méthode de la pesée nécessite l’utilisation d’un gréement pivotant à trois voies et est relativement peu coûteuse. Elle peut également vous éviter de perdre trop d’appâts sur des chicots sous-marins, car le poids peut être rattrapé en premier. Si vous utilisez une ligne légèrement calibrée par rapport au poids, elle peut se casser plus facilement et vous aurez toujours le leurre sur votre ligne principale.

L’option « down-rigger » est plus coûteuse et plus compliquée, mais elle permet une présentation plus naturelle du Rapala, car en général, le poids de ces leurres peut influer sur leur action de nage. L’utilisation d’un down-rigger comme celui-ci est assez courante dans les grands lacs.

Une autre option consiste à utiliser une ligne de carottage en plomb qui s’enfonce généralement à une certaine profondeur en fonction de la quantité que vous avez lâchée. Assurez-vous simplement d’utiliser un bas de ligne mono ou fluorocarboné d’environ 8 à 10 pieds.

Vous l’aurez compris, le leurre Rapala est un excellent leurre pour la pêche à la truite. Si vous avez l’habitude (trop peut-être) de pêcheur au leurre Rapala, je vous conseille d’essayer de pêcher la truite avec un crankbait, c’est très peu utilisé, mais terriblement efficace. Tout comme les spinnerbaits pour la truite d’ailleurs.

fr_FRFrançais