Aller au contenu

Les 5 meilleurs spinnerbaits pour la truite – Guide d’achat

Il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un appât statique ou d’un ver peut très bien fonctionner pour la truite et c’est l’une des plus anciennes méthodes. Ils font d’ailleurs parti des meilleurs leurres pour la truite, tout comme le rapala Truite.

Mais si vous vous sentez plus proactif et souhaitez couvrir plus d’eau ou si vous vous trouvez dans un nouveau lieu, les Spinnerbaits pour truites peuvent être difficiles à battre.

Quelle taille de Spinnerbaits pour la truite ?

Pour les rivières peu profondes, vous pouvez descendre jusqu’à 1/32 d’once, surtout pour les petites truites de ruisseau dans les ruisseaux de montagne.

Une taille de 1/16 d’once est la meilleure taille de Spinnerbaits pour la truite dans la majorité des situations et des rivières.

Lorsque vous devez descendre plus profondément dans des courants très forts, une taille de 1/8 d’once peut convenir.

Quels sont les meilleurs Spinnerbaits pour la truite ?

Les meilleurs Spinnerbaits pour la truite sont ceux qui sont parfaitement adaptés à l’environnement dans lequel ils seront utilisés.

Le Panther Martin, les Mepps et les Rooster Tails sont sans aucun doute les spinnerbaits les plus productifs pour la pêche à la truite.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ce qui suit et nous espérons que nous pourrons vous aider à choisir le meilleur leurre pour la truite.

Si nous ne pouvions choisir que cinq spinnerbaits pour la truite, les meilleurs choix seraient les classiques suivants.

Top 5 Leurres Spinnerbaits pour truite

ProduitUtilisationNotePrix
1. Panther Martin
Partout

Prix sur Amazon

2. Mepps Aglia
Partout

Prix sur Amazon

3. Rooster Tails
Rivières

Prix sur Amazon

4. Blue Fox Vibrax
Partout

Prix sur Amazon

5. Joe's Flies Short Striker
Rivières

Prix sur Amazon

Les Spinnerbaits pour la truite sont assez simples, une lame (convexe) tourne autour d’un axe central qui est soit un arrangement de perles soit un corps solide, les hameçons peuvent être simples ou triples et certains peuvent avoir des plumes enroulées dessus.

La rotation de la lame provoque un éclair et une vibration dans l’eau qui peut attirer les truites, dont la nature prédatrice les pousse à frapper fort.

Envie de pêcher le brochet ?

  • Utiliser des spinnerbaits pour pêcher le brochet
  • Découvrez les 7 leurres spinnerbaits testés et approuvés par notre équipe.

Meilleurs Spinnerbait pour brochet

La taille et la couleur du Spinnerbaits de la truite auront le plus grand effet sur la qualité de la pêche.

C’est l’un des leurres les plus utilisés pour la pêche à la truite et il est si polyvalent qu’il peut être efficace toute l’année, que vous pêchiez la truite à la traîne dans de grandes eaux libres ou que vous pêchiez la truite dans de petits cours d’eau avec un matériel léger.

Ils sont toujours l’un des meilleurs leurres pour la truite, année après année, et ils sont efficaces lorsque les leurres plus chers semblent échouer.

spinnerbaits pour la truite

La pêche au leurre à rotation est assez simple, il suffit de le récupérer pour créer l’action qui attire la truite. C’est pourquoi le lancer pour la truite peut être l’un des meilleurs moyens d’initier les enfants à la pêche à la truite, une fois que les bases du lancer ont été apprises.

C’est l’une des beautés des Spinnerbaits : ils sont extrêmement polyvalents et, en tant que tels, ont une très faible barrière à l’entrée. Cela dit, il y a beaucoup plus à apprendre si vous voulez maîtriser l’art de la pêche aux appâts pour la truite.

Comment choisir un Spinnerbaits pour la pêche à la truite ?

Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un Spinnerbaits pour la truite sont le type d’eau du lac ou de la rivière que vous allez pêcher, qui aura une incidence sur la profondeur, et le temps qu’il fait. En règle générale, si l’eau est claire, une lame dorée est probablement la meilleure solution et si elle est terne et couverte, une lame argentée peut être plus appropriée.

Quels sont les différents types de Spinnerbaits pour la pêche à la truite ?


La lame est ce qui donne à un leurre Spinnerbaits pour truites ses principales caractéristiques d’attraction. Les vibrations et le flash générés par la lame peuvent agir comme un stimulant très puissant pour que la truite frappe.

Il existe au moins quinze types de lames, de multiples textures différentes et un nombre apparemment infini de couleurs et de motifs sur les lames. On trouve trois principaux types de lames sur les Spinnerbaits pour truites.

Inline


Les lames en ligne (ou shaft-in-blades) sont principalement associées à la Panthère Martin, mais Mepps fabrique un leurre qui tourne avec ce type de lames.

Sur les Spinnerbaits à lames en ligne de plus petite taille, la lame est un peu plus proche du corps, ce qui donne un corps plus petit. Dans des eaux plus profondes ou plus rapides, la lame en ligne de plus grande taille rendra le leurre relativement plus profond dans l’eau.

Lorsque vous pêchez un poisson comme la Panther Martin, il est généralement plus efficace dans les eaux plus profondes. La pêche à la traîne de la truite à l’aide d’un tel Spinnerbaits peut être très efficace et peut être pratiquée plus profondément en utilisant un down-rigger ou même une ligne à âme en plomb.

Si vous pêchez dans de grandes rivières, une Panther Martin peut être un excellent moyen de couvrir de grandes sections d’eau. Elle est très efficace si on la pêche à travers des trous profonds dans le fond et l’action agressive de la lame peut vraiment tenter les truites de sortir de ces cachettes.

Français


Traditionnellement, les lames françaises ont un dôme surélevé et des bords plats ; elles sont probablement le type de lame le plus courant que l’on trouve sur les Spinnerbaits.

Elles ont une vitesse de rotation moyenne, ce qui les rend assez polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour pêcher en eaux profondes et peu profondes et beaucoup de pêcheurs gardent une bonne collection de ces types de leurres, les leurres en ligne et les leurres à balancier étant minoritaires.

Balançoire

Les pales sont généralement plus longues et tournent près du corps, ce qui donne au Spinnerbaits un profil beaucoup plus petit.

Si vous cherchez à pêcher en eau peu profonde et à imiter les petits poissons appâts ou les poissons de fond dont les truites se nourrissent, une balançoire est peut-être la solution la plus adaptée.

Vous pouvez les pêcher un peu plus lentement près de la surface car ils ont tendance à rester haut dans l’eau et peuvent être moins efficaces lorsque vous pêchez dans les ruisseaux et les rivières.

Quels types d’hameçons choisir pour la pêche à la truite avec un spinnerbait ?

En général, les leurres tournants sont équipés d’un hameçon triple. Si vous opérez dans une zone de capture et de remise à l’eau, vous pouvez cependant trouver des leurres à rotation avec des hameçons simples.
En utilisant une pince, vous pouvez aplatir l’ardillon de l’hameçon, ce qui endommagera moins la bouche de la truite, ce qui peut se traduire par un taux de débarquement réduit car il sera plus facile pour la truite de secouer l’hameçon pour le sortir de sa bouche.

Les hameçons peuvent également être munis d’un habillage de hackle qui peut aider à imiter la queue d’un poisson-appât. La queue de coq est probablement l’exemple le plus célèbre de ce type de leurre pour truites. La queue de coq peut être particulièrement efficace dans les eaux peu profondes car la truite peut voir le contour réaliste du leurre là où la queue ressemble à la vie. Découvrez les meilleurs hameçons de pêche.

Spinnerbaits pour la pêche à la truite

Le lancer est probablement la méthode de pêche la plus utilisée pour les leurres à filer la truite. Lorsque le leurre est récupéré, il crée lui-même toute l’action, vous pourriez en fait simplement récupérer le leurre à une vitesse constante.

La vitesse peut être utilisée pour contrôler la profondeur à laquelle vous pêchez, plus la vitesse de récupération est élevée, plus le leurre se déplace dans l’eau. Vous pouvez également faire varier la vitesse de récupération pour simuler le mouvement plus naturel d’un vairon.

Vous pouvez également faire varier la vitesse de récupération en secouant le bout de la canne pour simuler le mouvement naturel d’un petit poisson.

Il n’est pas rare de voir des truites suivre un leurre dans des eaux claires et peu profondes, puis simplement tourner la tête.

Dans ces circonstances, une vitesse de récupération constante ne fonctionnera pas et vous devrez attirer la truite en lui faisant faire des saccades et en faisant varier la vitesse du leurre. En variant la vitesse et les secousses, le leurre peut aider à « déclencher » une attaque de la truite.

Mais vous devez veiller à ce que l’action de la lame ne soit pas telle qu’elle s’arrête de tourner.

Tester de pêcher la truite aux crankbaits

Vous pouvez également modifier l’action de la lame en la pliant légèrement, mais il faut le faire avec précaution car il peut être impossible de la ramener à sa forme d’origine.

La pêche aux Spinnerbaits pour la truite est l’un des moyens les plus fiables de capturer et est souvent négligée par les pêcheurs modernes. Je reçois d’ailleurs régulièrement des spinnerbaits dans ma Fisher Box.

fr_FRFrançais