Aller au contenu

Sondeur Garmin ECHOMAP Plus – Test & avis

Garmin a donné un coup de fouet à la série de sondeurs GPS Garmin echoMAP Plus CHIRP. Ces appareils ont de nouvelles tailles et de nombreuses nouvelles fonctions, et ils sont tous très esthétiques. Nous avons passé au crible les détails pour vous donner un aperçu complet de ces nouvelles unités. Voir mon comparatif des meilleurs sondeurs GPS Garmin.

Vous avez le choix entre cinq unités ECHOMAP Plus. L’ajout d’écrans tactiles aux unités ECHOMAP Plus de 7 et 9 pouces constitue une amélioration substantielle de la série. L’ancien écran carré de 5 pouces a été remplacé par un écran large de 6 pouces. Seul l’ECHOMAP 43cv est resté pratiquement inchangé.

La gamme Garmin Echomap Plus

Gamme ECHOMAP Plus

ModèleEcranTransducteurSonarCartesOù le trouver
ECHOMAP Plus 93sv
9.0" (800x480)GT52HW-TMCHIRP 2D/CV/SVLakeVü HD G3

Prix sur Amazon

ECHOMAP Plus 73sv
7.0" (800x480)GT52HW-TMCHIRP 2D/CV/SVLakeVü HD G3

Prix sur Amazon

ECHOMAP Plus 73cv
7.0" (800x480)GT22HW-TMCHIRP 2D/CVLakeVü HD G3

Prix sur Amazon

ECHOMAP Plus 63cv
6.2" (800x480)GT20-TMCHIRP 2D/CVLakeVü HD G3

Prix sur Amazon

Si vous êtes intéressé par les produits Garmin Striker je vous conseille de jeter un oeil à mon analyse comparative des sondeurs GPS de la gamme Striker

Voici les principales nouveautés de la série ECHOMAP Plus :

  • Écran tactile 7″ et 9″ avec clavier – Les modèles 72cv, 72sv et 92sv ont chacun un écran tactile. Lentement mais sûrement, les écrans tactiles font leur chemin dans les sondeurs GPS de prix moyen. Les Lowrance Elite Ti et Raymarine Axiom sont les seuls autres appareils de 7 et 9 pouces à être équipés d’un écran tactile. L’ECHOMAP Plus est également doté de touches qui fonctionnent en même temps que le toucher, ce qui, à mon avis, est un excellent choix pour l’expérience utilisateur.
  • Réseau Ethernet sur 92xv et 72xv – Les spécifications en ligne de Garmin ne sont pas claires à ce sujet, mais un membre du personnel professionnel a confirmé que le 9 et le 7 ont un port Ethernet, permettant le partage des données des points de cheminement et des sonars avec d’autres appareils équipés d’Ethernet. Cependant, vous ne pouvez pas partager avec les anciens ECHOMAP ou les petites unités Plus, car ils ne disposent que des connexions de partage série à haut débit.
  • 6″ remplace 5″ – L’ancien écran carré a été remplacé par un écran large 6″.
  • Dimensions – Les dimensions physiques sont inchangées, mais le style a été mis à jour. Les coins arrondis ont été remplacés par des bords anguleux, un peu comme dans la série Humminbird Helix. La disposition des boutons a été modifiée et la surface vitrée a été augmentée, probablement pour que les écrans tactiles puissent être adaptés.
  • Montage rapide – Les connecteurs sont fixés directement sur le support de montage, ce qui facilite le montage et le démontage.
  • Connectivité Wi-Fi – Avec l’ajout du Wi-Fi, le Humminbird est le seul appareil qui ne dispose pas de la connectivité sans fil sur ses sondeurs GPS à bas prix. Vous pouvez télécharger des cartes et des mises à jour logicielles, ainsi que vous connecter aux applications et à la messagerie de votre smartphone.
  • ActiveCaptain Mobile App – Cette nouvelle application est votre lien pour accéder à plus de cartes. L’application vous permet de mettre à jour vos cartes ou d’en acheter de nouvelles chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez télécharger, enregistrer et partager vos données cartographiques Quickdraw, et vous connecter à la communauté pour télécharger d’autres cartes d’utilisateurs. Vous pouvez choisir de faire afficher vos textes et vos appels téléphoniques à l’écran (pourquoi vous voudriez cela, je ne sais pas).
  • 2019 Upgraded Transducers – Garmin a réglé les litiges de brevet avec Navico/Lowrance, leur permettant de mettre à niveau leurs transducteurs vers les transducteurs GT avec du « vrai » ClearVü plutôt qu’une image calculée.
  • Cartographie 2019 – En février, Garmin a publié une nouvelle série de cartes préchargées LakeVü HD G3, couvrant 17 000 plans d’eau, des ombres de profondeur, des surlignages d’eau peu profonde et un système de guidage automatique qui calcule les itinéraires en fonction de la profondeur souhaitée.

Les sondeurs GPS du tableau comparent les versions des bateaux avec les cartes intérieures de LakeVü HD. Pour les cartes Bluechart G2 (Great Lakes and Coastal), il suffit de changer le dernier chiffre à 4 (Exemple : 94sv). De même, pour les cartes LakeVü HD Canada, changez le dernier chiffre en 5 (Exemple : 95sv).

Qu’est-ce qui est fourni avec l’Echomap ?

Tous les sondeurs GPS d’ECHOMAP Plus sont livrés avec ces articles de base. N’oubliez pas que pour une installation complète, vous devrez peut-être acheter des câbles et des accessoires supplémentaires.

  • Câble d’alimentation et de données
  • Monture à cardan (inclinaison + pivotement)
  • Montage en tableau de bord
  • Housse de protection pour les voyages
  • Matériel de montage
  • Manuel d’utilisation et documentation

Echomap Plus 92 vs 72

ECHOMAP Plus 92svECHOMAP Plus 72sv
Ecran : 9.0″ Touch (800×480)Ecran : 7.0″ Touch (800×480)
Dimensions: 11.4″ x 6.5″ x 2.4″Dimensions: 9.8″ x 5.5″ x 2.0″
Transducteur : GT52HW-TM (ou sans)Transducteur : GT52HW-TM (ou sans)
Carte : LakeVü HD G3 contours, QuickdrawCarte : LakeVü HD G3 contours, Quickdraw
Connexion Wifi : OuiConnexion Wifi : Oui

Prix sur Amazon

Prix sur Amazon

Vue d’ensemble Echomap 92sv & 72sv


Le nouveau Plus 92sv a le même prix de vente conseillé en dessous des 1 000 euros que l’ancienne version, mais il est désormais doté d’une combinaison écran tactile/clavier géniale. Le prix de vente conseillé de la version 72sv, est également inchangé par rapport aux modèles de l’année précédente. Les sondeurs GPS à écran tactile sont désormais disponibles pour moins de 1 000 euros !

Le tactile est idéal pour déposer et modifier rapidement des points de cheminement, mais il peut parfois être encombrant sous la pluie ou dans le froid. Heureusement, ECHOMAP Plus dispose également de touches pour travailler en parallèle avec le tactile, ce qui, à mon avis, était un excellent choix pour l’expérience utilisateur.

Les modèles 92sv et 72sv disposent tous deux d’une connexion Wi-Fi pour une mise à jour simple et une connexion à la nouvelle application de cartographie ActiveCaptain. Il y a un emplacement pour carte microSD pour sauvegarder les enregistrements, les points de cheminement et les données Quickdraw.

Vous pouvez désormais mettre en réseau ECHOMAP Plus et d’autres sondeurs GPS à l’aide de câbles de réseau Ethernet. Le partage des points de cheminement et des données de sonar est plus facile que jamais, ce qui est toujours une caractéristique appréciée.

Sonar


Les procès entre Garmin et Navico ont finalement été résolus, et le transducteur est passé du CV52HW-TM au GT52 supérieur. La différence réside dans la manière dont l’imagerie ClearVü est générée. L’ancien transducteur utilisait une image calculée à partir des deux cristaux latéraux, alors que le nouveau transducteur produit une « vraie » image vers le bas à partir du cristal de sonar dédié vers le bas.

D’autre part, l’imagerie SideVü n’a pas été affectée, et vous obtenez toujours la brillante imagerie CHIRP du nouveau transducteur. Vous avez également la possibilité de connecter un transducteur Panoptix en cours de route. Voici les fréquences du transducteur inclus :

  • Sonar 2D : CHIRP High Wide (150-240 kHz)
  • ClearVü : CHIRP 455/800 kHz
  • SideVü : CHIRP 455/800 kHz

Note : Pensez à ajouter un GT8HW-IH dans le transducteur de la coque et le câble Y pour obtenir des mesures de profondeur en 2D tout en pilotant le bateau en avion.

Les deux unités SideVü sont préchargées avec les cartes de contour G3 HD de LakeVü (17 000 cartes de lac HD avec des contours de 1 pied), ce qui représente en gros une valeur de plus de 150 dollars si l’on considère ce que vous coûterait une carte Navionics. Vous pouvez également passer à LakeVü HD Ultra soit en téléchargeant une mise à jour, soit en utilisant une carte SD. Vous gagnerez 4 000 lacs supplémentaires avec les contours de 1′.

Le LakeVü HD G3 vous permet de mettre en évidence n’importe quelle zone de profondeur à l’aide des fonctions Shallow Water Shading et Depth Range Shading. Ces outils sont excellents pour aider les pêcheurs à trouver rapidement une structure similaire et à assembler des modèles.

  • MicroSD : 1 fente
  • Cartographie : Contours préchargés LakeVü HD G3, cartographie Quickdraw en direct

Echomap Plus 72cv vs 62cv

ECHOMAP Plus 72cvECHOMAP Plus 62cv
Ecran : 7.0 “WVGA Touch (800×480)Ecran : 6.2 “WVGA (800×480)
Dimensions: 9.8″ x 5.5″ 2.0″Dimensions: 8.6″ x 5.1″ x 2.6″
Transducteur : GT22HW-TM (ou sans)Transducteur : GT20-TM (ou sans)
Carte : LakeVü HD G3 contours, QuickdrawCarte : LakeVü HD G3 contours, Quickdraw
Connexion Wifi : OuiConnexion Wifi : Oui

Prix sur Amazon

Prix sur Amazon

Vue d’ensemble

Les 72cv et 63cv sont les seuls sondeurs GPS ClearVü. Le 72cv est également un écran tactile avec clavier, tandis que le 63cv est uniquement un clavier. Le prix de vente conseillé est fixé à 599,99 € et 449,99 € respectivement. Les deux appareils ont un emplacement pour carte MicroSD et, chose étonnante, les deux ont une capacité Wi-Fi.

Sonar

Outre l’écran tactile, l’autre grande différence est le transducteur. L’ensemble 72cv comprend le transducteur GT22, qui est capable de sonar traditionnel CHIRP, et le sonar ClearVü CHIRP.

L’ensemble 63cv, en revanche, est entièrement compatible avec le système CHIRP, mais il est fourni avec le GT20, qui n’est pas équipé du sonar CHIRP 2D. Il ne possède que le traditionnel double faisceau 77/200 kHz plus le sonar CHIRP ClearVü. Vous pouvez acheter l’appareil sans transducteur et acheter le transducteur GT22 pour obtenir cette fonction.

  • Sonar 2D 72cv : CHIRP High Wide (150-240 kHz)
  • Sonar 63cv 2D : 77/200 kHz
  • ClearVü : CHIRP 455/800 kHz
  • GPS et cartes

Ces appareils ont les mêmes grandes cartes du LakeVü HD G3 déjà chargées en mémoire, il suffit d’installer le sondeur GPS et de partir. Si vous aimez faire vos propres cartes, Quickdraw est prêt. Sauvegardez les enregistrements du sonar et les points de cheminement sur l’unique emplacement mémoire.

  • MicroSD : 1 emplacement
  • Cartographie : Contours HD de LakeVü, Quickdraw

Avis ECHOMAP Plus 42cv

Garmin ECHOMAP Plus 42 cv

Prix sur Amazon

Vue d’ensemble ECHOMAP Plus 42cv

Ce petit chercheur de profondeur est bourré de fonctions. Pour un prix de 299,99 euros, vous obtenez la cartographie, le sonar CHIRP, Quickdraw et le stockage MicroSD. C’est une excellente option pour un petit bateau ou un sondeur GPS de kayak.

Sonar

Le seul problème avec le 42cv, c’est que le transducteur inclus n’est pas aussi bon que l’unité qu’il remplace. Vous devrez l’acheter sans le transducteur et vous procurer le GT22 pour bénéficier de toutes les capacités du sonar CHIRP. Ou essayez de trouver un echoMAP CHIRP 42cv

  • Sonar 2D : 77/200 kHz (avec transducteur intégré)
  • ClearVü : CHIRP 455/800 kHz

Devriez-vous acheter un Garmin ECHOMAP Plus ?

AVANTAGES des sondeurs Garmin Echomap

  • Si vous avez aimé les unités ECHOMAP Chirp originales, vous devriez aimer le Plus. Vous obtenez le même excellent sonar CHIRP 2D, l’imagerie CHIRP et des écrans tactiles faciles à utiliser sur les appareils 72cv, 72sv et 92sv. Retrouvez comment fonctionne un sondeur GPS
  • Tout cela à un prix étonnamment compétitif. Les nouveaux ECHOMAP Plus 92sv et 72sv ont un prix de vente moyen identique à celui des appareils qu’ils remplacent.
  • Les transducteurs améliorés avec un faisceau d’imagerie dédié pour ClearVü sont géniaux, vous pouvez enfin profiter d’une véritable imagerie vers le bas sur un Garmin.
  • La cartographie améliorée du LakeVü HD G3 est un excellent rapport qualité-prix qu’aucune autre marque n’offre. Ajoutez la cartographie en direct Quickdraw, et vous obtenez des capacités de cartographie vraiment solides pour tout le monde.
  • L’ECHOMAP Plus est également l’un des rares sondeurs GPS de prix moyen à disposer d’une connexion Wi-Fi. Cela rend le téléchargement de cartes et de mises à jour logicielles stupides très simple.

INCONVENIENTS des sondeurs Garmin Echomap

  • S’il est important pour vous d’avoir la meilleure image, regardez les appareils HELIX MEGA. Les images sont assez bonnes sur l’ECHOMAP Plus, mais elles ne sont pas aussi claires et nettes qu’avec le MEGA Imaging.
  • Les sondeurs GPS ECHOMAP Plus n’ont qu’une petite fente pour carte MicroSD et, par expérience, je sais combien il faut être prudent pour les insérer et les retirer.
  • Une autre petite bête de somme est le transducteur de base qui est livré avec les 42cv et 62cv. Il n’a qu’un sonar 2D normal en 200 et 77 kHz, pas en CHIRP. Vous devrez acheter sans transducteur et le mettre à niveau pour bénéficier de ces avantages.
fr_FRFrançais