Aller au contenu

Est-ce que les carpes ont des dents ?

une carpe sur une épuisette, la bouche ouverte

En tant que pêcheur de carpes, je reçois beaucoup de questions sur cette espèce intéressante. J’ai récemment lu une étude scientifique sur le comportement alimentaire de la carpe et j’ai décidé de faire moi-même des recherches approfondies afin de pouvoir répondre à la question la plus fréquemment posée : Les carpes ont-elles des dents ?

La carpe a effectivement des dents. Elles sont appelées dents pharyngiennes et sont situées à l’arrière de la gorge de la carpe. Le poisson les utilise pour mâcher et écraser mécaniquement sa nourriture.

Continuez à lire cet article et découvrez tous les faits intéressants et inconnus sur les dents cachées de la carpe.

La carpe a-t-elle des dents ?

La carpe (cyprinidés) possède des dents spéciales, appelées dents pharyngiennes, qui sont situées à l’arrière de sa gorge. Toutes les espèces de carpes et de meuniers possèdent ces dents mais sont par ailleurs totalement dépourvues de dents dans la zone frontale de leur bouche.

Ces dents, qui ne sont ni pointues ni acérées mais ressemblent plutôt à des molaires, se trouvent le long de l’arc pharyngien de la gorge du poisson. Elles peuvent varier en taille et en nombre et font partie de la structure osseuse globale de l’arc.

Chez la carpe adulte, elles ressemblent un peu aux molaires humaines, tant par leur forme que par leur taille, car elles sont plutôt aplaties et arrondies.

Au cours de la vie d’une carpe, ces dents pharyngiennes peuvent être remplacées plusieurs fois et repoussent toujours.

C’est une partie vraiment fascinante de l’anatomie de la carpe qui est complètement cachée et, pour beaucoup, plutôt inattendue. Il m’a fallu plusieurs années avant de voir les dents en examinant de plus près la bouche d’une carpe lors d’une session de pêche.

Le fait qu’elles n’aient pas de dents visibles est la raison pour laquelle tant de gens pensent qu’elles n’en ont pas du tout et que les carpes doivent être herbivores.

En réalité, les carpes sont omnivores et mangent une grande variété de plantes aquatiques et de petits animaux.

Comment la carpe utilise-t-elle ses dents ?

Une image des dents d'une carpes
Une image des dents d’une carpes

Afin de pouvoir avaler et digérer des aliments plus durs (comme les écrevisses ou les moules), ils utilisent efficacement leurs dents pour atteindre l’intérieur charnu de leurs proies à carapace dure.

Pour ce faire, ils déplacent leurs mâchoires de façon rotative, ce qui crée un mouvement de broyage. Les dents sont alors poussées vers le haut, vers le toit osseux de la gorge, ce qui permet à la carpe d’écraser et de broyer toute matière dure. Ce processus facilite l’ingestion des aliments et la digestion de la carpe, car les plus grosses particules sont broyées, déchiquetées et déchiquetées en plus petites.

Les morceaux de coquillages broyés qui ne peuvent être avalés et digérés sont simplement éjectés, car la carpe les recrache.

Ce processus de broyage et d’écrasement permet à la carpe d’ouvrir même les sources de nourriture les plus dures, y compris les bouillettes dures et les pellets utilisés par les pêcheurs à la ligne comme nourriture en vrac et appâts.

La carpe peut-elle mordre à travers le fil de pêche ?

Lorsque vous pêchez des carpes et que vous utilisez le bon type de matériel et de montage, elles sont presque toujours accrochées aux lèvres, ce qui rend impossible pour le poisson de mordre à travers votre ligne.

Cependant, j’ai entendu parler d’incidents où des pêcheurs ont eu leurs hameçons coupés par des carpes au milieu du combat.

Dans de tels cas, la carpe doit avoir réussi à avaler le montage jusqu’à sa gorge. Pendant le combat, le fil a dû entrer en contact avec les dents du pharynx, ce qui a provoqué sa coupure.

Encore une fois, ce phénomène est très rare et peut être facilement évité en utilisant des hameçons assez courts.

Que mange la carpe ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la carpe est un omnivore, une catégorie qui lui convient parfaitement, car elle mange tous les types de végétaux et d’animaux.

Les sources de nourriture les plus courantes et les plus préférées de la carpe sont les suivantes :

En ce qui concerne les appâts de pêche, la carpe sera pratiquement attirée par tout ce que vous jetterez dans l’eau. Il peut s’agir des éléments suivants

  • bouillettes
  • boulettes
  • maïs doux
  • maïs
  • haricots
  • nourriture pour chiens
  • graines de chanvre
  • noix
  • pommes de terre
  • appâts

Cette liste est plutôt courte, mais elle vous donne une idée de l’omnivorité de la carpe ! Si vous souhaitez une liste exhaustive, vous pouvez regarder mon article sur les meilleurs appâts de pêche pour la carpe (tester & approuvé)

Comme les dents de la carpe se trouvent très loin dans sa gorge, le risque d’être blessé par elles est très faible. Mais cela ne signifie pas que ces dents ne peuvent pas faire de dégâts. Ne faites jamais l’erreur d’essayer de décrocher avec vos doigts une carpe qui a avalé l’hameçon en profondeur !

J’ai moi-même fait cette douloureuse expérience lorsque j’étais plus jeune. La carpe que j’avais attrapée avait l’hameçon profondément enfoncé dans sa gorge et je n’avais pas de pince sur moi. Je me suis donc dit que j’allais utiliser mon index pour essayer de libérer l’hameçon, afin de pouvoir ensuite relâcher le poisson en toute sécurité.

Mauvaise erreur ! Alors que mon doigt était dans sa gorge, j’ai soudainement senti la gorge et les dents de la carpe écraser mon doigt. C’est une force énorme qui est à l’œuvre à cet endroit, ce qui m’a totalement pris par surprise.

Pour faire court, j’ai réussi à sortir mon doigt gonflé et en sang sans plus de dommages. Depuis lors, je n’ai plus jamais enfoncé mon doigt dans la gorge d’une carpe.

Autres articles et faits intéressants sur la carpe

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce de poisson intéressante que l’on trouve dans le monde entier, voici une liste d’articles qui traitent tous de différents aspects de la carpe.

Quel est l’équipement nécessaire pour attraper des carpes ?

Le seul matériel nécessaire pour attraper des carpes est une canne à pêche, un moulinet, une ligne de 11 kg, un hameçon solide, des poids, un filet, des appâts et un permis. La plupart des pêcheurs à la ligne ont déjà cet équipement de base, je vais approfondir le sujet ci-dessous sur la façon de mettre en place votre équipement pour attraper des carpes.

  • Hameçons circulaires de bonne qualité. (#4 ou #6, j’utilise les #4 car les carpes n’ont pas l’habitude d’être prises ici et ne s’éloignent pas si souvent des hameçons).

  • Poids de 2oz. à 4oz. Poids + perles de montage ou poids de grenaille. (Selon que vous pêchez en lac ou en rivière).
  • Filet de pêche. (Assez grande pour contenir de gros poissons).
  • Maïs en conserve. (Pour servir d’appât et de leurre).
  • Permis de pêche valide pour la province dans laquelle vous pêchez.
fr_FRFrançais