Aller au contenu

Carpe Cuir : à quoi ressemble-t-elle ?

Le nombre de carpes qui existent peut rendre n’importe qui perplexe. Par quantité, nous n’entendons pas l’abondance du spécimen. Nous faisons en fait référence à sa variété. C’est presque comme si chaque carpe était différente et avait un nom. Carpe commune, Koi, Crucian, Mirror, carpe amour blanc, Ghost, et la liste est longue. L’un de ces nombreux types de carpes est notre sujet de discussion aujourd’hui. Nous parlons de la très unique et rare carpe en cuir.

L’essentiel de ce que vous devez savoir sur la carpe en cuir et la pêche à la carpe en cuir

La carpe cuir est-elle une carpe miroir ?

La carpe cuir est une espèce qui est souvent confondue avec la carpe miroir ou gardée dans la même catégorie que la carpe miroir. Elles sont très similaires, c’est donc naturel. Même certains pêcheurs modérément qualifiés se trompent souvent dans l’identification des carpes cuir. Mais non, une carpe cuir n’est pas une carpe miroir. Les carpes miroir ont des écailles sur tout le corps, alors que les carpes cuir en sont dépourvues. Et c’est la façon la plus simple de reconnaître une carpe cuir parmi les carpes miroir.

Un spécimen rare

De plus, la carpe cuir n’est pas aussi disponible que la carpe miroir. Sans parler des carpes communes. Celle-ci est un spécimen rare, surtout lorsqu’il s’agit de grosses carpes.

Comment identifier une carpe cuir ?

Une carpe cuir a une tête triangulaire, une bouche proéminente, une longue nageoire dorsale, presque plus de la moitié de son corps entier, et un dos arqué. Cependant, ce ne sont pas ces caractéristiques qui font d’une carpe une carpe cuir. Lorsqu’une carpe que vous avez attrapée n’a pas d’écailles, sauf le long de la nageoire dorsale et de la queue, vous savez que vous avez mis la main sur une carpe cuir. Il n’y a absolument aucune écaille sur la majeure partie de son corps, sauf exception, bien sûr, et sa peau ressemble à du cuir. La peau ressemble à du cuir, ce qui en fait la carpe cuir. D’où son nom.

carpe cuir, à quoi ressemble-t-elle ?
La carpe cuir : source

La carpe cuire : génétiquement différent

Bien sûr, comme tout être vivant. La carpe cuir est génétiquement très différente des autres poissons carpes. Sinon, elle n’aurait pas une apparence et une nature distinctes, évidemment. Celles-ci sont très curieuses. Le gène S de la carpe ne joue pas beaucoup son rôle alors que la reproduction et les mutations donnent naissance à des carpes aux écailles nulles, essentiellement des carpes cuir.

Pourquoi ce nom ?

Les carpes cuir sont également connues sous le nom de carpes nues en raison de leur absence d’écailles. Cependant, il ne s’agit pas d’une carpe miroir ni d’une carpe linéaire. Par rapport à la carpe cuir, la carpe linéaire a plus d’écailles.

Difficile à élever

Les carpes cuir, comme nous l’avons dit, sont rares. Elles sont rares car, contrairement aux autres carpes, elles sont difficiles à élever. Les pêcheries ont donc tendance à éviter de les élever. Tout d’abord, leur reproduction n’est guère réussie, et ensuite, si elle a lieu, le taux de survie est abyssal. Ce qui rend ce spécimen d’autant plus exclusif. Les pêcheries ou les pisciculteurs qui élèvent des carpes en cuir sont donc très demandés.

Comment pêcher à la carpe cuir ?

Ceux d’entre vous qui s’intéressent à la pêche de la carpe en cuir ont compris que pêcher ce spécimen à la ligne ne sera pas une mince affaire. Sans parler de la pêche à la ligne, la recherche de son habitat sera trop difficile pour que beaucoup s’y essaient. La quête sera trop longue à votre goût. Mais pour vous faciliter la tâche, nous avons deux plans d’eau connus pour avoir des carpes de cuir, avec une tonne d’autres espèces de poissons. Le lac Sander Baggersee et la pêche au saule pleureur. Le premier se trouve en Allemagne, et le second dans le comté de Kent, au Royaume-Uni. D’autres plans d’eau abritent également des carpes cuir, mais ces deux-là sont les plus populaires et les plus recherchés.

Lire aussi : comment pêcher la carpe ?

Manque de globules rouges

En raison de l’absence de globules rouges chez les carpes cuir, elles ne grandissent pas beaucoup non plus. La plus grande carpe Cuir qui a été capturée l’a été en 2006 dans le lac Car Park, en Angleterre, et a été nommée Heather the Leather. Elle était grosse, mais nous avons vu des carpes plus grosses et géantes. Heather The Leather pesait environ 54lbs 8oz.

Une possession précieuse

La rareté des carpes en cuir en fait un objet précieux. Quiconque parvient à en capturer une, aussi petite soit-elle, sait qu’il a mis la main sur un spécimen très difficile à obtenir. Bien que les pêcheurs à la ligne laissent les carpes qu’ils attrapent dans l’eau, comparer l’hameçon d’une carpe cuir à n’importe quel bien précieux ne sera pas du tout faux.

Pas pour les impatients

La pêche à la carpe en cuir n’est pas faite pour vous si vous aimez la pêche rapide ou si vous perdez tout intérêt au bout de 15 minutes d’attente. Vous pouvez pêcher des centaines de poissons pendant toute la durée de votre quête de la carpe de cuir, mais vous ne trouverez peut-être pas celui que vous vouliez pêcher et triompher. Pêcher une carpe en cuir n’est pas une mince affaire, donc pas amusant. Du moins en termes de rapidité d’amorçage et d’accrochage.

La plus faible des carpes

Contrairement aux autres carpes, les carpes cuir sont faibles. Elles ont un système immunitaire faible en raison de l’absence de globules rouges et de globules blancs. Elles sont donc attaquées par les virus assez facilement et ne peuvent pas non plus survivre à la réduction d’oxygène. Ce sont des combattants comme les autres carpes et elles sont difficiles à attraper. Mais si vous comparez une carpe commune à une carpe cuir, vous sentirez la différence dans leur puissance en tirant et en se battant. Les carpes cuir se débattent presque par rapport à une carpe commune ou une carpe miroir.

fr_FRFrançais