Aller au contenu

Black Minnow Fiish – Leurre souple redoutable Brochet – Test & Avis

Quels sont les différents avis des consommateurs en 2020 ?


Note Clients sur le Black Minnow

4,4 en moyenne sur 120 avis clients


5 étoiles
95 avis
4 étoiles
15 avis
3 étoiles
5 avis
2 étoiles
5 avis
1 étoile
0 avis


Mon avis complet sur le Black Minnow

Il y a plus de trois ans, j’ai acheté ma première série de Black Minnows. Depuis lors, ces leurres m’ont accompagné lors de voyages de pêche dans de nombreuses zones, régions et pays différents. Et partout où je suis allé – aux Pays-Bas, en Irlande, en France – ils ont produit du poisson. Les mêmes succès sont rapportés sur d’autres côtes européennes.

Qu’est-ce qui fait du Black Minnow un leurre aussi exceptionnel pour le brochet et le bar ?

Comme le Black Minnow devient chaque jour plus légendaire, je me suis demandé si une critique serait encore pertinente pour notre blog. Cependant, plus j’y pensais, plus j’étais convaincu que notre blog sur la pêche au brochet aux leurres serait incomplet sans une critique de ce leurre légendaire.

Quel est le rapport qualité prix du leurre souple Black Minnow

J’ai posé mes premiers yeux sur le Black Minnow il y a quelques années au Salon Européen des Pêches en Mer à Nantes. Les premières attentes étaient mitigées. Oui, il ressemblait à un leurre très efficace et l’innovation unique d’un aloseur texan était très attrayante pour ceux qui aiment faire rebondir des leurres souples sur le fond. Mais je ne pouvais pas imaginer que ce leurre allait bientôt exploser comme il l’a fait. Surtout si l’on considère le prix. Nous doutions fortement qu’il soit d’un rapport qualité-prix suffisant. Bien essayé par Fiiish, mais ils se fixent des prix directement sur le marché. Personne ne paie 5/6 euros pour une combinaison alose / tête de leurre ». Nous ne pouvions pas nous tromper davantage.

Est-ce que les aloses du Black Minnow se perdent facilement ?

Pour faire simple : non.
Bien sûr, mes amis et moi avons acheté des Black Minnows à Nantes. L’apparence superbe et la disposition des hameçons sans mauvaises herbes nous ont fait ouvrir nos portefeuilles comme ça. Une fois rentrés chez nous, le Black Minnow nous accompagnait toujours lors de nos sorties de pêche. Pourquoi ? Simplement parce que. Ils ont cet attrait sensuel de poisson et leurs grands yeux argentés brillants vous attirent pour les mettre dans votre boîte à pêche.

Lors de nos premiers voyages, le Black Minnow a immédiatement prouvé sa valeur. Nous pouvions pêcher autour de points que nous omettrions normalement, car votre leurre s’accrochait en un rien de temps. Maintenant, il revient même de quelques marques assez folles la plupart du temps, et généralement sans plus de cérémonie. Le calcul a donc été fait rapidement : nous avons pu pêcher des endroits intéressants et nous n’avons presque plus perdu d’aloses. Ce qui semblait être un achat coûteux, semblait être relativement bon marché à l’usage.

Quelle est la particularité du leurre souple Black Minnow ?

La particularité du Black Minnow est que ce leurre se compose de trois parties distinctes : une tête de jig, un hameçon (en acier inoxydable) et un corps en plastique souple. Ces différentes parties sont toutes parfaitement assorties.

Par exemple, le Black Minnow 120 peut être composé de différentes manières.

  • Avec 1) des têtes de taille différente (25, 12 ou 6 grammes),
  • 2) un hameçon décalé et, bien sûr,
  • 3) des corps en plastique souple de couleurs différentes.

Bien choisir la couleur de ses leurres

Comment choisir la couleur des leurres :
  • Selon la saison
  • Selon la couleur de l’eau
  • Selon la saison
  • Selon l’agressivité des poissons

Guide pour choisir couleur des leurres

Ce concept simple 1-2-3 donne au pêcheur la possibilité de « personnaliser » son leurre – et c’est aussi une histoire de marketing réussie. Mais c’est bien plus que cela si vous me demandez mon avis. Bien sûr, le Black Minnow est toujours une alose, même s’il se compose de trois parties.

Les gars de Fiiish ont cependant réussi à réinventer un « shad » conventionnel. Je pense qu’ils ont regardé ce qui était là, se sont fait frire le cerveau plusieurs fois et le résultat du processus créatif a été le concept des trois composantes. Ce qui, bien sûr, allait également devenir la base d’une commercialisation réussie et intelligente du Black Minnow.

Est-il facile de monter le leurre Black Minnow ?

Les trois éléments sont parfaitement adaptés les uns aux autres. La tête du jig bien finie s’harmonise parfaitement avec le corps en plastique souple. Ce dernier s’adapte exactement aux bords verticaux de la tête du gabarit (néanmoins, je colle toujours la tête au corps pour éviter les pertes et les débris inutiles de corps). Le lien du crochet est exactement à la bonne place pour un alignement correct entre le crochet et le corps.

De plus, les corps sont déjà équipés d’une fente spéciale pour l’hameçon et de trous aux bons endroits pour le montage du leurre, il n’y a donc aucun doute sur la manière de monter les différentes parties sans détruire le leurre. Lorsque vous faites cela pour la première fois, soyez patient et doux (une fois que vous avez pris le coup, c’est assez facile cependant), le corps est fait d’un matériau très lisse et doux et peut facilement se déchirer.


Mais en retour, cela donne un mouvement de leurre très réaliste. Ce mouvement est également soutenu par la connexion articulée entre la tête et l’hameçon avec le corps. L’effet de l’hameçon sur l’action du leurre est ainsi réduit au minimum.

A côté de la tête articulée du jig, le gréement de style Texas (sans herbe) avec un crochet décalé permet d’utiliser le Black Minnow à pratiquement toutes les sortes. Il est également possible d’utiliser des cibles intéressantes mais « dangereuses » que vous n’auriez même pas pensé à pêcher auparavant. Le risque réduit de perdre un leurre – le Black Minnow est assez indulgent envers les mauvais pêcheurs 😉 – a déjà permis de sauver un certain nombre de sessions de pêche.

Les lieux où les rochers « mangent » normalement nos leurres deviennent de plus en plus de nouveaux points chauds qui produisent des bars. Cette caractéristique unique ne signifie pas que le Black Minnow est réservé à la pêche dans ces endroits. Que vous pêchiez la tête de jig de 12 grammes dans des eaux propres à 1 ou 2 mètres de profondeur ou la version verticale de 25 grammes depuis un bateau – il fera l’affaire

Petite session de pêche avec le leurre souple black minnow

Retour d’expérience – Session pêche au brochet avec le Black Minnow

J’ai déjà été tenté par le SlugGo comme leurre à brochet anti-herbe et il m’a permis d’attraper mon tout premier poisson de 9 kilos, alors je suis toujours prêt à examiner les leurres à bar pour leur potentiel en eau douce. Ces Black Minnows ont attiré mon attention à la foire aux leurres de la Lure Angler Society samedi dernier.

Ils ont un seul hameçon à ver fixé à une tête de turlutte articulée cachée dans un corps d’alose souple personnalisé avec une petite queue à rame. Ce leurre est anti-herbe car la pointe de l’hameçon ne fait qu’entailler le dos souple. Une fente profonde le long du ventre permet à l’alose de s’effondrer lorsqu’un poisson la mord et d’exposer l’hameçon pour l’attraper par la lèvre supérieure.

J’en suis ressorti avec un lourd 90 mm avec deux têtes lumineuses de rechange et un black minnow léger de 120 mm dans la couleur naturelle que l’on voit sur ces photos. Chaque installation avait un corps de rechange mais un seul hameçon. 13 euros pour deux leurres souples, c’est de la folie, mais ils sont très beaux dans les vidéos Youtube qui montrent leur action. Dans l’optique de la pêche aux leurres en été, je voulais voir si ces appâts seraient utiles pour la pêche aux herbes lourdes

J’ai pris la version 120 mm avec une tête « shore » de 12 g pour une séance d’essai dans une gravière sauvage par un dimanche venteux et je peux rapporter mes premières impressions ici, sur le DHFA.

Bien que le petit black minnow de 90 mm ait déjà été assemblé, j’ai remplacé la grosse tête « offshore » de 10 g par une tête de 5 g. Cela sera difficile si vous ne savez pas comment faire, car ce n’est pas évident et cela implique d’attacher le crochet à l’envers puis de le retourner. Regardez une vidéo Youtube de quelqu’un qui le fait avant de le faire vous-même ou vous allez probablement déchirer le corps.

C’est le 120mm avec une tête de 12g que j’ai sorti pour un test et comme je l’ai fait passer sous le bout de la canne dans l’eau claire du puits, j’ai immédiatement su que c’était un leurre que je pouvais utiliser. L’articulation a permis à la queue (qui semble trop petite) de vraiment mettre du mouvement dans tout le corps et lui a donné une action plus naturelle qu’une tête de shad-on-a-jig traditionnelle. L’action de roulement provoque de jolis flashs sur les côtés qui semblent plus doux et naturels que les leurres durs et la plupart des autres softbaits. Tout comme un petit hareng, un ablette, une sardine ou un poisson-appât similaire.

Le lancer est une bonne nouvelle, comme on peut s’y attendre pour un leurre de bar. Il se lance aussi bien que n’importe quel autre leurre en caoutchouc que j’ai essayé. L’hameçon caché anti-herbe est aussi bon pour le lancer car vous pouvez vraiment le frapper sans vous inquiéter que la queue finisse autour d’un hameçon quand il atterrit. Mais pas sur la terre ferme.

Je l’ai intentionnellement laissé couler jusqu’au fond pour voir à quel point il était anti-herbe, mais l’herbe dans la fosse n’avait pas encore vraiment commencé à pousser. Il y avait assez de boue pour la tester et elle est vraiment anti-herbe. La seule mauvaise herbe à laquelle on s’accroche est celle dont le nez dépasse l’anneau où l’on fixe le fil de fer et qui peut souvent être enlevée par un bon coup sur la ligne. Pas aussi anti-herbe qu’une limaceVoir mais sacrément anti-herbe.

J’ai essayé quelques récupérations dans la boue et j’ai nagé une fois. J’essayais d’être furtif après avoir écouté un très bon exposé plein de conseils sur le brochet par Eric Edwards au LAS lurefair le jour précédent, sur la pêche nageant à proximité en premier et restant caché lorsque c’est possible. Après quelques prises, je me suis révélé (sans être exposé) et j’ai lancé le Black minnow à environ 30 mètres. Pour changer, j’ai pensé que je pourrais le ramener à la nage immédiatement et le laisser trouver une profondeur de courant, avec un peu de chance, dans le tiers inférieur de l’eau.

Après quelques tours, j’ai senti quelque chose l’attraper et lui faire secouer la tête plusieurs fois. Ce quelque chose s’est rapidement enroulé et s’est révélé être un petit brochet d’environ 1,5 kg bien accroché dans le haut de la bouche, le corps du vairon étant replié hors de la prise d’attache. Un seul crochet est plus sûr et plus rapide à retirer que deux ou trois aigus et le mini brochet s’est envolé comme une fusée lorsqu’il a retrouvé son élément quelques instants après en avoir été retiré. Le corps mou n’avait que quelques entailles dans le cric, alors il est reparti

Quelques autres nages le long et à l’abri du vent, je jetais de derrière un arbre où je pouvais regarder à travers mes lunettes de soleil polarisées et, avec un peu de chance, voir les poissons qui suivaient. Et ils ont suivi. Un cric d’environ 1,5 kg et un autre plus petit ont tous deux suivi le vairon à plusieurs reprises, mais je me suis contenté de m’asseoir et de le regarder à environ 30 cm de distance lorsque je l’ai fait pendre ou tomber sur le pont. Ils ont fait de même avec une perche salmo peu profonde 12 et une glissière, donc je ne pense pas qu’ils avaient faim.

Après quelques séances avec les Black Minnow de 120 et 90 mm, je suis encore plus enthousiaste à propos de ces leurres. Les brochets aiment beaucoup le 120 et une grosse perche en a mordu une boule juste devant moi. Le Black minnow 90 a des morsures, mais je n’ai accroché qu’une seule petite perche de 4-5 prises, donc l’accrochage n’est pas vraiment bon.

leurres black minnow
Ma prise d’un bar avec le black minnow

Pêchez-vous la nuit avec le Black Minnow (ou d’autres types de leurre souples) ?

Comme j’y ai fait allusion l’autre jour, j’ai une expérience limitée de la pêche au bar de nuit avec des leurres, et parce que ce que j’ai fait avec des leurres la nuit a eu tendance à être basé sur quelques endroits spécifiques où nous avons constaté que certains leurres et/ou techniques peuvent bien fonctionner, eh bien ma connaissance générale en tant que telle fait défaut – et je me demandais si l’un d’entre vous ici pêche la nuit avec des jigs équipés de queues de pagaies ?

Je ne parle pas des paddletails que vous nagez avec des poids ventrus légers sur l’hameçon weedless, mais plutôt des paddletails comme le Fiiish Black Minnow qui sont pour la plupart conçus pour couler assez rapidement via la tête de jig pondérée à l’avant. Vous pêchez avec eux et vous avez beaucoup de succès ? Et pourquoi je vous le demande ?

Je suis sorti samedi soir, et bien qu’il ne semblait pas vraiment y avoir de poissons, les conditions s’amélioraient et il ne semblait pas que nous devrions au moins avoir quelques touches.

Comme le vent se rafraîchissait légèrement sur la côte, je pêchais un senko blanc sur un hameçon weedless à poids ventral pour me donner un peu plus de contrôle, et un leurre avec plus d’un seul hameçon était aussi bon que dehors parce qu’il y avait une bonne quantité d’herbe dans l’eau. Mais pas de joie, et j’ai commencé à réfléchir à la façon dont je pourrais passer plus de temps dans de « bonnes eaux » avec un leurre qui pêcherait correctement plus longtemps avant de ramasser un peu d’herbe.

Je ne me souviens pas de la dernière fois où je suis allé pêcher le bar sans avoir au moins quelques Black Minnows dans ma boîte, avec diverses permutations bien sûr, et en acceptant à 100 % qu’on ne puisse même pas pêcher avec ces leurres. Mais je le fais, en effet, je ne pêche pas le bar avec un autre jig head rigged paddletail parce que je ne vois pas l’intérêt de continuer à pêcher le Black Minnow qui me convient si bien et qui couvre tant d’options, et le samedi soir, j’ai pensé que cela valait la peine d’essayer de descendre sur le fond difficile.


Le Black Minnow noir que vous pouvez voir ci-dessus, le corps de 120 mm monté sur le Shore Head de 12 g, est en marche et semble pêcher assez bien et ramasser moins d’herbe. Il semble pêcher assez bien et ramasser moins d’herbe. Il faut l’épuiser, le sentir en descendant, le laisser toucher le fond, puis soit il coule et se retire, soit il s’enroule lentement avec le bout de ma canne vers le haut tout en maintenant un contact « rebondissant » le long du récif.

Quoi qu’il en soit, je lance le Black Minnow aussi loin que je peux dans une brise rafraîchissante du sud-ouest qui est également chargée de pluie en plein dans la bouche – toujours particulièrement agréable à minuit – et sur un lancer en particulier, il s’est soudainement solidifié alors que mon leurre tombait à travers la colonne d’eau après le lancer. Mais qu’est-ce qui se passe ?

Je sais que je n’ai pas encore touché le fond parce que c’est une sensation inimitable quand la tête du leurre solide tombe sur un rocher dans une eau relativement peu profonde, alors cet arrêt soudain et ce robinet doivent être un poisson. Il faut donc que l’arrêt et le robinet soient un poisson.

Il faut que le poisson s’arrête soudainement et que le robinet soit un poisson. Je ne dis pas que c’était un monstre, mais ça allait, et ma traînée est toujours réglée, comment dire – pas aussi généreuse que celle de la plupart des pêcheurs à la ligne. Je pense que j’ai peut-être dit des mots grossiers quand la perche s’est détachée !

Alors ce bar m’a frappé la nuit, au sol, avec un leurre qui ne tombe pas vraiment lentement, et une fois de plus, les cellules de mon cerveau sont en train de me dire combien j’ai à apprendre sur la pêche au leurre la nuit, et deuxièmement que je dois peut-être traiter la pêche au leurre la nuit comme si j’allais pêcher le jour si cela a un sens.

Il fait sombre pour nous et nous pourrions trébucher un peu, mais les poissons se déplacent évidemment avec une facilité déconcertante. Cela me donne plus de matière à réflexion. En effet, l’autre jour, lors d’une nuit en Irlande, le seul coup que nous avons reçu sur une plage la nuit a été lorsque j’ai heurté un Black Minnow à travers les vagues.

J’ai pêché pour la première fois le samedi soir avec la nouvelle canne à leurre HTO Shore Game plus longue, la 9’6 » 7-35g. Putain de vache, c’est un flingue ! Si légère, si puissante mais facile à pêcher, et donc, si ma sorte de canne à leurre de 9’6 » – le temps dira comment elle traite tout ce que je veux lui lancer, mais les premières impressions de ces deux nouvelles cannes à leurre HTO Shore Game sont extrêmement positives. Non, pas bon marché, mais les choses sérieuses ne le sont jamais – ce qui m’intéressera le plus, c’est la façon dont elles se comparent aux différentes cannes Major Craft que j’ai appris à connaître et à aimer au cours des dernières années.

Quelles sont les alternatives au leurre Black Minnow ?

fr_FRFrançais