Est-ce que le moulinet Shimano Stella SW est le meilleur moulinet en eau salée ?
Sommaire
Le moulinet Shimano Stella SW a reçu de nombreux noms, dont « Le roi des moulinets à eau salée » et « Le premier moulinet à gros gibier sur le marché aujourd’hui ». Avec de tels noms et une réputation qui s’ensuit, le prix est élevé.
Dans cet article sur le moulinet Stella SW, je vais essayer de découvrir la vérité sur ce moulinet légendaire et de déterminer s’il vaut vraiment le prix moins de 1000€ qui l’accompagne. La Stella SW appartient à la catégorie des « Super Spinners » qui s’adressent spécifiquement au marché du Big Game.
Classement des meilleures moulinets Shimano
Le moulinet Shimano Stella SW fait parti des top 7 des meilleurs moulinets Shimano.
Le Shimano Stella a été introduit pour la première fois au printemps 1993 et a toujours été le fleuron des moulinets à filer en eau salée de Shimano.
Le Stella est généralement le premier moulinet de la gamme à bénéficier de la technologie la plus récente et la plus performante. De nouveaux modèles ont été lancés en 1998, 2008 et la dernière révision en 2013 qui représente cela.
La version la plus récente de la Stella SW est disponible en 8 tailles allant de 5 000 au nouveau monstre 30 000 et est disponible dans un ou plusieurs des trois rapports d’engrenage. HG – High Gear pour le popping, PG – Power Gear pour le jigging et XG – Extreme Gear pour le taux de récupération le plus rapide.
Le rapport d’engrenage se trouve à la fin du numéro de modèle, par exemple, STL8000SWBHG.
Voyons maintenant en détail ce qui fait qu’une Stella SW est une Stella SW et si elle vaut l’argent qu’on lui commande.
Caractéristiques du moulinet Shimano Stella SW
Corps en aluminium, rotor X-Rigid, corps X-Rigid et poignée X-Rigid – Ces trois composants sont tous en métal et réduisent la perte de puissance due à la flexion que l’on peut trouver dans les moulinets de moindre conception.
X-Tough Drag – Le X-Tough drag offre entre 29 et 66 livres de traînée selon le modèle de Stella SW que vous sélectionnez. Il s’agit tout simplement de la traînée la plus résistante jamais offerte par Shimano, et elle est connue pour sa douceur et sa solidité, ce qui lui permet d’affronter des poissons très résistants comme le thon et la sériole qui aiment courir fort.
Le dragueur est constitué d’une pile supérieure de rondelles en fibre de carbone et la pile inférieure utilise deux rondelles de frein en fibre de carbone à oreilles séparées par une rondelle métallique. Une belle amélioration par rapport au modèle 2008 est le nouveau joint d’étanchéité sur le bouton du dragueur qui se trouve plus à l’extérieur de la bobine et empêche donc l’eau de pénétrer aussi profondément dans la bobine que le modèle précédent.
La nouveauté pour 2013 est l’utilisation d’un double disque sur les petits modèles 8k, 10k et 14k.
X-Ship – Comme pour les autres moulinets Shimano qui utilisent la technologie X-Ship, il y a deux roulements situés à chaque extrémité du pignon qui assure le support. Cela signifie que les engrenages sont capables de rester alignés lorsqu’ils sont soumis à une lourde charge.
Lorsqu’un grand Palegic comme un thon ou un voilier se déplace, un couple important est appliqué au moulinet et il n’est pas rare que de nombreux moulins donnent l’impression de s’embourber, car les engrenages ne sont pas alignés.
X-Shield & X-Protect – Lorsque ces deux technologies sont combinées, elles offrent la meilleure protection imperméable disponible sur le marché aujourd’hui. Ensemble, il y a une série de joints toriques et de joints d’étanchéité situés dans les zones les plus importantes de l’enrouleur pour empêcher l’eau, le sable et la saleté de pénétrer.
Bien que je n’aie pas personnellement testé ces moulinets lorsqu’ils sont immergés, de nombreuses personnes ont rapporté que le moulinet peut être utilisé lorsqu’il est complètement immergé et qu’il ne peut toujours pas pénétrer l’eau, ce qui est assez étonnant.
Système de gestion du fil Propulsion® – Le système de gestion du fil de propulsion est composé d’une bobine à course plus longue et d’une nouvelle lèvre qui permet à votre fil de se détacher facilement de la bobine lors du lancer sans aucun jeu ni nœud de vent.
Oscillation Aero Wrap® II – L’Aero Wrap fait partie du système de gestion de la ligne de propulsion. Grâce à l’oscillation spéciale de la vis sans fin, Shimano est en mesure de garantir que le fil repose de manière très régulière sur la bobine.
Bien sûr, vous pouvez caler la bobine pour contrôler encore plus cette oscillation. Une pose de ligne régulière signifie que toute l’énergie que vous mettez dans votre lancer va être transférée de sorte que vous augmentez la distance de votre lancer de façon constante.
Amélioration de la durabilité des engrenages Paladin® – Shimano combine un engrenage d’entraînement en aluminium forgé à froid avec un engrenage en laiton spécialement trempé qui a prouvé qu’il offrait une douceur très durable pour laquelle Shimano est si célèbre.
Moulinet en aluminium forgé à froid – La bobine en aluminium forgé à froid est conçue pour être plus résistante et est beaucoup plus solide qu’une bobine en aluminium coulé sous pression ou en graphite.
Roulements 14 S A-RB® (Shielded A-RB) – L’utilisation de roulements antirouille blindés ajoute à la durabilité de l’enrouleur, en particulier lorsqu’il s’agit d’eau salée.
Super Stopper® II – Shimano utilise un roulement à rouleaux unidirectionnel, comme le font plusieurs autres fabricants, qui vous permet de régler instantanément le crochet quand vous le voulez sans aucun jeu dans le moulinet. Ce système est également appelé « conception sans butée », ce qui signifie que l’anti-recul est activé en permanence et ne nécessite pas d’interrupteur pour l’enclencher.
Poignée Septon® – modèles 10 000 et plus – Le Septon est un type de matériau spécifique dont sont composées les poignées et qui est très collant. Cela permet à votre main de ne pas glisser de la poignée lorsque vous combattez des poissons plus gros.
C’est un domaine dans lequel je pense que la préférence personnelle entre en jeu, certaines personnes voudront remplacer la poignée par un bouton en fibre de carbone ou en métal.
Fluidrive® II – Fluidrive fait référence au procédé de coupe qui est utilisé pour couper les engrenages afin d’obtenir une tolérance extrêmement serrée et donc que les engrenages s’engrènent mieux et leur donnent une sensation plus fluide.
Dyna-Balance® – Tout comme lorsque le pneu de votre voiture est déséquilibré, vous obtenez des oscillations, on peut en dire autant du rotor d’un moulinet. Shimano a utilisé des ordinateurs pour aider à l’équilibrage de chaque rotor afin de le régler avec précision.
L’une des choses qui me frappe le plus avec le Shimano Stella SW est le souci du détail quand il s’agit de rendre ce moulinet étanche. Pour ce faire, Shimano utilise ce que l’on appelle le « X-Shield », qui place les joints et les joints toriques à 12 points de pénétration potentiels pour empêcher l’eau salée et la saleté de pénétrer.
Ce qui rend vraiment ce moulinet étanche est appelé X-Protect. X-Protect est un joint d’étanchéité à triple lèvre qui est situé autour du rotor. En utilisant une série de lèvres, il est presque impossible pour l’eau de pénétrer dans le rotor.
La première lèvre constitue la première ligne de défense et empêche la majorité de l’eau et des salissures de pénétrer. Entre la deuxième et la troisième lèvre, on trouve de la graisse qui repoussera l’eau à haute pression lorsque le moulinet sera submergé par inadvertance.
Bien que cela ne soit pas recommandé, nous avons pu immerger complètement le Stella et faire tourner la manivelle pendant plus de 10 minutes et il n’y avait aucune trace d’eau dans le moulinet.
Le Shimano Stella SW est un excellent moulinet, comme on peut s’y attendre pour le prix que vous payez. La dernière version comporte plusieurs nouveautés technologiques, comme le ressort hélicoïdal qui rend la sélection de la traînée beaucoup plus précise, surtout lorsque la traînée est importante.
La question que vous devez vous poser est la suivante : le Stella SW vaut-il le prix demandé pour les quelques cloches et sifflets supplémentaires que vous obtenez ?
Avantages du moulinet Shimano Stella
- Imperméable, bien près de 🙂
- Principalement des constructions haut de gamme
- Amélioration de la coulabilité
- Lisse et durable
- Droits de vantardise
Inconvénients du moulinet Shimano Stella
- Un prix élevé
- Légèrement plus lourd que la version 2008
- Le port de service n’existe plus
- Quelques pièces en plastique
- Aucune caractéristique particulière par rapport au Shimano Spheros SW
Tableau comparatif des modèles du Shimano Stella SW
- Modèle STL4000 HG
- Ratio : 5.7:1
- Poids : 355g
- Récupération : 93cm
- Frein : 11kg
- Note : 4.6/5
- Voir Prix Amazon
- Modèle STL5000 SW XG
- Ratio : 4.6:1
- Poids : 420g
- Récupération : 105cm
- Frein : 13kg
- Note : 5/5
- Voir Prix Amazon
- Modèle STL10000SWBPG
- Ratio : 4.9:1
- Poids : 670g
- Récupération : 106cm
- Frein : 25kg
- Note : 5/5
- Voir Prix Amazon
Les alternatives aux Shimano Stella SW
En restant avec la marque Shimano, je passerais probablement du Twin Power SW au Shimano Saragosa SW ou même au Shimano Spheros SW, qui coûtent environ un tiers et un cinquième de ce que coûte le Stella SW, avec un grand nombre de composants identiques. Oui, c’est vrai, ils ont des pièces qui sont littéralement interchangeables mais ils ne portent pas le prestige de la Stella.
Je n’ai pas encore terminé mon évaluation de la Daiwa Saltiga Saltwater, mais ce sera une très bonne alternative à un prix similaire.
Si vous recherchez des moulinets de plus grande taille (20 000 et 30 000) pour cibler les grandes espèces pélagiques, alors vous devriez jeter un coup d’œil à l’Okuma Makaira qui vous coûtera environ deux tiers du prix du Stella SW et qui est très similaire en termes de qualité. Pour lire l’intégralité de l’évaluation du moulinet Okuma Makaira,.
En conclusion
Avec un prix de plus de 1 000 euros, l’achat d’un Shimano Stella SW, le « roi des moulins à eau salée », n’est pas une chose que la plupart des gens font à la légère.
Oui, c’est un excellent moulinet, Oui, il est lisse et durable, Oui, il est solide. Oui, il est presque étanche, mais vaut-il vraiment la différence de prix par rapport aux autres moulins Shimano haut de gamme ou aux moulins d’autres fabricants ?
En ce qui me concerne, je ne vais pas garder le Stella SW car je ne vois pas en quoi il offre des avantages considérables par rapport au Shimano Spheros SW ou au Shimano Saragosa SW, dont le prix est nettement inférieur.
Quels sont les différents avis sur le moulinet Shimano Stella SW ?
Note Clients5 en moyenne sur 5 avis clients
Les questions les plus fréquentes concernant le Shimano Stello SW
Quelle est la meilleure canne compatible avec le shimano stella sw ?
Je l’ai mise sur une Shimano Terez TZS69XH, la TZS72XH est également une excellente option.
Dans quel pays le moulinet Shimano Stella SW est-il fabriqué ?
Elle est fabriquée au Japon. Toutes les parties des moulinet Shimano sont fabriquées au Japon. Certains modèles sont assemblés en Malaisie, mais tous les modèles Stella sont assemblés au Japon, donc ce moulinet est entièrement fabriqué au Japon.