Les gens me demandent souvent quel est, à mon avis, les meilleurs appâts carpe pour la pêche à la carpe. C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre car, comme pour les autres espèces que l’on pêche ici en Ontario, la réponse peut changer selon la saison, la journée ou même l’heure.
On croit souvent à tort que la carpe a des papilles gustatives et qu’elle peut sentir et goûter comme nous. Ce n’est pas le cas. Au contraire, la carpe possède des chimiorécepteurs sur tout le corps (pas seulement la bouche et les barbillons), qui réagissent à des signatures chimiques spécifiques dans l’eau.
Ces chimiorécepteurs agissent comme un substitut des papilles gustatives et de la salive (la biologie nécessaire aux sens de l’odorat et du goût), ce qui signifie que, contrairement à l’opinion publique, la carpe ne « goûte » pas réellement votre appât. Par conséquent, les termes « saveur » ou « odeur » peuvent être trompeurs lorsqu’il s’agit de produits d’appât pour la Carpe – comme ils le sont souvent par les pêcheurs et les publicitaires. C’est pourquoi les termes « saveur » et « odeur » seront remplacés dans cet article par le terme plus approprié d' »additifs attractifs/stimulants ».
Pour l’instant, revenons à la question générale : Quels sont les meilleurs appâts pour attraper des carpes ? Eh bien, de nombreuses variables entrent en jeu pour répondre à cette question. Et honnêtement, aucun appât ne peut garantir un taux de réussite de 100 %.
« Quel est le meilleur moment pour pêcher la carpe ?«
Bien sûr, l’utilisation d’appâts vivants tels que les vers de terre, les vers de sang, les asticots, etc. peut sembler idéale, car ces sources de nourriture naturelle font partie du régime alimentaire de nombreuses espèces de poissons. Cependant, les carpes sont des poissons particulièrement effrayants, qui se trouvent souvent dans des zones où vivent d’autres espèces et qui sont loin d’être aussi agressifs que, par exemple, un panfish.
Pour cette raison, présenter des appâts vivants aux carpes peut être un grand défi. En fin de compte, vous risquez de vider votre bac de vers avant d’attraper une carpe. Comme c’est le cas pour toute pêche, si vous partez avec l’hypothèse que vous allez attraper à chaque fois que vous sortez, vous êtes destiné à recevoir une nouvelle malheureuse. Même les professionnels échouent, après tout. Et parfois pour des raisons bien indépendantes de leur volonté.
Ceci étant dit, au cours de mes années de pêche à la carpe, j’ai trouvé quelques appâts brillants qui semblent bien fonctionner dans une variété de scénarios – tant qu’ils sont montés correctement. Voici une liste de cinq des meilleurs appâts pour la pêche à la carpe. Je pense que chacun d’entre eux est indispensable à tout pêcheur qui se rend sur la berge à la poursuite de la carpe.
1. Le Maïs comme un des meilleurs appâts carpe
Sommaire
Le maïs est un choix classique d’appât pour la carpe, qu’il s’agisse de grains entiers, de pêches et de crème, congelés ou en conserve ; tous sont considérés comme des aliments de base dans l’industrie de la pêche à la carpe. Presque tous les poissons peuvent être attrapés avec du maïs.
J’ai entendu parler de nombreuses personnes qui ont attrapé une variété de poissons, y compris des espèces prédatrices, avec du maïs pendant qu’elles pêchaient la carpe, et même le maskinongé ! Il semble bizarre, bien sûr, que le maïs soit une si bonne option car il n’apparaît pas naturellement dans les écosystèmes aquatiques. (Angelo Viola a prouvé devant la caméra que les poissons prédateurs mangent effectivement du maïs.
Alors, qu’est-ce qui rend le maïs si formidable ? Eh bien, regardons ce qu’est le maïs – plus précisément, son contenu nutritionnel. Quatre-vingt pour cent ou plus d’un grain de maïs est composé de glucides ; les vingt pour cent restants sont répartis entre les fibres et les protéines (ces pourcentages fluctuent en fonction de la variété de maïs).
Cela signifie que le maïs fournit une énergie immédiate aux poissons en quête de nourriture. La présence de protéines offre une certaine valeur nutritionnelle pour la croissance, et les fibres le rendent facile à digérer. Ajoutez à cela le fait que le maïs est d’une couleur jaune très visible et qu’il est relativement bon marché, et vous cochez la plupart des cases de ce qui fait un excellent appât.
Le faux maïs est souvent utilisé par les pêcheurs de carpes, notamment en raison de son indestructibilité.
Le maïs peut également être monté de différentes manières.
Les méthodes les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- d’enfiler le maïs directement sur l’hameçon, et
- utiliser ce que l’on appelle un montage en poils, où le maïs est fixé sur une petite longueur de tresse qui dépasse de la tige de l’hameçon (cliquez ici pour apprendre à faire un nœud sans nœud/un montage en poils).
Quelle canne à pêche pour la carpe ?
- Quelle longueur utilisée ?
- Quelle action choisir ?
De nombreux fabricants d’appâts pour carpes proposent des produits à base de maïs « aromatisé » sur le marché. Il s’agit généralement de souches plus dures, semblables à du maïs de bovin, qui ont été hydratées sous pression tout en trempant dans des additifs pour créer un appât encore plus attrayant.
Cependant, le maïs n’est pas seulement une source d’énergie immédiate pour la carpe, mais aussi pour d’autres poissons, et les prises accessoires sont donc possibles. (Préparez-vous également à vous faire cuisiner par les écrevisses si elles sont présentes dans votre bassin – elles aiment le maïs presque autant que les carpes).
Dans l’ensemble, si vous cherchez un bon appât pour vous lancer dans la pêche à la carpe, je vous recommande vivement le maïs. Non seulement parce qu’il est facile de s’en procurer ou parce qu’il est bon marché en vrac, mais aussi pour sa fiabilité éprouvée qui en fait l’un des meilleurs appâts pour attraper des carpes.
2. Le pain : un excellent appât pour la carpe
Un autre appât classique pour la carpe est le pain, en l’occurrence le pain blanc. Imaginez pêcher toute la journée sans grignoter car les poissons ne semblent pas vouloir mettre le nez en bas, pour découvrir que quelque chose présenté au-dessus de leurs têtes aurait fait le travail (ici, je parle d’expérience).
Le pain, comme le maïs, est une option relativement bon marché qui, si elle est pêchée correctement, peut être de la dynamite absolue. Comme le maïs, une tranche de pain est composée de soixante-quinze pour cent d’hydrates de carbone, fournissant à Carp une énergie immédiate.
Les vingt-cinq pour cent restants sont répartis entre les protéines, les fibres et les graisses, ce qui signifie que le pain apporte un gain nutritionnel et qu’il est facile à digérer pour la carpe.
Combien de fois avons-nous vu du pain et des produits céréaliers offerts à des canards sur un plan d’eau avec des carpes à proximité ou même se joignant au repas ?
Je trouve que le pain est une option fantastique au printemps, car les carpes se réveillent à peine et recherchent quelque chose de léger qui ne surmène pas leur métabolisme.
En général, vous n’obtiendrez qu’un seul lancer par petit morceau de pain sur l’hameçon lorsqu’il est présenté à la surface, alors essayez de faire en sorte que chaque lancer compte. Le pain peut également être comprimé autour de l’hameçon en ne laissant que l’ardillon exposé ; cela permet d’allonger la durée de vie de l’appât, d’augmenter la distance de lancer et d’opter pour une présentation qui coule lentement.
Lire aussi : « Comment pêcher la carpe ?«
Faites attention à la présence d’oiseaux aquatiques dans la zone, car cela pourrait bien sûr entraîner une prise accessoire indésirable ! Dans l’ensemble, le pain est une excellente option lorsque les conditions sont bonnes. Et il peut être monté de diverses manières pour répondre à de nombreux scénarios différents. De plus, comme le maïs, il est bon marché et accessible ! Gardez vos talons !
3. Souchet
Si vous êtes assez courageux pour vous approcher d’une plante de carex chufa et la couper, les noix tigrées peuvent être un autre appât phénoménal pour la carpe. Malgré leur nom, les souchets sont des tubercules (comme les pommes de terre, les ignames, etc.) et sont considérés comme un super aliment pour les humains. Cultivées le plus souvent dans l’hémisphère oriental, les noix tigrées sont présentes dans le monde entier mais ne sont pas aussi courantes que le maïs ou le pain au supermarché.
Les magasins de produits diététiques en ont généralement un petit stock, ou du moins ont un fournisseur qui leur permet de faire venir des souchets déshydratés. Les noix tigrées déshydratées sont des particules beaucoup plus dures que le maïs et ont fait leurs preuves dans la pêche à la carpe sur le vieux montage à poils. De nombreuses entreprises qui produisent des appâts spécifiques pour la Carpe préparent les souchets avec une variété d’additifs stimulants.
D’un point de vue nutritionnel, les souchets sont bien plus bénéfiques en tant qu’appât pour les carpes, car ils contiennent plus de 50 % de lipides, seulement 40 % de glucides et les 10 % restants sont constitués de protéines et de fibres. Cela signifie que lorsque les poissons sont apparemment plus sélectifs – ne ramassant que quelques particules à la fois avant de passer à autre chose – le souchet sera probablement préféré au maïs.
Certains esprits vraiment brillants dans le monde de la carpe ont également noté la texture des souchets, et qu’il est nécessaire de les écraser pour que la carpe puisse les consommer correctement.
Des théories ont été avancées concernant les dents du pharynx de la carpe et la possibilité que la sensation et le besoin d’écraser un aliment particulier puissent stimuler une réponse alimentaire. Une fois encore, comme indiqué précédemment, tous ces appâts ont leur place et leur moment de gloire, qui peut changer d’heure en heure, sans parler de la période de l’année.
Dans mon expérience, avoir un petit bac de noix tigrées m’a sauvé lors de sessions dont j’étais sûr qu’elles se termineraient par un blanc.
4. Les fameuses Bouillettes
Très attrayantes et tout aussi nutritives, les bouillettes contiennent des additifs qui favorisent l’alimentation et des ingrédients qui en font une source de nourriture viable et, surtout, un excellent appât pour les carpes affamées.
Une bouillette, dans sa forme la plus basique, est un appât composé d’une combinaison de farines, d’œufs (ou d’un autre liant) et d’additifs attractifs. Une fois ces ingrédients mélangés en une pâte, les appâts sont roulés en forme de boule (soit à la main, soit à l’aide d’une table à rouler), puis cuits à l’eau.
Une fois complètement cuites, les bouillettes sont séchées à l’air libre pendant au moins vingt-quatre heures pour leur permettre de durcir, ce qui les transforme en appâts efficaces qui durent longtemps dans l’eau. Vous pouvez fabriquer vos propres bouillettes à la maison avec des ingrédients de base. Et avec un peu de recherche et un peu d’huile de coude, vous pouvez faire de brillants mélanges maison qui attraperont probablement des poissons.
Les fabricants d’appâts (en particulier en Europe) ont mis au point des formules qui stimulent l’activité alimentaire et créent les appâts les plus nutritifs qui soient.
Sur certains lacs d’Europe, on a même observé que les carpes se détournaient de la nourriture naturelle en faveur de mélanges de bouillettes à haute valeur nutritionnelle (ou HNV). Beaucoup de ces mélanges à haute valeur nutritionnelle sont fortement basés sur les farines de poisson, les huiles, les farines de crustacés et les additifs qui favorisent l’alimentation.
En termes de nutrition, il n’y a pas de limite, car il existe un grand nombre de mélanges et de recettes différents et, bien sûr, la plupart des entreprises ne veulent pas dévoiler leurs secrets ! En ce qui concerne la composition des bouillettes, nous constatons que la plupart des mélanges préfabriqués mettent l’accent sur les graisses brutes (plus de 40 %) et les protéines (plus de 20 %).
L’objectif de la bouillette est que la Carpe la considère comme une source de nourriture viable et nutritive. Ainsi, les bouillettes sont un appât incroyablement efficace lorsqu’une attention particulière est portée aux ingrédients.
Bien que les bouillettes puissent être chères à l’achat en gros, leur utilisation réduit les risques de prises accessoires. Et en raison de leur état durci, elles dureront bien plus longtemps dans l’eau que le pain ou le maïs, même en présence de poissons nuisibles.
5. Des Pop-Ups pour pêcher des carpes très efficacement
Voici maintenant un appât vraiment bizarre, dont le contenu nutritionnel est nettement inférieur à celui des appâts précédents. Alors, qu’est-ce qui fait des pop-ups l’un des meilleurs appâts pour la carpe ?
En général, les pop-ups sont fabriqués à partir d’une poudre de poussière de liège ou d’un autre composé flottant mélangé à ce qui est essentiellement un mélange de bouillettes sèches (farines, farines de poisson, protéines de lait, etc.).
En général, 50 % ou plus du volume total d’un pop-up est constitué de ce composé flottant, ce qui rend la densité du produit fini inférieure à celle de l’eau, permettant à l’appât de flotter. Ensuite, comme pour la fabrication d’une bouillette, un œuf (ou un autre liant) et certains additifs ou attractifs sont ajoutés pour susciter l’appât. Certains utilisent même une poudre fluorescente dans le mélange sec pour créer une option alimentaire vive et visuellement attrayante pour les poissons en quête de nourriture.
Souvent, les fabricants d’appâts pour carpes créent des bouillettes et des pop-ups dans la même gamme de « saveurs », la seule différence majeure dans la composition entre les deux produits étant la présence du composé flottant dans les pop-ups.
Les pop-ups sont vraiment l’un de mes appâts préférés car ils peuvent être présentés de toutes les manières imaginables. Nous disposons d’une variété de montages qui ont été testés et éprouvés et qui nous permettent de les présenter juste à côté du fond, suspendus au-dessus d’une ligne d’herbe, ou même de prendre Carp à la surface. Les pop-ups sont généralement pêchés en conjonction avec des bouillettes et des particules afin de créer un élément visuellement attractif qui se démarque parmi les offres de nourriture libre.
Cependant, à maintes reprises, il a été démontré que les pop-ups fonctionnent avec peu ou pas d’autres sources de nourriture lorsqu’ils sont pêchés seuls.
Bien que les pop-ups puissent être pêchés toute l’année avec beaucoup de succès, ils peuvent être particulièrement utiles pendant les mois les plus froids car les poissons deviennent de plus en plus sélectifs. Les pop-ups sont toujours dans mon sac de pêche et sont devenus un de mes favoris au fil des ans.
Comment bien choisir mes appâts ?
Pour conclure, de nombreuses variables entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer quel appât un pêcheur doit présenter pour attraper sa proie.
Ces variables peuvent changer en fonction de l’emplacement, du choix du gréement, de la pression barométrique, de la température (de l’air et de l’eau) – la liste est longue. De plus, ces variables peuvent changer aussi fréquemment que l’heure, la semaine, le mois, la saison ou l’année – prenez donc note de ce qui fonctionne le mieux lorsque ces variables ou conditions changent.
Avant tout, utilisez ce que vous êtes sûr d’utiliser, mais soyez flexible et ouvert à l’élargissement de votre zone de confort.
A lire aussi : que mange les carpes en milieu naturel ?
Aucun mot plus vrai n’a jamais été prononcé sur ce sujet, et j’aimerais pouvoir m’attribuer le mérite de cette idée. Les carpes sont souvent lasses et sélectives et inspectent leur nourriture comme un enfant de cinq ans confronté à des choux de Bruxelles pour la première fois.
Cependant, si la carpe décide de consommer un aliment en grande quantité et qu’elle n’en subit pas les conséquences (par exemple, ne pas être accrochée), elle semble prendre confiance dans sa consommation. Il va donc sans dire qu’elles vont très probablement choisir un appât correspondant à l’hameçon.
Ce qui est certain, c’est ceci : Si vous vous limitez en termes de choix d’appâts, vous vous rendez un mauvais service. En ayant plus d’options à votre disposition, vous augmentez vos chances de transformer un blanc en un seul poisson ou même en une session de plusieurs poissons – ou peut-être, juste peut-être, la prise de votre vie !
Qu’est-ce qui attire le plus les carpes ?
Les bouillettes sont l’appât idéal pour la plupart des pêcheurs de carpes. L’odeur de la farine de poisson contenue dans les bouillettes rend les carpes sauvages. Cependant, dans les zones fréquemment pêchées, les carpes peuvent associer les bouillettes à un danger et éviter cet appât. Heureusement, il existe un appât moins cher et plus facile que les carpes attaquent toujours : le maïs doux.
Quel est le meilleur parfum pour la pêche à la carpe ?
La carpe aime les appâts odorants, surtout en été, l’ail est donc une excellente option pendant les saisons chaudes. Certains pêcheurs à la ligne l’utilisent également en hiver, mélangé à d’autres ingrédients, généralement sucrés. Les sulfures contenus dans l’ail sont en fait les molécules perçues comme des odeurs par les poissons (et les humains).
Quelles sont les odeurs qui attirent les carpes ?
Elles sont également capables de faire la distinction entre les substances sucrées, salées et salé. Le système olfactif est si sensible que la carpe est capable de détecter les crevettes cachées dans le gravier ou même les vers de sang enfouis dans les lits de vase.