Peut-on mettre un moteur à gaz sur un float tube ou un pontoon ?
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L’industrie des pontons s’est développée et s’est étendue pour inclure des embarcations très grandes et dignes de l’eau. Certains pontons peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Ils sont généralement utilisés par de petits groupes, ou par des guides et leurs clients, pour descendre des rivières. Ces bateaux plus grands sont généralement équipés de moteurs à gaz. Les moteurs à gaz conviennent aux embarcations plus grandes qui ne sont pas facilement propulsées ou contrôlées par des rames ou des moteurs électriques.
Toutefois, installer un moteur à gaz sur un ponton de taille personnelle revient à apporter une arme à feu à une bataille au couteau. Trop gros, trop bruyant, malodorant et surpuissant. Si vous voulez tout cela, achetez un bateau. L’un des principaux attraits de la pêche à la flottaison… en tube ou en toon… est le calme et la solitude. L’ajout d’un moteur à gaz lourd et nocif ruine complètement le plaisir esthétique de la pêche à partir d’un bateau à flotteurs.
Quel moteur électrique pour un float tube ?
Les moteurs électriques sont généralement ajoutés aux pontons, mais certains modèles de float tube (voir les meilleurs float tube) peuvent également être équipés d’une alimentation auxiliaire. En réalité, la plupart des tubes sont trop petits pour être équipés d’un moteur électrique. En plus de ne pas avoir de support de montage approprié, sans modifications, vous devez trouver comment transporter la batterie marine à décharge profonde nécessaire pour alimenter un moteur électrique. Elles sont grandes et lourdes.
Il existe des moteurs de fabrication commerciale qui vous permettront d' »alimenter » votre tube sans modifications majeures. Ils sont généralement fabriqués en utilisant une chambre de flottaison séparée qui contient à la fois la batterie et le moteur… avec une extension pour les commandes. L’opérateur du float tube se contente de mettre le moteur en marche et de diriger la plateforme de téléguidage pour tirer le tube dans la direction souhaitée. Il n’est pas difficile de faire soi-même une installation de moteur sans avoir à en acheter un.
Les float tubes sont à leur meilleur sur les petits étangs et les lacs qui ne nécessitent rien de plus que la puissance des ailerons pour se déplacer et fonctionner. Ils sont conçus pour les eaux de pêche qui sont moins accessibles aux plaisanciers et aux banquiers. Lorsque vous commencez à charger votre float tube avec de nombreux accessoires lourds et que vous essayez de le transformer en autre chose, vous devriez vraiment penser à le transformer en ponton ou en bateau.
La plupart des meilleurs pontons sont équipés de supports intégrés pour accueillir un moteur électrique. Il n’est donc pas surprenant que cela ait incité davantage de pêcheurs à acheter des toons, au lieu de tubes, juste pour pouvoir installer des moteurs électriques. Ils aiment l’idée de pouvoir utiliser leur embarcation de manière plus agressive, pour plus de types de pêche dans des eaux plus vastes… sans avoir à faire le grand saut et à acheter un bateau. Il existe plusieurs marques différentes et de nombreux modèles et tailles de moteurs électriques sur le marché. La bonne nouvelle, c’est que le choix d’un ponton est loin d’être aussi compliqué (ou coûteux) que l’équipement d’un bateau de pêche au bar de luxe.
Vous n’avez pas besoin des systèmes mégapoussée de 24 volts conçus pour fonctionner et tirer toute la journée dans un bateau de pêche au bar. Vous n’avez pas non plus besoin de matériel de pointe pour monter et descendre le moteur chaque fois que vous vous déplacez. Vous n’avez pas non plus besoin des commandes à pédale, bien qu’elles puissent être pratiques si vous pouvez trouver un moyen de les installer.
Pour la plupart des pontons de moins de 3 mètres de long, vous vous débrouillerez très bien avec un simple moteur électrique de 12 volts qui fournit une poussée de 30 à 36 livres. De plus, l’arbre standard de 30 pouces de long permet généralement de faire le travail correctement. Ce système fournit une puissance suffisante pour la pêche à la traîne et une vitesse suffisante pour se rendre d’un endroit à l’autre. Si vous voulez plus de vitesse, achetez plus de poussée. Bien sûr, cela réduira le nombre d’heures que vous pouvez passer à pleine vitesse avec la batterie que vous avez achetée.
Comment naviguer avec son float tube motorisé ?
Sur la plupart des pontons, les supports de moteur se trouvent au centre, sur le pont arrière, juste derrière le siège. Si vous montez votre électrique avec des poignées de commande courtes standard, il peut être problématique de faire fonctionner votre moteur toute la journée, en le tournant continuellement pour l’allumer et l’éteindre ou pour contrôler la vitesse et la direction.
De nombreux moteurs de pêche à la traîne sont équipés d’extensions de poignées que vous pouvez acheter en option pour vous aider à faire fonctionner les moteurs sans avoir à vous retourner. Les amateurs les trouvent utiles. Si vous réglez correctement la hauteur de la commande du moteur, de sorte que la rallonge de poignée passe juste au-dessus de votre épaule, vous pouvez faire fonctionner le moteur en regardant vers l’avant, avec un minimum de torsion du corps et d’inconfort.
Selon la marque et le modèle de moteur électrique que vous choisissez, il peut y avoir d’autres options disponibles. Il s’agit notamment de systèmes de commande à distance, de suivi automatique et d’autres sonneries et sifflets. Bien entendu, elles ont toutes un prix et vous seul pouvez décider si vous les estimez plus que leur prix. Certains créatifs, qui ont des compétences en électricité, fabriquent leurs propres boîtiers de commande câblés avec des cadrans à rhéostat pour faire fonctionner les moteurs par l’avant sans avoir à se retourner.
Montage typique d’un moteur électrique sur un ponton de 8 pieds de long. Le moteur et la batterie sont tous deux montés au milieu, directement derrière le pêcheur, pour maintenir l’équilibre du système. De nombreux pêcheurs fixent leur moteur pour tirer leur embarcation vers l’arrière… à la fois pour la pêche à la traîne et pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une fois que vous êtes en route…en reculant…vous pouvez utiliser vos palmes dans l’eau pour vous aider à diriger, sans avoir à vous retourner et à déplacer la tête du moteur.
Bien sûr, cela fonctionne mieux si vous avez un moteur qui suit bien la trajectoire sans se déplacer… et à des vitesses plus lentes. En parlant de suivi, vous devriez toujours apporter votre rameur, votre panier à poisson, votre transducteur ou tout autre objet suspendu dans l’eau et créant une traînée lorsque vous ramez ou que vous conduisez. Il suffit d’un peu de traînée pour tirer votre embarcation dans une direction ou une autre.
Quelles batteries pour un moteur sur float-tube ?
Les moteurs électriques consomment l’énergie des batteries en proportion directe de la poussée qu’ils émettent et de la vitesse à laquelle vous les faites fonctionner. D’autres facteurs sont la résistance de votre ponton, non seulement à cause des deux « coques » mais aussi à cause des accessoires que vous laissez traîner sur l’eau lorsque vous êtes sous tension. Le vent est un autre facteur. Un vent de face aspirera plus de jus de votre batterie qu’un vent arrière.
Les petites batteries SLA (sealed lead acid) ou « gel cell » que vous utilisez pour faire fonctionner votre sonar ne sont pas adaptées au fonctionnement d’un moteur électrique. Elles ne doivent jamais être complètement vidées et ne contiennent pas assez d’ampères-heures pour faire fonctionner un moteur électrique. Lorsque vous allumez un moteur électrique, n’achetez pas une batterie bon marché dans votre magasin de voitures à prix réduit. Vous devez vous procurer la batterie marine de 12 volts à cycle profond la plus grosse et la plus mauvaise que vous puissiez vous permettre.
Il existe un vieux dicton : « On ne peut jamais être trop riche ou trop mince ». Lorsqu’il s’agit de batteries pour moteurs électriques, on ne peut jamais avoir trop d’énergie stockée. Il vaut bien mieux avoir encore quelque chose dans les batteries lorsque vous les chargez pour rentrer chez vous que de manquer de jus clair à l’autre bout du lac au début de la journée. Bien sûr, vous pouvez ramer, mais qui le voudrait ?
Contrairement aux batteries à électrolyte gélifié, les batteries à cycle profond sont conçues pour être totalement déchargées en cours d’utilisation, puis pour être à nouveau entièrement rechargées. Cependant, comme toutes les batteries, une utilisation et un entretien corrects les garderont en bonne santé et fonctionnelles beaucoup plus longtemps.
Assurez-vous que votre batterie est complètement chargée avant chaque voyage et remettez-la sur le chargeur pour la recharger dès votre retour. Si vous ne l’avez pas utilisée pendant un certain temps, mettez-la sur un chargeur d’entretien ou au moins « rechargez-la » périodiquement. La plupart des pontons sont équipés d’un panier ou d’une plate-forme derrière le siège, où vous pouvez transporter votre lourde batterie à décharge profonde, ainsi que d’autres accessoires. Certains pontons sont équipés de série d’un « coffre à batteries », qui est ancré au châssis pour empêcher les batteries de basculer ou de glisser dans l’eau. Si votre bateau n’est pas équipé d’un tel boîtier, vous devez en fabriquer un.
Une simple boîte en contreplaqué scellée est facilement construite et boulonnée au cadre ou à la plate-forme. Certains plaisanciers achètent des boîtes de rangement en plastique de taille appropriée et les fixent pour les batteries. Une visite dans les friperies et/ou les vide-greniers permet de retrouver de vieilles boîtes à maquillage ou de petites valises à un prix raisonnable également.
Toutes ces choses peuvent permettre d’éviter la perte ou l’endommagement des piles. En plus de votre batterie, vous devriez acheter un testeur de tension et un chargeur. Si vous obtenez un chargeur à intensité variable : vous pouvez charger rapidement une batterie déchargée pour un retour rapide ou la mettre en charge plus lentement pour la recharger avant un voyage.
Il existe en fait des systèmes complets de charge et d’entretien des batteries qui maintiendront automatiquement votre batterie correctement chargée sans la surcharger ni l’endommager. Ces systèmes vous aident à garder votre batterie prête à l’action chaque fois que vous avez une inspiration soudaine pour aller sur l’eau. Si un tel système a du sens et s’il convient à votre budget, allez-y.
Le plus gros problème potentiel des grandes batteries à décharge profonde est le fait que certaines contiennent encore de l’acide sulfurique liquide et des bouchons amovibles. Si elles sont renversées, elles peuvent vous endommager ou endommager votre équipement avec l’acide. Elles peuvent également exploser si elles sont mal chargées. Cela peut gâcher toute votre journée si vous êtes à proximité lorsque cela se produit. Heureusement, les batteries « sans entretien » sont scellées et plus sûres.
MONTAGE DE FACE :
Certains tooners ne sont pas satisfaits de monter leurs appareils électriques derrière eux, en utilisant les supports de moteur d’usine. La réalité est que même avec un siège pivotant et/ou des accessoires et des extensions, il peut être difficile de faire fonctionner un moteur électrique derrière vous sur votre toon. C’est pourquoi certains adeptes de l’électricité installent un support moteur à l’avant… préférant un accès plus facile aux commandes. L’aspect négatif est que les moteurs montés à l’avant deviennent un grand et vieux nuisance.
Les moteurs à l’avant rendent presque impossible l’utilisation de la puissance des ailerons et ils gênent définitivement la pêche. Néanmoins, certains pêcheurs pèsent le pour et le contre et choisissent quand même de garder le moteur devant eux. C’est une affaire individuelle.
ÉQUILIBRE :
L’ajout d’un moteur et d’une batterie lourde à votre toon change radicalement l’équilibre. Si vous gardez le moteur et la batterie centrés, en ligne avec votre siège, il n’y a pas trop de problème d’équilibre entre les deux côtés. Cependant, vous devrez presque toujours déplacer votre siège vers l’avant sur le cadre réglable pour compenser le poids supplémentaire à l’arrière. Cela peut signifier que vous devez allonger les repose-pieds. Comme beaucoup d’autres, celui-ci préfère d’avoir le moteur électrique monté à l’avant… pour faciliter l’accès et le contrôle.
Une plaque de montage a été boulonnée aux repose-pieds, qui servent toujours à maintenir les pieds sans ailettes hors de l’eau. Avoir le moteur électrique devant soi sérieusement a un impact sur la possibilité d’utiliser des ailerons pour se positionner lorsqu’on n’utilise pas le moteur ou les rames. Brut, mais fonctionnel, ce support de montage est fabriqué à partir d’un couple de 2X4… pour maintenir le moteur électrique sur l’avant du toon. Comme vous pouvez le voir, il est fixé aux repose-pieds.
Lorsque vous recevez un nouveau moteur et une nouvelle batterie, emmenez votre équipement à l’eau et installez tout. Oubliez la pêche jusqu’à ce que vous ayez réglé correctement l’équilibre pour que votre embarcation soit à niveau et fonctionne efficacement sous tension. Sinon, l’avant de votre bateau sera trop haut et vous ne pourrez pas obtenir une poussée suffisante de votre moteur… et vous gaspillerez l’énergie de la batterie. Vous aurez également plus de mal à diriger et à contrôler votre bateau s’il est léger au nez… surtout dans le vent et les vagues.