Aller au contenu

Avis Sondeur Deeper Pro Plus

Si vous n’avez pas le temp de lire tout le test du Deeper Pro Plus, lisez au moins ces quelques lignes. Le Deeper Pro Plus fait parti du classement des meilleurs sondeurs portables


Le Deeper a révolutionné notre expérience de la pêche à terre. Nous avons trouvé le long du Lot de grands points chauds où les dorés aiment se retrouver en grands groupes. Nous avons sauvegardé les meilleures cartes de l’histoire de l’application Deeper, et maintenant nous pouvons les consulter et les examiner quand nous le voulons. Nous pouvons également comparer les différentes conditions de marée et les heures de la journée pour un même endroit afin de déterminer quand les poissons sont le plus susceptibles d’être présents. La meilleure expérience que nous avons eue a été de passer devant une longue file de pêcheurs, de lancer à un endroit préalablement marqué et… BAM ! d’attraper un doré immédiatement.

Caractéristiques techniques du Deeper Pro Plus

Deeper Pro Plus specs

Utilisable en eau salé ? Oui
Portée de réception 100m
Type de réception Wi-Fi
Période de profondeur 80m
Profondeur d’utilisation minimale 1m
Diamètre (le plus petit) 64mm
Diamètre (le plus grand) 67mm
Poids (sans boulon de fixation) 98g
Poids (avec boulon de fixation) 101g
Type de sondeur Faisceau double
Angles de faisceau du sondeur 15 degrés et 55 degrés
Taux de ping 15/s
Températures de fonctionnement -20 degrés Celsius à 40 degrés Celsius
Batterie Lithium polymère rechargeable 3,7V
Temps de charge de la batterie (réclamé) Deux heures
Durée de vie de la batterie (sans GPS, fréquence 290kHz) Six heures
Durée de vie de la batterie (sans GPS, fréquence 90kHz) Cinq heures trente minutes
Durée de vie de la batterie (avec GPS, fréquence 290kHz) Cinq heures trente minutes
Durée de vie de la batterie (avec GPS, fréquence 90kHz) Quatre heures trente minutes
Compatibilité des systèmes d’exploitation Téléphone et tablette Android; de Android 4
iPhone et iPad; from iOS 8
Matériau corporel ABS


Le fait est que le fabricant du sondeur intelligent deeper pro plus portable fish finder fait des déclarations assez importantes : selon lui, l’appareil est censé annoncer une nouvelle ère pour les pêcheurs à la ligne. Maintenant que le Deeper Pro Plus est en service depuis une année entière, nous avons voulu partager notre expérience avec vous. Ce sondeur de poissons portable a-t-il vraiment été à la hauteur ou au-delà des attentes ? A-t-il eu le coup de foudre ? Honnêtement, non. C’était plutôt un premier rendez-vous à couper le souffle, suivi d’une période de dégrisement, puis d’une cohabitation et d’une période d’adaptation.

Une remarque préliminaire : imaginez que vous venez d’acheter un sondeur à poissons sans fil et moulable et que vous le jetez à l’eau. L’écran affiche le poisson de vos rêves à environ 6 mètres de distance – vous chargez un appât savoureux, vous le lancez et vous le clouez du premier coup.

Vous avez cette image en tête ? Bien. Maintenant, réveillez-vous et soyez réaliste. Cela n’arrivera pas. Ce n’est pas parce que le Deeper Pro Plus ne peut pas le faire – AUCUN sondeur ne le peut. Même si vous n’utilisez que le Deeper, vous devez avoir une connaissance de base du fonctionnement des sondeurs. Sinon, l’achat d’un Deeper Pro Plus n’est qu’un gaspillage d’argent. Faites-nous confiance : si vous ne savez pas comment utiliser correctement votre sondeur, il finira au fond de votre placard au bout d’une demi-saison. Sinon, vous passerez à côté de poissons sans même le savoir.

Le premier lancer avec le Deeper Pro Plus

Nous ne pouvons pas vous dire à quel point nous étions excités de trouver enfin le Deeper gisant sur le bureau dans notre bureau. Juste un petit mot : ce sondeur portable est vraiment très attrayant et de grande qualité. Il a laissé une excellente première impression. Mais la réalité a frappé : il fallait d’abord le recharger. Il aurait pu être préchargé à l’usine, mais d’accord. Nous pouvons attendre 4 heures.

Par précaution, nous avons pris une bobine avec nous au bureau, car il est situé juste à côté d’un canal. Quand les choses ont enfin été prêtes en fin d’après-midi, nous avons attaché le Deeper à notre ligne et nous sommes descendus à l’eau.

Nous avons lâché quelques mètres de ligne et jeté le Deeper Pro Plus à l’eau. C’est assez éprouvant de jeter un gadget aussi coûteux dans l’eau. Nous n’étions pas non plus très sûrs de nos capacités de lancer et nous avions peur de perdre complètement le gadget. Malheureusement, ce sentiment n’a pas complètement disparu, même aujourd’hui !

C’est la première fois que nous devons nous forcer à nous souvenir d’ouvrir la bobine de chaque lancer. C’est une des choses que nous n’aimons pas dans l’utilisation du Deeper Pro Plus. Pour faire court, il devrait être clair pour tout le monde que chaque fois que vous lancez un sondeur portable, vous risquez de perdre beaucoup d’argent dans les profondeurs.

Voir prix & avis Amazon

Avis sur le poids du Deeper Pro Plus

Les sondeurs de poissons portables ou mieux coulables ont tendance à être lourds. Ils pèsent environ 100 grammes et il faut au moins un matériel de poids moyen pour maîtriser ce poids. Si vous avez déjà lancé un appât pour poissons prédateurs trop vigoureusement (comme c’est le cas de presque tous les pêcheurs à la ligne), vous savez à quelle vitesse vous pouvez perdre un objet lourd au bout de votre canne. C’est déjà assez douloureux quand un wobbler de 25 euros s’émancipe de votre collection ; ce serait encore pire avec le Deeper. Il est donc utile de le répéter – faites toujours attention à ce que votre bobine soit ouverte ! Toujours ! Toujours ! Toujours !

Conseil :

Assurez-vous d’utiliser une canne appropriée (poids de coulée de 80 gr et plus), une ligne avec une résistance à la rupture suffisante et des nœuds corrects lors de la fixation du Deeper !

Avis Utilisation du Deeper Pro Plus

deeper pro plus avis et test

Donc, le Deeper Pro Plus est sorti. Il est beaucoup plus facile de le lancer avec votre canne que de le lancer à la main. Il ne vous reste plus qu’à trouver le moyen de remonter le sondeur portable tout en gardant un œil sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. C’est compliqué !

Nous avons utilisé un iPad pour notre test, qui est assez gros. Où est-ce qu’on est censés mettre ce truc ? Le poser dans la boue ? Jamais. Il y a un etui d’iPad avec une béquille quelque part ? Non. Ok. Peut-être qu’un petit support pour smartphone attaché à notre canne serait mieux. Un support pour smartphone monté sur la canne peut sembler lisse et pratique, mais il ne faut pas mettre son téléphone dans le support avant d’avoir coulé.

Tout d’abord, le poids du téléphone peut interférer avec votre technique. De plus, si vous lancez trop fort, le téléphone lui-même pourrait se retrouver dans l’eau. Cela ferait une assez bonne histoire si vous perdiez à la fois le Deeper ET votre téléphone en un seul mouvement, mais cela vaut-il vraiment la peine juste pour faire rire vos amis ? Maintenant, nous ne voulons pas faire de la mauvaise publicité en utilisant trop le Deeper.

Si vous pouvez faire preuve d’un peu de prudence, vous vous entendrez très bien. La remontée du Deeper Pro Plus depuis la rive du canal s’est déroulée sans problème. Finalement, nous avons simplement posé notre iPad sur notre sac à dos, et après avoir réussi à apparier le Deeper Pro Plus , nous avons eu une bonne connexion.

Un conseil :
Nous avons d’abord eu du mal à trouver le mot de passe Wi-Fi dans le manuel de l’utilisateur, mais notre première supposition de 12345678 s’est avérée correcte. Il s’avère que nous sommes des hackers ! Qui l’aurait cru ?

Vitesse d’enroulement du Deeper Pro Plus

Alors, à quelle vitesse pouvez-vous vous lancer dans le Deeper Pro ou Plus ? Il est difficile de le dire lorsque vous utilisez une canne à main : contrairement à votre bateau, votre matériel ne comporte pas d’affichage de la vitesse. Cela signifie que vous avez le processus suivant : remonter – vérifier la tablette – moduler la vitesse de remontage – vérifier la tablette – et ainsi de suite, et ainsi de suite.

Au bout de deux jours, nous sommes tombés par hasard sur certaines informations du catalogue d’approvisionnement en poisson qui nous ont beaucoup facilité la vie. Lorsque nous utilisons un sondeur à montage fixe, nous avons généralement une vitesse de bateau d’environ 3,22 à 4,83 km/h (2 à 3 mph). Notre bobine s’enroule sur 0,7 m de fil à chaque révolution (nous avons trouvé cette valeur dans les spécifications du fabricant de notre bobine).

Maintenant, nous pouvons calculer :

3,22 km/h (2 mph) correspond à 0,89 mètre par seconde (2,93 pieds par seconde). Il nous faut maintenant déterminer combien de fois 0,7 mètre correspond à une seconde.

2,93 / 2,3 (0,89 / 0,7) = 1,27 fois par seconde

Nous savons maintenant qu’il faut tourner la poignée du dévidoir 1,27 fois par seconde pour récupérer le Deeper à une vitesse de 3,22 km/h (2 mph). Pour une vitesse de 4,83 km/h, il faut environ 2 rotations de la poignée du moulinet par seconde.

Voici la formule (système métrique) : (Vitesse en m/s) / (Récupération de la ligne en mètres) = Nombre de rotations de la manivelle du moulinet par seconde.

Voici la formule (USC) : (Vitesse en ft/s) / (Récupération de la ligne en pieds) = Nombre de rotations de la poignée du moulinet par seconde.

Résultat :

Avec notre bobine, nous devons enrouler à un rythme de 1 à 2 fois par seconde. Pourquoi ? Le réglage d’usine pour la vitesse de défilement du Deeper est incroyablement élevé. Cela signifie que l’image migre de droite à gauche très rapidement. Vous devez faire correspondre la vitesse d’enroulement à votre vitesse de défilement, sinon vous vous retrouvez avec une image très difficile à interpréter. Malheureusement, vous ne pouvez pas réduire manuellement la vitesse de défilement. La seule solution est de rembobiner plus rapidement le Deeper coulable.

Cependant, il est clair que ce n’est pas si facile en pratique. Parce que le Deeper est rond, il a beaucoup de traînée dans l’eau. Si vous le remontez trop rapidement, il se balance et oscille dans l’eau, ce qui peut faire geler l’image sur votre tablette. Si vous créez un sillage trop important, le Deeper Pro Plus peut s’immerger complètement et perdre sa connexion avec votre smartphone ou votre tablette. Comme pour tout nouvel équipement, vous gagnez de l’expérience petit à petit jusqu’à ce que vous ayez trouvé une solution. Au bout de quelques jours, nous avions réglé les problèmes.

Note de l’éditeur :
Hey, Deeper Guys – veuillez programmer un réglage manuel de la vitesse de défilement. Ce n’est pas quelque chose dont un sondeur peut se passer.

Avis sur l’écran du Deeper Pro Plus

Aujourd’hui, nous utilisons le Deeper Pro équipé d’un GPS Marine – et nous n’avons pas l’intention d’échanger ce modèle. Nous ne pouvons plus nous passer de la fonction de cartographie/traçage assistée par GPS du Deeper. L’application Deeper affiche tout sous forme graphique et vous pouvez consulter l’historique complet de votre casting pour savoir quand le Deeper se trouvait à tel endroit, ainsi que ce qui se passait sous l’eau à ce moment-là. Si vous connaissez les sondeurs, vous pouvez comprendre ce que le Deeper voit sous l’eau. Sans ces connaissances de base, les choses deviennent rapidement difficiles. Après tout, toutes les arches à poissons ne sont pas les mêmes.

Comme nous l’expliquons une image de sondeur utilisable nécessite que le sondeur se déplace à la bonne vitesse et soit couplé à une vitesse de défilement de l’affichage correctement calibrée. Il nous a fallu un certain temps avant d’être satisfaits des résultats de l’imagerie sur notre tablette.

Tout d’abord, nous n’avons pas réussi à faire apparaître une seule arche de poissons à l’écran. Nous n’avons pu obtenir que des points ou des icônes de poisson (lorsque ceux-ci avaient été sélectionnés dans les paramètres). Désolé, mais les icônes de poissons sont uniquement destinées aux profanes qui n’ont pas vraiment leur place sur l’eau. Nous ne voulons pas d’icônes de poisson, nous voulons des arcs de poissons.

Une explication complète serait un peu trop longue pour cet article – c’est à cela que servent les livres ! La version courte : nous voulons trouver les points chauds qui attirent des quantités folles de poissons. Dans l’application, vous pouvez choisir entre deux modes (Smart Imaging : simple ou détaillé).

À notre avis, seule la version « détaillée » vaut le coup. Elle affiche la dureté du sol, sans laquelle tout sondeur de poissons serait plutôt inutile – la lecture vous indique si un endroit est un véritable point chaud ou juste un autre trou de pêche ordinaire. Un pêcheur débutant ne serait pas capable de faire la différence entre les deux. Les plantes sous-marines sont affichées sous forme de zones vertes dans l’application Deeper. Les échos des poissons sont affichés en orange ou en jaune.

Vous pouvez dire clairement ce que le logiciel veut identifier comme étant une plante ou un poisson, mais l’expérience nous montre que de telles informations ne peuvent pas être synthétisées aussi facilement. Nous savons ce que peut faire un sondeur à 2 000 euros, ainsi que ce que le Deeper Pro Plus tente de nous convaincre de ses capacités. En d’autres termes, les plantes affichées peuvent très bien être des plantes, mais nous ne croyons pas que l’application Deeper Pro Plus soit toujours correcte.

Avis sur la technologie du Deeper Pro Plus

Le moment est venu de se demander comment le Deeper coulable fait son travail, techniquement parlant. Il est clair que l’écho de la vessie d’un poisson est plus fort que celui produit par une matière végétale. Cependant, la force de cet écho dépend de la taille de la vessie et de la position du poisson par rapport au transducteur. Il est donc évident que des échos faibles peuvent être produits par les poissons.

À ce stade, il est légitime de s’interroger sur la puissance de traitement et les compétences de programmation de l’équipe Deeper, surtout si l’on considère que les autres fabricants de sondeurs ne semblent pas être en mesure de faire une distinction fiable entre les poissons et les plantes. Nous supposons que cet écran est tout simplement plus facile à vendre aux pêcheurs qui ne savent pas comment fonctionne réellement un sondeur.

Pourquoi sommes-nous si sceptiques ? Il suffit de prendre note de l’échelle physique de la technologie. Le cristal du transducteur qui génère les ondes sonores et collecte leurs échos – ainsi que l’ensemble du reste de l’électronique du Deeper – est situé dans la moitié inférieure du sondeur portable. C’est un espace terriblement restreint pour un cristal transducteur de haute qualité. Si vous ouvrez le Deeper, vous constaterez que la moitié supérieure est complètement vide. Cela a une fonction, car la poche d’air est responsable de la flottabilité du Deeper.

Pour produire un bon écho, vous avez besoin d’un cristal de transducteur de haute qualité (et idéalement de grande taille). De multiples cristaux émetteurs de signaux seraient encore mieux. Cependant, les sondeurs sans fil sont limités dans leur construction : ils doivent être suffisamment petits et légers pour être fixés à une tige. Par-dessus tout, ils doivent être abordables. Le prix du Deeper Pro Plus exclut automatiquement les composants de haute qualité. Le fabricant est le bienvenu pour essayer de nous convaincre du contraire.

Le Deeper et votre bateau ou votre float-tube

Pouvez-vous utiliser le Deeper sur votre bateau ou votre float-tube ? Nous étions certainement excités de le découvrir – et ensuite surpris – lors de notre première excursion à bord. Voici notre résumé : tant pour la pêche depuis votre bateau que comme alternative aux sondeurs fixes, le Deeper n’est même pas partiellement utilisable. Tout d’abord, les côtés de notre bateau étaient trop hauts, ce qui fait que le Deeper perdait sans cesse sa connexion avec notre tablette. Nous ne voulions évidemment pas positionner notre tablette au-dessus du haut des côtés, car ce serait un moyen assez rapide de l’envoyer dans l’eau. Nous n’avions pas non plus de support pour fixer quelque chose sur le bord supérieur du bateau.

Deuxièmement, le sillage derrière notre bateau créait tellement de turbulences dans l’eau que le Deeper était sans cesse submergé, ce qui lui faisait perdre sa connexion avec la tablette. Comme le sondeur est rond, il n’arrêtait pas de sauter partout. Pas de signal – signal – pas de signal – signal… bah ! Troisièmement, après avoir jeté l’ancre et voulu essayer le Deeper comme nous l’avions fait depuis le rivage, nous avons été surpris de constater que nous avions encore des vagues modérées en pleine mer.

Même celles-ci étaient suffisamment hautes pour provoquer des interruptions dans la connexion du Deeper. Une fois que le temps est devenu agréable et que les eaux se sont calmées, le Deeper a commencé à fonctionner comme il se doit. Cependant, notre sondeur monté sur le bateau, plus grand, a fonctionné encore mieux.

Résumé :
Nous ne voyons pas le Deeper comme une alternative viable aux sondeurs montés sur les bateaux. Il faut vraiment acheter un sondeur traditionnel pour cette application. D’autre part, le Deeper peut suffire pour une utilisation avec un kayak.

Le Deeper Plus Pro et le rivage

Mais là, c’est une autre histoire. Enfin, vous pouvez trouver les petits endroits frais et les dépressions où les poissons aiment se cacher. Pêcher depuis le rivage avec le GPS Deeper Pro est vraiment génial. Il vous suffit de lancer tout autour de vous, et les données pertinentes sont affichées sur la carte intégrée dans l’application Deeper. En fonction de la profondeur à laquelle vous scannez, vous pouvez identifier les petites collines et les trous dans le fond et obtenir un aperçu fantastique du monde sous la surface de l’eau. La fonction de cartographie du GPS Deeper Pro est incroyable !

J’adore ce reportage. Vous pouvez distinguer de petites dépressions, des trous et des collines sous l’eau – la carte produite par l’application vous permet également de tout revoir après coup. Au bout d’un moment, vous pouvez vous faire une telle idée de l’endroit que vous serez capable de trouver de l’or dans les points chauds. Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ? Parce que les choses ne sont pas si profondes près du rivage, et que l’angle d’ouverture de 15° du Deeper/290 kHz de fréquence fournit un cône de 20″ (50 cm de large) à une profondeur de 10 pieds (3 mètres). Cela signifie que les trous et les dépressions plus grands que ce diamètre seront détectés et affichés. Préparez-vous aux points chauds !

Utilisation depuis le rivage

Lorsque vous lancez, faites attention aux broussailles, aux arbres et aux autres obstacles – il est assez facile d’y emmêler votre sondeur portable. Il ne vaut pas la peine de risquer votre vie pour sauver votre Deeper Pro Plus de la canopée du grand arbre où vous l’avez accroché. En bref, assurez-vous de lancer votre Deeper doucement et avec précaution.

Quelles sont les différences entre le Deeper pro et Deep Pro Plus ?

La seule différence entre le Deeper Pro et le Pro Plus (outre le prix) est la fonction de cartographie. Le Pro Plus est doté d’un récepteur GPS interne qui vous permet de créer des cartes bathymétriques en courbes de niveau, même si vous l’utilisez depuis la terre ferme.

Le Deeper Pro vous permet également de créer des cartes bathymétriques, mais uniquement lorsque vous êtes sur un bateau, puisqu’il utilise le GPS de votre smartphone ou de votre tablette.

Si vous créez une carte bathymétrique avec le Deeper (Pro ou Pro Plus), elle est stockée pour un accès ultérieur.

C’est à vous de décider s’il est important d’avoir la possibilité de cartographier votre lieu de pêche depuis le rivage. Je pense que c’est l’une de ces fonctions dont vous ne voudriez plus vous passer une fois qu’elle est utilisée. C’est un outil puissant.

Quelles sont les autres alternatives au Deeper? SonarPhone vs Deeper vs FishHunter vs Ibobber

Modèle:Connexion:Sonar:Profondeur MaxGPS:Batterie:
Deeper Pro+WiFi290/90 kHz79mOUI6 H
Deeper ProWiFi290/90 kHz79mNON6 H
FishHunter ProWiFi381/475/675 kHz45mNON10 H
FishHunter 3DWiFi381/475/675 kHz48mNON10 H
iBobberBT118 kHz41mNON10 H
SonarPhoneWiFi125 kHz36mNON4 H
Tableau comparatif des sondeurs portatifs
fr_FRFrançais