Les paddletails sont aussi populaires qu’ils ne l’ont jamais été depuis que Basstrix a lancé son super succès, le « hollow body swimbait », avec des corps durs et mous et des corps creux présents dans la plupart des boîtes à pêche à l’achigan, et responsables de quelques belles prises. Moi aussi, j’ai eu plusieurs (probablement trop) de leurres souples dans ma boîte à pêche, avec plus ou moins de succès selon les types. Lorsque j’ai commencé à me concentrer sur la pêche dans la zone de la BNF, un appât a vraiment commencé à se distinguer des autres, et est devenu l’un de mes appâts les plus sûrs lorsque je pêche le brochet et le bar.
Quel est mon avis détaillé du leurre Keitech Swing Fat ?
Sommaire
Comme je l’ai dit dans mon examen du modèle III, dans le cadre du système de Keitech Swim Jig, le 4.8 est le partenaire parfait du modèle III pour la pêche. Cependant, avec le 4.8, je peux honnêtement dire que vous n’êtes limité que par votre imagination dans la manière dont vous pouvez pêcher ce leurre souple efficacement dans la zone BNF.
Le 4.8 se présente sous la forme d’un paquet de 5 coquilles de palourdes et est imprégné d’une odeur subtile qui semble être un mélange d’écrevisses et de calmars. Assez différent et assez efficace.
Caractéristiques techniques sur leurre Keteich Swing Fat
Avant d’aborder certaines des techniques de pêche que j’ai utilisées avec le 4.8, il faut discuter des détails techniques et des mesures à prendre. Le Swing Impact Fat 4.8 est un amorceur en plastique souple et solide qui pèse 12 grammes, mesure 4,977 pouces du nez au bout de la queue lorsqu’il est tenu verticalement, 0,703 pouces à son point le plus profond du corps et 0,697 pouces à son point le plus large.
Le corps principal jusqu’à la queue est couvert de côtes de 0,057 pouces espacées de 0,095 pouces. La queue en forme de pagaie mesure 0,986 pouce de hauteur et 0,941 pouce de largeur. La fente pour le crochet sur le dessus est de 0,038 pouce de large, 1,560 pouce de long et 0,170 pouce de profondeur. La fente du crochet du bas est de 0,038 pouce de large, 0,740 pouce de long et 0,170 pouce de profondeur. Deux petits trous se trouvent également sur la partie inférieure du corps, juste devant la fente du crochet. Plus d’informations sur ces deux trous plus tard.
Avec ce corps annelé, le Keitech Swing Fat me fait beaucoup penser au Skeleton de chez Delalande.
Est-il facile d’installer l’hameçon de pêche sur le Keitech Swing Fat ?
L’un des problèmes que j’ai rencontrés lors de l’installation de leurre souple ou creux est de centrer parfaitement l’hameçon. Le 4.8 résout ce problème grâce à une petite crête sur la ligne centrale du bas du nez qui vous guide lorsque vous installez le 4.8 sur un hameçon pour appâts de natation ou un hameçon de travail EWG.
Comment nage le Keitech Swing Fat ?
L’action du Swing Impact Fat 4.8 est un mélange complexe de rolling subtil du corps, un shimmy latéral du corps entier qui fait que le nez de l’appât chasse légèrement et se termine par un coup de queue de pagaie sain pour l’achever.
Le Swing Impact 4.8 a une grande action qui ne demande qu’à être attaquée par la basse. En utilisant cet outil génial dans mon approche de la couverture lourde, je l’ai utilisé de différentes manières, ce qui montre bien la variété de ses applications.
Pour les besoins de cette étude, nous nous concentrons sur ses performances dans la zone de la BNF, mais ses performances en eau libre sont exactement celles auxquelles on peut s’attendre pour un swimbait de cette action, et pêché comme on le ferait normalement sur une tête de turlutte ou un hameçon de swimbait lesté, il brille. Je ne peux qu’imaginer ce que ferait un Alabama Rig avec 5 4.8. Pouvez-vous en dire PLUS ?
Vous vous souvenez de ces deux trous sur le fond du 4,8 que j’ai mentionnés plus tôt ? Eh bien, ils sont là pour un style de gréement cool et populaire au Japon appelé le Chikubi Rig. Deux poids courts en tungstène sont enfoncés dans les deux trous et donnent au leurre une action légèrement différente de celle d’un hameçon traditionnel de type « swimbait » lesté par la quille, en raison du centre de gravité plus élevé des poids enfoncés dans le corps, et aussi pour aller un peu plus loin qu’un 4,8 non lesté. J’ai utilisé le Chikubi Rig avec succès, et les poids en tungstène des clous n’ont pas empêché la compression de l’appât sur l’hameçon. Deux clous en tungstène sont nécessaires pour maintenir un équilibre correct.
Le Chibuki Rig est parfait pour pêcher sur les bords des herbiers et dans les grands espaces, sans salade ou talus. Cependant, le point faible de ce gréement particulier est le poids des clous en tungstène, car ils ne dépassent que d’un cheveu sous le ventre du 4.8. Lorsqu’ils sont pêchés dans la pente ou dans les algues, les clous ne se plient pas comme les côtes en plastique souple et ont tendance à recueillir des vrilles d’algues et de mauvaises herbes au lieu de glisser proprement à travers.
Le gréement Texas 4.8 est un excellent moyen de pénétrer une couverture lourde. Le 4.8 offre un aspect totalement différent de celui de l’appât typique lancé à couvert ou dans un couvert lourd. L’appât déplace de grandes quantités d’eau grâce à son action et attire les poissons même dans les conditions les plus sombres.
Le 4.8 sur un punch rig a couru au coude à coude avec ma créature/chasse préférée en plastique souple en nombre de poissons, et je peux attester avoir lancé un punch rig équipé d’une cravate sans mordre, et avoir lancé le punch rig 4.8 et s’être fait marteler plusieurs fois.
Le Powershotting est l’un des moyens que j’utilise pour cibler les bars en suspension dans des abris lourds. Il s’agit d’un montage de dropshot renforcé qui peut faire en sorte que le bar soit pêché lentement ou rapidement selon l’agressivité du poisson. Lorsque le poisson est en mode « strike », je monte un 4.8 et le pêche presque comme un spinnerbait à rotation lente avec des secousses occasionnelles et des pauses avec beaucoup de succès.
Le gréement Powershot sur la photo ci-dessus ; une tresse de 65lb Lo-Vis Green Sufix 832, avec un noeud Palomar à une Gamakatsu Superline EWG 5/0, et un poids Voss 1/4 oz dropshot. L’appât montré est un Swing Impact Fat 4.8 en noir (001) avec une jupe de frappe Paycheck Baits en Gas Money. J’habille tous mes appareils de tir au pistolet avec des jupes de frappe. J’aime le volume supplémentaire et l’action qu’elles procurent dans une couverture épaisse, en plus elles semblent glisser plus facilement dans les mauvaises herbes et la pente. Il est très facile de monter la jupe de frappe sur un drop shot.
Faites glisser la jupe à perforer le long de la ligne principale, puis attachez votre crochet avec le nœud Palomar habituel et glissez l’extrémité de l’étiquette dans l’œil du crochet comme vous le feriez normalement. Passez l’extrémité de l’étiquette à travers la perle de la jupe, serrez la jupe contre l’hameçon et attachez votre poids à l’extrémité de l’étiquette et vous êtes prêt à pêcher. J’utilise la jupe perforatrice Paycheck Baits exclusivement pour cette technique car les autres types de jupes sont généralement attachées à des moyeux de perforation en métal et les bords sont trop tranchants et coupés dans la tresse lorsque le poisson est en marche.
La perle/moyeu en plastique de la Paycheck Baits Punch Skirt ne semble pas faire cela, mais je recommande de vérifier régulièrement la ligne pour voir s’il y a des signes d’effilochage au niveau de la perle.
Utiliser des Leurres de Surface type Grenouille (découvrez mon comparatif complet des Leurres Grenouille) est un moyen vraiment efficace de cibler les bars dans la colonne d’eau supérieure et juste en dessous de la pente. Qui n’aime pas un gros coup de filet en haute mer ? Si vous pêchez dans des lacs sous pression comme moi, ces bars ont vu d’innombrables grenouilles, crapauds et rats passer au-dessus de leur tête pendant qu’ils se cachaient sous la pente.
Lancez un hameçon 4,8 sur un 5/0 EWG avec une jupe perforante et montrez à ces perches quelque chose qu’elles n’ont jamais vu auparavant. Lorsque vous pêchez le 4,8 comme une grenouille sur la salade, n’oubliez pas d’attendre au moins une seconde entière, de préférence deux, pour que le bar engloutisse complètement l’appât, car le 4,8 est généralement plus volumineux qu’une grenouille de surface.
J’aime vraiment utiliser des jupes à punch pour ajouter du corps et de l’action à toutes les techniques que j’utilise pour la pêche au lancer. Cette plateforme de pêche hauturière utilise une jupe Cajun Tackle House DonkeyPunch en noir/bleu/violet avec des crécelles pour un petit son supplémentaire pendant la pause ou la contraction. Ce Keitech Swing Impact 4.8 en noir (001) est équipé d’un hameçon 5/0 Owner Wide Gap Plus sur une Berkley Fireline de 40lb en vert mousse avec un Paycheck Baits Punch Stop.
Le montage du 4.8 sur un jighead pour la pêche sous couverture lourde est un autre moyen efficace de pêcher dans la colonne d’eau inférieure lorsque le poinçon ou les t-rigs n’attirent pas les morsures. Pour sauter ou caresser le 4.8 sur une tête de pêche au jig, il faut procéder à quelques ajustements pour une utilisation intensive de la couverture. Pour ces techniques, j’utilise un jig en herbe ou un jighead sans mauvaises herbes.
Quelles options pour pêcher avec un JigHead
Deux solutions différentes sont présentées ci-dessus pour la pêche au 4.8 sur un jighead. Le BlueGill Flash (418) Fat Swing Impact 4.8 de fond est gréé nu sur un jig Grassmaster tout terrain de 1 oz sans jupe. J’ai coupé le garde-boue pour une plus grande rigidité de la couverture lourde. Au-dessus du BlueGill Flash 4.8 se trouve un Green Pumpkin (101) 4.8 sur un Fin-Tech Title Shot Magnum 1/2 oz 5/0 EWG jighead mené par une Paycheck Baits Lights Out Punch Skirt et Punch Stop sur 65 lb Sufix Lo-Vis Green Braid.
Une alternative pour pêcher le 4.8 sur le Keitech Model III Swim Jig est de l’utiliser comme trailer sur un chatterbait, ou un spinnerbait brochet. Je l’utilise dans des herbiers épars ou dans des couvertures éparses à moyennes. Je trouve que le 4.8 sur un spinnerbait à grandes pales dans les heures de faible luminosité ou la nuit est particulièrement efficace. Le coup massif de la grande lame combiné au coup et à l’action supplémentaires du 4.8 est efficace pour appeler de loin les bars à l’heure du dîner.
Il y a autant de façons de pêcher le 4,8 dans la zone BNF que vous pouvez imaginer. Sa polyvalence est limitée par votre imagination. C’est l’un des points forts de cet appât. Un autre est la durabilité. La longévité du 4.8 est excellente, pour cette étude, j’ai volontairement étiré le 4.8 aussi loin que je le pouvais et de ma longueur de base mesurée de 4.977 pouces, j’ai atteint 8.75 pouces avant que l’appât ne se déchire juste avant la queue de l’aube, à son point le plus mince.
J’ai bien eu une queue de pagaie arrachée lors d’un hameçon par un poisson qui a dû heurter l’appât à court terme, mais ce fut le seul cas. Le corps et la tête étaient assez résistants lors d’une pêche de couverture lourde, ils duraient un peu plus longtemps qu’un appât de créature lors d’un coup de poing.
Je dirais que d’après mon expérience, ce n’était pas le type d’appât redouté « un appât par poisson », même s’il est assez souple (voir la fin de l’étude pour une comparaison et des mini études sur d’autres tailles de Swing Impact Fat et de Swing Impact normal), et qu’il a duré pour plusieurs poissons avant de devenir inutilisable en raison de la déchirure de la tête. (Je suis actuellement à court de Mend-it, mais j’ajouterai cette revue lorsque je serai en mesure d’évaluer la capacité de réparation du 4.8). Les couleurs étaient constantes et ne se sont pas décolorées ou n’ont pas coulé au cours de la saison. En fait, elles sont restées remarquablement brillantes malgré une exposition prolongée au soleil, et elles n’ont pas saigné lorsque les couleurs ont été mélangées.
Quelles améliorations possibles pour le Keitech Swing Fat ?
Il y a peu d’améliorations à la 4.8 que je pourrais recommander à Kei Hiyashi, le cerveau derrière Keitech, car il semble avoir tout réglé sur la 4.8. Sa taille est parfaite pour le gréement du 4.8 dans une grande variété de techniques sans avoir de problèmes d’accrochage dus à un volume excessif qui est commun à d’autres appâts de natation qui partagent sa construction de corps non creux et doux ou qui souffrent des problèmes de durabilité des plus petits appâts de natation Keitech en raison de la moindre quantité de matériel dans les endroits vitaux comme la tête, le corps ou la queue de la pagaie.
L’action est un mélange parfait de shimmy, roll, yaw, thump et hunt lorsqu’il est récupéré à toutes les vitesses, et n’a pas tendance à rouler à des vitesses de récupération plus élevées en raison de son équilibre inhérent. L’appât est assez souple pour traduire l’anglais de la pêche à la ligne en mouvements séduisants lorsqu’il est en pause. La durabilité d’un leurre de cette taille est grande, et pour un prix de vente au détail d’environ 7,49 € et plus, il représente une belle valeur. Il peut toujours y avoir plus de choix de couleurs mais les 12 couleurs disponibles couvrent la grande majorité des situations de pêche.
La seule et unique amélioration que je peux suggérer est d’ajuster la profondeur de la fente de l’hameçon de fond de 0,170 pouce à 0,270 pour permettre une meilleure compression de l’appât lors de l’utilisation d’hameçons qui n’ont pas un espace extra large pour s’adapter à l’épaisseur du corps du 4,8.
Dans le plus pur style de la BNF, je modifie la fente de l’hameçon de fond sur chaque poisson de 4,8 pouces, en utilisant une lame de couteau chauffée pour faire fondre la fente plus profondément. J’ai essayé de couper la fente à travers le corps de bas en haut, mais dans ce cas, la pointe de l’hameçon a tendance à sortir de la fente supérieure, ce qui fait perdre les avantages de la fente supérieure.
Ce que j’ai couvert dans cette étude de l’impact du Keitech Swing 4.8 a été observé et vécu lors de la pêche dans la zone BNF. Je suis sûr que si vous expérimentez avec cet appât, vous le placerez comme je l’ai fait, facilement à portée de main dans votre boîte à pêche, comme un de vos appâts à utiliser dans toutes sortes de conditions et pour toutes sortes de techniques.
Keitech Swing Impact Fat 4.8 Notes
Note du produit Keitech Swing ImpactLes notes vont de 1 à 10
Concept : 9/10
Un swimbait au corps souple et finement réglé qui peut fièrement se tenir seul comme le meilleur du genre.
Qualité : 10/10
Dans le mode JDM typique, le 4,8 est versé avec précision, les couleurs sont cohérentes et chaque appât sort de l’emballage de la même manière. L’odeur imprégnée est durable.
Durabilité : 8,5/10
Typiquement, pour les plastiques souples, lorsque l’on pêche sous une couverture lourde, l’endroit où le 4,8 se décompose en premier est généralement la zone de la tête et du nez. Cet appât semble tenir un peu mieux que les autres plastiques souples, et n’est certainement pas un leurre « un appât, un poisson ».
Action : 10/10
Le Swing Impact 4.8 est une excellente action, il suffit de regarder l’une des vidéos mises en ligne et de s’en rendre compte par vous-même. Elles sont bien équilibrées et fonctionnent bien à la plupart des vitesses de récupération.
Quelles sont les couleurs disponibles pour le Keitech Swing Fat ?
Couleurs : 9.5/10
Le 4.8 est disponible en 18 couleurs pour couvrir toutes les conditions. J’aimerais voir certaines des seules couleurs japonaises sur le marché américain, à savoir Moroko Gold (425), Ebi Gori Cinnamon (405), Hasu (431), Castaic Choice (406), Wakasagi (412), Purple Thunder (418), et surtout Black Blue Flash (430), qui serait la perfection de l’équipement de poinçonnage sur mon lac natal.
Prix/valeur : 9/10
À partir de 7,49 dollars le paquet de 5, l’appât est une bonne affaire compte tenu de sa durabilité. À 1,50 $ par appât, il se situe dans la fourchette des autres appâts de sa catégorie, comme l’Optimum Double Diamond Swimmer 5.25″ qui coûte environ 2 $ par appât mais est beaucoup moins durable, ou le Jackall Ammonite Shad 5.5″ qui coûte 1 $ chacun mais ne peut pas être comparé en termes d’action.
L’adéquation de la BNF :
Lourdes pentes : oui
Pêchez-le sur un banc de pêche ou un jig d’herbe lourde, c’est un lourd cheval de trait de la pente.
Le 4.8 peut être pêché sur un banc de pêche ou un jig d’herbe lourde, pêché comme une grenouille sur le dessus des tapis.
Tapis : oui
Il peut être pêché au Texas, en apesanteur, à l’aide d’une grenouille, à l’aide d’un poinçon, et de n’importe quelle manière que vous utiliseriez habituellement une remorque en plastique souple.
Anti-herbe : oui
Il nage bien dans les mauvaises herbes, et est particulièrement désherbé grâce à l’utilisation d’une jupe à punch. Là encore, toute technique nécessitant l’utilisation d’une grenouille à buzz ou de plastiques souples, la 4.8 y excellera.
Les roseaux : presque
Je trouve que le corps et la queue de pagaie semblent être plus accrochés que je ne le voudrais par rapport aux remorques à chenilles, mais on peut pêcher dans des roseaux très espacés.
Bois : oui
Faites tourner cet appât autour du bois comme vous le feriez avec un « crankbait » à bec carré ou un « flipping jig ».
Le Keitech Swing Impact Fat 4.8 est disponible en 18 couleurs et se vend au détail pour 6,99 $ chez Precision Tackle. Precision Tackle a 13 couleurs en stock, dont une couleur japonaise appelée Hasu (proche de la couleur Silver Shiner) et d’autres couleurs difficiles à trouver pour 6,99 $.
Les 18 couleurs disponibles aux États-Unis : Noir (001), Citrouille verte (101), Pastèque poivrée (102), Ayu (400), Silver Flash Minnow (416), Gold Flash Minnow (417), Blue Flash (418), Pro Blue Red Pearl (420), Sight Flash (422), Sexy Shad (426), Tennessee Shad (429), Silver Shiner (431), Male Perch (432), Pro Staff Special (433), Black Shad (436), Green Pumpkin Fire (438), Rainbow Shad (439), Green Pumpkin Shiner (443).
Le Keitech Swing Impact Fat a été testé sur les configurations suivantes :
Canne : Powell/Tackle Warehouse Swim Jig Special 723 MH Ex-Fast, Powell/Tackle Warehouse Paddletail Special 714 CEF-PT, Powell/Tackle Warehouse Punch Rod 806 CF, Powell Endurance 764 Mag Med Flip, Powell Endurance 725C Mag Heavy Fast, Otterods Custom CTS Tournament Edition 7′ Med Ex Fast Spinning.
Moulinet : Quantum Smoke 100HPT 7.0:1, Quantum Smoke 150HPT 7.0:1, Deps Zillion ZDF 100H 6.3:1, Daiwa Steez 103HA 6.3:1, Daiwa Certate 2500R Custom
Ligne : Daiwa Samurai Braid 40lb, Berkley Fireline 40lb, Sufix 832 50lb, Sufix 832 65lb, Sunline FX2 Frog and Flip 80lb, Trilene 100% Fluorocarbon 20lb
Avec la quantité du leurre souple Keitech Swing Impact Fat et les tailles Swing Impact ordinaires disponibles, j’ai pensé que je pourrais essayer d’expliquer les différences entre les types et les tailles.
Keitech Swing Impact Fat 2.8 :
Un excellent petit appât pour les merdes, les petits poissons de rivière et les truites. Le 2.8 a une action frénétique de la queue beaucoup plus rapide que le 4.8.
Keitech Swing Impact Fat 3.8
Le 3.8 a un shimmy du corps moins prononcé que le 4.8 en raison de son corps plus court et de sa queue plus petite. C’est un bon appât pour une présentation plus petite sur des jigs de natation et des chatterbaits réguliers de style « Coosa » où le corps plus grand du 4.8 serait trop volumineux.
Keitech Swing Impact Fat 5.8
1 mot ! Un gros appât pour les gros poissons, il attirera toujours les petits poissons, mais avec son corps volumineux, le modèle BNF hook slot est un must. Si cet appât était disponible dans le Pro Staff Special (433), il serait un leurre Musky génial, tout comme la Chartreuse à la chaux (424).
Keitech Swing Impact 3″
Cet appât est petit, mince, a une action de queue folle et fonctionne très bien dans les situations de finesse. Malheureusement, en raison de la finesse de son corps au niveau de la queue et de son petit diamètre, il n’est pas très durable.
Keitech Swing Impact 4″
Le grand frère du 3″, le 4″ Swing Impact a un corps plus long avec la même action de queue folle, et donc l’action de shimmy du corps est vraiment améliorée. Il attrape des tonnes de poissons, mais le 4″ a les mêmes problèmes de durabilité que le 3″ en raison de son petit diamètre et de son corps mince au niveau de la queue. Pêchez ce poisson sur un appât mobile comme un spinnerbait ou un chatterbait comme une remorque et regardez vos chiffres de capture augmenter. Veillez à en avoir suffisamment sous la main pour les remplacer.