Tout pêcheur de brochet vous dira probablement que la pêche en haute mer est l’une des activités les plus passionnantes qui soient. Il n’y a rien de tel que l’action visuelle d’une épique explosion en surface, après tout c’est l’une des seules formes de pêche au brochet où vous pouvez réellement voir un poisson attaquer votre leurre brochet.
L’achèvement de la saison coïncide fréquemment avec l’émergence des premières innovations de l’année subséquente. Cela offre l’opportunité de les éprouver au moment où les poissons s’assemblent avant de s’élancer vers la fraie. Voilà la démarche que j’ai pu réitérer cette année, bien que les poissons fussent légèrement plus rétifs que d’ordinaire, j’ai néanmoins pu approuver 3 nouveautés 2023.
Abordons un leurre élastique, le Full Swing, provenant de Raid Japan. Il s’agit d’une enseigne récente, diffusée par Ultimate fishing pour la saison 2023. J’ai mis en œuvre essentiellement la taille 4″ et les nuances 042 (Dark Cinnamon Shad) et 063 (Cosme shad). La matière compacte de ce leurre lui confère des oscillations assez marquées, permettant ainsi au shad d’être repéré par les prédateurs même dans des courants plutôt vigoureux. Il est infusé d’attractant, octroyant ainsi un avantage au moment de l’hameçonnage lorsque le bar s’en empare, sans pour autant exclure la possibilité d’en incorporer dans les stries du leurre. Je l’ai associé aux têtes Bakuree head en 12gr de couleur sardine pour la nuance 042, l’ensemble se conjugue harmonieusement pour simuler une sardine, et la couleur army pour la nuance 063, qui s’accorde bien pour évoquer l’anchois ou l’éperlan. Quant à l’animation, un linéaire assez véloce avec des arrêts et des démarrages est requis. La prise survient souvent pendant l’arrêt.
Les 3 meilleurs Leurres de Surface :
Sommaire
Quels sont les meilleurs leurres de surface pour brochet ?
Les leurres de surface sont de toutes formes et de toutes tailles et, dans la plupart des cas, ils flottent. La plupart d’entre eux sont en plastique dur et sont équipés d’hameçons triples. Les hameçons triples augmentent les chances qu’un poisson soit et reste accroché lorsqu’il frappe, car les bars peuvent souvent rater un leurre en surface ou à peine le toucher. C’est particulièrement vrai pour les modèles qui se déplacent rapidement.
Ils ne sont pas tous en plastique dur, mais certains sont en plastique solide, en plastique souple et creux, en métal ou une combinaison de ces matériaux. Un buzzbait, par exemple, est constitué d’un fil métallique, d’une hélice en métal/plastique et d’une jupe en caoutchouc. C’est aussi l’un des rares leurres de surface qui ne flottent pas. Le couleur du leurre pour la pêche au brochet à également son importance.
Lorsque vous choisissez un appât de surface, vous devez commencer par des leurres se déplaçant rapidement et réduire la vitesse en passant méthodiquement à des leurres se déplaçant plus lentement si vous ne recevez pas de coups. C’est ainsi que vous découvrirez à quel point les brochets sont agressifs ce jour-là. Parfois, ils chassent presque n’importe quoi, et d’autres fois, ils ne s’attaquent qu’à une cible très facile.
Voici cinq des meilleurs leurres de surface que vous devriez utiliser :
1. Leurres de surface : poppers
Les poppers sont des leurres flottants avec une bouche en forme de coupe, ce qui signifie que l’avant du leurre a une forme de bol dentelé. C’est dans la bouche que le fil s’attache et que se produit toute l’action du leurre. C’est l’un des leurres de surface les plus lents, sinon le plus lent.
Lorsque vous pêchez un leurre de surface, il vous suffit de le lancer et de le laisser flotter. Vous tirez ensuite le leurre avec votre canne et faites en sorte que la bouche du leurre se fraye un chemin à travers la surface de l’eau. Lorsque vous le tirez, il fait un « pop » lorsque l’eau fait des bulles au-dessus de lui. Certains leurres sont conçus avec des bouches plus grandes pour une action de « chugging » plus lente mais plus importante, tandis que d’autres ont des bouches plus petites et sont conçus pour travailler un peu plus vite avec des « pops » plus petits.
Pour plus d’informations, visitez la page Leurres de Surface Poppers
2. Leurres de surface : Stickbait
Ces hauts-fonds flottants sont longs et maigres, généralement équipés d’une paire de crochets triples. La plupart des modèles sont en forme de torpille. En raison de leur forme, ils sont souvent classés dans la catégorie des stickbaits, mais comme leur action de marche est si unique, ils ont leur propre catégorie.
Quels autres leurres pour pêcher le brochet
On les appelle des leurres « walk the dog » parce qu’il faut les « promener » en surface. L’action « walk-the-dog » est créée en secouant le bout de la canne de façon répétitive avec votre poignet, ce qui fait zigzaguer le leurre d’un côté à l’autre. Le mouvement crée une perturbation à la surface et imite un poisson-appât blessé. C’est l’un des meilleurs leurres de surface car vous avez beaucoup de contrôle dans l’action que vous voulez déclencher.
Pour plus d’informations, visitez la page Leurres Stickbaits
3. Leurres de surface Grenouilles
Les grenouilles à corps creux sont sans doute l’appât le plus désherbant qui soit. Leur corps en plastique souple est conçu pour s’effondrer et exposer l’hameçon lorsque les brochets les mordent. Le leurre flotte et les hameçons sont orientés vers le haut, ce qui laisse très peu de chances de se faire accrocher.
C’est un grand avantage pour la pêche au brochet car vous pouvez lancer dans des zones que vous ne pourriez jamais atteindre avec d’autres leurres. Les nénuphars et autres végétaux flottants sont les endroits idéaux pour pêcher les grenouilles de surface. Les brochets se cachent sous ce type de végétation car ils constituent une grande source d’eau oxygénée, d’ombre, de couverture et de nourriture. Les grenouilles qui se traînent sur le dessus de la végétation attirent donc les brochets en dessous.
Pour plus d’informations, visitez la page sur les Leurres grenouilles de surface
4. Leurre de surface type : Buzzbaits
Les buzzbaits sont les leurres de surface qui se déplacent le plus rapidement, donc si vous cherchez à couvrir beaucoup d’eau rapidement, c’est votre meilleure chance. Ils sont équipés d’une hélice conçue pour faire voyager l’appât à travers la surface de l’eau tout en le perturbant et en provoquant une tonne d’agitation. Lorsque les pales de l’hélice tournent et touchent la surface de l’eau, elles créent un éclaboussement et des ondulations qui attirent vraiment le brochet.
Les buzzbaits sont parfaits pour la pêche à couvert, par exemple le long des mauvaises herbes et du bois. Ils sont en quelque sorte sans mauvaises herbes puisque l’hameçon est orienté vers le haut lorsqu’il se déplace dans l’eau, ce qui vous permet de lancer dans de nombreuses zones que les autres hauts-fonds ne peuvent pas atteindre.
5. Prop Baits (à hélices)
Ces flotteurs en forme de torpille font tout le travail pour vous lorsque vous les remontez. Ils sont équipés d’une ou plusieurs hélices qui tournent au fur et à mesure que le leurre est récupéré. Lorsque l’hélice tourne, elle perturbe la surface et crée un bruit que le brochet peut entendre et ressentir.
Ils sont loin d’être sans mauvaises herbes, il est donc préférable de les faire tourner autour des bords de la couverture. En général, vous ne les utilisez que par temps calme, lorsque la surface est immobile. Les accessoires sont plus petits que ceux d’un buzzbait, donc s’il y a une forte ondulation due au vent à la surface, l’action de ces leurres ne sera pas très perceptible.
Pêche au brochet en haute mer
Le printemps et le début de l’été (conseils pêcher le brochet en été) sont des saisons de grande affluence car la température de l’eau est juste. Les températures de l’eau ont une grande influence sur le comportement des brochets et leur mode d’alimentation. Lorsque la température est inférieure à 55 degrés, les brochets sont très inactifs, et il en va de même lorsque la température est supérieure à 80 degrés. Lorsque l’eau est entre ces deux températures, les bars sont énergiques et agressifs, les deux principaux ingrédients nécessaires à une bonne pêche en haute mer.
La raison pour laquelle le crépuscule et l’aube sont si bien connus pour être les meilleurs moments pour la pêche en haute mer est qu’ils sont des conditions de faible luminosité. Les bars passent la plus grande partie de leur vie à se protéger du soleil, car contrairement aux humains, leurs yeux ne s’adaptent pas à la luminosité. C’est pourquoi on les trouve souvent sous les quais, les arbres, les nénuphars ou même dans les eaux plus profondes. Mais une fois le soleil couché, ils se déplacent vers les hauts-fonds ouverts à la recherche de nourriture.
La profondeur d’une masse d’eau et la clarté de l’eau jouent un grand rôle dans la pêche en haute mer. Ils sont également un facteur dans ce qui est considéré comme « peu profond », mais en général, un à quatre pieds est la portée, et les meilleures profondeurs pour la pêche du brochet en eau de surface. En outre, dans les eaux plus claires, les broches qui se tiennent à des profondeurs plus importantes peuvent encore voir un leurre de surface ou un poisson-appât en difficulté à la surface.
Un poisson-appât en difficulté est le plus souvent ce que les bars pensent voir lorsqu’un leurre hauturier est en action, crachant et tailladant à la surface. Il existe des leurres de surface qui imitent toutes sortes de proies comme les grenouilles, les souris et même les petits oiseaux, mais dans la plupart des cas, c’est un poisson-appât en difficulté à la surface qu’ils visent.
Alors, quel est le meilleur moment pour pêcher le brochet en surface ? Dans des conditions de faible luminosité, comme le crépuscule, l’aube ou les jours de pluies abondantes, lorsque l’eau est chaude (plus de 60 degrés), lorsque l’eau est quelque peu claire et lorsque les poissons-appâts sont actifs. Le brochet doit également être assez actif pour atteindre les eaux de surface. Si la morsure est lente, comme après un front froid, la morsure en surface sera probablement très lente.
Quand utiliser les leurres de surface pour le brochet ?
Les leurres de surface (également appelés leurres Topwaters) provoquent des coups excitants et se produisent souvent lorsque d’autres leurres échouent, peut-être parce qu’ils poussent un brochet. Les leurres de cette catégorie comprennent toute une série de bouchons en bois ou en plastique dur qui flottent à la surface (y compris les poppers, walkers et wobblers), ainsi que des leurres en plastique mou qui flottent (comme une grenouille), et des leurres avec une lame tournante (comme un buzzbait), qui ne flottent pas mais sont pêchés exclusivement à la surface, de manière régulière.
L’utilisation de leurres de surface peut être un bon moyen d’accrocher des brochets plus grands que la moyenne, ainsi que des spécimens de classe trophée. Et c’est amusant car la prise est visuelle. La plupart des pêches en eaux profondes du brochet ont lieu en été, mais elles peuvent également être très productives au printemps et à l’automne. Les leurres en eau de surface sont moins productifs lorsque l’eau est froide et que les bars sont moins agressifs. Voici les conditions et les circonstances dans lesquelles vous pouvez essayer de pêcher avec des leurres de surface :
Tôt le matin.
Tôt le matin, lorsque la lumière est faible, est un moment traditionnel pour pêcher avec un leurre de surface. Pêchez-les autour d’un couvert peu profond où les brochets se sont déplacés pour se nourrir. Travaillez votre leurre préféré autour des buissons, des rondins, des souches, des rochers et des broussailles dans l’eau.
Fin d’après-midi/crépuscule.
Tout comme au petit matin, les brochets se déplacent parfois à faible profondeur pour se nourrir lorsque le soleil est bas dans le ciel. Dès qu’une berge se met à l’ombre, essayez de jeter votre offrande d’eau de surface autour d’une couverture peu profonde.
La nuit.
Vous pouvez utiliser des leurres de surface pendant toute la nuit, en particulier en été lorsque l’eau est la plus chaude, bien que peu de pêcheurs à la ligne pêchent le brochet toute la nuit et aient tendance à se concentrer sur les premières et les dernières heures de la nuit. Il est préférable d’en choisir un que vous récupérez en action régulière afin que le brochet puisse facilement l’affûter. Le Jitterbug noir est un leurre traditionnel pour la pêche nocturne en eaux profondes, car son son lent « plop, plop, plop » fait du brochet une cible facile. Un buzzbait fonctionne également bien la nuit, à condition de le pêcher le plus lentement possible.
Les jours nuageux.
Les jours nuageux permettent au brochet de se déplacer ou de rester peu profond et de se nourrir comme il le fait en début et en fin de journée. Continuez donc à pêcher votre leurre de surface pendant les jours nuageux. N’arrêtez pas d’utiliser les leurres de surface tant que le brochet continue à se nourrir.
Quand l’alose fraie.
Lorsque les aloses filiformes et les aloses géantes fraient sur les enrochements et autres surfaces dures en eau très peu profonde, lancez un buzzbait ou un popper sur la rive et faites-le sortir vers des eaux plus profondes. Il faut parfois frapper la berge pour obtenir une morsure. C’est un phénomène courant dans les grands bassins du sud, mais ici, vous devez pêcher un leurre de surface autour de toute zone où vous voyez des aloses courir sur la rive et frayer.
Pendant l’éclosion des mouches de mai.
Lorsque les éphémères et autres insectes éclosent autour de l’eau, les crapauds géants (brèmes) s’y installent pour s’en nourrir. Le brochet suivra, se nourrissant des crapauds bleus. Un petit popper fonctionne très bien pendant l’éclosion des éphémères, car il imite le bruit que fait une branchie lorsqu’elle aspire un insecte.
Les poppers fonctionnent de très lentement à très rapidement jusqu’à ce que vous trouviez ce que veulent les brochets. Parfois, le bouchon qui reste immobile après un plop donne l’impression que c’est un repas facile. D’autres fois, un plop constant ressemble à un brochet qui chasse un crapet arlequin. Comme les brochets sont gourmands, ils essaient de prendre le repas de l’autre bar.
Quand les brochets sont à l’école.
Lorsque les brochets se rassemblent en bancs en eau libre et chassent les poissons-appâts, un bouchon de surface peut ressembler à un brochet chassant un poisson-appât sur le dessus. Tout comme les crapauds bleus, les brochets vont essayer de se prendre le leurre les uns les autres, et il est possible d’attraper deux brochets avec un seul leurre.