Les mouches de pêche sont des appât conçus pour imiter les insectes, les invertébrés, les poissons-appâts, les crustacés, les petits animaux et autres fourrages pour poissons. Les mouches de pêche font partis des accessoires essentiel à voir pour pêcher à la mouche, tout comme une canne à mouche ou encore un waders respirant.
Traditionnellement, les mouches étaient « attachées » avec des matériaux naturels comme des plumes, du fil, et de la fourrure ou des poils d’animaux. Aujourd’hui, toute une série de matériaux synthétiques et naturels sont utilisés, parfois sur la même mouche. Les mouches se répartissent en cinq catégories environ : mouches sèches, mouches noyées, streamers, poppers et mouches d’eau salée. Une fois que vous aurez compris à quoi sert les différents types de mouches, vous pourrez choisir parmi les meilleures mouches de pêche sélectionnées par notre équipe. Si vous souhaitez fabriquer vos propres mouches, je vous conseille de suivre notre guide sur les meilleurs étaux pour montage de mouche.
Mouches sèches
Sommaire
Meilleures mouches sèches Amazon
Les mouches sèches sont pêchées sur ou à la surface de l’eau et imitent généralement les insectes adultes ou émergents comme les éphémères, les phryganes, les aleurodes, les moucherons, les sauterelles et les demoiselles. Les mouches sèches sont souvent utiliser pour débuter la pêche à la mouche. Les mouches sont liées par des motifs, des recettes générales pour des types d’imitations spécifiques. Certains (en particulier ceux de la tradition Walton) pensent que les mouches sèches sont aussi bonnes qu’elles le sont dans la pêche à la mouche parce que la prise du poisson est visuelle, ce qui nécessite un lancer précis et une présentation délicate.
La plupart des bonnes pêches à la mouche sèche exigent un ensemble de conditions très spécifiques, conditions qui ne se matérialisent pas toujours. Mais lorsque les conditions sont bonnes, par exemple une éclosion d’éphémères adultes Blue Wing Olive sortant d’un ruisseau à truites de l’ouest par une journée nuageuse au début du printemps, la pêche peut être électrique. Les cannes à action moyenne ou lente mettent les mouches sèches sur l’eau plus délicatement que les actions plus rapides, et c’est pourquoi un nombre croissant de puristes de la mouche sèche préfèrent les cannes en bambou.
Mouches noyées
Meilleurs mouches noyées Amazon
Les mouches noyées sont pêchées sous la surface et sont attachées pour imiter des choses comme les insectes aquatiques au stade de nymphe et de nymphe, les écrevisses (crevettes d’eau douce), les œufs de poisson, les vers et les écrevisses. Le nymphage est un type de pêche à la truite qui utilise des mouches noyées suspendues dans l’eau en mouvement, avec un poids supplémentaire pour faire descendre l’appareil à la profondeur où le poisson se nourrit. La frappe se produit sous la surface de l’eau, de sorte que le pêcheur à la mouche doit voir (plutôt sentir) la frappe en observant le mouvement de la ligne à la surface ou le poisson qui clignote sous la surface.
Certaines nymphes sont équipées d’indicateurs de coups (en anglais, flyspeak pour « bobbers »), faits de fil, de mousse ou de plastique, pour aider le pêcheur à la mouche à voir le coup. Le nymphisme tchèque ou « high-sticking » utilise un poids suspendu sous les nymphes, le pêcheur à la mouche soulevant le bout de la canne à pêche lorsque la ligne passe dans le courant pour maintenir l’engin à la dérive relativement droit et dans le couloir d’alimentation.
Le lancer des nymphes n’est généralement pas gracieux ; à cause du poids supplémentaire et des indicateurs de frappe, le lancer traditionnel devient plutôt un lancer de canard. Les truites passent la plupart de leur temps à se nourrir sous l’eau, donc, qu’elles soient gracieuses ou non, la nymphose est souvent la technique la plus efficace pour les espèces d’eau froide, surtout lorsque les conditions sont mauvaises pour la pêche à la mouche sèche. Les cannes à pêche à une main de 9 pieds ou plus facilitent la pêche à la nymphe (ajustement de la dérive d’un gréement de nymphe en soulevant la ligne dans le courant).
Streamers
Meilleures mouches streamer Amazon
Les streamers sont de grandes mouches humides attachées pour imiter les poissons-appâts, les sangsues, les écrevisses et autres petits animaux. Les streamers sont généralement pêchés comme des leurres ; le pêcheur à la mouche les récupère ou les dépose dans le leurre pour imiter sa proie. Les poissons frappent les streamers avec force ; les coups portés par les streamers ont tendance à être territoriaux ou prédateurs, et généralement violents. Pensez aux grands bruns qui arrachent les poils des cerfs à la nuit tombée. Il n’y a rien de plus amusant que cela.
Les streamers sont pêchés avec des cannes à une ou deux mains et peuvent être efficaces pour pratiquement tous les types de poissons, dans presque toutes les conditions. Même dans la pêche à la mouche sèche la plus technique, la plupart des poissons donneront un bon coup d’oeil à un streamer bien présenté, surtout les gros poissons prédateurs.
Poppers
Meilleures mouches Poppers Amazon
Les poppers sont des mouches à tête émoussée ou écopée que l’on pêche à la surface de l’eau à l’aide de bandes et de tics rapides, imitant les poissons-appâts blessés, les grenouilles, les souris et autres petits animaux proies. Les poppers ont été empruntés directement aux poissons appâts de la foule et les espèces d’eau chaude adorent ces mouches. Les bars à grande bouche sont connus pour leurs prises explosives de poppers – l’ébullition ressemble à une chasse d’eau.
Les mouches de pêche d’eau salée
Les mouches d’eau salée sont toutes les mouches utilisées pour pêcher des espèces de poissons marins et, à ce titre, elles couvrent un large éventail de tailles et de formes. La plupart des mouches d’eau salée sont des mouches noyées attachées pour imiter les crabes, les crevettes et les poissons-appâts. Les mouches d’eau salée empruntent beaucoup aux streamers et aux poppers, bien qu’elles soient généralement beaucoup plus grosses que leurs homologues d’eau douce.
Parmi ces cinq types de mouches, il existe plusieurs types de motifs différents et des milliers de variations de motifs. Le type de mouche que vous choisirez dépendra du type de poisson que vous recherchez, de la saison, de la région et de l’eau.
L’importance de comprendre les noms des mouches de pêche
J’ai eu des gars avec qui je pêche à la mouche qui me racontent histoire après histoire qui suit ce même chemin. « Ah mec, je l’ai écrasé ce jour-là. J’ai attaché ces motifs de baetis la veille et le poisson ne voulait pas le laisser tranquille ! J’ai dû attraper 20 poissons en une heure ! » Je leur réponds avec enthousiasme : « C’est génial, c’est tellement amusant d’attraper un poisson à la mouche que vous avez attaché, surtout avec autant de succès ! »
Plus tard dans la journée, quand nous sommes sur la rivière, ils ouvrent leur boîte à mouches et m’arrêtent en disant : « Hé, voilà la mouche dont je parlais, qu’est-ce que tu en penses ? » C’est là que ça devient moche. Je suis déchiré entre dire « Belle mouche, ça explique pourquoi les poissons l’aiment » et « Mec, ce n’est pas une baetis, c’est une caddis, comment tu peux ne pas le savoir ? »
Plus je pêche avec des gens et plus je parle à des gens, plus je me rends compte que c’est une épidémie dans le milieu de la pêche à la mouche. Nous ne connaissons pas mieux nos mouches que nos insectes et cela devient problématique pour plusieurs raisons que je ne vais même pas évoquer.
La raison la plus importante est que si vous êtes le type de l’histoire ci-dessus et que vous pensez que le modèle de caddis que vous lancez est plutôt un modèle de baetis, alors la prochaine fois qu’un copain vous dira d’aller pêcher des baetis sur la rivière parce que l’écoutille est ouverte, vous serez foutu de leur lancer un caddis toute la journée alors qu’une éphémère de l’olive est ce qu’ils mangent. Si nous ne pouvons pas communiquer les uns avec les autres sur les schémas de vol, alors nous passons à côté de la capacité à collaborer et tous attrapent plus de poissons, et surtout, vous n’en attraperez pas autant.
Comment comprendre ce que votre modèle de mouche imite
Le type de l’histoire ci-dessus n’est pas un idiot, il est juste mal informé et il lui manque quelques éléments clés de connaissance qui changeront à jamais sa façon de voir les modèles de mouches. Cela l’aidera à mieux communiquer et à mieux comprendre les autres pêcheurs, les mouches qui fonctionnent.
Cela l’amènera, lui et les autres, à pêcher davantage sur la rivière et à vivre une meilleure aventure chaque fois qu’ils sont sur l’eau. Il va falloir du temps pour comprendre tous les noms de mouches et cet article ne pourrait pas couvrir tout cela, mais nous allons vous apprendre à regarder n’importe quel modèle de mouche et à comprendre la catégorie de mouche dont il s’agit et l’insecte qu’elle imite probablement, le cas échéant.
C’est ce que nous sommes venus vous apprendre aujourd’hui. Si vous pouvez comprendre les quatre catégories de mouches qui existent et leurs différences, nous pouvons examiner n’importe quelle mouche et faire une hypothèse raisonnable sur ce qu’elle imite.
Nous allons passer en revue les quatre catégories suivantes et vous expliquer comment les identifier dans n’importe quel modèle de mouche :
- Les modèles de recherche
- Modèles d’attractivité
- Les modèles impressionnistes
- Les modèles d’imitation
AVANT DE COMMENCER, VOUS DEVEZ SAVOIR CECI
Cela va ressembler à un bouchon éhonté pour mon cours d’entomologie, mais il est essentiel que vous connaissiez vos insectes. Voici un exemple. Si vous pêchez un modèle de recherche, disons une oreille de lièvre BH et que vous remarquez que les poissons mangent à la fin d’une dérive alors que votre mouche commence à monter. Ensuite, vous voyez aussi de petits insectes qui sortent de l’eau avec des ailes de bateau à voile.
Pour un pêcheur qui ne connaît pas ses insectes, cette information lui dit de continuer à lancer son patron dans l’espoir d’attraper plus de poissons. Le pêcheur qui a des connaissances en entomologie sait que ces deux éléments signifient qu’une éphémère émerge ou éclôt et qu’avec un peu plus de recherche sur les insectes adultes ou une senne à insectes, vous pouvez identifier la couleur et la taille de l’éphémère, puis changer votre modèle de mouche pour un stade d’émergence de cet insecte et présenter la même dérive, ce qui donne encore plus de poissons.
Comme vous pouvez le voir, c’est la connaissance des insectes présents dans l’eau, de leur stade actuel dont se nourrissent les truites et la possibilité de les associer à une mouche dans votre boîte qui différencie les garçons des hommes en termes de nombre de poissons capturés. Si vous ne savez pas différencier un caddis d’une éphémère, cet article n’est que la moitié de ce qu’il faut au pêcheur qui connaît ces insectes et qui a besoin de relier la connaissance des insectes sur l’eau aux mouches dans la boîte avec une meilleure précision.
Plongeons maintenant dans ces quatre catégories et mieux les comprendre afin de pouvoir attraper plus de poissons en identifiant n’importe quel modèle de mouche et ce qu’il imite.
1. Modèles de recherche
DES MODÈLES QUI IMITENT UNE GRANDE VARIÉTÉ D’INSECTES
DÉFINITION D’UN MODÈLE DE RECHERCHE
Un modèle de recherche est un modèle de mouche qui imite autant d’insectes que possible dans l’espoir qu’il puisse être utilisé partout et à tout moment pour trouver où les poissons se nourrissent.
BUT DES MODÈLES DE RECHERCHE
Les modèles de recherche sont utilisés pour trouver des poissons et leur comportement alimentaire. Vous pouvez ainsi réduire votre choix de mouches et obtenir une précision mortelle et attraper plus de poissons. Ils sont l’outil de tout bon pêcheur lorsqu’il se met à l’eau pour la première fois et qu’il n’a aucune idée de ce qui se passe. Utiliser un modèle de recherche est comme utiliser un pistolet à gatter au lieu d’un fusil de sniper, vous trouverez des poissons avec cette mouche, il faudra juste souvent faire quelques lancers de plus qu’avec un modèle plus imitatif.
Lorsque vous commencerez à attraper des poissons avec ce modèle, vous remarquerez que vous trouverez des poissons dans des trous, des coulées ou des fusils. Peut-être trouverez-vous des poissons qui mangent la mouche à la fin de votre dérive lorsque votre mouche remonte à la surface.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez attrapé quelques poissons, vous commencerez souvent à trouver un modèle de l’emplacement ou du comportement alimentaire des poissons, ce qui vous donnera de meilleurs indices sur ce dont ils se nourrissent plus directement. Grâce à ces informations, vous pouvez ensuite affiner votre sélection de modèles pour obtenir quelque chose de plus imitatif et, espérons-le, attraper plus de poissons.
CARACTÉRISTIQUES DES MODÈLES DE RECHERCHE
Généralement, les modèles de recherche seront de couleur neutre, souvent fauve, gris ou quelque chose qui ne force pas le modèle à imiter quelque chose dans la rivière. En outre, les modèles de recherche seront liés de manière ambiguë à de nombreux matériaux qui neutralisent le profil de l’insecte. L’utilisation de matériaux désordonnés comme le doublage des oreilles des lièvres ou de techniques comme le doublage au toucher d’un motif de mouche crée souvent un aspect désordonné qui permet à l’insecte d’imiter une variété d’insectes dans l’eau.
EXEMPLES DE MODÈLES DE RECHERCHE
Oreille de lièvre à tête de perle
La fameuse oreille de lièvre est probablement le modèle de recherche le plus populaire dans la plupart de nos boîtes. Vous avez remarqué que le corps est attaché avec des poils errants qui sortent de toutes les directions et que le profil général et la conicité du modèle sont identiques de l’arrière vers l’avant ? Cela permet au modèle d’imiter les aleurodes, les éphémères, les caddis et bien d’autres choses encore. Les poissons voient ce motif et s’il est proche de ce qu’ils voient et mangent dans l’eau, ils sont tout autour.
Tête de perle Neverbug
Voici un autre exemple de Neverbug qui imite un caddis ou un éphémère émergent ainsi qu’une nymphe de caddis ou de perle. Le doublage au toucher a été utilisé pour créer la tête de la mouche et améliorer la « bogue » générale de la mouche, lui permettant d’imiter tout et rien en même temps.
2. Modèles d’attractivité
DES MODÈLES QUI N’IMITENT RIEN ET QUI ATTIRENT TOUT
DÉFINITION D’UN MODÈLE D’ATTRACTEUR
Un modèle d’attracteur n’imite rien et attire tout dans l’espoir d’aider les poissons à voir et à se motiver pour manger.
BUT DES MODÈLES D’ATTRACTEURS
Semblable à un schéma de recherche par objectif mais différent par approche. Le but est de trouver des poissons lorsque vous ne pouvez pas les trouver en utilisant des modèles plus naturels ou de persuader les poissons de manger lorsqu’ils refusent des modèles plus imitatifs. Un modèle de recherche a toujours l’approche d’imiter quelque chose de naturel dans l’eau, tandis qu’un modèle d’attraction dit « Au diable tout ça », attirons simplement leur attention.
Ils peuvent être aussi élégants qu’une chemise extrêmement décolletée sur une femme, mais ils attirent l’attention. J’ai passé des jours sur l’eau où je n’arrivais pas à comprendre ce que mangeaient les poissons et après avoir essayé plusieurs motifs d’imitation, j’ai décidé de jeter l’imitation par la fenêtre et de pêcher quelque chose qui attire l’attention. En général, les poissons sont opportunistes lorsqu’ils se nourrissent d’un modèle d’attraction.
CARACTÉRISTIQUES DES MODÈLES D’ATTRACTEURS
Les motifs des attracteurs sont soit de couleur vive, soit contiennent des matériaux flashy en excès. Les mouches musquées et les mouches à brochet ont pour but d’attirer le poisson, et non de le convaincre qu’il s’agit d’une imitation exacte d’un poisson-appât. Les fils ou fils de couleur vive constituent souvent la majeure partie de la mouche et les flashabou, guirlandes ou matériaux flash sont partout sur la mouche.
EXEMPLES DE MODÈLES D’ATTRACTEURS
Guerrier arc-en-ciel
Le meilleur exemple que je donne toujours est celui d’un guerrier arc-en-ciel. Outre la queue de faisan, ce motif est constitué de fil rouge vif, enveloppé de guirlandes et doublé d’un arc-en-ciel. C’est un monstre pour les puristes et l’une de mes mouches préférées. Oui, elle peut imiter un moucheron ou une nymphe d’éphémère qui émerge, mais la plupart du temps, ce n’est qu’un insecte tape-à-l’œil qui attire l’attention de la truite que nous recherchons.
SOS Higas
Voici un bon exemple de ce que nous n’avons pas encore évoqué, un modèle hybride d’imitation et d’attraction. Vous verrez beaucoup de « points chauds » sur les mouches de nos jours. L’idée est de créer un insecte imitatif puis d’ajouter quelque chose d’attractif qui le mette en valeur, en touchant aux deux écoles de pensée selon lesquelles une mouche peut être précise par rapport à l’insecte et se démarquer, créant l’attention supplémentaire nécessaire pour attraper des truites dans des eaux sous pression ou riches en nourriture. C’est une technique éprouvée et très utile.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez mélanger et faire correspondre les catégories de mouches, mais comprendre quelles parties sont mélangées vous aide à comprendre ce que la mouche fait pour vous dans l’eau et quand utiliser cette mouche.
3. Les modèles impressionnistes
DES MODÈLES QUI IMITENT DE PRÈS QUELQUES INSECTES
DÉFINITION D’UN MODÈLE IMPRESSIONNISTE
Les motifs impressionnistes imitent quelques insectes ou étapes à la fois avec une bonne précision sans sacrifier la polyvalence.
BUT DES MODÈLES IMPRESSIONNISTES
Ils sont similaires aux modèles de recherche, sauf qu’ils sont destinés à imiter un ensemble plus restreint d’insectes. Ces mouches ressemblent certainement à quelque chose, mais elles ne se contentent pas d’imiter un seul insecte à un moment donné, elles en imitent plusieurs à la fois qui sont similaires et qui pourraient se chevaucher. Le but est de lancer quelque chose de plus défini qu’un modèle de recherche parce que vous avez une idée de ce qui se trouve dans la rivière et se déplace, mais pas assez pour le réduire exactement. Il se peut aussi que plusieurs insectes soient actifs et que cela suffise à imiter les deux, augmentant ainsi les chances de capturer des poissons.
C’est personnellement ma préférée des quatre options et c’est là que résident la plupart des motifs de ma boîte. Par exemple, une nymphe verte de drake, une nymphe libre de caddis et une nymphe brune de perche pourraient toutes être imitées par un modèle impressionniste. Une queue de faisan imite ces trois nymphes assez bien pour tromper un poisson qui prend moins de temps à se décider.
Ces types de mouches sont les plus utilisés pour la pêche dans des eaux plus rapides où les poissons n’ont que quelques secondes au mieux pour manger ou refuser la mouche. S’ils disposent de suffisamment de temps, les poissons peuvent s’accrocher, mais si vous pouvez limiter ce temps au minimum, ils ne peuvent souvent pas résister à l’envie d’essayer au moins la mouche. L’association d’un « point chaud » lors de l’attache de ces mouches peut donner lieu à une combinaison mortelle ou à une méthodologie d’attraction et d’impressionnisme pour tromper la truite et attirer l’attention.
CARACTÉRISTIQUES DES MODÈLES IMPRESSIONNISTES
Les motifs impressionnistes des mouches sont souvent colorés naturellement par des insectes connus dans le système fluvial et ont des profils assez définis. Elles imitent souvent un seul insecte et un seul stade, puis peuvent « passer » pour quelques autres insectes et stades similaires, ce qui permet à la truite d’avoir un plus large éventail de possibilités pour essayer de mordre. Le profil est probablement la partie la plus importante de la mouche impressionniste car la couleur peut varier ou être plus neutre. Voir les exemples ci-dessous pour mieux comprendre le concept.
4. Motifs imitatifs
DES MODÈLES QUI IMITENT UN SEUL INSECTE
DÉFINITION D’UN MODÈLE D’IMITATION
Les motifs d’imitation sont destinés à imiter un véritable insecte aussi fidèlement que possible et avec précision.
BUT DES MODÈLES D’IMITATION
Les modèles d’imitation sont probablement ce à quoi nous pensons tous lorsque nous pensons à la pêche à la mouche. Je pense que c’est là que nous sommes le plus confus en tant que pêcheurs à la ligne aussi, car nous essayons de dire qu’un modèle de recherche imite un certain insecte, mais en fin de compte il ne le fait pas et cela n’a jamais été le but. C’est exactement le but d’un insecte imitateur.
Il peut imiter un ou plusieurs insectes, mais il le fait avec beaucoup de précision et d’exactitude. Une baetis de taille 16 et une nymphe de drake vert de taille 16 ne se ressemblent pas exactement, mais un motif d’imitation comme une queue de faisan olive peut imiter les deux avec suffisamment de précision pour les truites les plus difficiles.
Cependant, la plupart du temps, les insectes imitateurs n’imitent qu’un seul stade et une seule espèce/un seul ordre d’insectes. C’est très bien lorsque vous avez réduit le nombre d’insectes, mais c’est problématique si vous vous trompez. J’ai mentionné l’analogie entre le fusil de sniper et le pistolet à gatter. Un fusil de sniper est un modèle d’imitation et si vous ne visez pas, vous allez manquer beaucoup de poissons. A l’inverse, si vous visez bien et que vous avez une bonne perle sur les mouches que la truite mange, vous pouvez en général battre n’importe qui.
CARACTÉRISTIQUES DES MODÈLES D’IMITATION
Les modèles imitatifs sont liés avec précision à l’imitation de vrais insectes. Cela ne signifie pas qu’ils doivent utiliser des matériaux Json et des matériaux réalistes, mais cela signifie que le profil, la taille et la couleur de l’insecte correspondent tous à l’insecte ciblé avec autant de précision que possible. Black Beauties, Mercury Midges, Mercury Baetis, Baetis Students, Hemmingway Caddis et Charlie Boy Hoppers ne sont que quelques exemples de mouches imitatrices utilisées pour imiter une seule espèce ou catégorie d’insectes et un seul stade. Pour un pêcheur qui connaît son entomologie, ces mouches sont faciles à identifier.
FAQ : les questions les plus fréquentes concernant les mouches de pêche
Comment identifier une mouche ?
L’identification des mouches de pêche à la mouche aide les pêcheurs à avoir les bonnes mouches et à avoir la possibilité d’attraper plus de poissons. En général, les mouches varient considérablement en taille, forme et couleur car elles sont assez confuses les unes par rapport aux autres.
Les spécialistes des insectes sont les mieux équipés pour différencier les différentes espèces, mais les pêcheurs à la ligne doivent connaître certains facteurs essentiels de l’identification des mouches :
Taille
La pêche à la mouche Les mouches sont de différentes tailles, allant de moucherons mordants d’un millimètre de long à des mouches à cheval d’un pouce de long.
Couleur
Les couleurs jaune, marron, noir et vert irisé sont la norme pour les espèces de mouches. Ces couleurs sont principalement associées aux animaux morts.
Forme
La forme est l’un des facteurs les plus cruciaux pour identifier une mouche. La forme du corps peut ressembler à celle de minuscules moucherons ou être identique à celle d’une gangue. Les mouches peuvent également avoir un aspect de moustique.
Cheveux
Les cheveux sont un autre facteur essentiel dans l’identification des mouches de pêche à la mouche. Alors que les mouches de drainage poilues ont un aspect miteux, les mouches à bouteilles brillantes ont tendance à avoir peu de poils.
Yeux
Différentes mouches ont différents yeux pour identifier. En général, certaines mouches ont des yeux tournés vers l’avant, tandis que d’autres ont des yeux en forme de lunettes.
Comment faire la différence entre une mouche noyée et une mouche sèche ?
Je pense que la réponse se trouve dans la question. Les mouches noyées travaillent sous l’eau, et les mouches sèches restent à la surface de l’eau. Les mouches noyées peuvent être des nymphes, des émergences, des streamers, des mouches à éclosion ou d’autres types d’appâts plus gros. Au contraire, les mouches sèches peuvent ressembler à des mouches adultes, des insectes, etc.
Une autre différence importante entre les mouches noyées et les mouches sèches est la taille des mouches. Les mouches noyées ont généralement une taille de 10 et plus. Les mouches sèches ont généralement une taille de 12 et moins.
Quelle est la différence entre une cécidomyie et une nymphe ?
Un moucheron est une petite mouche à deux ailes que l’on trouve partout dans le monde. Ses imitations peuvent être pêchées à sec sous la forme d’un groupe de mouches ou d’une mouche adulte.
Je pense que sa jeune forme est en effet une larve, qui n’est pas une nymphe. C’est parce qu’elle ne ressemble pas à un adulte.
La différence essentielle entre un moucheron et une nymphe est que le moucheron tient la forme d’un U. Il prend souvent cette forme alors qu’il vit juste sous la surface de l’eau.