Aller au contenu

TOP 7 des meilleures cannes pour la pêche à la carpe

CHOISIR les bonnes cannes à pêche est essentiel. Elles doivent être suffisamment solides pour dompter les poissons les plus gros et les plus combatifs, tout en étant capables de lancer des charges lourdes sur de longues distances.

Vous pouvez également avoir besoin d’un outil spécialisé, comme une canne plus courte pouvant être utilisée pour la traque ou la pêche au flotteur. Quel que soit votre budget, ou la façon dont vous souhaitez utiliser la canne, nous vous proposons ici une excellente sélection qui mérite d’être examinée de plus près…

1. Daiwa Basia AGS : la meilleure canne à pêche pour la carpe

Pour le pêcheur passionné, ces cannes sont vraiment le summum. Testés sur le terrain par l’équipe de Korda avec des résultats étonnants, les anneaux Air Guide System (AGS) de Daiwa ont porté la sensation et la performance de la canne à carpe Basia à un nouveau niveau. Utilisant une combinaison de technologie tout-carbone jamais disponible auparavant, ces cannes offrent un poids réduit et une meilleure récupération de la pointe pour les longs lancers.

Disponibles en longueurs de 3,5 Mètres et avec des courbes de test de 3lb-3.75lb, ces superbes outils de lancer peuvent atteindre des distances de de 140 à 160 mètres. Avec une finition personnalisée, les cannes sont dotées d’un noyau en carbone de très haute qualité blindé en X45, d’une finition soyeuse mate à faible éclat, de poignées profilées en tube rétractable NS, de capuchons de talon en métal noir et d’un porte-moulinet Fuji DPS.

 » Lorsque vous voyez les mots  » Daiwa  » et  » Basia « , vous savez que vous êtes en présence d’un équipement haut de gamme pour la pêche à la carpe.

Jardineriepuig

« Ces cannes ont peut-être un prix, mais vous n’entendrez pas beaucoup de pêcheurs se plaindre de leurs performances. C’est exactement la raison pour laquelle certains des plus grands noms de ce sport les utilisent ».

2. Greys Xlerate : canne à pêche carpe

Si vous cherchez à atteindre de grandes distances, ces cannes élégantes sont à la hauteur de la tâche. Le carbone nanorésine 3M Powerlux 1000 est doté d’un tissage léger en carbone 1k qui lui confère un look époustouflant et des performances à la hauteur.

Les blanks sont fins, bien équilibrés et très réactifs. Disponibles dans une variété de constructions avec des poignées en liège, en EVA ou avec un emballage rétractable abrégé, il y a des options pour satisfaire même les goûts les plus difficiles. Des longueurs de 12ft-13ft sont disponibles et des courbes de test allant de 3lb-3.5lb. Greys décrit l’action comme étant « rapide » – un mélange parfait de puissance de lancer et d’amortissement réel pour les grosses carpes. Les autres caractéristiques comprennent un porte-moulinet hybride Fuji DPS18, des guides G-Lite XR DL Black Edition et un anneau de pointe anti-frap.

3. Emblem Daiwa

POUR LES Pêcheurs qui doivent gérer leur budget d’équipement un peu plus prudemment mais qui exigent toujours un kit de haute performance, cette gamme de Daiwa pourrait être tout à fait dans leur rue.

Utilisant les avantages de la fibre à haut volume, les Emblem offrent un rapport poids/puissance plus élevé que la plupart des autres cannes à carpe.

Disponibles en courbes de test de 3lb-4.5lb et en longueurs de 5 m, ces cannes sont capables d’atteindre la marque des 80 m avec facilité. Le modèle plus court de 3,5 m est également l’outil de traque parfait pour le travail de proximité – une option supplémentaire intéressante à avoir dans votre arsenal. Toute la gamme est dotée d’une finition mate anti-reflet, de porte-moulinet SeaGuide et de guides TDG en acier inoxydable.
et des guides TDG en acier inoxydable, ainsi qu’une poignée rétractable au profil fin et au bout évasé.

Jardineriepuig déclare : « Si vous ne pouvez pas vous permettre les cannes haut de gamme de Daiwa, ces cannes constituent une alternative parfaite, tout en conservant l’aspect et la sensation de classe associés à la marque. La gamme vous permet d’assortir parfaitement votre équipement, avec une canne plus courte pour la traque et une canne robuste de 4,5 livres pour la pêche à la ligne également disponibles. »

4. Shimano Tribal TX-2

Cette gamme de cannes de Shimano couvre tous les scénarios possibles auxquels vous pouvez être confrontés, comprenant un modèle de traque de 9 ou 10 pieds jusqu’aux machines de lancer extrême de 13 pieds et tout ce qui se trouve entre les deux. Pour les longs lanceurs, la version Intensity a enregistré des distances de plus de 200 mètres. Toutes les cannes de la gamme sont minces et très puissantes.

Elles sont équipées de blank en carbone haut module, d’un porte-moulinet DPS et d’anneaux Shimano Hardlite. Deux options de poignée sont disponibles, une poignée mince et raccourcie avec des grips EVA ou, pour les amateurs de la vieille école, une alternative classique en liège. La canne a des graphismes discrets mais un attrait de classe, grâce au tipping rose sur l’emballage cosmétique noir.

Jardineriepuig déclare : « Ces cannes de Shimano ont un réel sens de la qualité – elles sont superbes mais pas trop.

« La gamme peut vous permettre de vous équiper de cannes qui ont le même aspect et le même toucher mais qui se comportent légèrement différemment, selon l’application souhaitée. Il ne s’agit en aucun cas d’une canne économique, mais pour un pêcheur de carpes sérieux, elle mérite d’être considérée. »

5. Decathlon Caperlan Xtrem-9 Full Cork 360

Cette canne élégante de 9 pieds de Decathlon est la canne à carpe légère parfaite pour le pêcheur mobile.

À un prix très raisonnable, elle présente des caractéristiques intéressantes et, malgré sa longueur, Decathlon affirme qu’elle est capable d’effectuer des lancers longs et précis.

Intégrant des anneaux SeaGuide légers, la canne offre force et résistance pour les lancers intensifs. Ses capacités de pêche ne sont pas non plus à négliger, et son action semi-parabolique permettra de dompter les plus grosses carpes.

Le blank en carbone possède une force de rupture élevée et n’est pas encombré de graphiques exagérés. Un trait unique est le concept de la « pointe de la lune » qui apporte une meilleure visibilité la nuit et s’illumine au contact des rayons UV.

Tant que vous n’en avez pas utilisé une, les avantages d’avoir une canne de 9 pieds plus courte à votre disposition ne peuvent pas être pleinement appréciés. Avec sa finition élégante et sa poignée en liège traditionnelle, cette canne ne dépareillerait pas à côté d’autres cannes deux fois plus chères.

Jardineriepuig

6. Shimano TX-1 Lite

Pour les pêcheurs qui ont besoin de tout l’espace de transport qu’ils peuvent trouver, ces cannes à pêche en quatre brins de Shimano sont exactement ce qu’il faut. Décrites par la société comme un « chef-d’œuvre de commodité », elles combinent une courte longueur de transport avec une action sans faille.

Dans certains cas, l’action est indiscernable de celle des cannes traditionnelles en deux parties que de nombreux carpistes utilisent. La canne possède un blank tout carbone réactif équipé d’anneaux SeaGuide SIC, d’un porte-moulinet Shimano DPS et d’une poignée rétractable fine avec une petite poignée avant en EVA. Plusieurs options sont disponibles, y compris un outil de traque de 2.7 m, 3lb test curve, jusqu’à un modèle Intensity de 12 pieds pour la longue portée.

Pour les voyages, ou si vous voulez simplement un ensemble de cannes qui ne passent pas constamment par le centre de votre voiture et dans le siège du conducteur, ces cannes sont les noix.

Jardineriepuig

« Le prix est très intéressant pour la praticité et la performance, donc cela vaut la peine d’en acheter une comme canne à pêche à l’affût – vous pourriez bien finir par changer toute votre installation ».

7. Carp Spirit Blax

Conçue pour les pêcheurs qui recherchent la qualité sans le prix exorbitant. En dessous de la gamme Magnum haut de gamme de la marque, ces cannes ont une construction similaire et des spécifications élevées. Disponibles dans les longueurs 10ft, 12ft et 13ft, dans des courbes de test de 2,75lb à 3,5lb, la gamme comprend également des cannes en trois parties, ainsi que des modèles dédiés aux spods et aux marqueurs, afin que vous puissiez assortir parfaitement toutes vos armes. Les cannes sont faciles à manier et légères. Les caractéristiques comprennent des SeaGuides SiC de qualité, une poignée abrégée et un porte-moulinet DPS de 18 mm.

Prix superbe, avec une foule d’options différentes disponibles.

Jardineriepuig

« Quand elles ont le sceau d’approbation du manager de l’équipe anglaise de Carp, vous pouvez être sûr qu’elles sont gagnantes. »

Ce qu’il faut rechercher dans une canne à pêche à la carpe ?

Une pièce d’équipement à laquelle je n’ai jamais pensé lorsque j’ai commencé à pêcher la carpe était une canne à pêche à la carpe de qualité. J’avais principalement ciblé la perche et le brochet au cours de mes années de pêche précédentes. Lorsque j’ai remarqué que la pêche à la carpe était excellente ici au Canada, j’ai décidé de voir si je pouvais attraper un de ces gros poissons.

Inutile de dire que lorsque j’ai attrapé ma première carpe, j’ai rapidement réalisé que ma canne à pêche de six pieds avec moulinet pour la pêche à l’achigan n’était pas à la hauteur de la tâche à accomplir.

Quelle longueur de la canne à pêche à la carpe ?

La longueur de la canne à pêche à la carpe est principalement basée sur ce qui est le plus confortable pour le pêcheur. Après avoir utilisé des cannes de différentes longueurs, on comprendra rapidement ce qui fonctionne le mieux. La plupart des cannes à pêche à la carpe sont proposées dans des longueurs de 12′ à 13′.

Le principal avantage d’une canne plus longue est qu’elle permet de lancer plus loin. La distance de lancer peut être un facteur important lors de la pêche sur les berges où la plupart des lieux de pêche à la carpe se trouvent sur de grands plans d’eau. Si vous avez une plus grande zone à pêcher, une canne plus longue augmentera certainement vos chances d’attraper des poissons.

Outre le fait que les cannes plus longues lancent plus loin, elles sont également plus précises lors du lancer et aident à combattre les poissons autour d’obstacles tels que les chicots ou les lits d’herbes. Une canne plus longue permet au pêcheur d’exercer une plus grande pression latérale sur le poisson, ce qui l’éloigne plus facilement des chicots et le fatigue plus rapidement.

Bien que la majorité des cannes à pêche à la carpe soient plus longues, il existe toujours des cannes plus courtes spécialisées pour certaines situations. Lors de la traque de la carpe, une canne de 8′ à 10′ est pratique pour les situations de proximité, elle est moins susceptible de s’accrocher aux arbres ou aux broussailles et la canne plus longue n’est pas nécessaire en raison des distances de lancer plus courtes sur les petits plans d’eau.

Une autre caractéristique à prendre en compte concernant la longueur des cannes est la longueur des cannes une fois démontées. Je n’ai pas pris cela en considération lorsque j’ai acheté mon premier jeu de cannes à pêche à la carpe de 13 pieds. Il est devenu assez encombrant de transporter les cannes dans mon camion et mon bateau. Les différentes marques de cannes à pêche à la carpe peuvent être classées en trois catégories selon la façon dont elles peuvent être rangées.

  • En deux parties – Ces cannes ont une articulation au milieu et peuvent être divisées en deux parties. La majorité des cannes à pêche à la carpe sont conçues de cette manière.
  • Trois pièces – Quelques marques de cannes à pêche à la carpe sont conçues en trois parties avec deux raccords. Cette caractéristique permet de démonter très facilement la canne et de la transporter. Elles se glissent assez facilement dans les fourreaux, les sacs à dos, les brouettes et les véhicules.
  • Télescopiques – Conçues pour le pêcheur à l’affût, ces cannes sont indispensables pour tout pêcheur toujours en mouvement, qui recherche et teste de nouvelles eaux. Elles se présentent généralement en deux parties, mais le talon de la canne se télescope et se rétracte dans la poignée de la canne elle-même.

J’ai deux jeux de cannes différents pour la pêche active et une canne spécifique pour l’appâtage et le marquage.

  • J’ai deux cannes courbes de 13′ 3,5 lb test pour la pêche à longue distance depuis le rivage. Je trouve que si les carpes se trouvent à distance, il est plus facile de les cibler avec ces cannes.
  • Je fais beaucoup de pêche depuis un bateau. Je trouvais que les cannes de 13′ étaient trop encombrantes dans le bateau et qu’il était difficile de pêcher efficacement. J’ai commandé deux cannes de 10 pieds qui sont beaucoup plus pratiques.
  • Ma canne unique pour l’appâtage et le marquage est une canne à spod et marqueur courbe de 12′ 3 lb test. Elle a l’action appropriée pour lancer efficacement des charges lourdes sur de longues distances.

Si vous voulez en savoir plus sur la longueur des cannes à pêche à la carpe, lisez cet autre article qui approfondit le sujet.

Si vous êtes nouveau dans la pêche à la carpe et que vous utilisez des cannes de 10′ à 13′ pour la première fois, assurez-vous de faire quelques lancers d’entraînement. C’est complètement différent de l’utilisation d’une canne de 6′ à 8′ que la plupart des gens utilisent pour cibler d’autres poissons de sport populaires.

J’ai toujours un plaisir fou à remettre à l’un de mes amis une canne à pêche à la carpe et à le regarder lancer pour la première fois. Leur lancer finit presque toujours par toucher l’eau à environ deux pieds devant eux ! Cela peut prendre un certain temps pour atteindre de longues distances avec précision, mais une fois que vous maîtrisez une grande canne à pêche à la carpe, vous remarquerez un pic dans votre taux de capture.

Quelle action de la canne à pêche à la carpe ?

Les cannes à pêche à la carpe sont classées en trois catégories principales : action continue, action rapide ou action en pointe et action moyenne.

  • Action traversante – comme son nom l’indique, l’action s’étend sur toute la longueur de la canne. Elle se plie du talon ou de la poignée de la canne jusqu’à la pointe de la canne. Ces cannes ont beaucoup d’élasticité afin d’éviter de tirer l’hameçon lors de la pêche. En raison de leur capacité à se plier facilement, elles ne sont pas très bien adaptées au lancer sur de grandes distances.
  • Fast Action ou Tip Action – se trouvent souvent sur des cannes à pêche à la carpe plus longues. Ces cannes sont assez rigides et ne se courbent que vers le bout de la canne, ce qui permet d’augmenter considérablement la distance lors du lancer. La façon dont la canne se plie et flicke au bout lorsqu’elle est sous pression fournit une plus grande propulsion et lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des poids plus lourds, elle peut facilement produire des lancers de plus de 100 mètres. Un inconvénient des cannes à carpe Tip Action est que la puissance du scion peut provoquer des arrachages d’hameçons très facilement lorsque l’on combat les poissons de près.
  • Medium Action – ces cannes sont les meilleures cannes à pêche à la carpe polyvalentes. Elles offrent une bonne distance de lancer et une bonne précision tout en offrant de grandes capacités de combat.

Quelle porte-moulinet pour canne à pêche à la carpe ?

Le porte-moulinet est la partie de la canne près de la poignée où le moulinet est fixé à la canne. Ils peuvent être constitués de différents matériaux en fonction du prix et de la qualité de la canne. Les porte-moulinet sont principalement fabriqués en plastique dur et durable, en graphite ou en métal.

Les porte-moulinet des cannes à pêche à la carpe doivent être assez solides. Les fils du porte-moulinet ont été la première chose à se déchirer sur ma canne à pêche à la basse et mon moulinet lorsque j’ai accroché ma première carpe. Assurez-vous de resserrer les anneaux sur le porte-moulinet de temps en temps, bien que cela puisse être assez drôle pour les autres pêcheurs, ce n’est pas une expérience agréable de voir votre moulinet tomber sur le côté du bateau au milieu de la bataille !

Les sièges de canne à pêche à la carpe s’adaptent à la majorité des moulinets, mais assurez-vous de bien vérifier les mesures avant d’associer une canne à un moulinet. Les fabricants indiquent la longueur du siège de canne et les spécifications du moulinet sur leurs sites Web. Ceci est particulièrement important si vous décidez de passer à un moulinet Big Pit. Ces moulinets de pêche à la carpe plus grands nécessiteront un porte-moulinet plus grand pour les accueillir.

Lire aussi : « Comment pêcher la carpe ?« 

Quelles poignées des cannes à pêche à la carpe ?

La poignée des cannes à pêche à la carpe est principalement choisie en fonction des préférences personnelles des pêcheurs. Lorsque vous prenez votre première canne à pêche à la carpe, vous remarquerez que la section de la poignée est très différente des cannes à pêche ordinaires.

Le talon de la canne, derrière le porte-moulinet, est beaucoup plus long que celui des autres cannes. Cette caractéristique aide les pêcheurs de carpes à lancer plus loin. La main qui est positionnée au niveau du talon de la poignée peut augmenter le couple et la vitesse de déplacement de la canne.

Les poignées de canne sont généralement fabriquées à partir de trois types de matériaux différents. Le liège, la mousse EVA ou la pellicule rétractable. Ces poignées peuvent être de pleine longueur ou à poignée divisée. La plupart des cannes à pêche à la carpe dotées de poignées plus longues créent un effet de levier plus important pour augmenter la portée du lancer et sont proposées avec une poignée divisée.

Guides de ligne des cannes à pêche à la carpe

Les guides de ligne d’une canne à pêche à la carpe peuvent être l’un des aspects les plus importants. Souvent négligés par certains pêcheurs, la taille et le matériau des guides de ligne peuvent grandement affecter la distance de lancer et la capacité à combattre un poisson.

Le matériau dans lequel les guides de ligne sont fabriqués peut affecter la durabilité de la ligne, la fluidité du lancer, la sensibilité de la canne et son poids. Ils peuvent être en acier inoxydable, en plastique, en fibre de verre, en oxyde d’aluminium ou dans une variété d’autres matériaux. Le prix de la canne dépendra de la qualité des matériaux utilisés. Fuji est l’un des principaux fabricants de guides de ligne, vous remarquerez rapidement que les cannes équipées de ces guides de ligne ont un prix élevé.

La taille des guides de ligne sur un moulinet de pêche à la carpe est un autre facteur important. La majorité des cannes à pêche à la carpe sont équipées d’un anneau de 50 mm. Un anneau plus grand permettra à votre ligne de passer plus facilement dans les œillets, ce qui augmentera la distance de vos lancers.

Le nombre de guides de ligne sur une canne dépend de la longueur et de l’action de la canne. Les cannes avec une action traversante auront un plus grand nombre de guides de ligne pour garantir que la ligne se plie au même rythme que la canne.

Les guides de ligne sont montés directement sur la canne avec un ou deux pieds. Les cannes légères pour les petites espèces ne nécessitent qu’un seul pied, mais les cannes à carpe plus robustes sont généralement équipées de deux pieds. La longueur des pieds est un facteur important. Les cannes à lancer plus longues sont généralement équipées de pieds de guide-ligne allongés, de sorte que la ligne peut être lancée librement sans entrer en contact avec la canne elle-même.

Cannes à pêche à la carpe pour l’amorçage et le marquage

L’amorçage, le spombing et le marquage peuvent nécessiter l’utilisation d’une canne plus lourde. Ces cannes spécialisées mesurent généralement 3.6m de long et ont une courbe d’essai supérieure à 1.5 kg. Certaines cannes ont même des courbes de test allant jusqu’à 2.5 Kg pour délivrer des quantités plus importantes d’appât sur de longues distances. (découvrez les meilleurs appâts pour la pêche à la carpe)

Ces cannes sont généralement équipées d’un anneau de 50 mm, d’un scion anti-pincement et de marques de un et deux pieds juste devant le porte-moulinet. Ces marques aident à déterminer la profondeur de l’eau lorsqu’on utilise un plomb de marquage et un flotteur.

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois des cannes à spod et à marqueur, j’ai pensé que ce n’était qu’un gadget. Les fabricants de carpes renommaient les cannes juste pour gagner un peu plus d’argent, mais maintenant, après en avoir utilisé une pendant un certain temps, je peux attester de leur utilité. Lors de longues sessions de pêche à la carpe, lorsque l’action de pêche est lourde, il peut devenir fatiguant de lancer spomb après spomb avec une canne à pêche à la carpe ordinaire. Avec des cannes spécialement conçues pour lancer des charges plus lourdes, c’est beaucoup plus facile pour le pêcheur.

En plus de lancer sur de longues distances, ces cannes doivent également être sensibles pour sentir chaque coup lors de la récupération d’un plomb de marquage pendant la reconnaissance d’une zone de pêche.

Les cannes de marquage et d’amorçage sont fabriquées par toutes les grandes entreprises telles que Daiwa, Fox, Shimano, ESP, Wychwood, Drennan, etc. Selon la marque de la canne à pêche à la carpe que vous choisissez, il y a presque toujours une canne à appât et à marqueur disponible pour correspondre à l’ensemble.

Le plus grand avantage de ces cannes est qu’elles sont généralement moitié moins chères que les cannes à pêche à la carpe ordinaires. Elles peuvent supporter beaucoup de contraintes et sont plus que rentabilisées après quelques longues sessions sur la berge.

fr_FRFrançais