Le classement des top Jigs pour pêcher le Bar
Sommaire
La pêche à la jig peut être l’une des formes les plus gratifiantes de la pêche au bar. Surtout parce que les jigs incitent les grands bars à mordre, plus que la plupart des autres leurres pour la pêche au bar. Les jigs pour pêcher le bar sont également très efficaces toute l’année et peuvent être pêchés à peu près partout sur un plan d’eau. Ces trois facteurs font des jigs de bar le meilleur et le plus polyvalent des leurres pour la pêche au bar.
Les pêcheurs de tous niveaux peuvent réussir à pêcher au Jig, mais il est difficile de les maîtriser pleinement. Vous ne deviendrez pas un expert de la pêche jig du jour au lendemain, mais une fois que vous aurez pris goût à la pêche au Jig, il vous sera difficile d’arrêter de la lancer. Pour commencer je peux vous conseiller d’acheter leurres Aliexpress de Bar (beaucoup moins cher, mais avec une qualité un tout petit plus faible).
Cette page passe en revue les différents types de jigs pour le bar et donne des conseils sur la façon de les utiliser.
Quels sont les différents types de Jigs de bar ?
En règle générale, un Jig de bar est un hameçon dont la tête métallique est moulée au niveau de l’attache de la ligne. La grande majorité des jigs de bar sont munis d’une jupe en caoutchouc, mais le matériau de la jupe peut varier. Ils sont également équipés d’un garde-boue en fibre flexible qui est placé devant le crochet pour éviter les accrochages.
Il existe une poignée de différents types de jigs de bar et de manières de les pêcher, il faut donc déterminer à l’avance lesquels et comment les utiliser. Lors de la sélection du meilleur jig pour le bar, la première chose à faire est de déterminer les types de zones que vous prévoyez de cibler.
Certains types de Jigs sont plus adaptés à certaines applications. Et ce qui différencie un jig de bar d’un autre, c’est la taille et la forme de la tête. Ces deux attributs ont une incidence sur les performances du jig dans l’eau, et bien sûr sur le poids du jig.
Mais avant de choisir un jig, assurez-vous qu’aucune réglementation sur le plomb n’est appliquée là où vous pêchez. Beaucoup de jigs pour le bar sont fabriqués à partir de plomb et la pêche avec du matériel en plomb est illégale. Le plomb nuit à la vie aquatique, en particulier aux oiseaux aquatiques lorsqu’il est ingéré.
Examinons maintenant les cinq types de jigs de bar les plus populaires.
1. Le Jig ARKIE
Le « arkie jig » est le type de jig le plus populaire utilisé pour la pêche au bar. On les appelle aussi parfois « flipping jigs » ou « casting jigs ».
Ce sont vos jigs « polyvalents », bien adaptés pour couvrir la majorité des techniques de pêche au jig. Si vous débutez, ou si vous ne lancez qu’un seul style de Jig, alors c’est celui-là que vous voulez.Les têtes des jigs Arkie sont assez larges pour leur donner un bon équilibre lorsqu’ils sont assis sur le fond, mais assez minces pour bien traverser les mauvaises herbes. Cela les rend idéales pour se retourner et se mettre au contact de la végétation. Mais aussi suffisamment polyvalents pour que vous puissiez les utiliser comme Swim Jig
Ce sont les meilleurs types de jigs si vous pêchez dans un lac dont la zone de couverture est très variée. Ils vous donnent la possibilité de mélanger votre présentation en cours de route. Qu’il s’agisse de nager avec ces jigs le long des quais ou des bords de mauvaises herbes, ou de les laisser s’enfoncer dans des broussailles profondes ou des rochers, ces jigs vous couvriront.
2. Le Jig Tête FootBall
Ces têtes, vous l’avez deviné, ont la forme d’un ballon de football. La forme de la tête sur un Jig de football les fait vaciller lorsqu’ils coulent. Il en va de même lorsqu’ils sont traînés sur le fond.
Cette tête large lui donne aussi un équilibre formidable. Cela permet de maintenir l’appât en position verticale, pour une meilleure présentation tout en évitant que l’hameçon ne s’accroche au fond.
Cet attribut fait des jigs de football le meilleur type de jig pour la pêche aux rochers et aux fonds durs. Leur stabilité les rend moins susceptibles d’être accrochés dans les rochers comme le ferait un Jig posé sur le côté.
La meilleure façon de pêcher un Jig de football est de le traîner ou de le faire sauter le long des rochers. C’est une excellente façon d’imiter une écrevisse. Cependant, la tête large les rend moins que parfaits pour la jigging dans la végétation.
3. Les Swim Jigs
Les têtes des Swim Jigs ont un profil général plus fin. Cela leur permet de mieux couper l’eau et la végétation que les autres types de jigs qui ont généralement une tête plus arrondie.
Contrairement à la plupart des jigs pour le bar, qui sont pour la plupart conçus pour imiter une écrevisse, les Swim Jigs ont une queue en forme de pagaie.
Dans une présentation classique, on ne cesse de remonter un Jig pour éviter qu’il ne coule au fond. De la même façon que vous travailleriez un spinnerbait. Cette remontée directe standard est la façon la plus populaire de les pêcher.
Laisser couler ou donner périodiquement un coup de canne au hasard peut déclencher une touche si la remontée directe ne donne pas de résultats. C’est également une bonne idée lorsqu’il y a une touche difficile en général.
Les Swim jigs sont le style de jig idéal pour la pêche à la ligne à couvert et à proximité. Vous pouvez couvrir beaucoup d’eau avec ces jigs sans accrocher l’appât comme vous le feriez avec la plupart des leurres de pêche.
4. Finesse Jigs
Bien que d’apparence similaire, les Finesse Jigs sont plus petits et conçus pour un plaquage beaucoup plus léger. Dans la plupart des cas, la jupe est coupée plus courte autour de la tête, de sorte que les fils s’évasent autour d’elle.
Ces jigs sont conçus pour un style de pêche appelé pêche de finesse. Il s’agit d’une technique qui consiste à pêcher lentement en n’utilisant que de petits appâts avec un matériel léger.
Les jigs Finesse sont idéaux pour retourner une couverture légère, dans une eau claire à fond dur. C’est pourquoi ils sont l’un des meilleurs leurres à petite bouche. Comme tous les leurres de finesse, ils sont parfaits lorsque les conditions deviennent difficiles et que les bars ne semblent pas mordre.
Pour plus d’information sur le Finesse Jig, vous pouvez consulter cet article.
5. Le Punch JIG
Un punch jig est un type d’appareil de poinçonnage, qui possède une tête en forme de balle conçue pour plonger à travers une végétation épaisse. Ces jigs sont strictement conçus pour ce style de pêche et nécessitent une canne à pêche très résistante. Non seulement pour supporter le poids plus important de ces jigs, mais aussi pour tirer les bars de l’épaisse couverture dans laquelle ces jigs peuvent s’insérer.
Les Punch Jigs sont généralement beaucoup plus lourds que la plupart des jigs de bar. Il faut qu’ils soient aussi lourds pour pouvoir plonger dans tout ce qui se trouve sur leur chemin et atteindre le fond.
L’idéal est d’utiliser le jig le plus léger possible, tout en étant capable de passer efficacement à travers les mauvaises herbes.
Comment déterminer le poids des jigs pour pêcher le bar ?
Les jigs pour pêcher le bar existent dans une gamme de poids qui se mesurent en onces, mais surtout en fractions d’onces. Lorsque vous choisissez le meilleur poids pour un Jig de bar, vous devez tenir compte de deux facteurs.
La première est la profondeur que vous visez et la seconde est la vitesse du vent. Ces deux facteurs auront une incidence directe sur le taux de chute de votre Jig. De même que votre capacité à maintenir le Jig dans la zone où vous le souhaitez.
Facteur de profondeur
Le poids le plus souvent utilisé pour un Jig de bar est de trois huitièmes d’once. C’est le poids idéal pour pêcher en eau peu profonde (un à six pieds), par une journée relativement calme. Une fois que vous commencez à entrer dans l’eau à trois mètres de profondeur ou plus, il faut beaucoup de temps pour qu’un Jig de trois huitièmes d’once arrive au fond.
C’est alors que l’augmentation du poids à une demi-once peut faire une énorme différence.Cela ne semble pas être une énorme différence de poids, mais si vous commencez à additionner le temps d’immersion supplémentaire perdu sur une journée entière de pêche, il est surprenant de voir combien d’eau supplémentaire vous pouvez couvrir avec le poids approprié du jig.
Facteur de vent
La vitesse du vent peut également avoir un effet important sur la pêche au jig. En règle générale, les vents plus forts nécessitent des jigs plus lourds. Si le vent souffle sur votre ligne et ne permet pas au jig de maintenir le contact avec le fond ou de couler à un bon rythme, alors le jig est trop léger.
Il faut que le jig soit assez lourd pour résister au vent et que la ligne soit tirée de façon à ce que le jig puisse atteindre le fond. Mais vous ne voulez jamais que votre Jig soit plus lourd qu’il ne doit l’être.
Plus un jig est lourd, moins un bar se sent naturel lorsqu’il est dans sa bouche. Ainsi, un bar le crache plus vite que s’il était plus léger. Comme le poids d’une écrevisse par exemple.
Sélection des trailers pour les jigs lorsque l’on pêche le bar
Vous ne verrez jamais un pêcheur pêcher un jig qui n’est pas jumelé à une sorte de trailer de jig. Un trailer Jig est un leurre souple le qui se fixe sur l’hameçon. Il ajoute de l’action à la queue du jig et complète le profil général de l’appât.
La variété infinie de types et de tailles de trailer vous permet de personnaliser un Jig pour qu’il corresponde exactement à la présentation que vous souhaitez obtenir. Certains types de trailer Jig sont très populaires : les Ribbons Tails, les craws et les Paddle Tails. La plus grande différence d’une trailer à l’autre est l’action qu’ils mettent en place. Certaines remorques ont une tonne d’action alors que d’autres n’en ont aucune.
Tout dépend du type de présentation que vous recherchez. En règle générale, plus l’eau est chaude ou trouble, plus vous voulez de l’action. Et plus l’eau est claire ou froide, moins vous voulez agir.
Vous pouvez combiner à peu près n’importe quelle trailer de jig avec n’importe quel jig. Mais pour un swim jig ou un bladed jig, il est plus courant de voir utiliser une paddle tail trailer. Plutôt que le mouvement de battement de haut en bas, la plupart des autres trailers Jig ont un mouvement de battement.
Jig pour la pêche au bar
Le meilleur atout des jigs pour la pêche au bar est sans doute leur efficacité tout au long de l’année. Du froid glacial aux conditions estivales chaudes (découvrez comment pêcher le brochet quand il fait chaud), ces leurres continuent à fonctionner efficacement.
Bien sûr, des ajustements doivent être faits de saison en saison. L’endroit où vous les pêchez, le choix du style et les modifications de la présentation sont autant de facteurs qui jouent un rôle tout au long de l’année.
Mais quelle que soit la période de l’année, quand on pêche le bar à la gigue, c’est le fond qui compte. Comment vous y arrivez, à quelle vitesse vous y arrivez et comment vous interagissez avec lui.
L’objectif est d’atteindre le fond en permettant au jig de s’enfoncer naturellement et sans s’accrocher. Tout en offrant une présentation attrayante au bar voisin.
Comment détecter une touche au jig ?
Les jigs pour le bar sont généralement pêchés lentement, ce qui demande de la patience et toute votre attention à chaque seconde où l’appât est dans l’eau. Vous devez constamment surveiller votre ligne et essayer de détecter les morsures à travers la poignée de la canne pendant toute la durée de la recherche.
La pêche au jig est une affaire de sensibilité et de sensations. Il faut donc utiliser une bonne canne à jig pour détecter les vibrations parfois subtiles qui se propagent du jig au bout de la poignée de la canne. L’utilisation de la bonne canne est absolument essentielle pour la pêche au Jig.
La moitié du temps, un bar mange un Jig en le ramassant au fond. L’autre moitié du temps, un Jig sera mangé pendant qu’il coule. Vous devez donc vous assurer qu’il n’y a pas de relâchement dans votre ligne et rester vigilant pendant sa chute initiale.
La meilleure canne à jigging du monde ne compensera pas un trop grand relâchement de votre ligne. Mais même avec une ligne tendue, un bar frappant un jig peut souvent être une touche dure à détecter.
Une touche de Jig typique ressemble généralement à un léger coup de poing qui remonte le long de la ligne. D’autres fois, la canne est soudainement en apesanteur lorsque le jig est ramassé. Mais quelle que soit la sensation de la touche, vous devez réagir immédiatement en plaçant l’hameçon.
Les hameçons pour les jigs
Le réglage correct de l’hameçon est un élément essentiel de la pêche au jig du bar. Sans un hameçon approprié et opportun, vous n’allez tout simplement pas attraper de poisson avec un Jig.
Une fois qu’un bar a pris votre jig, vous disposez d’un court laps de temps pour tirer rapidement le bout de la canne vers vous afin d’enfouir la pointe de l’hameçon au-delà du garde-boue et dans la bouche du poisson.
Il se peut que vous mettiez le doigt sur chaque petite bosse que vous ressentez lorsque vous débutez. Mais c’est bien, il vaut mieux ne se balancer sur rien que de manquer une vraie touche. En attrapant plus de bars à la turlutte, vous pourrez éventuellement faire la différence entre une vraie touche et un contact avec des objets sous-marins.
Les jigs sont donc parfaits pour explorer le fond d’un lac. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez sentir la différence entre les différents types d’objets et de couvertures sous-marines. Cela vous permettra de trouver des sections du fond qui sont différentes, et quelque chose de différent est généralement un bon endroit pour que le bar tienne.
Quelles sont les différentes méthodes à utiliser avec un Jig ?
La technique du Skipping avec un Jig
C’est le fait d’accéder à des zones difficiles d’accès qui distingue les jigs de bar des autres leurres de bar. Et l’un des moyens d’obtenir des jigs dans ces régions est de les sauter. Les quais et les arbres à faible hauteur sont deux endroits où il est bon de passer.
Il y a un énorme avantage à faire couler un Jig juste en face d’un bar qui est assis sous un quai. Au lieu de se jeter devant le quai et d’essayer de faire sortir le bar.
Bien que cela demande beaucoup de pratique, les jigs sont l’un des meilleurs leurres pour le skipping. Quand vous commencez à être bon, vous pouvez vraiment avoir skipper votre jig sur de longues distances. Surtout si l’eau est calme, plus la surface est plane, plus vous pourrez skipper votre jig
Le flipping et le pitching
Le flipping et le pitching est une technique fréquemment utilisée pour les jigs de bar. Il s’agit de faire des moulages précis et discrets qui permettent au Jig d’entrer dans l’eau sans bruit. Il s’agit d’une pêche rapprochée. Vous ne faites que retourner le Jig de dix ou vingt pieds, donc une entrée silencieuse est essentielle pour ne pas effrayer le poisson.
Cette méthode est idéale lorsque vous visez une couverture visible comme les bords des mauvaises herbes, les quais de bateaux ou les gros rochers qui émergent à la surface. L’avantage est de pouvoir entrer dans une zone chargée et d’y faire pivoter son jig rapidement et efficacement.
Tout ce que vous voulez faire, c’est retourner ou lancer le Jig à l’endroit que vous visez et le laisser couler.
Vous avez de fortes chances d’avoir une touche de réaction lors de la première chute, c’est pourquoi il est si important d’avoir une bonne précision. Si vous manquez votre cible, même de quelques centimètres, le bar ne mordra pas. Il faut que le Jig tombe juste à côté de lui pour que le bar n’ait même pas le temps de réfléchir et réagisse simplement en mordant.
Si vous n’avez jamais essayé le flipping et le pitching, alors vous devriez travailler votre précision autant que possible. Vous pouvez même le faire dans votre jardin en lançant le Jig sur des cibles telles que des boîtes de café placées à différentes distances.
Punching Jig pour le bar
Vous avez peut-être entendu des pêcheurs de bar expérimentés parler de tapis de frappe. Pour la pêche au bar, le terme « coup de poing » signifie que vous déposez votre appât dans une végétation épaisse afin de faire plonger le jig au fond. C’est une technique très populaire utilisée avec les Punching jigs.
Pendant les chauds mois d’été, les bars s’enterrent sous d’épais tapis de mauvaises herbes pour se protéger du soleil et rester au frais. La bonne nouvelle, c’est que vous savez où cibler les poissons.
La mauvaise nouvelle est qu’il peut être difficile de faire sortir les poissons de là. Ce style de pêche nécessite une canne à pêche adéquate, équipée d’un fil résistant pour faire sortir le poisson.
J’espère que cet article vous a plus, si vous aimez les leurres en tout genre tout autant que moi, je vous conseille de vous abonner à The Fisher Box, pour environ 34€, vous recevrez tous les mois 4 à leurres de très très bonne qualité.