Aller au contenu

Pêche à la truite dans le cours inférieur de l’Illinois

 

Une pêche à la truite toute l’année!

La rivière Lower Illinois est l’une des deux pêcheries de truites à longueur d’année dans l’Oklahoma. Il est stocké avec de la truite arc-en-ciel et de la truite brune par le département de la conservation de la faune de l’Oklahoma (ODWC) lorsque les conditions de l’eau le permettent.

  • La rivière Lower Illinois est située près de la ville de Gore et considérée comme la course de queue vers le lac Tenkiller.
  • Le Lower Mountain Fork est situé dans le parc d’État Beavers Bend et est approvisionné chaque semaine.

À la fin de 2017 et au début de 2018, les bas de truite sur le cours inférieur de la rivière Illinois ont été reportés en raison des faibles conditions d’eau et de la disponibilité d’eau rationnée pour l’électricité et la conservation de l’eau.

Dans l’intérêt d’aider d’autres pêcheurs, nous publions cet article avec l’intention de fournir des leçons que nous avons apprises et d’autres informations utiles lors de la pêche dans la rivière Lower Illinois.

Bonne chance et bonne pêche!

Remarque: À la date de publication de cet article, l’OWDC a repris les bas de truite!

1. Règlements spéciaux

En prévision de la pêche dans la rivière Lower Illinois, nous avons appris que la région offre d’autres possibilités de pêche, notamment le bar blanc, le doré et le bar rayé.

Cependant, nous avons également appris que des règles de pêche spéciales s’appliquent à la moitié supérieure qui sont différentes de la moitié inférieure de la rivière – en particulier:

  • La zone entre la jauge du cours d’eau et l’usine de gravier est une zone de gestion spéciale où la récolte et le matériel terminal sont limités.
  • La récolte est limitée à la truite de plus de 20 pouces de long et le matériel est limité aux leurres artificiels et aux mouches avec des hameçons sans ardillon uniquement ou avec des appâts vivants utilisant un hameçon 3/0 ou plus.
  • Les règlements pour la partie supérieure sont les mêmes que pour le reste de la rivière.

En règle générale, avant de pêcher la rivière, nous vérifions le site Web d’ODWC pour la dernière mise à jour et / ou les modifications apportées à la réglementation sur la rivière Lower Illinois.

2. Règlements spéciaux (règlements électroniques)

Règlement général sur la truite

Après avoir pêché le parc d’État de Beavers Bend pour la truite, nous étions au courant des réglementations spéciales qui s’appliquaient au Lower Mountain Fork et rendaient facilement accessible en ligne.

Les Règlements électroniques publiés par le Département de la conservation de la faune de l’Oklahoma (ODWC) contiennent des références rapides aux règlements sur la truite pour une zone de pêche à la truite donnée dans l’État ainsi qu’aux règlements généraux sur la truite applicables à toutes les zones de pêche à la truite.

Une vérification rapide en ligne confirmant le permis de pêche, les limites de récolte et les exigences d’étiquetage s’appliquait également à la rivière Lower Illinois (voir l’image ci-dessous).

Remarque: Portez une attention particulière aux limons et aux exigences d’étiquetage.

Règlements de la rivière Lower Illinois

Pour en savoir plus sur la section eRegulations – Lower Illinois River (LIR), nous avons examiné les réglementations spéciales applicables et obtenu des détails sur la région, y compris des cartes et des liens vers d’autres ressources (voir l’image ci-dessous).

Remarque: familiarisez-vous avec les cartes et les limites avant de pêcher le LIR.

3. Débit d’eau dans le sud de l’Illinois

Pieds cubes par seconde (CFS)

Une fois que nous avons compris les règlements de pêche applicables à la rivière Lower Illinois, nous avons déplacé nos recherches sur le débit d’eau.

L’expérience passée lors de la pêche d’une rivière qui sert de course de queue vers un grand réservoir nous a appris à planifier des sorties de pêche en étant conscient des taux de rejet.

En règle générale, nous gardons à l’esprit ces débits mesurés en pieds cubes par seconde (cfs) lorsque nous anticipons le débit de l’eau et son impact sur les conditions de pêche.

  • Moins de 100 CFS – Très faible
  • 100 à 200 CFS – faible
  • 200 à 300 CFS – Idéal
  • 300 à 400 CFS – Fishable, soyez très prudent
  • 400 à 500 CFS – Pour les courageux et les agiles uniquement.
  • Plus de 500 CFS – Dangereux

Découvrez le nouveau concept The Fisher Box => la box 100% pêche

Conditions actuelles

L’image ci-dessous montre les conditions actuelles de la station géologique américaine 07198000 située sur la rivière Illinois près de Gore, OK – en particulier:

  • Le débit a été mesuré à 3740 cfs à 19h30 heure du Centre le 24 avril 2019
  • Le débit journalier médian pour les jours signalés au cours des 65 dernières années était d’environ 2 000 cfs, mais le 26 avril, qui était un vendredi, la médiane était tombée à environ 1 500 cfs.
  • Entre le vendredi 26 avril et le samedi 27 avril, la décharge est passée d’un peu moins de 3 800 cfs à 100 cfs.
  • Le débit a continué de chuter de 100 à 50 cfs le dimanche 28 avril, puis a augmenté pour atteindre environ 3 800 cfs vers midi le dimanche.
  • La décharge est ensuite tombée tard le dimanche dans la matinée du lundi 29 avril à un minimum de ~ 80 cfs avant d’augmenter à ~ 3700 + plus tard lundi matin ou midi.

À partir des informations fournies, nous avons déterminé:

  • La rivière serait dangereuse pour patauger si nous choisissions de pêcher au moment de la mesure – 19 h 30, heure centrale (29 avril) (reportez-vous au rectangle bleu et au symbole d’étoile bleue dans le graphique)
  • Sur la base des données collectées sur 65 ans, le débit pour les jours déclarés est resté stable au cours de la semaine mais diminuerait pendant la dernière partie de la semaine et éventuellement le week-end (voir la ligne de tendance rouge dans le graphique)
  • Pour la décharge signalée au cours du week-end, nous pourrions anticiper une baisse significative de la décharge tard le vendredi soir, mais elle augmentera plus tard à des taux de décharge élevés d’ici dimanche – peut-être en milieu de journée. (se référer à la ligne de tendance bleue dans le graphique)
  • Nous pourrions également prévoir des débits d’eau optimaux pour patauger le samedi matin, en continuant toute la journée jusqu’au dimanche matin jusqu’à midi (voir le carré vert sur le graphique)

Station de jauge du Corps des ingénieurs de l’Armée

En recherchant les conditions actuelles de l’écoulement de l’eau sur la rivière Lower Illinois, nous avons également découvert la version US Army Corps of Engineers du site Current Conditions de l’US Geological Survey.

Le Corps of Engineers utilise un format de tableau de données qui affiche facilement les taux de rejet – voir GORO2: Illinois River, Gore, OK

Dans le tableau ci-dessous, la section indiquée en bleu montre le débit de la rivière pour la date / heure indiquée, à gauche. Les pêcheurs sont intéressés par:

  • La sortie tôt le matin du lundi 29 avril était de 435 cfs (notée en jaune)
  • Entre 1 heure du matin et 8 heures du matin, les conditions étaient exploitables avec une décharge tombant régulièrement à un minimum de 82 cfs.
  • À 9 h, le débit a augmenté à 2 365 cfs et a continué à 3 800+ à 19 h.
  • Aucune donnée n’a montré pour 8PM – 12PM.

4. Conditions estivales et hivernales

Été

La pêche dans la rivière Lower Illinois en été signifie pataugeoire humide et températures fraîches de la rivière. Bien que la température de l’air puisse osciller autour de 90 degrés et plus, la rivière a souvent tendance à atteindre 50 degrés.

Cela dit, vous devriez pouvoir laisser les cuissardes à la maison et y aller avec des shorts, des chaussettes et des bottes. Nous suggérons fortement des bottes de pataugeoire à crampons car les rochers sont glissants et rendront la navigation difficile sur la rivière.

Hiver

Alors que l’hiver se déroule, il vaut mieux apporter les cuissardes et porter des vêtements superposés. L’automne et le début de l’hiver signifient des échassiers car les températures de l’air plongeront dans les années 30. Heureusement, au fur et à mesure que la journée progresse, la température de l’air augmentera régulièrement, se réchauffant jusqu’aux années 60, 70 et parfois aux années 80. Il est préférable de porter des couches qui peuvent être facilement enlevées à mesure que la journée se réchauffe.

Une fois que l’hiver bat son plein, concentrez-vous sur «rester au sec et rester au chaud». Allez avec des cuissardes isolées ou des cuissardes en néoprène, des vêtements en couches, y compris des vêtements thermiques, et des gants sans doigts (ou mieux encore, des gants à mitaines qui ont un rabat qui expose les doigts en cas de besoin). Les températures de l’air ne peuvent pas briser le gel, alors soyez prêt et apportez un changement de vêtements au cas où vous auriez un bain de soleil!

De plus, gardez des couvertures en laine ou des couvertures isolantes similaires dans votre véhicule au cas où vous seriez coincé sur la rivière en raison des conditions routières hivernales dangereuses.

6. Appâts, leurres et mouches de pêche

Appâts suggérés

Nous recommandons l’alose vivante, en particulier pour la zone de régulation spéciale. Sinon, nous avons réussi avec les éléments suivants:

  • Appât pour pâte à truite PowerBait en arc-en-ciel, ail jaune et rose
  • PowerEggs en arc-en-ciel, chartreuse, orange et rose
  • PowerWorms en naturel, chartreuse et rose
  • Queues de Souris en Oeuf de Chartreuse et Queues d’Orange
  • Oeufs de saumon

Leurres suggérés

Pour la truite, les filateurs et les cuillères en ligne. En particulier:

  • Queues de coq en queue de sapin chartreuse, blanche et orange
  • Mepps Anglia Spinners
  • Spinners Panther Martin avec lame noire et points jaunes
  • Super Dupers en or, cuivre, argent et truite arc-en-ciel
  • Kastmasters en or et argent

Pour le bar rayé,

  • Jig et Fluke Rigs
  • Sassy Shads
  • Poppers de crayon
  • Bombers Lures
  • Pièges à hochets

Mouches de pêche suggérées pour la truite

Pour la truite, nous suivons les conseils de Tom Adams dans son article, « Six Fishing Flies Every Oklahoma Fly Angler Should Carry »:

  • Bugger laineux en noir, olive, marron et blanc dans les tailles 8-12 chargé dans la boîte.
  • Nymphe de queue de faisan perle d’or dans les tailles 12-18.
  • Parachute Adams dont la taille dépend de l’espèce de l’éphémère.Prenez donc des crochets de 12 à 20.
  • Soft Hackle Fly en olive, orange ou paon avec des tailles de crochet 14-20.
  • Ver de San Juan Lorsque les débits sont supérieurs à la normale. En outre, vous avez tendance à l’utiliser comme mouche de pêche au plomb sur un gréement en tandem lorsqu’il est attaché en tant que boule de ver de San Juan.
  • Les moucherons comme les truites sont familiers de les voir et de les prendre. Allez avec la taille 16-24 et plus petite et en noir, rouge et olive pour couvrir plusieurs espèces.

De plus, nous incluons des modèles supplémentaires qui ont fait leurs preuves sur la rivière Lower Illinois, Blue River et Lower Mountain Fork. Plus précisément,

  • Près de Deere en taille 8 et 10 et couleurs olive, blanc, rose et orange
  • Rainbow Warrior en taille 18, 20 et 22
  • Zebra Midges en taille 20 et 22
  • Y2K en taille 16 et 18 en tant que mouche de fuite vers le Near Deere
  • Muddler Minnows en tailles 10, 12 et 14
  • Nymphes de mouches des pierres
  • Prince Nymphs en taille 16 et 18

De plus, nous apporterons des indicateurs de frappe Corq pour travailler les mouches de pêche dans les pistes et les piscines en utilisant une présentation de dérive morte.

Mouches de pêche suggérées pour le bar rayé

Pour le bar rayé, nous avons tendance à utiliser les modèles ci-dessous, en ajustant l’endroit où les poissons frappent dans la colonne d’eau:

  • Clouser Minnows en bleu et blanc, chartreuse et blanc, et rouge et blanc en taille 2 à 6 et varier les poids de taille pour permettre un taux de chute rapide au besoin.
  • Trompeurs gauchistes dans des couleurs similaires et tendant vers des tailles plus grandes pour travailler la partie supérieure de la colonne d’eau.
  • Jig Fly dans des couleurs similaires, vendu localement chez Dave’s Bait and Tackle à Gore, OK.
  • Craft Fur Clouser en Chartreuse et Blanc en taille 2 et taille 6; attaché style Clouser par l’équipe de terrain COAF.

7. Où pêcher?

Points d’accès publics

La carte ci-dessous fournit des points d’accès publics à garder à portée de main lors de la planification d’un voyage de pêche dans la rivière Lower Illinois. Plus précisément:

  • « La piscine »: une piscine située au large de la rivière et juste en dessous du barrage, à laquelle les pêcheurs peuvent accéder et pêcher même en cas de forte production d’électricité.
  • Zone de stationnement de la centrale électrique: parking situé le plus près de la centrale électrique.
  • Zone de stationnement inférieure: parking situé en aval de la centrale électrique.
  • Unité de gestion Simp et Helen Watts, qui offre un accès sans rendez-vous à près d’un mile du ruisseau à truites et à 320 acres de chasse publique
  • Zone d’accès public du chemin River à environ six milles en aval du barrage.
  • Zone d’accès public de Gore Landing, exploité par la ville de Gore, (918) 489-2636.

Pêche dans la rivière Lower Illinois – Infographie

En développant la carte ci-dessus, l’équipe de terrain du COAF a créé une infographie simple pour fournir des détails précis sur les endroits où nous aimons pêcher lors du ciblage de la truite. Consultez-le et la vidéo YouTube qui l’accompagne publiée sur notre chaîne qui vous guide à travers l’infographie!

 

fr_FRFrançais