Quels sont les 5 meilleurs supports de cannes pour la pêche en Kayak ?
Sommaire
La pêche en Kayak sans support de canne à pêche peut être très pénible. Essayer de jongler avec une pagaie, une canne, un filet et un décrocheur d’hameçon avec un poisson en colère sur votre ligne peut devenir assez mouvementé. Heureusement, il existe une solution facile : les supports de canne à pêche pour kayak.
Si vous êtes un pêcheur en kayak, l’installation d’un (ou plusieurs) support de canne à pêche est l’un des moyens les moins chers et les plus simples d’améliorer votre jeu de pêche. Plusieurs supports de canne à pêche offrent un degré élevé de polyvalence et de personnalisation, vous permettant d’adopter une approche « shotgun » avec plusieurs leurres et appâts différents dans l’eau simultanément.
Les supports de canne à pêche sont un peu comme des jours de vacances – on n’en a jamais trop ! Si vous êtes comme moi, vous pourriez avoir une envie inexplicable d’emporter toutes vos cannes à pêche sur votre kayak.
Pourquoi avez-vous besoin d’un support de canne à kayak ?
En plus d’être un endroit idéal pour monter les cannes à pêche, les nouveaux supports de cannes à pêche pour kayak présentent plusieurs caractéristiques qui les rendent très utiles.
Contrairement aux supports encastrés qui sont intégrés dans la plupart des kayaks de pêche, de nombreux supports de rechange sont entièrement réglables. Ils sont dotés de bras articulés et d’articulations à rotule qui vous permettent de personnaliser l’angle et la direction exacts de vos cannes.
Ces supports donnent également à vos cannes un plus grand dégagement que les supports encastrés. Vos cannes seront plusieurs pouces plus hautes, ce qui les rendra plus faciles à saisir lorsqu’un poisson fera exploser votre leurre.
Comme elles peuvent être installées n’importe où sur votre kayak, vous pouvez choisir l’emplacement de montage idéal en fonction de votre taille, de votre portée et de vos préférences.
1. Cannon Downrigger Support pour Canne à pêche en Kayak
Ce support de canne de Cannon est solide comme un roc et construit comme un réservoir. Fabriqué en plastique ABS lourd, il est plus que résistant pour supporter la traîne derrière votre kayak ou votre canoë. Le support de canne est bien conçu et peut accueillir des cannes à pêche casting et des cannes spinning de différentes longueurs.
Le support de canne se verrouille sur le support de montage à l’aide d’une barre de verrouillage simple et fonctionnelle. Il est un peu difficile de retirer le support de la base au début, mais le mécanisme se desserre avec le temps.
Le support peut être réglé dans n’importe quelle direction grâce à la barre de tension à ressort. Ils peuvent être montés verticalement ou horizontalement, ce qui les rend polyvalents et utiles pour une variété d’applications.
N’oubliez pas que le matériel de montage n’est pas inclus, vous aurez donc besoin de quelques boulons, écrous et rondelles.
Caractéristiques principales
- La base à 360 degrés peut être montée sur le dessus ou sur le côté.
- Un matériel solide et bien conçu – qui durera des années.
- Il fonctionne bien pour la pêche à la traîne, le lancer d’appâts et le montage de moulinets.
- La fixation du support de montage est solide et robuste.
2. Yak-Gear Flush Mount Rod Support kit
Si vous recherchez un support de canne à pêche traditionnel encastré, vous aurez du mal à battre celui-ci. Le kit de montage encastré de Yak Gear comprend tout ce dont vous avez besoin pour le monter, y compris le matériel, les instructions d’installation et un gabarit de perçage.
Le design comporte un œillet de fixation intégré, qui vous permet d’ajouter facilement une dragonne à votre canne à pêche. Il est également complètement étanche, ce qui empêche l’eau de s’écouler par le fond et de pénétrer dans la coque de votre kayak.
Le support de canne à pêche nécessite un espace plat de 4″ x 4″ pouces pour l’installation, ainsi qu’un dégagement interne suffisant pour accueillir le support de canne de 8,5″.
L’installation peut être effectuée à l’aide des boulons et vis fournis ou de rivets si vous n’avez pas accès à l’intérieur de la coque.
Caractéristiques principales
- Livré avec tout ce qu’il faut pour le montage – matériel, modèle et instructions.
- L’œillet intégré permet de fixer facilement la laisse à la canne.
- Le fond scellé empêche l’eau de s’infiltrer dans la coque.
- La longueur interne de 5 pouces fonctionne bien pour la plupart des cannes.
3. SCOTTY ROCKET LAUNCHER ROD HOLDER NO JACKET W/OUT MOUNT
Ce support de canne à pêche entièrement réglable et pivotant à 360 degrés est simple mais très efficace. Il s’agit d’un support de canne de type « lance-roquettes », ce qui signifie qu’il s’agit d’un tube ouvert pouvant accueillir presque tous les types de canne. Le tube et le support sont de qualité supérieure et conviennent parfaitement à la pêche à la traîne.
Avec un diamètre intérieur de 1,7″ et une longueur de 9″, le tube composite en nylon renforcé est robuste et polyvalent. Il peut également être utilisé comme support de mât de drapeau ou de filet lorsqu’il est installé verticalement.
N’oubliez pas qu’aucun support n’est inclus, alors assurez-vous de prendre un des supports Scotty pour la pêche au ras de l’eau ou sur le pont. Si vous avez plus d’un bateau, vous pouvez installer des supports sur les deux et remplacer facilement le support de canne entre eux.
Caractéristiques principales
- Le support de tige de tube de lance-roquettes est simple mais efficace.
- Il peut accueillir tout type de canne.
- Le tube fonctionne également bien comme support de canne à pêche ou de filet de pêche.
- Le support n’est pas inclus.
4. SCOTTY FLY ROD HOLDER W/ 241 SIDE/DECK MOUNT
Tout comme les autres supports de canne de Scotty, ce support de canne à mouche est bien fait et solide comme un clou. Il est idéal pour la pêche à la traîne ou pour libérer vos mains lorsque vous pêchez à la mouche depuis un kayak ou un canoë.
La principale différence entre un support de canne typique et celui-ci est la courroie en caoutchouc utilisée pour fixer votre canne à pêche à la mouche. Sans elle, votre canne à pêche se retrouverait dans la flotte !
Le support de montage inclus peut être monté soit sur le côté, soit sur le pont, ce qui vous offre de multiples possibilités de montage.
N’oubliez pas que le support n’est pas fourni avec le matériel de montage, vous le prendrez donc séparément.
Caractéristiques principales
- Idéal pour la pêche à la traîne ou le stockage de cannes à mouche en déplacement.
- Le support de montage inclus peut être monté sur le côté ou sur le pont.
- Produit Scotty, bien fait et durable.
- N’est pas fourni avec le matériel de montage.
5. Berkley Tec Tool Support
Ce support de canne est la solution parfaite pour être monté sur le côté d’un kayak. Le plastique robuste est super résistant, léger et facile à installer avec un peu de bricolage. Le matériel de montage est inclus, mais vous pouvez aussi l’attacher avec de simples attaches à fermeture éclair.
La largeur du support de canne est la même que celle d’une caisse à lait standard, ce qui lui permet de s’adapter comme un gant. Les tubes mesurent 9 pouces de long et 2 pouces de diamètre, ce qui les rend idéaux pour les cannes de toutes tailles, ainsi que pour les filets ou les hampes de drapeau.
Contrairement aux autres supports de canne à pêche, il n’y a pas de fente pour le moulinet, de sorte que vos cannes à pêche glissent vers le bas jusqu’à ce que le moulinet soit en contact avec le haut du tube. Vos cannes resteront ainsi légèrement surélevées, ce qui les rendra faciles à saisir lorsque vous êtes pressé.
Les couleurs noir et blanc sont toutes deux disponibles.
Caractéristiques principales
- Un plastique solide et durable résistera à un usage intensif.
- Le matériel de montage est inclus.
- Pas de fente pour le moulinet dans les supports de canne à pêche, ce qui permet de saisir facilement les cannes à pêche en toute hâte.
- La largeur est la même que celle d’une caisse à lait standard.
Avec tant de types et de configurations de supports différents, choisir le bon support de canne pour vos besoins peut être un peu déroutant. Je vais vous présenter les différents types de supports pour cannes à pêche, ainsi que la façon de les monter sur votre bateau et l’endroit où ils se trouvent.
Quels sont les différents types de supports pour cannes à pêche
Montage à encastrer
Les supports encastrés sont la solution la plus simple et la moins chère pour ranger vos cannes. Vous les trouverez souvent préinstallés sur le pont des kayaks de pêche. Les supports encastrés sont encastrés dans la coque du kayak, ce qui leur donne un profil bas et un aspect élégant.
Ces supports sont robustes, ne comportent aucune pièce mobile ou détachable qui pourrait se casser lors de la pêche à la traîne de gros poissons. Grâce à cette conception encastrée, les poignées de vos cannes sont plus basses que celles des autres supports. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon votre style de pêche et vos préférences.
Les supports de canne à pêche encastrés présentent plusieurs inconvénients. Ils sont légèrement plus difficiles à installer et, en raison de l’angle fixe, vous ne pouvez pas ajuster l’angle ou la position de la canne.
Fixation sur le bateau
Les supports de cannes à pêche de pont sont assez faciles à installer, existent dans une grande variété de configurations et sont généralement faciles à retirer et à changer de support. La plupart de ces supports sont entièrement réglables, ce qui vous permet de régler facilement l’angle et la direction de votre canne sur 360 degrés.
La plupart des supports de cannes à pêche montés sur le pont fonctionnent avec une grande variété d’installations, y compris les cannes à pêche spinning, de casting, de pêche au large et même de mouche. Ils ont aussi généralement un support et un porte-canne séparés, ce qui signifie que la partie porte-canne peut être retirée pendant le transport.
L’inconvénient des supports de pont est qu’ils comportent plusieurs pièces mobiles, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages et aux pannes.
Support de serrage
Les supports de canne à pêche à pince sont très polyvalents, vous permettant de changer rapidement de position ou de passer d’un bateau à l’autre. Ces supports sont idéaux pour les personnes qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) forer dans le pont de leur kayak.
Les supports à pinces sont utiles lorsque vous empruntez ou louez un kayak ou un canoë, ou lorsque vous voyagez. Elles sont également très utiles pour la pêche sur les quais et les jetées, car elles vous permettent de libérer vos mains pour manger ou ouvrir un repas froid !
Support de coffre
Les supports de cannes à pêche en support coffre sont conçus pour être compatibles avec les caisses de pêche en kayak et sont généralement fournis par jeux de 2 ou 3 supports de cannes. Ils sont faciles à monter sur un support de coffre à lait standard, ce qui peut se faire à l’aide de vis ou de simples attaches à fermeture éclair.
Ces supports de canne à pêche sont parfaits pour diverses tâches, notamment pour tenir des filets, des drapeaux, des feux de kayak, des gaffes de pêche et bien d’autres choses encore.
Montage sur rail
Les supports de cannes sont conçus pour être montés sur des rails. Ils sont faciles et rapides à régler en glissant d’une position à l’autre le long du rail. Vous devrez installer un système de rails avant de pouvoir utiliser un de ces supports de canne.
Certains des systèmes de rails les plus populaires sont fabriqués par YakAttack, Scotty, Hobie et RAM.
Compatibilité des cannes
Une autre considération à garder à l’esprit est la compatibilité des cannes. La plupart des supports de canne sont assez universels et peuvent s’adapter à une grande variété de types de cannes.
Les supports encastrés et les supports de type « lance-roquettes » peuvent accueillir presque tous les types de cannes ou toutes les tailles, tandis que les supports de pont ne conviennent pas forcément à des cannes à poignée particulièrement grandes ou petites.
Si vous cherchez à ranger une canne à pêche à la mouche, des supports spécialisés sont disponibles, vous permettant de traîner ou de libérer vos mains pour pagayer ou pour d’autres tâches.
Lorsque vous utilisez un support de canne à pêche, il est conseillé d’y attacher une corde, au cas où votre support ne fonctionnerait pas.
Quel est le meilleur endroit pour fixer un support de canne à pêche sur un kayak ?
Cela dépend vraiment de votre portée, de vos préférences et des dimensions de votre kayak.
En général, tout support de canne doit être monté de manière à être à votre portée et facile à saisir en toute hâte. La dernière chose que vous voulez faire, c’est de le faire basculer par-dessus votre kayak en vous étirant pour atteindre une canne à pêche !
Si vous pêchez à la traîne, il est plus logique de monter le support de canne à pêche dans la proue de votre kayak.
Sinon, le monter légèrement devant vous sur l’un ou l’autre des plats-bords est plus logique. Vous ne voulez probablement pas monter directement à côté de votre siège de kayak, car cela pourrait interférer avec votre coup de pagaie. Monter devant vous vous permet de voir toute action sur le bout de votre canne, et il est plus facile d’atteindre l’avant que d’essayer d’atteindre l’arrière.