Les poppers de surface remontent aux premiers jours de la pêche au brochet. C’est l’un des plus anciens styles de leurres pour le brochet encore fabriqué aujourd’hui, et qui permet toujours de capturer efficacement les poissons. Au fil des ans, ces leurres ont évolué vers des formes et des styles différents, mais ils ont tous en commun un visage en forme de bol sur le devant de l’appât. C’est ce qui les rend « pop ».
Quel est LE meilleur Poppers pour la pêche au brochet ?
Sommaire
Avis & test Whopper Plopper
LE MEILLEUR LEURRE DE SURFACE
- Note : 4,7/5
- Sur 302 avis clients approuvés>
- Leurre le plus vendu en 2016 aux Etats-Unis !
- Les modèles 7,5 à 19 centimètres sont munis de deux hameçons triples River2Sea
Les poppers sont des leurres de surface qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, font un bruit de brochet à la surface de l’eau. Il s’agit simplement d’un bruit d’éclaboussement créé lorsque le leurre est secoué, par la bouche en forme de bol qui laboure la surface de l’eau. Il existe différentes formes, styles et tailles qui émettent des bruits différents, mais en fin de compte, ils sont tous conçus pour imiter un poisson-appât qui se débat à la surface.
Un appât qui existe depuis des décennies et qui est toujours l’un des meilleurs poppers est le Rebel Pop-R. Il s’agit de votre leurre à poppers classique de type « spitter » et de notre premier choix pour les poppers de surface.
Les chuggers
Bien qu’il existe de nombreux leurres à poppers différents, il y a deux façons de les classer : Les Chuggers et les Spitters. Ils semblent assez similaires, mais c’est le bruit et la perturbation qu’ils créent à la surface qui les différencient. Commençons par les chuggers…
Ce sont vos leurres poppers classiques, conçus pour faire ce bruit « pop » en surface. Lorsqu’ils sont tirés vers l’avant dans un mouvement saccadé, ils labourent la surface de l’eau et créent une bulle/dôme d’eau sur l’appât.
C’est lorsque la bulle éclate qu’elle crée le bruit du popper, qui est similaire au son d’une goutte d’eau. Le mouvement crée également un anneau d’eau rond et ondulant autour de la bulle. Le Hula Popper sur la photo ci-dessus est un exemple classique de « chugger ».
Spitters – Leurres de surface
Ce style de popper est légèrement différent des chuggers. Il a une forme et un design similaires à ceux d’un chugger, mais si vous regardez de près, vous verrez que la forme de la bouche n’est pas symétrique. La partie supérieure de la bouche dépasse plus loin devant l’appât que la partie inférieure, ce qui empêche la création d’une bulle parfaitement ronde.
Au lieu de cela, elle crache l’eau devant l’appât, d’où le nom de cracheur. L’eau crachée devant l’appât émet alors un son différent, légèrement plus doux. Il arrive qu’un cracheur soit plus performant qu’un chugger et vice versa. Le Rebel Pop-R sur la photo ci-dessus est un excellent cracheur.
Certains cracheurs ont un trou dans la bouche de l’appât qui sort par le haut. L’eau jaillit alors par le haut lorsque l’appât pousse vers l’avant. Encore une fois, un son légèrement différent. Le brochet peut être très particulier dans ce qu’il veut un jour donné, c’est donc bien d’avoir des options.
Comment pêcher avec des leurres de surface de type Poppers
Les poppers sont l’un des leurres les plus faciles à pêcher pour le brochet, ils constituent donc un excellent leurre pour les débutants (consultez mon guide complet sur « Comment pêcher le brochet quand vous êtes débutant« ). En effet, il n’est pas nécessaire de faire preuve de finesse ou de détecter les coups avec précision pour attraper efficacement un brochet avec un popper. Pour une récupération de base, il suffit de le lancer et de donner une bonne secousse à la canne de temps en temps. Pendant que le leurre est au repos, vous remontez la ligne relâchée.
Quelle couleur de leurre pour brochet
- Quelle couleur en eau clair ?
- Quelle couleur en eaux troubles ?
Et tant que vous êtes attentif, vous pourrez voir quand vous prenez une bouchée. Contrairement aux autres leurres, vous n’avez pas besoin d’être pleinement concentré sur la sensation de la canne pour détecter les morsures. Les morsures peuvent être explosives ou subtiles, mais dans tous les cas, vous devez surveiller votre appât de près pour savoir quand placer l’hameçon.
Comme pour tous les leurres de surface, la vitesse du vent et la quantité d’ondulation à la surface vous indiqueront à quelle vitesse vous devez pêcher un popper. S’il y a beaucoup de vent et un bon clapot à la surface, il est évident que vous voulez pêcher un popper rapidement. Les broches ne remarqueront pas un popper à action lente sur une surface rugueuse.
Si la surface présente une légère ondulation ou un calme plat, vous souhaitez la ralentir, mais commencez par une récupération modérément rapide et ralentissez à partir de là. Ce n’est pas parce que la surface est calme que la récupération doit être lente. Il est préférable de commencer rapidement et de ralentir jusqu’à ce que vous commenciez à avoir de l’activité.
Si les brochets sont actifs, ils vont attaquer l’action la plus rapide, et plus vite vous pouvez récupérer l’appât, plus vous pouvez couvrir d’eau. Continuez à lancer tout en augmentant le temps de pause entre les saccades, c’est ainsi que vous réduirez le nombre de bars actifs qui se nourrissent.
Ne soyez pas surpris s’il faut jusqu’à dix secondes, voire une minute, avant que les brochets ne commencent à frapper. Parfois, les bars fixent un popper flottant pendant un certain temps et le pop soudain peut déclencher un coup de réaction.
Le buzzbait est également un leurre de surface efficace pour pêcher le brochet.
Une bonne règle de base consiste à jeter le popper et, après l’avoir éclaboussé dans l’eau, à le laisser flotter jusqu’à ce que toutes les ondulations à la surface aient disparu. Ensuite, donnez-lui une bonne secousse et attendez que les ondulations disparaissent à nouveau.
C’est généralement une bonne durée pour une période de pause. Certains coups se produisent de manière aléatoire pendant que le leurre flotte à cet endroit, alors soyez toujours prêt à placer l’hameçon. Si votre nœud de pêche ne tient jamais, je vous conseille ce guide pour ne plus avoir de problème avec les nœuds de pêche.
Les poppers sont loin d’être anti-herbe, vous ne pourrez donc malheureusement pas vous rendre dans certaines des zones les plus prisées avec eux. Mais il faut absolument les pêcher le plus possible à couvert. Il est très efficace d’utiliser un popper bien serré sur des nénuphars.