Il n’y a pas si longtemps, le GPS marine était considéré comme une nouvelle technologie. Il est facile d’oublier qu’il fut un temps où nous n’avions pas de système de navigation par satellite dans nos voitures ou nos téléphones qui permettaient de savoir où nous étions en un instant. Pensez à checker notre article sur le sondeur Deeper Pro Plus
Aujourd’hui, il existe également des systèmes GPS marines portables qui peuvent vous guider dans l’eau et vous aider à localiser les poissons qui pourraient se trouver dans les environs. Il peut cependant être difficile de trouver le GPS marine le mieux adapté à vos besoins, car ils ont tous des caractéristiques différentes et il peut être difficile de trouver le GPS de bateau le mieux classé.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un guide d’achat et nous avons consulté les avis sur les GPS marines afin de dresser une liste des meilleurs appareils disponibles. Continuez à lire et trouvez le GPS de bateau qui vous convient le mieux pour que vous puissiez partir sur l’eau en toute confiance et trouver votre chemin et votre prise.
Le classement des meilleurs GPS marine 2020
Sommaire
Choix 1 : Garmin dans Reach Explorer+ GPS marine de poche
RÉSUMÉ
En plus d’être un appareil de suivi GPS de premier ordre, le GPS marine portatif Garmin InReach Explorer+ est également un communicateur par satellite. Il vous permettra d’envoyer et de recevoir des messages texte même lorsque les réseaux de téléphonie mobile ne fonctionnent pas. Vous pourrez également demander des bulletins météo maritimes et envoyer un message SOS aux garde-côtes en cas d’urgence. L’Explorer+ dispose également d’une incroyable autonomie de plus de 100 heures. Ce GPS fait d’ailleurs parti de mes meilleurs choix pour offrir comme cadeau à un pêcheur (si vous avez un petit peu de budget).
Navigation maritime
Le suivi par GPS est précis, comme vous pouvez vous y attendre avec un GPS de bateau Garmin très bien noté. L’appareil est également livré préchargé avec des cartes topographiques détaillées des États-Unis, et dispose d’un compas électronique, d’un altimètre barométrique et d’un accéléromètre intégrés. Vous pourrez également créer des itinéraires et des points de cheminement pour la navigation.
Conception et utilisation
L’une des meilleures caractéristiques du Garmin Explorer+ est l’autonomie de plus de 100 heures de la batterie. L’écran est également facile à voir, même en plein soleil. Vous devez disposer d’un abonnement satellite pour utiliser le service de messagerie par satellite, mais le prix est accessible. Quant à la durabilité, il est robuste et résistant à l’eau et devrait durer des années.
Ce qui différencie ce GPS marine des autres
- Localisation GPS marine précise et course d’orientation
- Équipé de cartes Topo détaillées des États-Unis
- Vous permet de demander des bulletins météo maritimes
- Un dispositif fiable de transmission bidirectionnelle de textes par satellite
- Boussole, altimètre et accéléromètre intégrés
- Vous permet de suivre et de partager votre position
- Bouton SOS pour déclencher les recherches et le sauvetage
- Une impressionnante autonomie de plus de 100 heures
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : Navigation en mer
- Résolution : 200 x 265 pixels
- Cote d’étanchéité : IPX7
- Autonomie de la batterie : plus de 100 heures
- Dimensions : 1,5 x 2,7 x 6,5 pouces
- Poids : 8 onces
Consulter notre comparatif des meilleurs Sondeur GPS Garmin
2. Humminbird 410210-1 HELIX 5 CHIRP G2 Fish Finder Marine GPS
RÉSUMÉ
Equipé de la technologie de sonar numérique CHIRP, le GPS marine Humminbird Helix 5 G2 est le parfait combo GPS de navigation/détecteur de poissons à monter sur votre bateau de pêche. Le récepteur GPS interne à haute sensibilité et les cartes GPS intégrées facilitent la navigation, tandis que le sonar numérique CHIRP vous indique où se trouvent les poissons. Vous pourrez même cartographier les lieux de pêche que vous souhaiteriez revisiter plus tard.
Navigation et recherche de poissons
Le récepteur GPS/WAAS intégré dans le Humminbird Helix 5 G2 fournit rapidement des positions précises à 2,5 mètres près. Grâce aux cartes GPS préchargées, à la fonction AutoChart Live et à la carte de base du Humminbird, vous trouverez facilement votre chemin et pourrez cartographier les zones de pêche lucratives. Le sonar numérique CHIRP vous offrira une vue incroyable de l’eau sous votre bateau, avec des détails comme les poissons, la structure et le fond. L’appareil donne également des indications sur la profondeur, la vitesse du bateau et la température de l’eau.
Conception et utilisation
Pour une visibilité maximale en plein soleil, le traceur de cartes GPS Humminbird Helix 5 est équipé d’un large écran couleur avec rétro-éclairage. Vous pouvez voir des cartes et des vues du monde sous-marine avec une clarté étonnante. L’ensemble comprend un transducteur et du matériel de montage, un câble d’alimentation et un support de montage à cardan pour monter l’appareil sur votre bateau de pêche.
Ce qui différencie ce GPS marine des autres
- Récepteur GPS/WAAS précis intégré
- Un grand écran de 5 pouces à haute résolution
- Technologie CHIRP de détection des poissons par sonar numérique
- Traçage de cartes GPS et cartographie des sites de pêche
- Fente pour carte micro SD permettant d’ajouter des cartes et des points de cheminement
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : Pêche
- Écran : 5″ 256
- Résolution : 800Hx480V
- Transducteur : CHIRP 83 kHz : 75-95 kHz, 200 kHz : 175-225 kHz
- Dimensions : 1,13 x 7,55 x 4,28 pouces
- Poids : 2,5 livres
3. Garmin Striker 4 GPS intégré Fish Finder Marine GPS
RÉSUMÉ
Offrant un système GPS à haute sensibilité et la technologie de sonar CHIRP à un prix accessible, le GPS marine Garmin Striker 4 est le meilleur GPS pour bateau de pêche. Le GPS Garmin a une sensibilité et une précision excellentes, et le sonar donne des images quasi photographiques du poisson et de la structure sous votre bateau.
Navigation et recherche de poissons
Equipé d’un transducteur CHIRP (77/200 kHz), cet appareil GPS fournit des détails incroyables pour les poissons appâts et les poissons de pêche sportive. L’affichage de la vitesse vous permet de savoir si vous pêchez à la traîne à la bonne vitesse pour le leurre que vous utilisez et l’espèce de poisson que vous visez. Le GPS est très pratique pour marquer les points chauds de la pêche et créer des points de repère afin que vous puissiez vous rendre facilement sur les tas de broussailles, les souches et les quais.
Conception et utilisation
L’écran couleur très contrasté et l’interface à clavier simple font de Garmin Striker 4 l’un des GPS pour bateaux les plus faciles à utiliser. L’ensemble comprend un support inclinable et pivotant, un transducteur avec tableau arrière et du matériel de montage pour moteur de pêche à la traîne, ainsi qu’un câble d’alimentation. Un kit portable est également fourni si vous souhaitez utiliser le Striker 4 dans un kayak ou un canoë. Vous aurez besoin d’une alimentation électrique de 12 volts pour alimenter le détecteur de poissons.
Pourquoi ce GPS marine se distingue-t-il des autres ?
- Combinaison GPS marine et détecteur de poissons à faible budget
- La technologie CHIRP offre des détails incroyables
- Sondeur, données de vitesse et clignotant pour la pêche sur glace
- GPS intégré à haute sensibilité pour la navigation
- Possibilité de sauvegarder les points de cheminement grâce au retour historique du sonar
- Matériel de montage inclus pour une installation facile
- Kit portable pour la pêche en canoë et en kayak
- Interface très simple et intuitive
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : bateau, kayak, canoë et pêche sur glace
- Écran : 3,5 pouces
- Résolution : 480 x 320 pixels
- Transducteur : CHIRP (77/200 kHz)
- Dimensions : 3,6 x 1,6 x 5,9 pouces
- Poids : 8 onces
4. GPS marine VHF flottant 6W à main Standard Horizon HX870
RÉSUMÉ
Un système GPS WAAS à 66 canaux et une étanchéité IPX8 font de la radio VHF GPS Standard HX870 l’un des systèmes GPS marines portables les plus fiables. Sa conception large et légère lui permet de flotter, et elle peut également survivre à une immersion jusqu’à une profondeur de 4,92 pieds. Contrairement aux autres appareils que nous présentons ici, il s’agit d’une radio VHF équipée de fonctions de survie en mer également.
Navigation maritime
Un récepteur GPS WAAS 66 canaux à haute sensibilité lui permet de se verrouiller rapidement sur les satellites et d’offrir un suivi de localisation GPS fiable. Comme le HX870 est une radio marine de survie, il est également équipé d’alertes météorologiques de la NOAA, d’un feu stroboscopique activé par l’eau, d’une fonction de surveillance de groupe, d’une fonction d’homme à la mer, d’un appel DSC et d’un bouton d’urgence rouge pour envoyer un appel de détresse aux garde-côtes.
Conception et utilisation
Pour que cette radio GPS marine soit facile à utiliser en pleine mer, Standard Horizon l’a équipée d’un écran matriciel surdimensionné et d’un système de menu à icônes intuitif. Quant à l’alimentation, elle dispose d’un bloc-piles rechargeable et peut également prendre des piles AA ordinaires. La qualité de construction est à l’épreuve des balles et il possède le plus haut niveau de résistance à l’eau, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des dégâts des eaux.
Ce qui différencie ce GPS marine des autres
- Radio marine VHF portable flottante avec GPS
- GPS WAAS 66 canaux à haute sensibilité
- La classe d’étanchéité IPX8, la plus élevée de l’échelle
- Une alarme réglable de batterie faible
- Puissance de sortie sélectionnable par l’utilisateur
- Hôte de fonctions de survie en cas d’urgence en mer
- Capacité d’appel d’urgence du DCS
- Grand écran à matrice de points, facile à lire
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : navigation de plaisance, voile
- Cote d’étanchéité : IPX8
- Poids : 2 livres
5. Lowrance révèle un GPS marine à transducteur de chirp 5X SplitShot
RÉSUMÉ
Trois caractéristiques font du GPS 5X SplitShot de Lowrance Reveal l’un des meilleurs détecteurs de poissons et traceurs de cartes à installer sur un bateau de pêche : un récepteur GPS interne à haute sensibilité, un sonar CHIRP grand angle et l’imagerie DownScan. Il offre les meilleures vues de ce qui se trouve sous votre bateau et vous pouvez tout voir avec une clarté étonnante sur l’écran couleur de 5 pouces.
Recherche de poissons et navigation
Le sonar CHIRP à large bande renvoie beaucoup de détails, ce qui rend le poisson très facile à trouver. Le sonar s’adapte également aux conditions de pêche, ce qui vous garantit une vue optimale à chaque fois. Grâce à l’imagerie DownScan, ce détecteur de poissons affiche des images haute résolution qui permettent d’identifier facilement les cibles des poissons. Le GPS intégré vous permet de créer des points de cheminement afin de retrouver facilement votre chemin. Vous pouvez également marquer vos lieux de pêche préférés.
Conception et utilisation
Ce détecteur de poissons GPS Lowrance est également équipé d’un grand écran de 5 pouces qui affiche une vue claire et nette même en plein soleil. Un menu simple et un clavier dédié facilitent l’utilisation à une main pendant la pêche. Un support inclinable et pivotant à dégagement rapide vous permet d’ajuster la position de l’appareil pour obtenir la meilleure vue.
Pourquoi ce GPS marine se distingue-t-il ?
- Le sonar CHIRP à grand angle a une capacité supérieure à trouver des poissons
- Les images haute résolution du DownScan facilitent l’identification des poissons
- Le sonar s’ajuste automatiquement en fonction des conditions
- L’affichage de 5 pouces offre une excellente visibilité dans toutes les conditions
- Disposition simple des menus du clavier pour une utilisation aisée
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : Pêche
- Écran : 5 pouces
- Poids : 3,24 livres
6. Garmin GPSMAP 64x GPS marine de poche
RÉSUMÉ
Avec une antenne Quad Helix, un récepteur à haute sensibilité et une prise en charge multi-GNSS (GPS, GLONASS et Galileo), le GPS marine portable Garmin GPSMAP 64x est l’un des meilleurs systèmes de navigation maritime portables. Son écran lisible en plein soleil et sa conception résistante à l’eau en font également un outil idéal pour la navigation de plaisance. La batterie peut durer jusqu’à 16 heures en mode GPS.
Navigation maritime
Grâce à une antenne de premier plan et à un récepteur GPS prenant en charge plusieurs satellites de navigation mondiaux, le GPS du GPSMAP 64x est excellent. Il permet un suivi rapide et précis, même dans des conditions difficiles. L’appareil est préchargé avec des cartes TopoActive des États-Unis et de l’Australie. Avec 8 Go de mémoire embarquée et une fente pour carte d’extension de la mémoire, vous pouvez également ajouter des cartes marines détaillées. Ce GPS marine intègre également un compas 3 axes et un altimètre barométrique.
Conception et utilisation
Grâce à sa conception compacte, le GPS de bateau Garmin 64x GPSMAP tient parfaitement dans la paume de vos mains. Une simple pression sur un bouton le rend extrêmement facile à utiliser et l’écran est facile à lire en plein soleil. Il fonctionne avec des piles rechargeables et accepte également 2 piles AA. Sa construction robuste et résistante à l’eau lui assure une bonne tenue sur un bateau.
Pourquoi ce GPS marine se distingue-t-il ?
- Fonctionne avec les satellites GPS, GLONASS et Galileo
- Une antenne à quadruple hélice et un récepteur à haute sensibilité
- GPS marine portatif
- Cartes Topo Active intégrées avec la possibilité d’en ajouter d’autres
- Boussole et baromètre altimètre intégrés
- Conception robuste et résistante à l’eau
- Utilisation simple par bouton-poussoir et écran lisible en plein soleil
- La batterie dure jusqu’à 16 heures en mode GPS
- Fonctionne également avec des piles alcalines et AA
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : bateau, kayak, canoë
- Écran : 2,6 pouces
- Pixels à l’écran : 160 x 240 pixels
- Cote d’étanchéité : IPX7
- Durée de vie de la batterie : Jusqu’à 16 heures
- Dimensions : 6,3 x 2,4 x 1,4 pouces
- Poids : 8 onces
7. Garmin eTrex 20x Navigateur GPS de poche GPS marine
RÉSUMÉ
Le système de navigation GPS portable Garmin eTrex 20x est équipé d’un récepteur GPS compatible WAAS, de la fonction HotFix et de la prise en charge des satellites GLONASS. Cela signifie que sa fonctionnalité GPS est rapide et efficace. Il s’agit d’une version améliorée du très populaire eTrex 20. Elle présente une résolution d’écran plus élevée pour faciliter la lecture en plein soleil, et une mémoire plus importante pour ajouter vos propres cartes.
Navigation maritime
Le GPS compatible WAAS avec support HotFix et GLONASS vous donnera une lecture rapide et précise de votre position et maintiendra un bon verrouillage satellite pour un suivi précis. L’eTrex 20x est équipé d’une carte de base mondiale, et la mémoire de 3,7 Go et un emplacement pour carte SD vous permettent de le charger avec des cartes BlueChart g2 détaillées. Cet appareil prend également en charge les fichiers GPX de géocaching et fonctionne parfaitement comme un compteur de vitesse GPS pour bateau.
Conception et utilisation
L’écran couleur transflectif 65K amélioré affiche des couleurs vives et est facile à lire en plein soleil. Sa construction robuste, avec un indice de résistance à l’eau IPX7, peut résister aux conditions de navigation pour offrir un service de longue durée. Ce GPS marine utilise deux piles AA – alcalines ou rechargeables.
Pourquoi ce GPS marine se distingue-t-il ?
- Navigateur GPS marine portable et polyvalent
- GPS compatible WAAS avec HotFix et GLONASS
- Possibilité d’ajouter des cartes personnalisées et des cartes marines
- Carte de base mondiale avec relief ombragé
- Affichage haute résolution lisible en plein soleil
- Prise en charge des fichiers GPX de géocaching sans papier
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : bateau, kayak
- Écran : 2,2 pouces
- Résolution : 240 x 320 pixels
- Durée de vie de la batterie : 25 heures
- Cote d’étanchéité : IPX7
- Dimensions : 2,1 x 4 x 1,3 pouces
- Poids : 5 onces
8. Garmin GPSMAP 78sc GPS marine étanche de poche
RÉSUMÉ
Le GPS marine portable Garmin GPSMAP 78sc est livré préchargé avec les cartes côtières BlueChart g2 des États-Unis et des Bahamas, ce qui en fait le meilleur traceur de cartes marines GPS. Il est également doté d’une carte de base mondiale intégrée et d’un GPS à haute sensibilité. Toutes ces caractéristiques font de la navigation maritime un jeu d’enfant. Les marines et les aventuriers des sports nautiques apprécieront également le bouton « homme à la mer », la conception étanche et la possibilité de flotter.
Navigation maritime
Comme il est équipé d’un GPS haute sensibilité compatible WAAS et d’un système de prévision par satellite HotFix, vous pouvez compter sur le GPS océanique GPSMAP 78sc pour localiser rapidement votre position et vous aider à trouver votre chemin sans faute. Les cartes marines intégrées offrent des détails tels que les côtes, les courbes de niveau, les aides à la navigation, les ports et les marinas. Vous pouvez également lire la direction avec la boussole 3 axes à compensation d’inclinaison, et déterminer l’altitude et surveiller la météo avec l’altimètre barométrique.
Conception et utilisation
Les poignées latérales en caoutchouc moulé rendent ce GPS marine portatif facile à tenir. S’il glisse accidentellement et tombe dans l’eau, il restera à la surface de l’eau pour que vous puissiez le récupérer facilement. Il est résistant à l’eau selon la norme IPX7, ce qui lui permet de résister aux dégâts des eaux. Les cartes sont faciles à lire en plein soleil sur l’écran couleur de 2,6 pouces 65K avec une résolution de 160×240 pixels. Cet appareil GPS fonctionne avec deux piles AA qui peuvent durer 20 heures de voyage.
Pourquoi ce GPS marine se distingue-t-il ?
- Traceur de cartes marines portatif facile à utiliser
- Préchargement de cartes marines des États-Unis et des Bahamas
- Un suivi GPS fiable et à haute sensibilité
- Boussole 3 axes et altimètre barométrique intégrés
- Carte de base mondiale et possibilité d’ajouter vos propres cartes
- La couleur de 2,6 pouces est facile à lire en plein soleil
- Un bouton dédié à l’homme à la mer
- Conception robuste, étanche et flottante
MODÈLE ET ACCESSOIRES
- Meilleure utilisation : la voile
- Résolution : 160 x 240-pixels
- Cote d’étanchéité : IPX7
- Durée de vie de la batterie : 20 heures (moyenne)
- Écran : 2,6 pouces 65K
- Taille de l’appareil : 2,6 x 1,2 x 6 pouces
- Poids : 7,7 onces
Comment choisir un GPS marine – Guide d’achat
Si vous partez en mer, je vous conseille également d’acheter un bon gilet de pêche ainsi que les meilleures chaussures de pêche pour rester bien au chaud.
Taille et résolution de l’écran
Avec un appareil GPS que vous allez lire en pleine mer, la taille et la résolution de l’écran sont des considérations très importantes. Que vous lisiez des cartes marines ou que vous trouviez des poissons, les détails doivent être faciles à voir en plein soleil et même avec des lunettes de soleil polarisantes. En termes de résolution, plus le chiffre est élevé, meilleure est l’image affichée.
Si la taille et le poids ne sont pas un problème, vous pouvez opter pour un appareil doté du plus grand écran et de la résolution la plus élevée. Ce sera plus agréable pour les yeux et vous pourrez facilement faire un zoom arrière sur les graphiques. Les GPS marines portatifs destinés à être utilisés sur un kayak auront un écran plus petit, mais devraient être faciles à lire. Tous les traceurs de cartes marines GPS que nous avons examinés ici ont un écran lisible en plein soleil.
Batterie
Lorsque vous naviguez ou pêchez, votre GPS traceur de cartes marines est un outil de navigation important. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’il soit à court d’énergie. Il est important de savoir comment l’appareil est alimenté et quelle est la durée de vie de la batterie à laquelle vous pouvez vous attendre.
Si vous prévoyez d’installer le GPS sur votre bateau, vous pouvez obtenir un système alimenté qui utilisera votre système de batterie marine. D’autres systèmes GPS marines ont une batterie rechargeable que vous pouvez recharger avec un convertisseur d’énergie marine ou même un chargeur solaire. Il existe également des appareils GPS qui utilisent des piles AA traditionnelles.
Transducteurs
Le transducteur est un élément essentiel à prendre en compte lorsque l’on regarde les détecteurs de poissons GPS pour un bateau de pêche. Un transducteur envoie des signaux dans l’eau et les vagues rebondissent sur les éléments qui se trouvent dans l’eau, comme les poissons et la végétation, vous permettant ainsi de savoir ce qui se trouve sous l’eau autour de votre bateau.
Lorsque vous évaluez un transducteur, examinez ses fréquences, ses faisceaux, sa puissance de sortie et sa portée en profondeur. Pour une meilleure capacité de détection des poissons, optez pour un détecteur de poissons avec le sonar CHIRP, car il s’agit d’une technologie supérieure de détection des poissons qui augmentera certainement vos prises. Si vous n’allez pas pêcher, vous pouvez opter pour un GPS marine sans détecteur de poissons et un tel appareil n’aura pas de transducteur.
Résistance à l’eau
Il est inévitable que le GPS électronique de votre bateau ou de votre kayak soit mouillé à un moment donné et vous voulez être sûr qu’il peut résister aux dégâts des eaux et continuer à fonctionner de manière fiable. Si vous installez le GPS sur un bateau, il doit pouvoir résister à l’humidité,
Si vous êtes sur un kayak ou un canoë, vous avez besoin d’un GPS étanche pour un bateau qui flottera et pourra résister aux dommages dus à l’immersion si votre kayak chavire et que l’appareil tombe à l’eau. L’échelle d’étanchéité va de IPX0 à IPX8. Un GPS pour bateau doit avoir un degré d’étanchéité de IPX7 ou IPX8.
Capteurs de navigation (baromètre et compas)
Les capteurs de navigation tels que l’altimètre barométrique et la boussole électronique sont très utiles. Un baromètre donne à votre système de navigation la capacité de prédire le temps qu’il fera. Il mesure la pression atmosphérique et peut vous aider à prédire les changements à court terme des conditions météorologiques. Cela peut vous aider à reconnaître l’approche d’une tempête et à vous diriger vers la côte. Une boussole à 3 axes intégrée à un appareil GPS peut vous aider à déterminer la direction que vous prenez lorsque vous êtes en eau libre.
Graphiques et cartes
Comme vous utiliserez votre système GPS marine pour la navigation et l’orientation, il est important de prêter attention aux types de cartes et de plans fournis avec un GPS marine et au type de détails qu’ils offrent. Ces cartes vous aideront à visualiser la position de votre bateau sur l’eau.
Un appareil équipé de cartes Topo et de cartes marines correspondant à votre position est idéal. Vous pouvez également télécharger des cartes plus détaillées de l’eau dans laquelle vous naviguerez – assurez-vous que l’appareil que vous recevez vous permet d’ajouter des cartes et qu’il est équipé d’une mémoire suffisante ou d’un emplacement micro SD.
Portabilité
Le degré de portabilité dont vous aurez besoin dépendra de l’endroit où vous utiliserez le dispositif GPS. Il existe des appareils de plus grande taille destinés à être installés en permanence sur un bateau et des appareils portables qui peuvent aller partout.
Si vous êtes sur un canoë ou un kayak de pêche ou si vous pratiquez des sports nautiques, un système GPS marine portable que vous pouvez tenir dans la paume de vos mains pendant l’utilisation et glisser dans une poche lorsque vous avez besoin de vos mains libres est idéal. Certains appareils portables sont même équipés d’une pince ou d’une dragonne. Il existe également des appareils GPS polyvalents qui ne nécessitent pas d’installation permanente et que vous pouvez donc utiliser sur plusieurs bateaux.
Fiabilité
La fiabilité est la considération la plus importante lors de l’achat d’un système de navigation GPS marine. Assurez-vous que celui que vous choisissez est équipé d’un récepteur GPS à haute sensibilité qui peut se verrouiller sur plusieurs satellites. Cela lui permettra de déterminer votre position rapidement et avec précision, où que vous soyez.
Il est judicieux d’opter pour un GPS nautique d’une marque réputée. Vous savez ainsi que vous pouvez compter sur le dispositif GPS pour retrouver votre chemin. Tous les GPS pour bateaux que nous présentons dans les évaluations de GPS marines ci-dessus disposent d’un suivi GPS fiable et précis, même dans des environnements difficiles.
FAQ
Qu’est-ce qu’un GPS marine ?
Un GPS marine est un appareil GPS conçu pour être utilisé à bord des navires en mer. Il aide les marines à naviguer sur l’eau. Ce qui différencie un GPS maritime d’un GPS ordinaire sont les caractéristiques supplémentaires qui le rendent parfait pour une utilisation en mer. Il est plus grand, résistant à l’eau, flottant et équipé de cartes côtières pour aider à diriger un bateau. Certains GPS marines sont également dotés d’une capacité de détection des poissons et de capteurs de navigation tels qu’un altimètre barométrique et un compas.
Comment fonctionne le GPS marine ?
Un GPS marine suit votre position sur l’eau en interagissant avec les satellites de navigation. Lorsque la fonction GPS est activée, votre système GPS marine envoie un signal aux satellites. Les satellites utiliseront le moment et la direction d’où provient le signal pour déterminer la position précise du dispositif GPS. Les coordonnées de l’emplacement seront affichées sur le GPS marine. Si l’appareil est équipé de cartes côtières, les coordonnées seront placées sur une carte afin que vous puissiez voir votre position et ce qui vous entoure.
Quel est le but principal de votre GPS marine ?
Un GPS marine est principalement un outil de navigation. Son but premier est l’orientation et la navigation en mer. Il vous indique où vous vous trouvez sur l’océan et comment vous rendre à l’endroit où vous voulez aller. Il existe aussi de nombreuses autres utilisations. Vous pouvez utiliser votre GPS marine pour la géo cachette, pour planifier votre voyage et pour trouver des poissons si votre modèle est équipé d’un détecteur de poissons.
Pourquoi l’orientation est-elle importante en mer ?
L’orientation est vitale en mer car il est facile de se désorienter. L’océan est vaste, et il n’y a pas de routes, de signaux ou de lumières pour vous guider. Il y a de nombreux dangers, comme les vagues, qui peuvent vous faire dévier de votre route. C’est pourquoi il est toujours important de savoir exactement où vous vous trouvez.
Un GPS marine est le moyen le plus simple de naviguer sur un bateau. Sans orientation GPS, il serait assez difficile pour les plaisanciers et les pêcheurs à la ligne de se rendre là où ils souhaitent aller et de retrouver leur chemin sans se perdre. Ceci est particulièrement important sur un grand plan d’eau.
Puis-je utiliser un GPS de voiture sur mon bateau ?
Bien qu’un GPS de voiture utilise les mêmes satellites qu’un GPS marine et puisse vous dire où vous êtes dans le monde, ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser sur un bateau, car il n’est pas conçu pour être utilisé sur l’océan. Il n’est pas équipé de cartes côtières détaillées, de cartes marines pour la navigation et le traçage de cartes, ni de technologie de détection des poissons pour vous montrer ce qui se trouve sous l’eau.
Comment lire un GPS marine ?
Activez la fonction GPS et attendez qu’il se verrouille sur les satellites. Une fois que l’appareil a déterminé votre position, vous verrez les coordonnées de votre position et l’heure s’afficher à l’écran. Si votre appareil est également un traceur de cartes équipé de cartes côtières, vous verrez une icône de bateau ou de triangle représentant votre bateau sur la carte. Faites un zoom avant ou arrière sur la carte pour voir des détails plus précis de votre position.
Comment fonctionne un traceur de cartes marines ?
Un traceur de cartes marines est un système de navigation maritime qui utilise la navigation par satellite GPS et les cartes côtières pour indiquer votre position précise sur l’eau. Le GPS déterminera votre position mais ne la placera pas sur la carte marine. Un traceur de carte place les coordonnées GPS sur une carte électronique ou une carte, ce qui vous permet de voir où se trouve votre bateau sur l’eau et de suivre vos mouvements.