Aller au contenu

Fly Tying: Le PMOT

 

Né de la frustration … Le « PMOT »!

Le Purple Marabou and Orange Thing ou « PMOT » est une mouche de pêche qui cible le bar achigan à grande bouche. Il est né de la frustration lorsque la basse avait tendance à ne pas mordre!.

Au printemps, le frai de l’achigan à grande bouche suit. Souvent, en marchant doucement le long des rives de nos étangs préférés, nous avons observé des bars reposant sur leurs lits prêts à chasser des personnages suspects comme d’autres poissons, un crawdad ou une mouche de pêche!

Découvrez le nouveau concept The Fisher Box => la box 100% pêche

Une mouche de pêche particulière qui a été efficace pour l’achigan est la mouche de la demoiselle COAF. Le bar frappait lorsque la mouche de la pêche passait devant son lit avec un arrêt et un départ. C’était formidable lorsque les basses étaient agressives et facilement frappées par cette « menace » passagère pour leurs nids.

Cependant, lorsque la basse hésitait et se méfiait de frapper, une approche plus lente et plus prudente était nécessaire. En jetant un coup d’œil à la basse, nous déposions la mouche de la demoiselle dans leurs lits et la secouions légèrement.

Nous ferions cela jusqu’à ce que la basse frappe. Parfois, nous devions refaire plusieurs fois ce qui était le cas. C’est pire quand une basse de cinq livres regarde votre mouche de pêche, même la mordille, mais décide de ne pas frapper … Frustration!

Pour atténuer notre frustration, nous avons développé le Purple Marabou and Orange Thing ou « PMOT ».

Il utilise un matériau minimal, est simple et rapide à nouer, et repose avec des plumes de marabout flottant vers le haut tandis que la tête de la chaîne de perles repose sur le fond.

Lorsqu’il est déposé dans un lit Bass, le PMOT peut être autorisé à s’asseoir où il atterrit en restant dans la zone de frappe pendant de longues périodes.

Pas besoin de refonte; au lieu de cela, laissez le PMOT reposer sur le fond. Ensuite, donnez-lui un léger mouvement pour donner du mouvement. Sinon, laissez-le tranquille et laissez les plumes se balancer de manière séduisante à la basse!

Pour savoir comment attacher le « PMOT », lisez la suite!

Matériaux

Voici la liste des matériaux pour le PMOT:

  1. Crochet de Streamer Taille 8
  2. Deux plumes de marabout violet
  3. Fil à nouer orange Dacron 6/0
  4. Oeil de chaîne de perles
  5. Colle UV et lampe à polymériser

Étape 1 – Construisez la base du fil

Tout d’abord, construisez la base du fil à l’aide du fil de liaison orange Dacron:

  • Commencez à envelopper une base de fil comme vous le feriez normalement lorsque vous attachez une mouche de pêche.
  • Arrêtez le film à environ 1/4 « de l’œillet du crochet.

Étape 2 – Oeil de chaîne de perles

À l’étape 2, l’œil de chaîne de perles est ajouté:

  • Placez l’œillet de chaîne de perles à l’endroit où vous avez laissé le fil à l’étape 1, à environ 1/4 « de l’œillet de crochet.
  • Fixez avec des enveloppes croisées et terminez avec des enveloppes en huit.
  • Une fois fixé, continuez à enrouler le fil vers l’arrière le long de la tige du crochet vers le coude du crochet, en s’arrêtant à environ 1/4 « de l’œillet de la chaîne de perles.

Étape 3 – Application de colle UV

À l’étape 3, le fil s’enroule autour de l’œillet de la chaîne de perles et le long de la tige du crochet sont collés à l’aide d’une colle UV de votre préférence. La colle UV est utilisée dans cette étape en raison de sa résistance et de sa capacité de séchage rapide!

  • Appliquez de la colle UV sur les enroulements de fil de l’œil de la chaîne de perles.
  • Faites de même pour les fils enroulés le long du haut de la tige du crochet,
  • Et puis, en retournant la mouche de pêche, appliquez de la colle UV le long du bas de la tige du crochet.
  • Cure la colle UV selon la direction de votre marque.

Remarque: la colle UV utilisée pour cet article était « 5-Second Fix ». Il comprend une lampe à polymériser LED UV intégrée et peut être facilement achetée chez Walmart, CVS Drug Store ou en ligne (voir ci-dessous).

Étape 4 – Ajouter Marabou Plume # 1

Pour l’étape 4, le premier panache de marabout est attaché comme suit:

  • Retirez le crochet de l’étau d’attache de mouche, retournez-le de sorte que le coude du crochet remonte, puis fixez-le dans l’étau d’attache de mouche.
  • Placer le panache de marabout sur la tige du crochet juste après le point médian tendant davantage vers la direction du coude du crochet.
  • Fixez avec des enroulements de fil, coupez l’extrémité bout à bout et continuez sur l’extrémité bout à bout avec des enroulements de fil supplémentaires.
  • Arrêtez les enroulements de fil au milieu de la tige du crochet qui doit être en avant du panache de marabout.

Étape 5 – Ajoutez Marabou Plume # 2 et construisez le corps

À l’étape 5, le deuxième panache de marabout est ajouté, le corps est construit à l’aide du fil de liage.

  • Placer le panache de marabout sur la tige du crochet au milieu, fixer avec des fils de fil.
  • Ensuite, coupez le bout comme à l’étape précédente, puis commencez à construire le corps à l’aide du fil de liage.
  • Construisez le corps de façon à ce qu’il soit légèrement inférieur à 1/4 « d’épaisseur au maximum, puis arrêtez le fil d’attache en avant de l’œil de la chaîne de perles.
  • Appliquez un fini fouet, puis passez à l’étape finale!

Étape 6 – Plus de colle UV!

L’étape 6 est la dernière étape! Il faut appliquer plus de colle UV sur la mouche de pêche.

  • Appliquez de la colle UV sur la tête et le corps.
  • Retournez la mouche de pêche et appliquez de la colle UV sur la face inférieure.
  • Cure comme avant … selon les instructions de la marque.

Tout est fait … Il est temps d’aller pêcher!

Suggestions

Lorsque vous pêchez le PMOT, voici quelques suggestions de l’équipe de terrain du COAF!

  • Après avoir lancé le PMOT, laissez la mouche de pêche reposer sans être dérangée. Comptez jusqu’à dix, puis secouez la tige pour sauter la mouche du fond. Faites une pause pour un autre compte de dix, puis répétez. Préparez-vous à ce que la ligne se tende lorsque la basse prend la mouche de pêche lorsqu’elle repose sur le fond.
  • Ajustez le nombre entre les secousses en fonction de l’agressivité de la basse. Si les basses frappent peu après que le PMOT ait atterri dans l’eau, faites tomber le nombre à 5 ou moins. Si les basses frappent légèrement bien après le compte à 10, augmentez le compte par incréments de 5 jusqu’à ce que vous trouviez le motif.
  • Si l’achigan poursuit activement les poissons-appâts, renoncez au comptage et utilisez de courtes tractions sur la ligne de mouche. Portez des lunettes de soleil polarisées et soyez à l’affût d’une basse qui suit votre mouche de pêche.
  • Lorsque l’achigan a commencé à se reproduire et protège ses lits, laissez tomber le PMOT juste devant le lit, puis travaillez-le le long du bas jusqu’au bord du lit. Ensuite, laissez le PMOT s’asseoir et, portant vos lunettes polarisées, surveillez la réaction des basses.
  • Si la basse l’ignore, secouez la pointe de votre tige pour faire palpiter les panaches de marabout. Si la basse ne frappe pas, faites glisser lentement le PMOT de quelques pouces de plus dans le lit et répétez. Soyez diligent et préparez-vous à régler le crochet si vous perdez de vue le PMOT.
  • Si la basse continue de l’ignorer, déplacez-vous vers un autre emplacement et laissez la basse reposer. Mais revenez plus tard dans la journée ou le lendemain matin.

Bonne chance et bonne pêche!

 

fr_FRFrançais