Les meilleurs nœuds de pêche
Sommaire
Dans le domaine de la pêche, l’une des choses les plus importantes à apprendre sont les meilleurs nœuds de pêche à utiliser. Il existe toute une série de nœuds de pêche différents qui peuvent être utilisés. Sur Jardineriepuig, nous utilisons 5 nœuds de pêche différents qui permettent de faire le travail. Chaque nœud est unique pour certaines lignes de pêche et techniques utilisées.
Les nœuds de pêche peuvent être catégoriser de la façon suivante :
Nœud de raccord :
- Nœud Albright
- Nœud J-Knot
- Nœud Mahin
- Nœud FG Knot
- Nœud Peixet
Nœud d’attache :
- Nœud Rapala
- Nœud Baril sécurisé
- Nœud de Snell
- Nœud Palomar
- Nœud San Diego Jam
Nœud d’hameçon :
- Noeud à palette 2
- Noeud à palette 1
- Noeud sans noeud
- Noeud KD Knot
- Noeud Drop Shot
Nœud de boucle :
- Nœud de boucle en 8
- Nœud Spider Hitch
- Boucle du pêcheur
- Boucle parfaite
Nœud de potence :
- Nœud de chaise
- Nœud magique
1. Nœud de pêcheur
Le nœud du pêcheur (nœud de Clinch) est l’un des nœuds les plus faciles mais aussi les plus solides qui existent. Ce nœud est l’un des premiers nœuds que tout pêcheur doit apprendre pour s’y mettre. Il peut être utilisé avec des lignes de pêche en mono-filament et en tresse.
Son nom est en quelque sorte révélateur, et ce nœud a parfois mauvaise réputation par rapport aux nœuds plus sophistiqués, mais tous les pêcheurs le connaissent, ou devraient le connaître, car c’est de loin le nœud le plus populaire pour attacher un hameçon à une ligne. Il est aussi facile à expliquer qu’à nouer. Enfilez 2 ou 3 pouces de ligne à travers l’œil de l’hameçon, puis doublez la ligne principale.
En tenant à la fois la ligne principale et l’extrémité de l’étiquette, faites tourner l’hameçon cinq ou six fois de manière à ce que l’extrémité de l’étiquette s’enroule autour de la ligne principale. Enfilez maintenant l’extrémité de l’étiquette dans la boucle créée au-dessus de l’œillet de l’hameçon. Ensuite, repassez l’extrémité de l’étiquette dans la grande boucle créée en passant l’extrémité de l’étiquette dans l’œillet, puis serrez. Le nœud du pêcheur est aussi parfois appelé nœud amélioré ou nœud demi-sang, dont la version complète est également très pratique.
2. Le nœud de pêche de Palomar
Le nœud de Palomar est le nœud de pêche le plus solide dans de nombreuses situations. Ce nœud n’a que 3 étapes, ce qui le rend extrêmement puissant et très basique. Comme il n’y a pas beaucoup de torsions et de nœuds dans ce nœud, il est extrêmement difficile à casser. Il peut être utilisé pour les lignes tressées et les mono-filaments.
Revenons un instant à l’accrochage de l’hameçon à la ligne, car le nœud du pêcheur n’est pas le seul moyen. Certaines personnes préfèrent le Palomar. Faites une boucle de 4 à 6 pouces dans votre ligne et passez la boucle dans l’œil de votre hameçon. Maintenant, faites un nœud plat avec la ligne double. Faites passer le crochet dans la boucle, puis serrez bien.
Utilisations : Le nœud Palomar est un nœud simple pour attacher une ligne à un hameçon, ou une mouche à un bas de ligne ou à une pointe. Il est considéré comme l’un des nœuds de pêche les plus solides et les plus fiables.
Le nouer : Après avoir passé la boucle dans l’œillet, un nœud plat est noué avec la boucle. La boucle est ensuite passée par-dessus l’hameçon et serrée autour de la boucle sous l’œil. L’effet est que cela laisse l’hameçon libre de tourner dans le nœud.
Alternative : Certaines descriptions du nœud de Palomar montrent que la boucle finale est placée contre la tige du crochet plutôt que tirée vers le bas autour de l’anse. Cela limite le mouvement de l’hameçon et la majorité des pêcheurs expérimentés recommandent la technique illustrée ici.
Avantages : Le nœud de Palomar est recommandé pour les lignes tressées. Avec un peu de pratique, c’est un nœud qui peut être noué dans l’obscurité.
Inconvénients : Lorsque vous faites le nœud de Palomar, la mouche ou l’hameçon doit passer dans la boucle, ce qui peut être difficile et nécessite de faire une boucle suffisamment grande.
Voici toutes les étapes pour faire une noeud Palomar
3. Le nœud de pêche uni
Noms : Le Uni Knot a été inventé par Norman Duncan et est également connu sous le nom de Duncan Knot. Il a également été publié plus tard sous le nom de Uni Knot par l’écrivain de plein air Vic Dunaway comme étant un nœud polyvalent qui peut avoir de nombreuses applications. Il est également connu sous le nom de « nœud grincheux » et a la même apparence que le nœud coulant du bourreau, bien qu’il soit différent à l’intérieur. Lorsqu’il est utilisé pour joindre deux lignes, il est connu sous le nom de « Double Grinner » ou « Double Uni Knot ».
Transformation : Le nœud Uni se transforme au fur et à mesure qu’il est resserré. Les enveloppes extérieures deviennent internes et vice versa.
Polyvalent : Comme l’a décrit Vic Dunaway, c’est l’élément clé de son système Uni Knot – qui peut fournir toutes les applications nécessaires à la pêche avec un seul nœud. Pour joindre deux lignes, un nœud Uni est noué autour de l’autre ligne. Pour la pêche à l’épuisette, le nœud est noué autour de la tige de l’hameçon.
On le noue : L’animation montre que le nœud Uni forme initialement une boucle réglable. Lorsqu’il est finalement serré, le nœud s’attache et devient fixe en proportion du degré de serrage. Lorsqu’il est utilisé pour joindre deux lignes (comme dans le système Uni Knot), chaque nœud est noué autour de l’extrémité de l’autre.
Avantages et inconvénients : le Uni Knot fonctionne bien avec les lignes de pêche tressées et monofilament, et avec un peu de pratique, il est assez facile à nouer dans l’obscurité. Les affirmations selon lesquelles il conserve une forte proportion de la résistance du fil ont été justifiées par des tests récents effectués par Mack Martin qui ont montré que la résistance du fil était de 82%. Lorsqu’il est noué autour d’un œil de grand diamètre, il peut conserver une bonne résistance, mais s’il est utilisé pour relier deux lignes, comme d’autres nœuds où une ligne passe autour d’elle-même, une contrainte de rupture d’environ 75% est plus probable.
4. Le nœud de pêche Snell
Utilisations : Le nœud Snell permet d’attacher directement le leader, ou la pointe, à un hameçon appâté. Ce nœud de pêche a été inventé à l’origine pour être utilisé avec des hameçons sans yeux, mais il est encore largement utilisé aujourd’hui. Le nœud Snell Knot permet d’aligner le fil de pêche ou le bas de ligne avec la tige de l’hameçon.
Il s’agit de le nouer : Le nœud Snell nécessite l’enroulement d’une boucle autour de l’hameçon. Lorsque vous serrez le nœud, tenez les tours sous vos doigts pour vous assurer qu’ils sont bien serrés.
Avantages : Le nœud Snell est l’un des plus anciens nœuds de pêche et est censé fournir une connexion fiable qui préserve la résistance du fil de pêche – en particulier si l’épaisseur de l’œil est supérieure au diamètre du fil.
Le Snell est le nœud le plus solide pour attacher vos hameçons à la ligne de pêche. Lorsque ce nœud est fait correctement, il est presque incassable ! Nous n’utilisons ce nœud qu’avec du fil Mono-filament. Avec un peu de pratique, ce nœud devient très facile. C’est le meilleur nœud à apprendre pour relier les hameçons au fil de pêche.
5. Le Noeud de pêche Rapala
Utilisations : Le nœud Rapala est un nœud à boucle antidérapante généralement attaché directement au leurre. Les frères Rapala l’ont recommandé pour leurs leur leurres Rapala afin d’obtenir une boucle qui permet aux leurres de se déplacer librement et naturellement.
Si un émerillon ou un bas de ligne est indispensable, il est préférable de choisir le matériel le plus léger possible pour permettre au leurre de se déplacer avec un mouvement naturel.
Histoire : Je suis redevable à Lefty Kreh pour l’histoire de ce nœud : « Le nœud Rapala original montrait un tour autour de la ligne principale avec l’extrémité du tag puis un passage à travers le Overhand ». Kreh l’a testé et a constaté qu’il n’était pas particulièrement solide, mais il l’a nettement amélioré en ajoutant des tours supplémentaires autour de la ligne principale.
Ce fut la base de son Mono Loop antidérapant. Des années plus tard, les frères Rapala ont modifié leur description pour ajouter ces tours supplémentaires ainsi que le dernier repli sous l’extrémité de l’étiquette. Kreh a ensuite testé cette version et a découvert que le repli final rendait l’attache plus difficile et n’ajoutait aucune résistance au Mono antidérapant.
Le nœud de Rapala : Il faut laisser une boucle assez longue pour que le leurre ne soit pas saisi.
Avantages : L’avantage du nœud Rapala est qu’il permet au leurre de se déplacer naturellement. Il permet également de conserver la plus grande partie de la force du fil, ce qui est normal puisque la structure du nœud transmet la force à la boucle par l’intermédiaire d’un enroulement au centre.
Inconvénients : L’extrémité du leurre est orientée à l’opposé de l’hameçon et a donc plus tendance à attraper de l’herbe, etc., pendant la récupération que le Mono antidérapant (e-mail de Lefty Kreh, 2012).
6. Nœud de pêche ALBRIGHT
Utilisations : Le nœud d’Albright est un nœud polyvalent qui a de nombreuses utilisations. Il n’est que modérément facile à nouer, mais il convient pour relier différents types de lignes de pêche, par exemple, du monofilament au tressage ou du tressage au fil.
Le nœud d’Albright est également utile pour assembler des monofilaments de diamètres très différents. Il est couramment utilisé pour relier la ligne de mouche à la ligne de fond, mais peut être utilisé chaque fois que vous souhaitez relier deux lignes de pêche ensemble.
Le nouer : La boucle initiale est faite dans la plus grande ligne. Il est important d’enrouler les boucles proprement autour de cette boucle. Il est utile de tenir les boucles sous vos doigts lorsque vous enroulez la ligne.
Avantages : Le nœud d’Albright est bien adapté pour glisser facilement dans les guides lorsqu’un poisson tire suffisamment de ligne pour atteindre votre dos. Certains pêcheurs enduisent le nœud d’un ciment à base de caoutchouc pour le rendre encore plus lisse et plus sûr. Le Noeud d’Albright, si vous souhaitez plus de de noeud vous pouvez toujours consulter ce lien