Le bassin de jardin est source de bien-être, mais c’est également un dispositif de plus en plus prisé pour embellir l’extérieur. Si certains préfèrent construire leur bassin de jardin avec la bâche, d’autres choisissent le bassin préformé pour orner leur jardin. Pour un bassin préformé, plusieurs modèles sont accessibles dans les magasins spécialisés. Des formes géométriques ou des formes libres et fantaisistes peuvent honorer le jardin. Dans la plupart des cas, ce sont des dispositifs de petite ou de taille moyenne, dont la pose ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Ce guide pourra vous servir pour installer votre bassin de jardin préformé.
Qu’est-ce qu’un bassin de jardin préformé ?
Sommaire
Un bassin de jardin préformé est un bassin préfabriqué et prêt à poser. C’est un bassin aquatique qui se présente sous forme de coque confectionné dans du plastique polyéthylène ou dans de la fibre de verre. Tout à fait étanche, le bassin de jardin préformé existe en plusieurs dimensions et avec une grande variété de formes.
Le bassin préformé convient parfaitement au jardin d’une petite surface, à une terrasse ou autres. Pour les propriétaires qui cherchent à offrir une petite touche zen chez eux sans vouloir entamer de grands travaux, le bassin préformé leur convient parfaitement.
Quels sont les avantages d’un bassin de jardin préformé ?
Le bassin de jardin préformé offre plusieurs avantages, à savoir :
- un large choix de modèles. Il existe plusieurs formes, libres ou géométriques, qui sont conçues dans différentes tailles
- une pose plutôt facile et rapide. La coque ne nécessite plus de pose d’un revêtement, le produit est complet pour être installé directement
- une résistance face aux intempéries, aux UV et au gel
- une solidité qui assure une certaine longévité
- une accessibilité à de petites surfaces
- une profondeur étudiée pour moins de volume. Le bassin préformé peut avoir une capacité entre 150 litres et 4000 litres.
Les autres caractéristiques d’un bassin de jardin préformé sont :
- la possibilité d’avoir différents niveaux
- la possibilité d’avoir plusieurs compartiments
- la possibilité de varier les profondeurs grâce à divers paliers
Comment choisir un bassin de jardin préformé ?
Pour choisir un bassin de jardin préformé, il est important de considérer ces quelques critères.
La contenance
Plusieurs tailles de bassin préformé existent sur le marché. Un bassin de jardin préformé peut recevoir un volume d’eau allant de 150 litres à 4 000 litres. Toutefois, il existe des modèles dont la contenance peut atteindre exceptionnellement les 11 000 litres.
La matière
Préfabriqué, le bassin de jardin préformé est confectionné, en général, dans du polyester. Ce matériau peut être renforcé en fibre de verre ou en polyéthylène.
La forme
Il existe plusieurs formes de bassin de jardin préformé dont les plus répandues sont les formes géométriques qui s’adaptent facilement aux environs. Il existe également des formes libres qui sont plus originales, seulement, il faut savoir choisir celle qui sera en harmonie avec le jardin.
La couleur
Comme les formes, plusieurs couleurs sont aussi disponibles. Les bassins préformés les plus fréquents sont de couleur noire, de couleur sable, de couleur granite ou autres.
Comment procéder à l’installation ?
Avant l’installation d’un bassin préformé, il y a quelques paramètres à prendre en compte.
L’emplacement
Il est nécessaire de bien choisir l’endroit idéal pour placer le bassin de jardin préformé. Ce choix inclut l’exposition au soleil. Un ensoleillement entre 4 et 6 heures par jour est nécessaire pour permettre aux végétations de se développer. Le meilleur endroit est celui qui offre de l’ombre au bassin pendant la forte chaleur des périodes estivales, celle où le soleil est à son zénith, entre 12 heures et 16 heures. Le reste de la journée, le soleil peut très bien réchauffer le bassin.
Les végétaux
Un bassin a besoin de végétaux pour oxygéner la population de poissons qui y habitent. Il serait mieux de choisir les bonnes plantes qui offrent cette opportunité. Il est conseillé d’y mettre des lotus ou des nymphéas. Toutefois, il ne faut pas trop couvrir le bassin de végétaux. Seul un maximum de 30% de la surface doit être couvert de plantes.
Les poissons
Les poissons les plus couramment installés dans un bassin préformé sont les poissons rouges et quelques espèces de carpe. Il est recommandé de se renseigner sur le type de poisson, ainsi que le nombre de poisson qui seront adaptés à la profondeur et à la quantité d’eau du bassin.
Les accessoires
Il est tout à fait possible d’accessoiriser le bassin préformé afin de l’embellir. Ainsi, ajouter des accessoires comme un pont, un abri pour les petits oiseaux, des lanternes, des petites îles flottantes ou autres permet de personnaliser son bassin. Il est également possible d’équiper le bassin d’une pompe avec un jet qui offrira une touche design, mais, en même temps, aérera l’eau.
La filtration
Pour un bassin préformé, un système de filtration n’est pas forcément requis si vous jugez que l’écosystème est équilibré. Dans ce cas, les plantes se chargeront de la filtration, de manière naturelle. Cependant, il est conseillé de mettre une couche de pouzzolane qui assurera la filtration si la profondeur du bassin le permet.
Quelles sont les étapes à suivre ?
L’installation d’un bassin de jardin préformé doit suivre les règles de l’art. Différentes étapes constituent la pose. Il faut alors :
- enlever de la zone à bâtir les gros cailloux et les racines d’arbres
- poser le bassin afin de reproduire le contour à l’aide d’une bombe de peinture ou en traçant avec du sable
- prévoir l’utilisation de la terre ainsi dégagée si besoin est. Cette quantité de terre pourrait servir à créer une cascade ou une petite conduite d’eau
- creuser la zone la plus profonde et continuer dans les autres parties ensuite. Il faut prévoir une plus grande largeur et un surplus de 10 cm de profondeur par rapport à la taille du bassin. On peut commencer à verser une couche de sable avant de poser le bassin
- ajuster le bassin en vérifiant la pose à l’aide d’un niveau à bulle.
- remplir le bassin d’eau jusqu’à 1/3 de son niveau
- remblayer la partie vide qui se trouve entre les parois et la fosse
- remplir le bassin d’eau et commencer à planter les végétaux