Aller au contenu

Nœud FG Knot : comment faire un nœud de raccord FG ? 9 étapes simples

etape 1 noeud fg knot

Le nœud FG Knot Il est très solide et, une fois appris, c’est aussi une méthode facile et rapide pour relier un leader à votre ligne principale. Il est absolument fiable dans toutes les classes de ligne et peut être utilisé avec du mono, du tressage et du fluorocarbone. Il existe plusieurs méthodes pour faire ce nœud de pêche et beaucoup d’entre elles aboutissent à un nœud considéré comme difficile à faire. Cette méthode, popularisée par le capitaine Jason Ehrlich d’Australie, permet de faire un nœud facile à nouer.

La clé pour faire ce nœud rapidement et avec succès est de se souvenir de toujours maintenir la tension sur les lignes ! Suivez les schémas ci-dessous et regardez l’animation. Une fois que vous aurez fait ce nœud en suivant ces instructions, vous pourrez le faire en une trentaine de secondes et vous en ferez votre nouveau nœud de connexion de chef de file !

Le Noeud FG : les étapes à suivre

  1. Ouvrez l’extrémité de la boucle vers le haut en passant sur votre index et votre pouce, en formant un triangle. Vous voulez que les lignes soient bien serrées. Amenez votre majeur à l’intérieur, où il sera disponible pour aider à tenir le leader lorsqu’il passera dans la boucle.
  2. Dans l’illustration de gauche, nous avons retiré la main pour mieux montrer les lignes, mais gardez les lignes telles qu’elles sont sur votre main. Maintenez cette tension dans la tresse autour de l’index et du pouce. Maintenant, prenez votre bobine de fil de guidage et tirez une longueur suffisante pour courir de la bobine sur le sol, avec votre pied dessus pour maintenir beaucoup de tension et faites-la monter sur votre genou. Introduisez maintenant l’extrémité de la ligne dans la boucle. Attrapez l’extrémité avec votre majeur et tenez-la, puis prenez la ligne par le haut et ramenez-la bien droite.
  3. Enroulez la ligne d’un côté de la boucle, tenez-la avec le majeur, puis attrapez la ligne par le haut et ramenez-la vers le haut. Ensuite, vous enroulerez l’autre côté de la boucle et l’attraperez avec le majeur (étapes 4, 5, 6, 7).
  4. Répétez ce tissage, en descendant d’un côté, en remontant par le milieu, en descendant de l’autre côté, en remontant par le milieu, en alternant d’un côté à l’autre. Important – gardez une très forte tension sur le leader. A tout moment, vous pouvez aussi tirer quelques coups sur le bas de ligne pour vous assurer que tout est bien verrouillé. Continuez jusqu’à ce que le tissage soit d’environ 1,5 à 2 centimètres (1/2″ à 3/4″). Faites plus de torsions pour une ligne légère, moins pour une ligne lourde.
  5. Pincez l’endroit où les trois lignes se rejoignent et libérez la ligne tressée de vos doigts. (Soulagement pour les deux doigts qui ont tenu les enroulements !) Mettez un peu de tension sur le fil tressé qui va jusqu’à votre canne et laissez pendre l’extrémité de l’étiquette. Maintenez une certaine tension sur le bas de ligne. Maintenant, faites un demi-treillis avec l’étiquette de la tresse autour du bas de ligne et de la tresse et tirez bien fort. Faites environ 6 à 8 autres demi-attaches. Vous pouvez soit alterner les directions, soit les faire toutes de la même façon. Après avoir tendu la dernière, tenez la tresse et le guide et tirez très fort dans des directions opposées pour verrouiller le tout. Enlevez tout dérapage et faites en sorte que la tresse morde vraiment dans le guide.
  6. Coupez le bas de ligne près du nœud.
  7. Maintenant, faites trois ou quatre autres demi-attelages avec la marque de la tresse autour d’elle pour la terminer.
  8. Coupez l’extrémité de la tresse pour qu’elle soit bien serrée.
  9. Tirez fort pour vérifier le nœud. Il ne doit pas glisser.
etape 2 Nœud fg knote

Quelles sont les alternatives au nœud FG Knot ?

Pour raccorder la tresse au fluoro vous pouvez également choisir de faire les noeuds suivants :

Comment faire le nœud FG Knot en 60 secondes ?

comment faire noeud de peche livre
Meilleur livre pour apprendre les différents Noeuds de pêche

Livre Nœud de Pêche Amazon

Ce complément de post vous montrera la façon la plus rapide et la plus simple de faire le « nœud FG ». Vous pouvez même télécharger gratuitement un guide au format PDF.

Le nœud FG est une tresse relativement nouvelle à nœud mono (ou fluo) qui s’est avérée plus solide et plus fine que toutes les autres tresses à nœuds leader que nous avons testées.

Levez la main si vous avez déjà dit ce qui suit…

« Le noeud FG Knot est un noeud solide, mais il faut trop de temps pour le nouer… »

Je sais que j’ai dit exactement la même chose la toute première fois que j’ai découvert le problème.

Mais même si je pensais à tort que le nœud FG était trop long à réaliser, je suis un grand fan du nœud FG depuis qu’il m’a choqué lors de mon premier concours de nœud tresse à nœud de tête.

En effet, le nœud FG s’est avéré plus de 20 % plus solide que toutes mes tresses à nœuds préférés (double nœud Uni, nœud Crazy Alberto et nœud Albright).

Et il est aussi beaucoup plus fin que toutes les autres tresses à nœuds car la ligne de tête plus épaisse ne double jamais.

Mais la plainte la plus courante que j’ai entendue contre le nœud FG est qu’il est trop long à nouer…

Et je suis tout à fait d’accord avec cette préoccupation si elle est attachée de manière traditionnelle en enroulant manuellement la tresse autour de la monophone.

COMMENT FAIRE LE Nœud FG [RAPIDEMENT]


La meilleure et la plus rapide façon de faire le nœud FG est d’enfiler le leader sur la tresse alors que celle-ci est sous tension.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais la version présentée dans ce post est de loin la méthode la plus rapide que j’ai testée.

LE NŒUD FG EN MOINS DE 60 SECONDES


Comme je l’ai mentionné plus haut, la raison la plus fréquemment invoquée par ceux qui ont regardé la vidéo ci-dessus sur YouTube est qu’il faut trop de temps pour faire un lien.

Mais le nouage a bien sûr été fait lentement afin d’expliquer les différentes étapes.

CONCLUSION


Apprendre à faire le noeud FG en moins de 60 secondes n’est pas difficile… il suffit de connaître la méthode rapide expliquée dans cette vidéo.

Et la partie la plus importante à retenir est le serrage des bobines de tresse sur la bas de ligne avant de couper l’étiquette de la bas de ligne car c’est ce qui bloque les bobines en place pour de bon.

Mieux encore, cela permet d’obtenir un nœud qui s’est avéré plus de 20 % plus solide que de nombreux nœuds très populaires pour relier une ligne tressée à une bas de ligne mono/fluoro.

Remarque : les résultats du test de rupture varient en fonction du type de fil utilisé, c’est pourquoi je vous recommande vivement de l’essayer sur votre engin préféré et de voir s’il a un point de rupture plus élevé que celui du nœud que vous utilisez pour voir s’il vaut la peine de le changer.

FAITES-VOUS CETTE ERREUR EN NOUANT LE NŒUD FG ?

etape 1 noeud fg knot

Avez-vous déjà été dans cette situation en vous battant contre un poisson ?

POP !!!

Votre ligne vient de se rompre.

Ton poisson est parti.

Votre appât est parti.

Vous êtes en colère…

Et lorsque vous rembobinez votre ligne relâchée pour vérifier où elle s’est rompue, vous avez mal au ventre en réalisant que c’est le nœud que vous avez fait à l’endroit où la tresse rencontre le leader…

En d’autres termes, c’était votre faute.

Eh bien, ce blog et cette vidéo devraient empêcher que cela se reproduise si vous faites le nœud FG pour votre tresse aux connexions des leaders.

Remarque : si vous n’utilisez pas encore le nœud FG, cliquez ici pour voir comment il continue à surpasser tous les autres nœuds de tresse à leader dans notre concours de nœuds en cours.

L’ERREUR N°1 DU NŒUD FG


L’erreur la plus courante que j’ai entendue dans la première vidéo que nous avons faite sur le nœud FG a été causée par une étape très importante (mais facile à oublier) du processus de liage…

C’est la partie où le nœud se resserre avant l’extrémité de l’étiquette du leader qu’il a coupé.

En effet, sans resserrer le fil, les bobines de tresse ne creusent pas leurs rainures dans la couche extérieure du leader, ce qui permet aux bobines de se verrouiller en place pour de bon.

Et si l’on attend d’avoir coupé l’extrémité de l’étiquette du bas de ligne avant de verrouiller les bobines, le nœud risque de glisser complètement.

Le nœud FG se compose essentiellement des 4 tâches suivantes (qui doivent toutes être effectuées) :

Enfiler la bas de ligne sur la tresse sous tension (16 à 20 enroulements)
Faire des nœuds d’attelage 2+ pour éviter que les bobines ne se défassent
Appliquez une tension à la ligne principale et au bas de ligne pour verrouiller les bobines en place AVANT de couper les extrémités des étiquettes (C’est l’étape que les pêcheurs omettent continuellement de suivre. La tresse doit être tellement serrée à ce stade qu’elle va littéralement creuser la couche extérieure du mono
Coupez les extrémités de la bas de ligne et de la tresse (remarque : l’ajout de quelques nœuds d’accrochage avec la tresse après la coupe de la bas de ligne est une pratique courante qui permet de rationaliser le nœud)

Deuxième CONCLUSION

Lorsqu’il est bien fait, ce nœud FG est très efficace, et sans doute le meilleur et le plus solide nœud de tresse à leader à ce jour.

Ce n’est pas pour rien que des pêcheurs professionnels comme Blair Wiggins de Addictive Fishing et Tom Rowland de Saltwater Experience (qui ont essayé et testé tous les nœuds connus de l’homme au cours des 30 dernières années) utilisent ce nœud et en parlent.

PAS SEULEMENT POUR LES CANNES À PÊCHE Spinning

Finesse n’est pas la seule application pour le nœud FG. Chacune de mes cannes à bascule est reliée par une tresse à un leader. Je vais pêcher une tresse de 50 livres au fluorocarbone de 20 livres et juste un bas de ligne court. Et mon taux de capture a augmenté.

Je pense que la plus grande difficulté pour les Américains de se convertir à la pêche au bas de ligne est de ne pas avoir à faire ces énormes hameçons pour obtenir une pénétration. C’est beaucoup trop. C’est dix fois trop parce que maintenant vous n’avez plus d’étirement. Vous pourriez compenser avec une canne plus souple, mais vous sacrifiez alors la sensibilité, alors j’aime utiliser la même canne mais je compense avec mes crochets.

Quand vous vous retournez avec une tresse vers un bas de ligne, vous avez la présentation du fluorocarbone et un peu d’un bas de ligne de choc. Et puis vous avez toujours la force et la puissance de coupe d’une tresse droite pour passer dans l’herbe. Quand je suis arrivé, j’ai vu des tonnes de gars très tôt se retourner avec une tresse et un leader, mais ils étaient continuellement stressés à l’idée de se casser le nœud. Ou alors, le nœud s’accrochait à tout. Le FG ne se casse pas, et il glisse comme une ligne droite parce qu’il est si fin.

C’est aussi le meilleur pour lancer des topwaters, des buzzbaits et des parapluies. Il est idéal pour faire de longs lancers par temps venteux, et il empêchera votre ligne de s’enrouler autour de votre leurre lorsque vous l’utiliserez. Là encore, c’est la même chose que pour le flipping, avec une tresse de 30 à 50 livres et un flouro de 2 pieds de long, de 16 à 25 livres ou un bas de ligne mono.

Apprendre à faire le nœud FG est l’une de ces tâches simples qui peut s’avérer très payante si vous êtes prêt à prendre le temps de le faire.

fr_FRFrançais