Aller au contenu

COAF Damsel Fly

 

Par chance…

Il y a plusieurs années, alors qu’il pêchait dans un étang local, un membre de l’équipe du COAF a remarqué une litière d’achigan à grande bouche dans les eaux peu profondes.

Après plusieurs tentatives pour amener l’un à frapper une mouche de pêche, un Bass est allé chercher un Wooley Bugger en passant devant son lit de frai.

Essayer une autre basse a donné lieu à une basse montrant de l’intérêt, mais avant qu’elle ne décide de frapper, la mouche de pêche s’est accrochée au fond et a été perdue.

Hors de Wooley Buggers, le membre de l’équipe COAF a vérifié sa boîte à mouches et a cherché une autre mouche de pêche. De préférence, celui qui ne serait pas accroché au fond.

Un coup d’œil rapide dans la boîte à mouches est venu avec une Damsel Fly qui a été achetée plus tôt dans la semaine dans un magasin d’articles de sport local par hasard.

Il était en vente à moitié prix, avait une tête de chaîne de perles pour peser la mouche, donc il avait tendance à monter le crochet, et était de couleur olive correspondant au petit poisson appât dans l’étang.

En quelques lancers, la Damsel Fly faisait son travail, attrapant du poisson! Mieux encore, il ne pendait pas au moins pas aussi souvent que le Wooley Bugger.

Plus tard dans la soirée, le membre de l’équipe COAF a décidé d’apporter quelques modifications pour améliorer le modèle d’origine. Il en est résulté une variante que l’équipe a baptisée COAF Damsel Fly!

Le COAF Damsel Fly est un modèle simple mais efficace qui utilise du matériel facilement disponible et surtout, il capture les poissons sans accrocher le fond (du moins pas aussi souvent que les modèles qui roulent avec leur crochet plié).

Essayez-le et comme toujours, … Bonne chance et bonne pêche!

Matériaux

Voici la liste des matériaux pour le COAF Damsel Fly:

  1. Crochet de Streamer Taille 8
  2. Chaîne de perles
  3. Marabout d’olive
  4. Fil à nouer Dacron olive 6/0
  5. Super colle ou Zap-A-Gap
  6. Fil conducteur – Carré .017 (pour la version pondérée)
  7. Ciment de tête

Étape 1

Posez une base de fil le long du crochet de streamer de taille 8.

Arrêtez d’enrouler le fil à environ une longueur de la chaîne de perles de l’œillet du crochet.

L’étape 1 est terminée et devrait ressembler à l’image dans la barre latérale.

Étape 2

Ensuite, fixez la chaîne de perles à l’aide d’un emballage « Figure 8 ».

Une fois en place, appliquez Zap-A-Gap (ou Super Glue).

Et puis, laissez-le sécher avant de continuer.

Remarque: Si la version pondérée du COAF Damsel Fly est souhaitée, passez à l’étape 2a, sinon passez à l’étape 3.

Étape 2a

À l’étape 2a, le fil conducteur sera fixé au crochet comme suit:

  1. Détachez environ 1-1 / 2 « de fil conducteur, puis placez-le sur le crochet de façon à ce qu’il repose en haut de la tige du crochet, comme indiqué dans l’image de la barre latérale. Assurez-vous que le fil dépasse la chaîne de perles d’environ 1 / 4 « en avant de la chaîne de perles.
  2. Ensuite, fixez le fil conducteur à la tige du crochet. Lorsque vous enroulez vers l’œil du crochet, passez au-delà du fil conducteur pendant plusieurs enroulements, puis inversez la direction et enroulez-vous vers le coude du crochet, en vous arrêtant à environ 1/4 « au-delà de la chaîne de perles.
  3. À ce stade, repositionnez le fil conducteur en le pliant vers l’avant comme indiqué dans l’image suivante dans la barre latérale (cliquez sur la vignette pour l’afficher).
  4. Ensuite, fixez le fil conducteur comme vous l’avez fait avec le premier enroulement, mais cette fois, arrêtez-vous à environ 1/8 « après la chaîne de perles.
  5. Une fois fixé, repositionnez à nouveau le fil conducteur, mais cette fois, pliez-le vers l’arrière et posez-le à plat contre la tige du crochet, comme indiqué dans l’image suivante dans la barre latérale.Si le fil conducteur dépasse le point où commence le coude du crochet, coupez-le. l’excès.
  6. Ensuite, fixez le fil conducteur à l’aide de plusieurs enroulements sur toute sa longueur. Assurez-vous qu’il reste sur le dessus de la tige du crochet, et une fois fixé en place, arrêtez le fil juste en avant de la chaîne de perles. (l’image dans la barre latérale montre le fil derrière la chaîne de perles, il doit être devant).
  7. Enfin, appliquez Zap-A-Gap (ou Super Glue) et laissez sécher. Une fois sec, passez à l’étape 3.

Pour une meilleure compréhension de cette étape, cliquez sur les vignettes dans l’ordre avant de tenter.

Étape 3

À l’étape 3, le premier des trois panaches de marabout sera fixé en place. Pour commencer cette étape,

  1. Positionnez le Marabou sur le haut de la tige de l’hameçon et ajustez la position en déplaçant le Marabou vers l’avant jusqu’à ce que la longueur souhaitée de la mouche de pêche soit atteinte. Pour notre région, nous l’étendons généralement sur une longueur de crochet au-delà du coude du crochet.
  2. Ensuite, fixez le Marabou avec plusieurs enveloppes, puis coupez l’excédent.
  3. Faites plusieurs tours supplémentaires juste en avant de la chaîne de perles, puis faites plusieurs tours derrière la chaîne de perles.

Reportez-vous aux images dans la barre latérale pour une meilleure compréhension de cette étape.

Étape 4

À l’étape 4, le deuxième panache de marabout sera fixé en place. Pour commencer cette étape,

  1. Si vous utilisez un étau rotatif, faites pivoter l’étau de sorte que le coude de l’hameçon de pêche remonte comme indiqué sur l’image dans la barre latérale. Si vous utilisez un étau non rotatif, faites de même en retirant la mouche de pêche de l’étau, en la retournant et en la resserrant sur l’étau.
  2. Ensuite, faites un enroulement juste en avant de la chaîne de perles, puis placez le marabout sur le dessus de la tige du crochet. Ajustez sa position en déplaçant le Marabou vers l’avant / l’arrière jusqu’à ce qu’il soit à peu près de la même longueur que le premier Marabou.
  3. Ensuite, fixez le Marabou avec plusieurs enroulements, en vous assurant qu’il est fixé devant la chaîne de perles, puis coupez l’excédent.
  4. Faites plusieurs tours pour vous assurer qu’il est bien en place, puis passez à l’étape 5.

Reportez-vous aux images dans la barre latérale pour une meilleure compréhension de cette étape.

Étape 5 – Étape finale!

À l’étape 5, le troisième panache de marabout sera fixé en place. Pour commencer cette étape,

  1. Positionnez le Marabou sur le dessus de la tige du crochet, ajustez sa position en déplaçant le Marabou vers l’avant / l’arrière jusqu’à ce qu’il soit environ 1/4 plus court que les deux autres panaches de Marabou.
  2. Ensuite, fixez le Marabou avec plusieurs tours, en vous assurant qu’il est fixé en avant de la chaîne de perles et en avant du deuxième Marabou, puis coupez l’excédent.
  3. Faites plusieurs tours pour vous assurer qu’il est bien en place, puis commencez à former la tête de la mouche de pêche à l’aide du fil de liage.
  4. Une fois la tête formée, fouettez la finition et appliquez du Zap-A-Gap (ou de la Super Glue ou du Head Cement) pour terminer la pêche à la mouche.

Une fois la colle sèche, elle est prête à être pêchée!

Suggestions

Lorsque vous pêchez la mouche de la demoiselle COAF, voici quelques suggestions de l’équipe de terrain COAF!

  • Après le lancer, laissez la mouche de pêche couler au fond. Au fur et à mesure qu’il coule, faites très attention à tout signe de grève et préparez-vous à poser le crochet.
  • Utilisez des secousses courtes et vives pour simuler un poisson appât dardant ou un crawdad skittering le long du fond.
  • Lorsque vous pêchez des bancs de frai pour le bar, passez lentement le leurre à travers le lit. Soyez prêt pour le bar à inhaler la mouche de pêche et à la recracher rapidement!
  • Assurez-vous de faire correspondre la trappe et d’ajuster la taille de la mouche de la demoiselle COAF pour qu’elle corresponde au poisson appât de votre région.

Bonne chance et bonne pêche!

PS: Regardez les vidéos ci-dessous pour avoir une idée de la façon dont nous pêchons la mouche de la COAF. En outre, il existe une autre variante de la COAF Damsel Fly appelée Bouncer dans l’un des clips vidéo ci-dessous. Il utilise des perles enfilées sur un morceau de ligne monofilament, puis fixées au crochet de sorte que le coude du crochet monte plus haut lorsqu’il repose sur le fond!

 

fr_FRFrançais