Quelle est la note finale du sondeur Lowrance HDS-9 ?
Sommaire
Les notes vont de 1 à 10
Nous avons beaucoup aimé la série HDS Carbon, alors quand nous avons appris que Lowrance était de retour avec la nouvelle génération, nous étions très excités. Après tout, la technologie de détection des poissons s’améliore rapidement, et Lowrance est connu comme l’un des principaux innovateurs dans ce domaine, en partie grâce à son appartenance à Navico. Retrouvez d’ailleurs notre classement des meilleurs sondeurs GPS Lowrance selon votre besoin.
Il est juste de dire que le HDS-9 LIVE a été à la hauteur et même au-delà de nos attentes quelque peu élevées ; le magnifique écran HD que nous attendons de la série est là, ainsi qu’une interface incroyable, une grande compatibilité avec les transducteurs et autres technologies marines, et une tonne d’excellentes fonctions de recherche de poissons. Les pêcheurs passionnés sont le marché cible ici, et pour une bonne raison : cet appareil vous aidera à attraper beaucoup de poissons.
Avantages du sondeur Lowrance HDS-9 LIVE
- Etanche
- Sonar CHIRP double canal
- Imagerie active 3 en 1
- Compatible avec LiveSight
- Résolution fantastique
- Rapide (processeur double cœur)
- Affichage clair, lumineux et rétroéclairé
- Réseautage en haut de la ligne (sans fil, Bluetooth)
- GPS interne de haute précision
- Travaux en eau salée/fraîche/brute, profonde ou peu profonde
- Monture à cardan facile à ajuster
- Chargée de fonctionnalités
Inconvénients du sondeur Lowrance HDS-9 LIVE
- Un peu moins de portée que les détecteurs de poissons comparables
- Un peu cher (c’est pour les passionnés)
Nous sommes toujours impressionnés par le nombre de fonctions que Lowrance est capable d’intégrer dans des détecteurs de poissons de cette taille. Ils arrivent à programmer dans ces nombreuses fonctions, un GPS, et autant de puissance de traitement qu’ils ont avec ce peu d’espace. Un exploit impressionnant ! Nous vous recommandons d’acheter le HDS-9 LIVE avec le transducteur 3-en-1 Active Imaging ; les caractéristiques que nous énumérons ci-dessous supposent que vous en disposez
Où trouver le Lowrance HDS-9 pas cher au meilleur prix ?
Spécifications et détails techniques du sondeur Lowrance HDS-9 LIVE
Modèle | HDS-9 en direct |
Sonar-Profondeur | 1000 ft. |
Gamme d’imagerie | 150 ft. Vers le bas/le côté (800 kHz), 300 ft. Vers le bas/le côté (455 kHz) |
GPS | Interne, haute précision |
Fréquences d’exploitation soutenues | CHIRP moyen et élevé 83/200kHz + 455/800kHz |
Transducer | Imagerie active 3 en 1 |
Écran | 9″, résolution de 1280H x 720V pixels, WVGA, rétro-éclairage LED |
Cartes incluses | C-MAP® US Enhanced Inland and Coastal |
Fentes pour cartes mémoire | Double Micro SD |
Points de cheminement, itinéraires, pistes | 3000, 100, 100/10000 |
Affichage et interface
HDS signifie High Definition Systems (systèmes à haute définition). Avec un tel nom, vous avez intérêt à avoir un bon affichage – votre publicité en dépend. Comme vous pouvez probablement le deviner si vous avez utilisé la série Carbon, le HDS-9 LIVE est tout à fait à la hauteur sur ce plan. Cette série dispose des meilleurs écrans du marché actuel.
L’écran du HDS-9 est un SolarMAX, un écran haute définition rétro-éclairé qui peut être utilisé par tous les temps. Brouillard, pluie, nuit, à tout moment – nous avons utilisé le HDS-9 dans toutes sortes de conditions et nous trouvons que l’écran est toujours facile à lire.
Un véritable écran haute définition est un vrai plaisir pour les chercheurs de poissons. De nombreuses fonctions vous permettent de profiter pleinement de la clarté que vous obtenez, et nous nous y attarderons dans nos prochaines sections. Cet écran est probablement aussi bon que celui de votre téléviseur (bien qu’il soit beaucoup plus petit), et il est très personnalisable. Vous pouvez modifier le contraste, la couleur, la netteté, le zoom, etc. à la volée pour que l’écran s’adapte aux conditions sur l’eau et vous aide à améliorer la précision et la séparation des cibles.
Parlons de la taille de l’écran. À 9 pouces, ce viseur ne peut pas s’adapter à toutes les configurations de la planète, mais il est plus polyvalent que ses grands cousins. 9″ est suffisant pour voir clairement ce qui se passe à l’écran. Vous pouvez regarder le HDS-9 sous de nombreux angles différents et les informations seront toujours faciles à lire. C’est très bien lorsque vous avez quelques personnes différentes qui pêchent dans votre bateau et qui veulent toutes regarder le viseur.
9″ signifie aussi que vous avez assez de place à l’écran pour vraiment profiter de l’écran partagé. L’écran partagé est de plus en plus courant dans ces combinaisons GPS/détecteur de poissons car vous pouvez regarder une carte tout en trouvant du poisson, ou vous pouvez utiliser plusieurs vues différentes de recherche de poissons simultanément. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’examen, vous verrez qu’il y a beaucoup de façons vraiment cool d’utiliser l’écran partagé et que c’est très amusant.
D’accord, l’écran est phénoménal, vous avez compris, mais cette section s’appelle affichage et interface, et pour être honnête, c’est la partie interface qui nous passionne le plus. Lowrance a fait quelque chose d’assez innovant ici – ils ont créé une interface combinée qui utilise à la fois un clavier et un écran tactile. Les écrans tactiles seuls peuvent être délicats car lorsqu’ils sont mouillés, vous ne pouvez pas les utiliser correctement.
Cela peut les rendre difficiles à utiliser dans certaines conditions. Les claviers seuls, en revanche, vous offrent des options de navigation limitées : vous ne pouvez aller qu’à gauche/droite/haut/bas, au lieu de sélectionner simplement l’option que vous voulez à l’écran. Le fait de combiner les deux élimine les deux problèmes.
L’interface ici est un rêve pour naviguer. Vous pouvez dire que Lowrance a mis beaucoup d’efforts dans la conception de l’UX et qu’ils ont probablement étudié à fond les grands joueurs de smartphones/tablettes afin de développer ce qu’ils ont mis au point. Les icônes ont des graphismes reconnaissables et sont codées par couleur, de sorte que vous savez ce que vous appuyez sans y penser.
Les menus sont relativement simples à naviguer grâce à une bonne mise en page et à l’écran tactile. Il est dommage que vous ne puissiez pas trouver ce genre d’interface sur des détecteurs de poissons moins chers, car cela transformerait probablement les guerriers du week-end en passionnés. La facilité de navigation rend le nombre de fonctionnalités de ce système beaucoup moins intimidant.
Sonar CHIRP
Le sonar est de mieux en mieux. Le concept actuel est assez simple : vous envoyez une fréquence, cette fréquence rebondit sur un objet, elle revient à votre transducteur, et les résultats sont interprétés pour former des formes sur votre détecteur de poissons. Il faut cependant tenir compte de nombreux facteurs physiques pour obtenir une interprétation précise, ce qui signifie que certaines adaptations utiles peuvent être apportées pour obtenir une image plus précise de ce qui se passe sous l’eau.
L’une des adaptations que nous avons vues récemment est le sonar CHIRP (Compressed High-Intensity Radiated Pulse). Pour comprendre cela, il faut comprendre une petite partie de la science qui se cache derrière le sonar. La plupart des sonars n’émettent qu’une seule fréquence, disons 180 kHz. Le sonar CHIRP agit un peu différemment : il envoie une impulsion qui couvre plusieurs fréquences.
Par exemple, vous pouvez commencer à une base de 140 kHz et passer à 180 kHz. Cela signifie que plus d’informations sont renvoyées au transducteur, et ces informations supplémentaires vous donnent deux avantages : vous pouvez voir les cibles plus près de votre bateau, et votre séparation des cibles est améliorée.
Voici une autre chose que vous voulez savoir : comment les fréquences affectent la portée et la clarté. C’est assez simple. Les fréquences plus basses vous donnent plus de portée, mais moins de clarté. Cela signifie que lorsque vous utilisez le CHIRP, vous obtenez en quelque sorte le meilleur des deux mondes car avec le transducteur 3-en-1 Active Imaging, vous pouvez obtenir des fréquences aussi basses que 83 kHz, vous offrant ainsi une portée maximale de 1000 pieds. D’après notre expérience, c’est plus que suffisant pour la plupart des plans d’eau sur lesquels vous pêcherez.
Cartographie
Prenons une seconde pour parler du 2-en-1. Tout ce qui est 2-en-1 n’est pas vraiment une bonne proposition de valeur. Un conditionneur 2-en-1, par exemple, est en fait assez mauvais. Beaucoup de pêcheurs ont déjà une sorte d’appareil GPS, ce qui signifie que si vous avez un combiné détecteur de poisson/GPS, il a intérêt à vous offrir des fonctionnalités que vous ne pourriez pas obtenir en ayant ces deux appareils en tant qu’appareils autonomes. Avec le HDS-9, nous sommes heureux de vous annoncer que vous obtenez plus que la somme de ses parties.
Cela nous amène à l’une de nos fonctionnalités préférées du HDS-9 – C-Map Genesis Live. Le nom est un peu pompeux, mais ce qu’il fait a tellement bon goût ! En gros, Genesis Live utilise votre transducteur en tandem avec votre GPS afin de créer une carte complète de ce qui se passe sous l’eau. Cela signifie des courbes de niveau d’un pied ainsi qu’une lecture précise de choses comme la dureté du fond et la végétation. Plus vous en savez sur ce qui se passe sous l’eau, plus votre pêche sera bonne. Et, vous pouvez revenir sur les cartes que vous faites encore et encore !
Grâce à nos expériences personnelles et à celles d’autres pêcheurs, nous avons découvert que nous avons quelques points communs. La première est que la plupart d’entre nous ont un réel sens de l’aventure – nous aimons aller dans des eaux inconnues et trouver le lieu de pêche parfait et isolé. Nous voulons partager nos coins secrets avec nos amis et nous voulons aider les autres pêcheurs à améliorer leur jeu. L’une des caractéristiques de Genesis fait appel à ces deux instincts car vous pouvez télécharger les cartes que vous réalisez sur leur site SocialMaps. Si vous n’y allez pas, cela signifie que vous pouvez être le premier à cartographier les eaux !
Lorsque vous irez sur l’eau pour la première fois avec votre HDS-9, vous n’aurez pas de cartes que vous aurez vous-même tracées, mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’aide du tout. L’appareil est livré avec une carte contenant 4000 lacs intérieurs américains. Vous pouvez acheter d’autres cartes auprès de C-Map et vous pouvez consulter les SocialMaps pour voir si des cartes ont déjà été établies pour une zone proche de chez vous.
Vous pouvez utiliser votre GPS pour d’autres choses, mais cela dépend de l’existence d’autres appareils. C’est une bonne nouvelle pour nous, car (presque comme si c’était à dessein), nous nous dirigeons maintenant vers la section des réseaux, où nous pouvons parler de ces mêmes appareils !
Mise en réseau
Le monde est interconnecté ! Enfin, votre détecteur de poissons peut l’être aussi. Cela fait déjà longtemps que nous voulons que les grands fabricants améliorent la connectivité de leurs appareils, et nous commençons à faire beaucoup de progrès. La mise en réseau sur la série HDS LIVE est assez remarquable ; pour commencer, chaque appareil est équipé de Bluetooth et d’une connectivité sans fil.
Lowrance, étant le fabricant astucieux qu’ils sont, a réalisé que tout le monde possède un smartphone, et qu’avec Bluetooth et la connectivité sans fil, ils pouvaient connecter les smartphones à leurs détecteurs de poissons. Cela nous amène à une fonctionnalité que nous aimons : les notifications par smartphone. Vous vous sentez un peu endormi, vous vous assoupissez, puis soudain votre téléphone vibre – ce n’est pas votre conjoint qui vous envoie des SMS pour savoir combien de temps vous resterez sur l’eau, c’est votre HDS-9 qui vous dit qu’il y a des poissons autour de votre bateau !
Bon, alors vous pouvez vous connecter à votre smartphone… quelles autres choses amusantes pouvez-vous faire ? D’abord, vous pouvez vous connecter à d’autres détecteurs de poissons, avec votre ordinateur portable ou votre PC. Vous pouvez également vous connecter à certains équipements spécialisés – les ancres Power Pole peuvent être contrôlées par votre HDS-9, tout comme certains moteurs de traîne MotorGuide et d’autres appareils.
Le HDS-9 LIVE est également compatible NMEA2000. Ceux qui ne connaissent pas la norme devraient cliquer sur ce lien pour plus d’informations. Cela signifie essentiellement que le HDS-9 est compatible avec une grande variété de technologies marines différentes – radars, etc. Vous pouvez réaliser un pont assez complexe si vous avez beaucoup de ces appareils, et faites-nous confiance – c’est amusant.
L’imagerie active
Le sonar 3-en-1 à imagerie active dont nous avons parlé a, comme vous pouvez probablement le deviner, 3 vues différentes : le sonar CHIRP que nous avons examiné ci-dessus, et deux options d’imagerie, le DownScan et le SideScan. L’imagerie est une fonction très pratique qui améliorera certainement votre jeu de pêche. Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous devriez le faire.
Comme nous l’avons vu dans la section consacrée au sonar CHIRP, les fréquences plus élevées donnent des images plus précises – ce principe est au cœur de la technologie d’imagerie. En utilisant des fréquences de 800 kHz, le HDS-9 fournit des images vraiment nettes. Vous pouvez voir la structure et le fond avec une clarté étonnante, et nous sommes vraiment impressionnés par la façon dont cela a amélioré notre pêche. Cette fréquence vous donne 150 pieds par côté et vers le bas. Vous pouvez utiliser 455 kHz pour obtenir 300 pieds de côté et vers le bas, et bien que les images soient moins claires, elles sont quand même assez bonnes.
Il y a d’autres choses intéressantes que vous pouvez faire avec l’imagerie active, et nous les aborderons dans notre prochaine section : nos caractéristiques préférées sur ce détecteur de poissons
Autres caractéristiques
Notre fonction préférée sur cet appareil doit être FishReveal. Le plus souvent, lorsque vous utilisez la technologie DownScan ou SideScan d’un détecteur de poissons, vous aurez besoin de deux écrans : l’un pour l’imagerie, afin de voir clairement la structure et le fond, et l’autre pour le sonar traditionnel, afin de pouvoir observer les poissons en mouvement. Avec FishReveal, vous n’avez pas à vous en soucier.
Vous obtenez les données du sonar CHIRP superposées au DownScan, ce qui vous permet de voir le poisson et la structure. Cela vous permet d’utiliser votre écran partagé pour d’autres raisons car vous pouvez avoir une carte avec votre DownScan, ou DownScan et SideScan simultanément.
Vous pouvez également utiliser l’écran partagé pour utiliser votre DownScan avec un autre transducteur, comme le StructureScan 3D. Cet appareil vous permet de voir l’environnement sous-marin en 3D afin que vous sachiez exactement où se trouve la structure par rapport à votre bateau.
Un autre transducteur astucieux que vous pouvez connecter à votre HDS-9 est appelé LiveSight. Le transducteur LiveSight est à peu près ce qui se rapproche le plus d’une caméra vidéo ; vous pouvez regarder les poissons se déplacer en temps réel. Nous l’adorons pour la pêche à la turlutte, car nous pouvons les voir réagir à la turlutte et s’ajuster en conséquence.
Découvrez notre classement des sondeurs GPS Lowrance
Conclusion
C’est un grand chercheur de poissons ! Honnêtement, toute cette série est fantastique et on ne peut pas en dire assez de bien. Nous aimons l’affichage, nous aimons toutes les fonctionnalités, nous aimons l’interface utilisateur. En augmentant la taille de la série LIVE, vous obtiendrez un traitement plus puissant et quelques autres fonctions, mais si vous voulez un détecteur de poissons qui s’adapte à la plupart des configurations, ou si vous cherchez un détecteur de poissons de très haute qualité qui n’est pas aussi cher que certains de ses cousins plus chers, le HDS-9 Live est fait pour vous.