Le SplitShot Lowrance HOOK2 5 est l’un des détecteurs de poissons Lowrance mis à l’eau fin 2017. Il s’agit en fait d’un HOOK-5 redessiné, un appareil qui vise à fournir un ensemble optimal de fonctions de sonar et de navigation pour la pêche à terre, tout en éliminant certaines des fonctions moins importantes pour un appareil de 5 pouces, comme la capacité de 50 kHz, ou la connectivité NMEA. Bien qu’il existe un appareil plus récent – le Hook Reveal 5 SplitShot – le modèle Hook2-5 n’a pas encore été abandonné et sera encore disponible en 2021. Pour référence, il s’agit de la référence Lowrance 000-14281-001, l’appareil qui est livré avec le transducteur SplitShot, et qui a les lacs intérieurs américains intégrés.
Où trouver le Lowrance Hook2 5 pas cher au meilleur prix ?
Sommaire
Principales caractéristiques et spécifications du sondeur Lowrance Hook2 5
- Écran : 5″ diagonale, 800H x 480V matrice de pixels, TFT couleur, avec rétro-éclairage LED
- Sonar : CHIRP à grand angle et DownScan
- Max. Capacité de profondeur :
- 500 pieds (153 m) pour le sonar CHIRP
- 300 ft. (91 m) pour le DownScan
- Fréquence et couverture :
- Sonar 2D : 200 kHz / 40°.
- DownScan : 455/800 kHz
- Transducteur : SplitShot (000-14028-001)
Puissance de sortie :
- Sonar CHIRP 2D : 200 watts (RMS)
- DownScan : Max. 500 Watts (RMS)
- Alimentation électrique : 12 VDC (10,4-17 VDC min-max)
- GPS : interne, WAAS/EGNOS/MSAS
- Cartes : Intérieur des États-Unis
- Routes, Waypoints, Traces : 100 ; 3.000, 100 (10.000) points par piste)
Sonar et transducteur
Ce détecteur de poissons Lowrance comprend le transducteur SplitShot (000-14028-001) qui est en fait un écrémeur HDI de conception nouvelle. Il est capable d’un CHIRP grand angle et d’un DownScan, il intègre un capteur de température et dispose de 6 m de câble, avec un connecteur à 8 broches. Le support de tableau arrière inclus est métallique, cependant, le haut du transducteur comporte deux espaces découpés qui vous permettent de le fixer à un moteur de pêche à la traîne via deux colliers métalliques.
Les fréquences de fonctionnement de ce système de détection de poissons sont de 200 kHz pour le sonar grand angle 2D à CHIRP élevé, et de 455/800 kHz pour l’imagerie DownScan. Seul le sonar 2D utilise la technologie CHIRP. Cependant, la fonction DownScan Overlay vous permet de combiner les deux technologies de sonar, afin de mieux comprendre la position des arches de poissons par rapport à la végétation, au fond ou à la structure.
Au cas où vous vous poseriez la question, ce détecteur de poissons n’est pas capable d’utiliser le sonar SideScan. Si vous souhaitez également un SideScan, vous devriez opter pour le Lowrance HOOK2 5 TripleShot.
Pour le sonar 2D, le transducteur utilise un angle de faisceau conique avec une couverture d’environ 40°. Pour le DownScan, il utilise deux faisceaux différents en forme d’éventail pour 455 kHz et 800 kHz, mais leur couverture n’est pas spécifiée. Ils doivent cependant être plus larges que le faisceau 2D.
Avec le transducteur SplitShot inclus, le système peut scanner à des profondeurs allant jusqu’à 152 m en mode CHIRP grand angle et 91 m en mode DownScan. Le transducteur devrait être capable de maintenir une lecture optimale du fond et des cibles de poisson à des vitesses allant jusqu’à 20-30 MPH, mais la vitesse recommandée pour la meilleure imagerie sonar est la vitesse de traîne (jusqu’à 10 MPH).
En plus de la fonction DownScan Overlay, ce détecteur de poissons Lowrance offre plusieurs autres fonctions de base du sonar. Parmi elles, on peut compter l’identification du poisson, le clignotant circulaire, le mode de pêche sur glace, la portée en amplitude, le verrouillage du fond, le graphique de la température, l’enregistrement du sonar, plusieurs alarmes, etc.
Fonctions de navigation
Contrairement au Lowrance HOOK2-4x, cet appareil est équipé d’un système GPS standard et comprend les cartes intérieures américaines. Ces cartes sont basées sur les cartes C-MAP ; elles fournissent une cartographie américaine très détaillée avec des courbes de niveau d’un pied pour plus de 3 000 lacs. Elles ne sont pas très détaillées, mais elles montrent avec précision les limites entre l’eau et la terre. Cependant, l’unité prend en charge diverses cartes de qualité supérieure de C-MAP, C-MAP Genesis, Navionics, et plus encore. Ces cartes premium fournissent non seulement des détails supérieurs, mais elles offrent également d’autres caractéristiques utiles telles que des informations sur les marées, l’ombrage des courbes de niveau, etc.
L’unité HOOK2-5 SplitShot est équipée d’un GPS interne à haute sensibilité qui peut également utiliser les informations des satellites WAAS, EGNOS et MSAS s’ils sont disponibles dans votre région, pour fournir les résultats les plus précis possibles. Ce système GPS peut calculer la vitesse de votre bateau ; il indique également les coordonnées (latitude, longitude).
Il va sans dire que l’appareil offre la possibilité de sauvegarder jusqu’à 3 000 points de cheminement et de créer jusqu’à 100 itinéraires. Il dispose également d’une fonction de traçage de piste, pouvant enregistrer jusqu’à 100 pistes, avec jusqu’à 10 000 tracés par piste.
Caractéristiques de l’unité de contrôle du sondeur Lowrance Hook2 5
Le Lowrance HOOK2-5 SplitShot est un appareil à clavier ; il ne dispose pas de la technologie d’écran tactile comme le modèle Elite-5 Ti, par exemple. Son fonctionnement se fait exclusivement via le clavier de droite.
L’unité intègre un écran SolarMax avec rétro-éclairage LED, qui offre une excellente visibilité même en plein soleil. L’angle de visibilité de l’affichage est de 70°/50°/70°/70° en haut/en bas/à gauche/à droite.
De toute évidence, l’écran de l’unité est en couleur, avec une disposition horizontale et une matrice de pixels de 800H x 480V, ce qui donne une image très nette.
L’unité est étanche IPX7, ce qui signifie qu’elle peut résister sans problème à l’exposition accidentelle à l’eau, à la pluie et à la neige. Le connecteur du transducteur crée un joint très étanche avec l’unité, sans permettre à l’eau d’endommager les parties métalliques.
L’unité n’offre aucune possibilité de mise en réseau. Il n’a pas de port NMEA ou Ethernet. Il n’a qu’un port pour le transducteur et un des câbles d’alimentation. Cependant, il dispose d’un emplacement pour carte microSD situé sur le côté droit de l’appareil, qui vous donne la possibilité de mettre à jour son logiciel interne, de transférer des données, de mettre à jour sa base de données cartographiques, etc.
Enfin, la boîte comprend le support de montage classique et un kit de montage sur panneau. Le couvercle de l’appareil n’est cependant pas inclus.
Les avantages du sondeur Lowrance Hook2 5
- Sonar CHIRP 2D à large bande ;
- Sonar DownScan ;
- Transducteur SplitShot 2 en 1 inclus ;
- Support métallique pour le transducteur, et possibilité de le fixer à un moteur de pêche à la traîne ;
- Enregistrement du sonar ;
- Superposition du DownScan ;
- Diverses fonctions incluses, telles que Fish ID, A-Scope, Bottom Lock, Flasher, Colorline, etc ;
- GPS rapide et précis ;
- Cartes de base de l’intérieur des États-Unis incluses ;
- Compatible avec les cartes supérieures, telles que C-MAP®, C-MAP Genesis, Navionics® et plus encore ;
- Affichage couleur ;
- Rétro-éclairage réglable pour une meilleure lisibilité ;
- Affichage en écran partagé jusqu’à 2 panneaux par vue ;
- Lecteur de carte MicroSD (1 fente) ;
- Support de montage et kit de montage sur panneau inclus ;
- Assez facile à installer ;
- Garantie d’un an.
Les inconvénients du sondeur Lowrance Hook2 5
- Aucune fonction de mise en réseau (pas de NMEA ni d’Ethernet) ;
- Ne supporte pas les GPS externes, ni les unités AIS.
Découvrez notre classement des sondeurs GPS Lowrance
Résumé
Le Lowrance HOOK2-5 SplitShot US Inland est un détecteur de poissons et un traceur de cartes offrant un sonar CHIRP 2D Wide, un DownScan, un GPS et des cartes de la zone intérieure des États-Unis. Il est livré avec le transducteur SplitShot 2-en-1 qui fonctionne avec les deux types de sonar fournis par l’appareil.
C’est un excellent traceur de poissons pour le kayak et pratiquement tout autre type de petit bateau comme le float tube par exemple, pour la pêche en lac et aussi pour la pêche en mer si vous l’équipez de cartes plus complètes et ne nécessitez pas une puissance de balayage en profondeur supérieure à 500 pieds. Et enfin, il coûte moins de 300 dollars (du moins pour l’instant), ce qui est plutôt bien pour un appareil avec un sonar à balayage vers le bas qui comprend un transducteur.