Classement Meilleurs gilets de sauvetage pour chien
Sommaire
Votre chien a-t-il un goût pour la haute mer ? Certains chiens adorent partir à l’aventure en bateau ou à la pêche avec leurs maîtres, et qui peut leur en vouloir ?
Si les chiens nautiques font d’excellents skippers, ils doivent être équipés de l’équipement adéquat pour assurer leur sécurité. Tout comme les adultes et les enfants ont besoin de gilets de sauvetage de pêche, les chiens en ont besoin aussi.
Vous trouverez ci-dessous toutes les explications nécessaires sur les gilets de sauvetage pour chiens, mais si vous souhaitez simplement une recommandation rapide de produits, consultez nos sélections rapides !
Pourquoi les chiens ont-ils besoin de gilets de sauvetage ? Ils ne savent pas nager ?
La plupart des chiens sont d’excellents nageurs, mais même les meilleurs pagayeurs ne savent pas nager longtemps, et si une catastrophe malheureuse devait se produire en mer, votre chien n’aurait pas plus de chances que vous de nager en toute sécurité.
Même si les chiens qui aiment l’eau devraient être équipés de gilets de sauvetage pour chiens, ils sont encore plus importants pour les chiens à faible masse grasse comme les lévriers, les chiens âgés, les races brachycéphales et les chiens ayant des problèmes de santé ou de mobilité.
Les gilets de sauvetage pour chiens sont-ils uniquement destinés aux sorties en bateau ?
Les aventures en bateau ne sont pas les seuls moments où il faut mettre un gilet de sauvetage sur son doggo. Les chiens peuvent se fatiguer et se noyer, tout comme les gens. En fait, des milliers de chiens meurent chaque année à la suite de chutes dans les piscines.
Les gilets de sauvetage pour chiens sont également une excellente idée pour les activités aquatiques autour des lacs. Votre chien veut être à vos côtés à tout moment, au point de se mettre en danger pour être près de vous.
Si vous faites du ski nautique, du kayak, de la planche à voile ou si vous participez à toute autre activité aquatique où votre animal vous verra, il est préférable de le mettre dans un gilet de sauvetage pour éviter qu’il ne s’épuise.
Les gilets de sauvetage pour chiens peuvent également être une aide pratique lorsque vous introduisez votre chien dans l’eau pour la première fois, car la flottaison procure un sentiment de sécurité aux chiens mal à l’aise.
Ce qu’il faut rechercher dans un gilet de sauvetage pour chien
Il y a des tonnes de gilets de sauvetage pour chiens sur le marché, il peut donc être parfois difficile de les trier tous. Essayez simplement de choisir un modèle qui coche toutes les cases suivantes :
- Flottabilité. Bien sûr, vous voudrez un gilet de sauvetage pour chien avec suffisamment de flottabilité pour maintenir votre animal à flot. Les gilets de sauvetage pour chiens de qualité supérieure ont des sections de flottaison sous le ventre, ainsi que sur le dos et les côtés. Et les meilleurs gilets ont également des sections de flottaison dans la région du cou pour aider à maintenir la tête de votre chien au-dessus de l’eau.
- Couleur vive. Les gilets de couleur vive aident votre chien à rester visible dans l’eau et à prévenir les collisions avec les plaisanciers et les jet skieurs. De nombreux gilets sont également dotés d’un matériau réfléchissant pour une meilleure visibilité.
- Poignées. Si vous devez tirer votre chien hors de l’eau, vous aurez besoin de poignées solides sur le gilet de sauvetage pour chien. Cette capacité de levage signifie que, d’une certaine manière, un gilet pour chien peut servir de harnais de levage pour chien, mais si vous avez un chien âgé dont la mobilité est réduite, il vaut mieux opter pour un harnais conçu spécialement pour le levage.
- Taille et ajustement. Assurez-vous que vous achetez un gilet de sauvetage pour chien de la bonne taille pour votre chien. Veillez à ce que votre chien reste à l’aise lorsqu’il le porte, qu’il puisse s’asseoir et se coucher facilement et qu’il n’ait pas de mal à se soulager. Pour un ajustement optimal, assurez-vous de mesurer la circonférence et le torse de votre chien et de choisir une taille adaptée.
Comment mesurer votre chien pour un gilet de sauvetage ?
Les différents fabricants utilisent des mesures différentes pour déterminer la bonne taille de gilet de sauvetage, mais la plupart s’appuient sur une combinaison de trois mesures différentes.
Obtenez les mesures en procédant comme suit (vous aurez besoin d’un mètre ruban) :
- Tour de poitrine. Enroulez le ruban à mesurer autour de la cage thoracique de votre chien pour obtenir la mesure du tour de poitrine. Veillez à mesurer la cage thoracique de votre chien dans sa partie la plus large, généralement juste derrière les pattes avant.
- Le tour de cou. En général, les gilets de sauvetage se posent autour de la jonction entre le cou et le corps de votre chien. Il suffit d’enrouler le ruban à mesurer autour de la partie inférieure de son cou, près des épaules.
- Longueur du dos. La plupart des fabricants de gilets de sauvetage recommandent de mesurer la longueur du dos de votre chien à partir du point où le cou rejoint les épaules/le dos jusqu’à un point situé environ 2 à 3 pouces en avant de la base de la queue.
- Poids. Certains fabricants incluent également une directive sur le poids afin de s’assurer que le gilet de sauvetage offre une flottabilité suffisante pour maintenir votre chien à flot. Assurez-vous donc de choisir un gilet qui correspond au poids de votre chien si de telles informations sont fournies.
Conseils de sécurité pour les gilets de sauvetage
Le fait d’équiper votre chien d’un gilet de sauvetage l’aidera à rester en sécurité, mais ce n’est pas une solution miracle. Vous devrez tout de même adopter quelques pratiques de bon sens pour réduire les risques d’accidents ou de blessures et faire en sorte que tout le monde rentre chez lui heureux, fatigué et souriant.
Pour ce faire, il convient de prendre les mesures suivantes :
1. Instiller une attitude positive à l’égard du gilet
Il sera beaucoup plus facile de mettre le gilet de sauvetage à votre chien si vous l’aidez à adopter dès le départ une attitude positive par rapport au port du dispositif de flottaison. Cela aidera également votre chien à se sentir plus à l’aise avec le gilet, ce qui lui permettra de s’amuser tout en nageant.
Pour ce faire, vous devrez commencer lentement, bien avant d’avoir l’intention de l’utiliser sur l’eau.
Idéalement, vous devriez commencer les présentations plusieurs jours avant de vous rendre à la plage ou au lac. Dans un endroit calme (comme votre salon), sortez le gilet du paquet et tenez-le devant votre chien pendant une minute pour qu’il puisse le sentir.
Récompensez votre chien avec des friandises pour avoir reniflé le gilet – nous voulons qu’il réalise que le gilet de sauvetage est une chose super cool et géniale !
Une fois qu’il semble à l’aise avec le gilet, mettez-le-lui doucement. S’il ne semble pas l’aimer ou s’il a peur, essayez de le caresser et de le rassurer pendant quelques minutes.
Au début, posez le gilet sur lui sans serrer, donnez-lui quelques friandises, puis enlevez le gilet après quelques secondes. Augmentez lentement la durée de port du gilet. Une fois que votre chien semble assez à l’aise avec le gilet souple, connectez les sangles et attachez-les pour qu’elles soient bien ajustées. Suivez le même schéma qu’auparavant en laissant le gilet pendant environ 10 secondes (avec distribution de friandises), puis en l’enlevant, puis en le remettant pendant 30 secondes, une minute, etc.
Ensuite, vous voudrez laisser votre chien courir un peu en portant le gilet, avant de l’enlever et de lui donner beaucoup d’éloges et de friandises.
Répétez l’opération quelques heures plus tard ou le lendemain. Faites-le aussi souvent que nécessaire (en lui donnant toujours beaucoup de renforcement positif) jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise avec le gilet et qu’il n’hésite pas à l’enfiler. À ce stade, vous devriez être prêt à l’eau.
Lorsque votre chien commencera à s’adapter à la natation avec un gilet de sauvetage, pensez également à lui incorporer des jouets aquatiques pour faire de la mer un endroit vraiment amusant !
2. Assurez-vous toujours que les sangles sont correctement ajustées et fixées
Avant de laisser votre chiot sauter dans l’eau, assurez-vous que les sangles sont bien serrées.
Si les sangles sont trop lâches, le corps de votre chien peut se déplacer dans le gilet, ce qui peut rendre difficile pour lui de nager avec un mouvement naturel. Cela augmentera également les chances qu’il « roule en tonneau » et finisse la tête en bas dans l’eau, ce qui est évidemment une situation dangereuse.
À l’inverse, si les sangles sont trop serrées, elles peuvent restreindre ses mouvements, provoquer des écorchures ou même rendre sa respiration difficile.
Idéalement, vous devez veiller à ce que les sangles soient juste assez serrées pour que vous puissiez à peine passer deux doigts entre la sangle et le corps de votre animal.
Il est également conseillé de jeter un dernier coup d’œil à toutes les sangles pour vous assurer que les clips sont bien fixés.
3. Faites correspondre le gilet de sauvetage à l’activité prévue
Différents gilets de sauvetage sont conçus pour différentes activités. Certains servent de véritable dispositif de protection de la vie, ils sont donc fabriqués à partir de matériaux de très haute qualité.
Ces types de gilets sont conçus pour une utilisation en eau profonde, offrent une grande flottabilité et présentent généralement un style assez peu descriptif (bien qu’ils puissent être de couleurs différentes, ils renoncent généralement aux ailerons de requin et autres ornements amusants).
D’autre part, certains gilets sont conçus pour aider votre chien à rester à flot, mais ils ne sont pas vraiment conçus comme un véritable dispositif de sécurité. Beaucoup de ces gilets comportent des appendices mignons ou amusants, tels que des ailerons de requin ou des queues de sirène, et ils sont généralement adorables.
Ces gilets de sauvetage ne sont pas idéalement adaptés à une utilisation en eau profonde ; il est préférable de les utiliser autour de la piscine, où votre chien peut nager avec style.
Il convient également de souligner que vous paierez souvent plus cher pour le premier style que pour le second.
4. Soyez prudent lorsque vous connectez un gilet de sauvetage à une laisse ou à un câble
La plupart des bons gilets de sauvetage sont équipés d’un anneau en D auquel vous pouvez attacher une laisse ou une longe. Cela peut faciliter la protection de votre chien lors d’une promenade à la piscine ou au lac.
Mais vous devez tester la solidité de l’anneau en D (ainsi que les coutures associées) avant de vous en servir pour empêcher votre chien de s’enfuir dans la circulation. Les anneaux en D inclus sont généralement destinés à un usage léger, ils peuvent donc ne pas être capables de résister au comportement de traction de votre costaud.
Ces anneaux vous permettront également d’empêcher votre chien de s’égarer trop loin dans l’eau si vous remplacez la laisse par une longue corde lorsqu’il est temps d’aller nager.
C’est également une excellente technique pour les chiens qui cessent d’écouter une fois qu’ils commencent à nager – parfois, ils s’amusent tellement à nager qu’ils deviennent plutôt désobéissants. Mais avec une laisse, vous pouvez les ramener (doucement) vers le rivage.
Soyez juste prudent lorsque vous attachez votre chien à une longe pendant que vous nagez. Si la corde se prend autour des jambes ou du cou de votre chien, il pourrait devenir incapable de nager ou se blesser. L’utilisation d’une longe exige une vigilance constante de la part du propriétaire.
Certains propriétaires trouvent qu’il est plus facile d’empêcher la corde d’emmêler un chien en attachant quelque chose de flottant (comme une section de nouilles de caniche) à la corde à environ 1 à 2 pieds de l’anneau. Ce n’est pas une technique infaillible, mais elle permet d’éviter que la corde ne s’emmêle dans une certaine mesure dans le chemin de votre chien.
En général, il est préférable de ne pas utiliser d’attache, car si votre chien s’y emmêle, cela peut être très problématique. Certaines gâteries puantes sont généralement assez convaincantes pour faire remonter la plupart des chiens à bord du bateau ou sur la plage !
5. Ne laissez jamais votre chien nager sans surveillance
Même si vous équipez votre chien avec le meilleur gilet de sauvetage que l’argent puisse acheter, il a toujours besoin d’être surveillé pendant la baignade. Les gilets de sauvetage réduisent considérablement le danger associé à la natation, mais ils ne sont pas parfaits et les chiens peuvent toujours avoir des ennuis lorsqu’ils pagaient.
Vous devrez vous assurer que votre chien ne dérive pas vers des zones potentiellement dangereuses, y compris vers des endroits soumis à de forts courants ou présentant des dangers sous l’eau.
Il est également conseillé de limiter la baignade de votre chien aux endroits ouverts, où il n’est entouré que d’eau. Cela réduira les risques qu’il tombe sur quelque chose ou qu’il se fasse happer.
Et si les piscines sont généralement plus sûres que les lacs, les rivières ou les océans, elles ne sont pas complètement sûres. C’est pourquoi vous devrez continuer à surveiller votre chien lorsqu’il ira faire trempette dans le jardin.
Par exemple, les chiens ont souvent du mal à sortir de la piscine (en fait, n’oubliez pas de faire défiler la page vers le bas pour consulter notre article sur les rampes d’accès aux piscines, qui sont conçues pour faciliter la sortie de votre chien de la piscine). Ils peuvent également être piégés par les prises d’eau des filtres ou les trop-pleins.
FAQ sur les gilets de sauvetage pour chiens
Nous avons essayé de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les gilets de sauvetage pour chiens ci-dessus, mais voici quelques questions et réponses courantes, pour ceux qui ont encore besoin d’un peu plus d’informations :
Les gilets de sauvetage pour chiens sont-ils efficaces ?
Bien que vous ne puissiez jamais éliminer complètement le risque de noyade, des gilets de sauvetage pour chiens bien conçus fonctionnent bien et garderont votre chien beaucoup plus en sécurité lorsqu’il nage ou traîne dans l’eau.
Pouvez-vous fabriquer un gilet de sauvetage par vous-même ?
Nous sommes de grands fans des projets de bricolage, mais étant donné que les gilets de sauvetage sont des dispositifs de sécurité, il est probablement plus sage de se contenter d’acheter un modèle fabriqué dans le commerce plutôt que d’essayer d’en fabriquer un soi-même.
Les chiens doivent-ils porter des gilets de sauvetage sur les bateaux et les float tube ?
Oui ! Même les meilleurs pagayeurs canins peuvent rapidement se fatiguer et se noyer, surtout en eau profonde. Lorsque vous partez en bateau, équipez toujours votre animal d’un gilet de sauvetage pour chien.
Comment un gilet de sauvetage pour chien doit-il s’ajuster ?
Les gilets de sauvetage pour chiens doivent être aussi bien ajustés que les gilets de sauvetage pour humains. Ils doivent être très serrés pour éviter qu’ils ne se tordent ou ne se déplacent dans l’eau, tout en étant confortables et en ne provoquant ni frottements ni abrasions.
Combien coûtent les gilets de sauvetage pour chiens ?
Comme ceux associés à la plupart des autres produits canins commerciaux, les prix des gilets de sauvetage pour chiens varient considérablement. En général, il faut dépenser au moins 20 à 30 euros pour un modèle économique, et les modèles haut de gamme peuvent coûter plusieurs fois plus cher.
Quelle est la durée de vie des gilets de sauvetage pour chiens ?
De manière réaliste, un gilet de sauvetage bon marché ne durera probablement qu’un an environ avant que le matériau ne commence à s’user ou à s’effilocher. Mais les modèles haut de gamme durent généralement plusieurs années, surtout si vous en prenez bien soin.
Comment faire pour que mon chien s’habitue à un gilet de sauvetage ?
Vous pouvez aider votre chien à s’habituer à un gilet de sauvetage de la même manière que vous le feriez pour tout autre vêtement neuf. Commencez dans votre salon, et permettez-lui de renifler le gilet et de le regarder, peut-être en partageant quelques friandises savoureuses pour établir une association positive. Ensuite, essayez de la lui mettre doucement, mais enlevez-la au bout de quelques minutes. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce qu’il semble à l’aise et heureux de la porter. À ce stade, vous pouvez aller dans l’eau et voir comment il se débrouille.
Comment puis-je mesurer mon chien pour un gilet de sauvetage ?
Vous devrez consulter les directives du fabricant pour savoir comment mesurer votre chien pour un gilet de sauvetage spécifique. Cela dit, la plupart des mesures se basent sur le tour de cou, le tour de poitrine et la longueur du dos ou du corps. Certains ont également des directives concernant le poids.
Quels sont les chiens les plus susceptibles d’avoir besoin d’un gilet de sauvetage ?
Les gilets de sauvetage sont une bonne idée pour les chiens d’un mètre quatre-vingt, mais ils sont surtout importants pour les chiens qui ont la poitrine profonde ou le visage court (races brachycéphales). Les chiens en surpoids peuvent également avoir du mal à nager, tandis que les chiens présentant une masse grasse exceptionnellement faible ne sont pas très flottants – les deux types de chiens doivent être équipés d’un gilet de sauvetage avant de nager. Enfin, les chiens souffrant de handicaps ou de blessures physiques doivent porter un gilet de sauvetage, car ils peuvent être incapables de nager correctement.
Pourquoi mon chien ne bouge-t-il pas avec un gilet de sauvetage ?
Certains chiens mettent un certain temps à s’habituer à la sensation de porter un gilet de sauvetage. Dans ce cas, ils se figent souvent et vous fixent avec une expression vide. Ne paniquez pas dans de tels cas, soyez simplement patient et rassurant, et votre chien apprendra probablement à tolérer le gilet et à se déplacer normalement avec le temps.
Comment nettoyer et entretenir le gilet de sauvetage de mon chien ?
Consultez les instructions du fabricant pour connaître les soins spécifiques à apporter à un gilet donné. Toutefois, en règle générale, vous devez rincer le gilet à l’eau douce et propre après utilisation, essuyer toute saleté ou débris tenaces avec un chiffon et, surtout, suspendre le gilet dans un endroit ombragé pour qu’il sèche complètement. Ce n’est qu’ensuite que vous devez la mettre dans un récipient ou un placard de rangement.