Aller au contenu

Comment réparer un float tube : 4 étapes faciles à suivre dès maintenant

comment reparer float tube en 4 etapes

Les perforations, les éraflures et les déchirures sont la principale cause des fuites d’air sur les float tubes. De telles fuites peuvent se produire si votre float tube entre en contact avec des objets pointus comme des pierres, des copeaux de bois, des bernaches et des hameçons. Vous découvrez comment réparer un float tube en image.

Vous devez donc être prudent et emporter un kit de réparation avec vous à chaque voyage (c’est l’une des règles de sécurité à respecter en pêchant en float tube) De cette façon, aucune fuite d’air ne sera une excuse pour annuler votre aventure en plein air.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment réparer votre précieux float tube pour la pêche en utilisant les matériaux et les adhésifs les plus appropriés. Vous apprendrez également d’autres procédures pour réparer les petites fuites d’air en quelques minutes.

Comment réparer un float tube ?

1.Trouvez la fuite d’air

trouver la fuite du float tube - réparer un float tube

Avant de procéder à une réparation, vous devez d’abord identifier l’emplacement exact de la fuite d’air. Et il existe de nombreuses façons de le faire.

Si la fuite d’air est importante, vous entendrez un léger sifflement près de la zone touchée. Pour trouver la fuite, rendez-vous dans un endroit calme afin de mieux entendre le bruit. Cependant, si la fuite d’air est trop petite, vous n’entendrez peut-être aucun bruit.

Dans ce cas, vous devrez mélanger des parts égales d’eau et de lave-vaisselle dans un vaporisateur. Ensuite, pulvérisez la solution sur toute la surface du float tube. Des bulles apparaîtront dans la zone touchée.

Si vous avez une piscine à la maison, vous pouvez également remplir le float tube avec de l’air au maximum de sa capacité. Plongez ensuite le float tube dans l’eau et vérifiez d’où l’air s’échappe.

2. Choisissez le bon kit de réparation

Maintenant que vous savez où se trouve la fuite d’air, il est temps d’identifier le matériau de votre float tube. Vous pouvez facilement le trouver dans le manuel d’utilisation ou sur le site web officiel du produit. La plupart des float tubes sont fabriqués en vinyle, caoutchouc, PVC ou Hypalon.

Le patch doit être fabriqué dans le même matériau que le float tube. Utilisez également un adhésif compatible avec le matériau. De nombreuses personnes utilisent souvent de l’adhésif en PVC pour réparer leurs float tubes. Cependant, elle n’est pas efficace à 100% sur toutes sortes de surfaces.

3. Préparer la zone

préparez la zone avec la fuite

Avant d’effectuer la réparation, dégonflez complètement le float tube. Ensuite, nettoyez bien la zone affectée pour enlever tout résidu de poussière à la surface. Séchez bien à l’aide d’une serviette en microfibre. Vous pouvez appliquer de l’alcool isopropylique ou un nettoyant pour PVC pour de meilleurs résultats.

Commencez également à couper le patch à l’aide d’une paire de ciseaux. La pièce doit être assez grande pour recouvrir le trou d’au moins un pouce dans chaque direction.

4. Commencez la réparation

  • Coller le patch en place
    • Tout d’abord, assurez-vous qu’il reste un peu d’air à l’intérieur de la chambre à air, afin que la zone affectée soit séparée des parois internes d’au moins un pouce. Ensuite, appliquez de la colle sur un côté du patch et attendez 5 minutes. Pendant ce temps, appliquez de la colle sur la zone affectée du float tube.
coller la rustine
  • Après 5 minutes, appliquez une seconde couche de colle sur la surface du patch. Ensuite, collez le patch en place, en appliquant une pression avec vos mains. Vous pouvez utiliser un petit rouleau en mousse pour éliminer les bulles d’air emprisonnées dans la colle.
  • Attendez au moins 24 heures pour gonfler complètement le float tube. Enfin, essuyez l’excès de colle autour du patch.
Enlever le surplus de colle
  • Utilisez des produits d’étanchéité pour les fuites d’air trop petites
    • Parfois, la fuite d’air est si petite qu’elle est pratiquement impossible à trouver avec de l’eau savonneuse. Les fuites d’air autour de la valve d’air sont également très difficiles à trouver. Dans ces cas-là, il vaut mieux opter pour des produits d’étanchéité pour bateaux plutôt que pour des patchs.

Les mastics pour bateaux sont des adhésifs liquides qui laissent une fine pellicule sur la surface intérieure de la chambre qui empêche l’air de s’échapper. Pour appliquer les produits d’étanchéité pour bateaux, il suffit de soulever le bouchon de la valve d’air et de verser la quantité de produit recommandée dans la valve. Ceci est également applicable pour les fuites dans les bateaux gonflables.

  • Ensuite, déplacez le float tube dans différentes directions afin que le produit se répande uniformément à l’intérieur de la chambre. Attendez le temps nécessaire pour que le produit sèche complètement. Enfin, remplissez le float tube avec de l’air et vérifiez que le problème est résolu afin que vous puissiez recommencer à utiliser votre float tube.
  • Utilisez McNett Aqua
    • Si vous avez un float tube en uréthane ou en vinyle, McNett Aqua est de loin le meilleur produit pour sceller les fuites d’air dans ces cas-là. McNett Aqua assure une liaison solide et est également étanche. En général, il durcit complètement en 24 heures. Cependant, vous pouvez accélérer le processus en ajoutant une petite quantité de Cotol.

Vous pouvez trouver les deux produits dans les quincailleries. Ils sont très bon marché et faciles à appliquer.

fr_FRFrançais