Aller au contenu

Pouvez-vous utiliser une canne casting pour la truite ? (et comment le faire)

Pendant les 20 premières années de ma carrière de pêcheur, je n’ai vraiment utilisé qu’une canne spinning pour pêcher la truite. J’ai eu ma première canne casting pour la truite il y a environ un an et dans ce post, je vais parler de la possibilité ou non d’utiliser une canne casting pour attraper des truites.

La réponse est simple : oui, vous pouvez utiliser une canne casting pour pêcher la truite. Vous pouvez les utiliser pour traîner avec ou pour lancer depuis le rivage, et je préfère en fait les utiliser plutôt que les cannes à pêche à filer ou autres. Elles sont un peu plus difficiles à utiliser et demandent un peu de pratique, mais elles sont plus amusantes à utiliser et vous pouvez obtenir de meilleurs hameçons en les utilisant. Si vous ne pouviez avoir qu’un seul montage, je vous recommanderais probablement une canne à lancer, mais si vous vouliez une deuxième canne, je choisirais certainement une canne casting.

Meilleures cannes spinnning Truite

Si vous ne pêcher pas exclusivement la truite et que vous êtes intéressés pour pêcher d’autres carnassiers tels que les brochets ou les bar, je vous conseille ce guide.

Meilleures cannes Spinning Spéciale Truite

Je vais vous expliquer le montage exact que j’utilise pour la pêche à la truite et comment la pêcher. Nous parlerons de la canne casting que je préfère, de la ligne de pêche que j’utilise habituellement, des leurres/appâts parfaits et de quelques autres conseils. Continuez à lire ou regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir tous les détails sur la pêche à la truite.

La meilleure canne casting pour la truite

Je n’ai pas pu essayer toutes les cannes castings, je ne peux donc pas dire avec certitude quelle est la meilleur. J’en ai cependant essayé quelques-unes et je vais vous dire ceux que j’ai préférés et pourquoi. L’un sera pour les débutants ou les personnes ayant un budget limité et le second sera un peu plus haut de gamme. Les deux fonctionnent très bien.

Le tout premier canne casting que j’ai acheté avait un moulinet Shimano SLX avec une canne casting Ugly Stik Elite. L’ensemble du montage était inférieur à 150 euros et je pense que c’est la meilleure option avec ce montant. Ce n’est pas l’installation la plus douce ou la plus puissante, mais elle a toujours fait le travail dont j’avais besoin. Le moulinet était plus lisse que certains des moulinets haut de gamme que j’ai utilisés et la canne était super solide (j’ai opté pour l’option mi-lourde). Vous pouvez voir un aperçu complet de ces moulinets en cliquant sur les liens ci-dessus.

Si vous voulez dépenser un peu plus d’argent pour obtenir un moulinet de qualité légèrement supérieure, je vous recommande le Shimano Scorpion (voir sur Amazon). Vous pouvez le lancer sur la canne Ugly Stik ou la Dobyns Fury (voir le prix sur Amazon) est également une canne géniale. Il n’y a pas vraiment de différence en ce qui concerne les moulinet. Le Scorpion lancera un peu plus loin et sera un peu plus doux à la récupération. La canne de Dobyns sera beaucoup plus sensible (elle sentira mieux les petites morsures) que l’Ugly Stik.

mouilnet & canne casting pour la truite
Un des meilleurs moulinets casting du marché : Shimano Scorpion

Si vous ne pêchez que des petites truites, vous voudrez probablement vous procurer une canne à pêche de taille moyenne ou moyenne-légère. Ce ne sont pas de gros poissons et vous ne sentirez pas aussi bien les morsures avec une canne plus lourde. J’ai acheté une canne moyenne-légère pour mon canne casting parce que je l’utilise aussi pour attraper de plus gros poissons. Mais elle fonctionne toujours bien pour la truite et je l’aime parce qu’elle est polyvalente.

Comment monter votre canne casting ?

Il n’y a vraiment pas une seule bonne façon de monter votre canne, mais je vais vous montrer ce que je fais. J’utilise une configuration très similaire pour la plupart de mes gréements parce que j’aime que les choses soient aussi simples et faciles que possible. Je ne veux pas avoir à tout changer en fonction de ce que je pêche et je suis sûr que vous êtes le même. Vous devrez cependant procéder à de petites modifications.

La première chose dont nous parlerons, c’est de la ligne de pêche à utiliser. Ce n’est pas très important, mais j’utilise presque toujours une ligne tressée de 20 livres avec un bas de ligne en fluorocarbone de 4 livres (vous pouvez utiliser une ligne droite fluoro ou mono si vous voulez). La raison pour laquelle je choisis la tresse est qu’elle permet de lancer plus loin, qu’elle est plus sensible, qu’elle dure plus longtemps et qu’elle est plus résistante que la mono ou la fluoro. J’utiliserai une amorce en fluorocarbone parce que c’est la plus difficile à voir pour les truites.

Une tresse d’environ 1 mètre de long devrait faire l’affaire pour votre guide. La différence entre un montage en rotation et un montage en canne casting est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un émerillon pour attacher les deux lignes ensemble. Vous pouvez les attacher directement ensemble en utilisant le nœud du chirurgien et elles ne se tordent pas (vidéo ci-dessous). Si vous utilisez des leurres de surface, vous devrez utiliser du monofilament à la place.

La dernière chose que nous devons déterminer est le leurre/appât à utiliser. Vous aurez besoin de quelque chose d’assez lourd lorsque vous utiliserez une canne casting, donc vous voudrez probablement vous en tenir à quelque chose comme un « crankbait« , un « spinnerbait« , un « stickbait », etc. Vous pouvez lancer des leurres plus légers, mais vous aurez besoin d’une certaine expérience pour éviter les enchevêtrements. Mon leurre préféré serait une cuiller Panther Martin de 1/4 oz en argent ou en or. Il ne fonctionne pas tout le temps mais il semble être le plus régulier pour moi. Voici mon guide complet sur les meilleurs leurres pour le pêche à la truite.

Comment pêcher la truite avec une canne casting

Cela va vraiment dépendre de l’endroit où vous pêchez, mais l’essentiel avec ces leurres, c’est que vous devez les récupérer immédiatement. Avec certains leurres, vous pouvez simplement les laisser reposer dans l’eau (Powerbait) ou les faire tourner, mais avec une cuiller, vous voudrez constamment les mouliner.

L’une des principales raisons pour lesquelles j’aime une centrifugeuse est qu’elle est si simple à utiliser. Oui, ce n’est pas la meilleure option si vous cherchez une journée de farniente sur l’eau, mais ça marche. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lancer et de mouliner. La prochaine chose que vous devez faire est de trouver où se trouvent les truites. Tout dépendra de l’endroit où vous pêchez.

Commençons par les lacs et les étangs. Les truites nagent normalement à la recherche de nourriture et cela dépend en grande partie de la période de l’année où vous pêchez. En été, les truites sont beaucoup plus profondes qu’au printemps et en automne, car l’eau est plus fraîche. Au printemps et à l’automne, elles ont tendance à se trouver près de la végétation du lac, près d’un ruisseau qui se jette dans le lac ou autour de zones où elles peuvent se cacher (rochers, arbres, etc.). Vous pouvez également utiliser Navionics pour trouver de bons coins de pêche.

Passons maintenant aux ruisseaux et aux rivières. Les truites seront normalement assises à certains endroits en attendant que le courant leur apporte de la nourriture. Le premier endroit où les truites se trouveront sera près des cachettes telles que les buissons, les arbres, les rochers et les barres de sable. Le prochain endroit où elles aiment se rendre est près des points de débarquement près de la rive. Le dernier endroit où elles se trouveront le plus probablement est dans des mares profondes où l’eau se déplace lentement. Tout ce que vous avez à faire est de trouver ces endroits, de lancer votre leurre à proximité et de nager à travers eux.

En attendant la prochaine fois, bonne pêche. Si vous voulez attraper plus de poissons, utilisez plus d’hameçons.

Faites-moi part de vos réflexions et de vos questions. Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager !

fr_FRFrançais