Aller au contenu

Quelles sont les meilleures couleurs de leurre pour la pêche au brochet ?

La question des meilleures couleurs de leurre pour le brochet semble être la question à un million de dollars, mais ce n’est pas le cas si l’on décompose quelques faits simples.

Nous avons tous nos préférences lorsqu’il s’agit de trouver des couleurs pour la pêche au brochet. Mais quelle est la théorie qui sous-tend ces couleurs ?
Existe-t-il une couleur pour la pêche au brochet qui fonctionne « au mieux » ?
Ces couleurs sont-elles conçues pour attraper plus de poissons que les poissons actuels ?
Y a-t-il une différence dans la couleur que vous portez ?
Saviez-vous qu’un tuyau noir est la couleur la plus visible sous l’eau ?
Dans les eaux claires comme dans les eaux sombres, le noir crée la silhouette la plus visible et se distingue beaucoup plus que les autres couleurs.

Le noir et les couleurs fantômes pour les jours sombres

La vision des piques est conçue pour regarder au-dessus, devant et même partiellement derrière, ce qui permet un balayage presque complet de la distance d’attaque des proies.
Regardant principalement vers le haut, les poissons-appâts se distinguent à la surface (découvrez le comparatif des meilleurs leurres de surface pour le brochet) de l’eau contre la lucarne.
Ces poissons-appâts ressemblent à des ombres sombres dans les yeux d’un prédateur.

couleurs de leurre brochet


Un très bon exemple de cela est la plupart des programmes sur les requins montrant de grands blancs chassant le phoque. Tapis dans les profondeurs, les requins recherchent les ombres de leurs proies.
En faisant une poussée de vitesse, le requin se déplace à travers les couches d’eau et saisit sa proie, ne laissant aucune chance à la victime.

Comment choisir un leurre de surface

Quels sont les meilleurs leurres de surface pour la pêche au brochet ?

Guide leurres de surface

Un brochet est très similaire dans sa façon d’aborder son prochain repas.
La différence avec le brochet est qu’il est aussi un chasseur de stelth. Ils se camouflent en attendant que leur proie nage dans la zone d’attaque des brochets.
Les appâts noirs ou fantômes sont un bon début. Le brochet verra un leurre noir contre la lucarne près de la surface de l’eau plus que d’autres couleurs.

Les leurres fantômes qui contiennent un corps translucide sont très efficaces les jours où l’on pêche plus profondément dans l’eau.
Ils reproduisent en effet naturellement l’apparence des poissons-appâts en profondeur pour un prédateur.
Le brochet, en revanche, ne tient pas compte des détails complexes que de nombreux fabricants conçoivent les leurres pour qu’ils ressemblent à un vrai poisson. Lorsque je récupère un leurre à grande vitesse, avec des secousses et des mouvements de torsion pour créer un poisson mourant, pensez-vous qu’un brochet regarde les détails du leurre ?

Certainement pas.

La couleur peut jouer un grand rôle certains jours et d’autres jours, cela ne semble pas avoir d’importance.
Une chose que j’ai découverte par expérience, c’est que les jours ensoleillés, dans les piscines plus vastes, les brochets adorent les hauts plats de couleur verte avec un ventre jaune.


Un déhanchement exagéré près de la surface produit une abondance de brochets qui frappent fort, même en prenant un sandre une fois par une journée très chaude et ensoleillée.
Ce pauvre leurre bon marché, après quelques séances fantastiques, a été détruit par les prédateurs qui le frappent durement.
La règle générale, même pour les pêcheurs de saumon qui utilisent des tactiques de pêche à la mouche, est de choisir un leurre clair pour les jours ensoleillés et un leurre foncé pour les jours plus sombres.

En réalité, cela dépend en grande partie de la façon dont vous utilisez le leurre.
De nombreux pêcheurs à la ligne changent de leurre sans en donner l’occasion, car ils n’ont pas confiance dans le leurre au départ.

Le meilleur leurre de couleur pour le brochet par temps clair

Ces couleurs vives comme les verts, les jaunes et les oranges sont le choix idéal, sans oublier un vieux favori, le roux, qui a fait ses preuves à maintes reprises depuis des décennies.

Le choix de l’appât, loin de la couleur, dépend de nombreux facteurs différents, comme la profondeur à laquelle vous souhaitez pêcher. Il dépend aussi de l’action de votre leurre qui est préférable à vos propres intentions.
Dans l’ensemble, les couleurs vives des jours ensoleillés sont les meilleures couleurs de leurre pour le brochet.

Tout à fait à l’opposé des jours ensoleillés, une journée ennuyeuse nécessite des tons sombres, ce qui constitue les meilleures couleurs de leurre pour le brochet.

Ces trois leurres sont les couleurs qui ressortent le plus pour le brochet par une journée ennuyeuse. Il existe des leurres contenant beaucoup de noir, et même un brochet complètement noir est idéal.

Les leurres d’apparence naturelle qui ont tendance à être d’une variété plus sombre et qui donnent un effet de fantôme gris créant une silhouette fonctionneront exceptionnellement bien aussi.

Le meilleur temps pour la pêche au brochet

Le meilleur temps pour la pêche au brochet, d’après ma propre expérience, semble être des journées de fin d’automne ennuyeuses qui ne sont pas froides et même un peu plus chaudes que d’habitude. On peut voir régulièrement des poissons appâts actifs briser l’eau.

C’est un bon indicateur pour localiser le brochet. Un brochet n’est pas trop éloigné du poisson appât qu’il chasse.,Lorsque des bancs de petits poissons se trouvent en bancs, ils créent une agitation de vibrations et de bruits sous l’eau que les prédateurs ne manquent pas de remarquer, sachant qu’il y a de la nourriture disponible. L’équivalent d’une cloche de dîner pour les humains.

Lancer un leurre en formant des bancs de poissons appâts peut produire un coup féroce sur votre appât. J’ai découvert que le lancer autour des bancs de poissons projetés et la récupération par à-coups et par secousses imitant un poisson mourant se distingue du brochet et devient le principal centre d’intérêt pour un repas facile d’un groupe de poissons en bonne santé.

Un bon moment pour pêcher le brochet. La dernière heure de lumière d’un jour donné est à ne pas manquer. Beaucoup de brochets sont pris pendant cette période d’alimentation avant que la nuit n’arrive.

Vous pouvez consultez mon guide complet sur le meilleur moment pour pêcher le brochet.

Les leurres élaborés sont-ils plus efficaces pour le brochet ?

  • TRUSCEND Leurres Articulés
  •  » >
  • Note : 4,3/ 5
  • 477 évaluations
  • Taille : 15 à 18 cm
  • Type de leurre : DUR
  • Voir Prix Amazon
  • FISHN® GRUMPY Softbait
  • Note : 4,3/ 5
  • 102 évaluations
  • Taille : 11 cm
  • Type de leurre : SOUPLE
  • Voir Prix Amazon
  • Vicloon Leurres de Pêche Kit 120pcs
  • Note : 4,6/ 5
  • 702 évaluations
  • Taille : 15 à 18 cm
  • DUR, souple et métallique
  • Voir Prix Amazon

Essayez d’imaginer un appât qui est récupéré rapidement par des secousses et des secousses qui font des manœuvres de dard glissant ; le brochet ne remarquera guère le travail artistique détaillé dans les couleurs des leurres.

Bien sûr que non ! Le brochet ne se soucie pas des détails.

L’objectif principal de vos leurres pour la pêche au brochet est d’imiter le plus fidèlement possible la nourriture que vous pensez que le brochet est une proie. En tenant compte de la lumière naturelle et de la façon dont l’appât apparaîtra dans ces circonstances au prédateur sous-marin.

Par temps clair et terne, un appât naturel ou sombre représentera la façon dont le brochet voit les poissons-appâts dans ces conditions sous l’eau. Par temps clair et ensoleillé, le soleil illuminera beaucoup de couleurs réfléchies.

Un leurre coloré peut être incroyablement efficace, des motifs comme le fire tidger, la chartreuse verte et jaune et les rouges chauds fonctionneront exceptionnellement bien La principale chose à prendre en compte est l’action du leurre. Récupérer correctement le leurre pour imiter un poisson blessé, mourant ou en fuite sont les règles générales du succès.

L’alternance de ces acteurs clés et la mise en place de la technique préférée que le brochet attaquera le jour même. Les différentes techniques changent de jour en jour, donc changer régulièrement de tactique jusqu’à ce que vous trouviez la formule dorée pour provoquer les prises de brochet est la bonne stratégie à prendre en compte.

Ces détails sont faits pour vous aider à démarrer.

Le brochet voit des couleurs en surface différentes de celles que nous utilisons


Lorsque vous remontez à la surface, le brochet passe tout sous votre appât. Duché pourriez-vous dire pourquoi c’est important ?

Eh bien, nous savons tous que le brochet est un harceleur visuel de proies. Cela signifie qu’un brochet va chasser principalement avec ses yeux. Un brochet de chasse qui attend dans l’eau, généralement contre un chicot ou une couverture de mauvaises herbes pour rester camouflé, scrute la surface de l’eau et tout ce qui bouge dans les couches supérieures de l’eau.

Ainsi, si vous pouvez imaginer que vous êtes sous l’eau et que vous voyez un banc de poissons au-dessus de vous, ils apparaissent dans des ombres grises ou noires contre la lucarne. C’est exactement comme cela que le brochet voit sa proie. Les détails du poisson, tels que la couleur des nageoires, les branchies et les écailles, ne sont pas visibles.

Le seul autre aspect visuel est le mouvement de la proie. C’est là que le pêcheur au leurre peut opérer sa magie. Un brochet prend son temps pour chercher le poisson le plus faible du banc. C’est un peu comme un lion qui observe une bête plus sauvage en essayant de repérer les plus faibles.

Une fois que le faible a été identifié, le prédateur s’y installe. Le pêcheur peut utiliser ces connaissances à son avantage en imitant le poisson faible ou blessé. Une fois que le brochet a choisi le sujet, c’est l’enfer. En partant d’un départ arrêté à plus d’un mètre, un brochet peut atteindre une vitesse dont la meilleure Ferrari ne peut que rêver.

Si un brochet frappe votre leurre avec cette conviction, je pense que vous pouvez imaginer ce qu’il peut ressentir !

La réflexion de la lumière est une couleur puissante pour le brochet !

Revenons au début du brochet, lorsque les gens utilisaient des cuillères et des fileuses. Aujourd’hui, les leurres sont beaucoup plus complexes, mais une cuillère ou une cuillère tournante peut toujours être un leurre incroyablement efficace. Pourquoi en est-il ainsi ? Que pouvons-nous en apprendre ?

Il y a deux choses qu’une cuillère et un rouleau ont en commun. La première est la vibration et la réflexion de la lumière.
Si nous regardons une peau écaillée et son abondance de tons de couleurs, les fabricants n’utilisent plus ce matériau réfléchissant ou ces variations de couleurs.

Les leurres qui donnent des vibrations comme un hochet ou une lame de toupie peuvent être ramassés avec la ligne latérale très sensible du brochet. Cet indicateur envoie le message qu’il s’agit d’une proie vivante et attire rapidement l’attention des brochets.

Les leurres souples sont bons pour cela, avec des pagaies et les queues frisées ont d’excellents facteurs de vibration. Cependant, les jours les plus clairs et les plus ensoleillés, c’est la couleur la plus chaude pour la pêche !

Même en eau profonde, la lumière pénètre toujours et une couleur qui réfléchit la lumière peut être assez dévastatrice pour les grands brochets.

Ne choisissez donc pas de couleurs vives dans votre boîte à leurres en ces jours ensoleillés, essayez quelque chose de moins frappant !

La foi personnelle est la meilleure couleur que vous pouvez pêcher en éliminant le doute de soi pour persévérer !

De nombreux pêcheurs de brochet ont leur propre idée de ce qui fonctionne le mieux.

Lorsqu’on leur demande, ils ont généralement une couleur qui semble vous convenir le mieux, qu’il s’agisse du jaune, de l’orange, du blanc, du noir ou de toute autre couleur. Est-ce vraiment la meilleure couleur pour cette eau ?

Ou est-ce simplement la couleur qui est généralement imprimée sur l’eau pour attraper le brochet ? Il est difficile de contester le succès local.

Mais s’il y a beaucoup de pêche et que presque tout le monde utilise la même couleur, il peut être bon d’utiliser une autre teinte de couleur populaire, voire une couleur complètement différente.

fr_FRFrançais