Pêche avec la lune : les phases de la lune peuvent-elles aider votre taux de capture ?
Sommaire
Les calendriers de pêche lunaire doivent être l’un des sujets qui polarisent toute la communauté des pêcheurs à la ligne. Entrez dans votre magasin d’articles de pêche préféré et mentionnez la pêche par phases lunaires, et vous serez instantanément les meilleurs amis de la moitié de la pièce. L’autre moitié secouera la tête ou se mettra à crier. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi pêcher avec la lune peut être-être un avantage.
De nombreux pêcheurs à la ligne chevronnés ne jurent que par leur stratégie centrée sur la lune. Ils font leurs plus gros poissons à la craie pour suivre le mouvement de la planète. Et c’est assez courant. Les grands magazines de pêche présentent souvent un calendrier de pêche lunaire. Il existe aussi des dizaines d’applications pour la même chose.
Pourrait-il vraiment y avoir une part de vérité dans cette histoire de lune ? Ou s’agit-il simplement d’un cas d' »horoscope pour les poissons » ? C’est ce que nous sommes venus découvrir.
Bon plan
Si vous êtes fan de leurres, je vous conseille de tester The Fisher Box, une box de pêche mensuelle Pour seulement 34€/mois vous recevez 6 leurres d’une qualité supérieure.
L’origine de la théorie solunaire
Nous sommes en 1926, et John Alden Knight propose une théorie particulière sur, eh bien, pratiquement tous les animaux sauvages.
Knight était un fervent amateur de plein air et un passionné de pêche à la mouche. Pendant son temps libre, il aimait aussi découvrir les croyances et le folklore liés à la pêche et à la chasse. Il faisait des recherches sur les éléments qui, pensait-on, influaient sur le comportement et les habitudes alimentaires des animaux. Cela s’est avéré être l’œuvre de sa vie.
Knight a rassemblé 33 facteurs censés influencer le poisson et le gibier. Il a examiné chaque théorie, et a fini par les rejeter toutes sauf trois. Il ne lui restait plus que le soleil, les marées et la lune. Il ne voyait pas comment l’un d’entre eux pouvait expliquer le comportement des poissons. Mais que se passerait-il si vous les combiniez ?
Une décennie plus tard, Knight a créé la première carte de pêche solunaire. Le reste, comme on dit, c’est de l’histoire.
Quel est le meilleur moment pour pêcher avec la lune en Août 2020 ?
Livre Pêche avec la Lune Amazon
Comment est la lune aujourd’hui ?
Les périodes lunaires : Le meilleur moment pour pêcher avec la lune
Il y a quatre périodes lunaires chaque jour – deux « majeures », deux « mineures ». Les périodes majeures durent environ deux heures. Elles commencent lorsque la lune se trouve directement au-dessus de nos têtes (« transit lunaire »), ou juste en dessous de nos pieds (« transit lunaire opposé »). Les périodes mineures durent environ une heure, pendant que la lune se lève et se couche. L’idée est que les poissons deviennent plus actifs à ces quatre moments de la journée.
Or, une augmentation de l’activité ne signifie pas nécessairement que les poissons vont mordre à ces moments précis. Mais comme c’est à ce moment-là que les poissons sont censés chercher de la nourriture, cela ne peut signifier qu’une seule chose pour de nombreux pêcheurs : l’heure du poisson. Les grandes périodes sont censées avoir un effet plus important sur les poissons que les petites, et c’est donc à ce moment que les adeptes de la pêche solitaire ont tendance à faire leurs lancers.
Pêcher pendant une grande période lunaire ne pourrait pas être plus simple. Vérifiez votre table solaire. Elle vous indique quand la lune sera dans la meilleure position. Vous attrapez beaucoup de gros poissons. Cependant, il est assez évident que chaque jour ne se termine pas avec une tonne de trophées. En gardant cela à l’esprit, il y a un autre facteur dont vous devez tenir compte : le choix de la bonne phase lunaire.
Phases de la lune : Le meilleur jour du mois pour pêcher
Il y a quatre phases lunaires auxquelles les pêcheurs doivent penser : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. De nombreux pêcheurs jurent que 90 % des prises de leur vie proviendront de la pleine lune et de la nouvelle lune.
L’idée derrière la pêche par phases lunaires est que plus la marée est grande, plus les poissons sont actifs. Les marées les plus fortes ont lieu deux fois par mois : à la nouvelle lune, lorsque le soleil et la lune tirent tous deux dans la même direction, et à la pleine lune, ils tirent de part et d’autre de la planète.
Bien sûr, ce n’est pas un point sur lequel toute la communauté des pêcheurs à la ligne est d’accord. Comme pour toutes les choses de la pêche, il y a beaucoup de gens qui vous donneront en toute confiance le conseil exactement opposé. Ils insisteront sur le fait que le premier et le dernier quartier sont les meilleures phases lunaires pour la pêche.
D’autres affirment que vous ne devriez pêcher que la pleine lune la nuit. La théorie ici est que la lumière de la lune permet aux poissons de mieux voir. Cela leur permet de bien se nourrir pendant la nuit, et donc d’avoir moins faim le jour suivant. Selon la même logique, vous ne devriez pêcher la nouvelle lune que le jour, car il est peu probable que les poissons soient en train de chasser dans l’obscurité totale.
Les périodes et les phases sont deux moitiés d’un tout. Si vous partez pêcher pendant une période importante et une pleine lune, vous voudrez peut-être préparer vos documents pour le nouveau record de l’État.
Problèmes liés à la pêche pendant la pleine ou la nouvelle lune
Quelle que soit la qualité de la morsure, vous devez toujours être prudent lorsque vous pêchez à la pleine ou à la nouvelle lune. C’est particulièrement vrai la nuit, et surtout si vous pêchez depuis des rochers ou des jetées. Dans certains endroits du monde, les marées peuvent atteindre jusqu’à 40-60 pieds, avec des niveaux d’eau qui montent incroyablement vite. Ne vous mettez pas en danger pour avoir la chance de faire quelques prises de plus.
Même si vous êtes un fervent adepte du solarium, il y a toujours une chance que votre voyage de pêche se passe mal. D’autres facteurs comme la météo et la pression atmosphérique auront un effet bien plus important que celui de la lune. Si un front froid s’approche, même deux pleines lunes ne vous feront pas beaucoup de bien. Les poissons s’abriteront probablement en profondeur, loin du froid, et deviendront inactifs.
Ce que dit la science sur les calendriers de pêche lunaire
Nous savons que la lune fait certaines choses. De nombreux poissons d’eau salée synchronisent leur frai avec les marées, de sorte que les courants de marée attirent leurs larves dans des estuaires sûrs et peu profonds. Les courants remuent également les nutriments des fonds marins. Les poissons-appâts se nourrissent de ces nutriments, et les poissons de chasse se nourrissent des poissons-appâts. Nous, à notre tour, nous attrapons le poisson-gibier. C’est le cercle de la vie.
Mais qu’en est-il de la théorie solunaire elle-même. Est-ce que certaines de ces choses se sont avérées vraies ? En d’autres termes, cela peut-il être étayé par une quelconque recherche scientifique légitime ?
Conseils pour pêcher avec la lune
Ces théories peuvent être utiles lorsque vous voulez déterminer le meilleur moment pour être sur l’eau à votre endroit préféré. Si vous voulez tester ces théories par vous-même, gardez à l’esprit ces conseils faciles sur comment pêcher avec la lune.
Lorsque vous consultez un calendrier solunaire mensuel, essayez de planifier vos sorties de pêche pendant les périodes d’alimentation majeures ou mineures qui se produisent près des heures de lever ou de coucher du soleil qui coïncident également avec une pleine lune ou une nouvelle lune.
Si vous prévoyez de pêcher en eau salée, tenez compte du fait qu’une nouvelle lune ou une pleine lune provoquera un mouvement de marée plus fort ou plus prononcé en raison de l’attraction de la gravité. Lorsque le mouvement de l’eau est plus important, il y a aussi généralement plus de mouvement des appâts et plus d’activité d’alimentation des poissons.
Un jour donné, lorsque les conditions météorologiques et aquatiques sont stables, essayez de pêcher pendant les périodes où la lune se lève ou se couche. Faites bien attention à ce que les poissons soient le plus actifs pendant les périodes du lever ou du coucher de la lune.
Maintenant que vous en savez plus sur les théories de la pêche aux phases lunaires, vous pouvez prendre en compte ces conseils avant de planifier votre prochain voyage. Bien entendu, les meilleurs moments pour pêcher sont ceux où vous avez le temps et où les conditions sont sûres. Cependant, si vous le pouvez, testez ces théories en partant à la nouvelle lune ou à la pleine lune ; ne manquez pas l’occasion !
Huîtres ouvertes
Tout en développant son hypothèse, John Alden Knight a tenté d’analyser systématiquement la position lunaire lors de 200 prises de poissons de taille record et d’un nombre record de poissons. Il a découvert qu’environ 90 % d’entre elles avaient lieu pendant la nouvelle lune. Sur la base de ces chiffres, il a orienté une grande partie de ses futures recherches sur cette partie du calendrier des marées.
Une autre expérience qui semble soutenir la théorie de Knight a été menée par le Dr. Frank A. Brown. Brown était un biologiste de l’Université du Nord-Ouest. Un jour, il a commandé une grande quantité d’huîtres vivantes à transporter par avion jusqu’à son laboratoire. Mais il ne voulait pas d’un festin de poissons. Il voulait plutôt examiner si les huîtres étaient affectées par les mouvements de la lune.
Les huîtres ouvrent généralement leur coquille pendant les marées hautes, et pendant les deux premières semaines, elles ont continué à s’ouvrir au rythme des marées de retour chez elles. Cependant, après deux semaines, elles ont adapté leur rythme aux heures où la lune était directement au-dessus ou au-dessous de leurs pieds – les deux principales périodes du jour lunaire.
Une preuve concluante ? Pas tout à fait. Il s’avère que de nombreuses recherches semblent aller à l’encontre des principales hypothèses de la théorie.
Trophy Bass
En 2010, le professeur Mike Allen a publié ses recherches (en anglais) sur les effets de l’activité lunaire sur l’achigan à grande bouche. Il voulait voir s’il y avait une preuve que les phases de la lune affectent les périodes de frai ou les taux de capture du bar.
Allen s’est assuré le concours de Porter Hall, un pêcheur de bar qui a réalisé des centaines de prises de plus de 10 kilos. Hall a tenu un registre détaillé de chaque poisson qu’il a capturé. Le professeur Allen a ensuite déterminé comment ses prises s’alignaient sur le calendrier lunaire. Il s’avère que ce n’est pas très bien.
Les touches étaient à peu près constante tout au long du mois. 21 % des poissons ont été débarqués à la nouvelle lune. 28% pendant la pleine lune. Bref, environ la moitié des poissons ont été pêchés en une demi-journée, le premier et le dernier quart servant les 49 % restants.
Ainsi, le gros morceau de fromage dans le ciel ne fait rien pour les poissons d’eau douce. C’est logique. Il y a beaucoup moins d’eau à déplacer dans un étang que dans une mer. Le véritable clou du cercueil serait une preuve similaire provenant d’espèces océaniques.
Tant de marlins
Quelques années après que le professeur Allen ait publié ses conclusions sur le bar, Sam Mossman, du magazine Marlin, a décidé de faire quelque chose de similaire avec le gros gibier. Plus précisément, il a décidé de voir si la morsure du marlin rayé avait quelque chose à voir avec le voyage de la lune autour de nous.
Afin de tester réellement cette théorie, Mossman avait besoin de données. Beaucoup de données. Il a contacté le club de pêche à l’espadon de la baie des îles de Nouvelle-Zélande, le deuxième plus ancien club de pêche sportive au monde, et a demandé à consulter leurs registres de prises. Comme ils sont très gentils, ils ont donné à Mossman l’accès à tous leurs annuaires, qui remontent à 1929.
Après une longue journée à photocopier les annuaires et une semaine à faire des calculs, Mossman avait les données dont il avait besoin. Quatre-vingt-quatre années de Marlin, toutes tracées sur la phase lunaire sur laquelle elles ont été prises. Alors, comment la théorie lunaire s’est-elle révélée ? Pas très bien.
En moyenne, le meilleur moment pour aller pêcher était juste avant la pleine lune. Le pire moment était juste après. Ces chiffres ont repris au cours du premier trimestre. Mais dans l’ensemble, les prises ont été assez constantes à chaque phase du mois. Il y avait une pêche décente à faire, quoi qu’il se passe dans l’espace.