Tout savoir sur le moulinet Shimano Spinning Sahara FI
Sommaire
Ici, nous avons le Shimano Sahara FI. Il s’agit d’un autre moulinet de Shimano qui est livré avec toutes les caractéristiques standard que l’on peut attendre d’un de leurs rouleaux. Ce moulinet offre une puissance et une douceur exceptionnelles dans un poids léger sur lequel vous pouvez compter.
Dans cette revue du moulinet Shimano Sahara FI, nous allons voir si les caractéristiques et les performances de ce moulinet valent le petit prix de 80 euros. Et à la fin, nous comparerons le Shimano Sahara FI à d’autres moulinet pour voir comment ils se comportent. On se lance !
Tout d’abord, parlons du corps de ce moulinet. Vous obtenez le corps G Free avec la Shimano Sahara FI. Le but de cette conception est de garder le centre de gravité du moulinet plus proche de la canne. En faisant cela, le corps G Free de Shimano réduit la fatigue du pêcheur lorsqu’il pêche sur de longues périodes.
Au cœur du moulinet se trouve le système d’engrenage Hagane, dont vous avez probablement déjà entendu parler. Cette technologie de pointe offre une douceur souhaitable même lorsque le moulinet est utilisé en eau salée.
Les dents de l’engrenage d’entraînement ne subissent aucun travail de coupe. Shimano utilise une conception en 3D et la technologie de la forge à froid pour une conception et un travail d’artisanat irréprochables sur ses moulins. Le métal forgé est en tête du peloton lorsqu’il s’agit de produire des moulinet puissants et résistants à un prix abordable.
Un autre élément important de la Shimano Spinning Sahara FI est la durabilité de l’engrenage X-Ship. Ce dispositif supporte le pignon des deux côtés des roulements pour que tout soit parfaitement aligné avec l’engrenage d’entraînement.
Le résultat est une absence de flexion et des engrenages qui restent en place même lorsque vous récupérez un poisson plus gros que ce que vous aviez prévu. La réduction des frottements sur vos lancers vous permettra de lancer sur de plus longues distances, même lorsque vous utilisez des leurres plus légers et que vous pêchez des modèles plus petits comme les modèles 500 et 1000.
La tendance sous-jacente de ce moulinet est que vous en avez pour votre argent. De nombreux pêcheurs (y compris celui-ci) sont toujours préoccupés par l’achat de moulinet à bas prix parce que vous en avez pour votre argent, mais dans ce cas, je pense que le Shimano Spinning Sahara FI est un moulinet de haute performance à un prix abordable. Ce moulinet serait un excellent choix pour un débutant ou pour quelqu’un qui cherche à élargir son choix de moulinet.
Caractéristiques du moulinet Shimano Spinning Sahara FI
G Free Body – Le corps G Free est une conception brevetée directement issue de Shimano. Cette caractéristique permet de rapprocher le centre de gravité du moulinet du talon de la canne. Le résultat final est une fatigue moindre car il faut moins de travail pour tenir le moulinet et faire tourner la manivelle lors des récupérations.
Hagane Gear – L’engrenage Hagane est une technologie de découpe 3D forgée à froid qui limite la quantité de découpe nécessaire pour usiner les engrenages. Grâce à ses systèmes, dont celui-ci, Shimano est en mesure de produire des moulinet de haute qualité et très performants à des prix abordables.
Technologie X-Ship – La technologie X-Ship est l’une de mes caractéristiques préférées parce que la pire chose que vous puissiez avoir est une moulinet qui a l’impression de se retenir. Vous savez ce que je veux dire. Parfois, quand vous pêchez avec un moulinet bon marché, vous avez l’impression de subir des frictions sur vos lancers, et vous pouvez presque les entendre dans la façon dont la ligne tombe de la bobine.
Avec la technologie X-Ship, vous n’aurez plus à vous soucier de ce problème. La conception de l’engrenage et des roulements du pignon permet de maintenir un alignement parfait. Le résultat final est une friction moindre, une distance de lancer plus longue et une sensation générale plus douce sur le moulinet.
Cadre, rotor et plaque latérale en graphite – La qualité et le savoir-faire sont au centre de tout ce que fait Shimano. Nous aimons cette entreprise tout simplement parce que nous pensons qu’elle fabrique de bons moulins, du moins cher au plus cher. Avec le Shimano Spinning Sahara FI, vous obtenez du graphite tout autour, ce qui réduit la flexion et offre durabilité et résistance.
Beaucoup de pêcheurs ont un problème avec l’absence d’un interrupteur anti-retour sur ce moulinet. Je considère qu’il n’est pas nécessaire que le moulinet soit équipé d’un grand système de freinage, ce qui est le cas de celui-ci. L’anti-recul est un autre endroit où il y a de la corrosion et du sable et des saletés.
Nous avons également remarqué, au cours de nos recherches et en discutant avec d’autres pêcheurs, que certains ont un problème avec la conception générale du moulinet. Ils affirment que la poignée du moulinet est trop proche du pied, ce qui fait que vous n’avez pas assez d’espace pour faire tourner la manivelle sans heurter les articulations du moulinet. Je n’ai pas connu ce problème, mais j’en ai entendu parler à plusieurs reprises : (j’ai peut-être de petites mains ?)
Quoi qu’il en soit, le Shimano Spinning Sahara FI existe en six modèles différents allant de 500 à 5000. Comme vous pouvez l’imaginer, le modèle 500 est assez petit mais rapide pour ceux qui sont sérieux sur la finesse de la pêche à la ligne et la pêche de matériel léger en eaux peu profondes. Pour seulement six livres de traînée, nous aimerions cependant que le moulinet pèse un peu moins de 6,9 onces. Vous pouvez obtenir le Daiwa Exceler LT 2500 pour 7,2 onces et obtenir 22 livres de traînée.
Tableau comparatif des modèles du Shimano Spinning Sahara FI
- Modèle 2500 FI
- Ratio : 5.0:1
- Poids : 240g
- Récupération : 73cm
- Roulement : 4+1
- Note : 4.6/5
- Voir Prix Amazon
- Modèle 3000 FI
- Ratio : 6.0:1
- Poids : 250g
- Récupération : 91cm
- Roulement : 4
- Note : 4.5/5
- Voir Prix Amazon
- Modèle 4000 FI
- Ratio : 6.2
- Poids : 295g
- Récupération : 99cm
- Roulement : 4+1
- Note : 4/5
- Voir Prix Amazon
Beaucoup d’entre vous pêcheront probablement le modèle 2500, qui a une traînée de 20 livres, un rapport de 5,0:1, un taux de récupération de 29 pouces, et qui pèse 8,8 onces. Il n’est pas très lourd, mais ce n’est pas le moulinet le plus léger que nous ayons vu chez Shimano.
Je suis un grand fan de la pêche côtière en haute mer, et quand je pêche en surface, j’aime utiliser des buzzbaits. Je savais que j’avais trouvé un excellent moulinet qui conviendrait parfaitement à ce genre de pêche. J’ai pris mon Shimano Sahara SHC3000HGFI avec un monofilament de six livres et j’ai frappé l’eau.
Le rapport de transmission de 6,2:1 de ce moulinet fonctionne parfaitement pour les topwaters car c’est la vitesse parfaite que vous voulez pour la bonne récupération et la présentation du moulinet.
J’ai commencé avec le scion de la canne haut dans les airs lorsque l’appât a touché l’eau. En faisant passer le leurre à travers les mauvaises herbes dans les 15 premières minutes sur l’eau, j’ai obtenu un leurre tacheté de trois livres. La récupération a été rapide et facile, et le système de dragage fonctionne très bien. Vous ne ressentez aucune friction sur votre lancer, et même après une longue journée de pêche, vous ne ressentez aucune fatigue.
Quels sont les différents avis sur le moulinet Shimano Spinning Sahara FI ?
Note Clients4.6 en moyenne sur 36 avis clients
Sélection des avis sur le Shimano Sahara FI
Rien à redire
C’est un excellent moulinet à poisson. Je l’ai utilisé deux fois et j’ai attrapé plus de 4 douzaines de poissons jusqu’à présent, le plus gros étant une truite arc-en-ciel stockée. J’ai mis 4 livres de S.O.S Mono by Leland Lures dessus et il lance un leurre léger très loin. Il est étonnamment puissant pour un moulinet aussi petit.
Je n’ai eu aucun problème de cil dorsal ou de torsion de la ligne pendant les six heures que j’ai passées à l’utiliser. J’ai utilisé des mini crankbaits, des spinners en ligne, des aimants à truites, du jigging vertical et une tête de jig sur un bobber et je n’ai que des choses positives à dire à ce sujet. C’est tellement doux quand on le moulinet. Je l’achèterais certainement à nouveau.
Shimano Sahara 2500 – c’est le modèle bas de gamme
Je pensais que tous les modèles du Sahara auraient les mêmes caractéristiques, mais c’était faux. Il existe une fonction appelée « marquage de ligne » qui permet de vérifier visuellement la longueur de ligne sur le moulinet. Si vous voulez mettre un support d’1/3 mono puis remplir le moulinet avec de la tresse, cette fonction vous facilite la tâche. Ce moulinet n’est pas équipé de cette fonction.
Il n’est pas non plus équipé de la fonction anti-retour, de sorte que la seule façon d’empêcher votre moulinet de s’enrouler à l’envers est de resserrer le frein. Comme ce moulinet n’était pas très cher et semble être bien construit, je vais le garder et l’utiliser, mais il me semble un peu malhonnête que ce « manque de fonctionnalités » ne soit mentionné nulle part dans l’annonce.
Alternatives au moulinet Shimano Spinning Sahara FI
Comme promis, nous allons empiler ce moulinet contre d’autres moulins similaires dans la même gamme de prix. Voyons voir comment la FI Shimano Sahara se compare. Vous pouvez également jeter un oeil au moulinet Shimano Stradic Ci4+ (un peu plus cher, mais certainement le top des moulinets).
Tout d’abord, examinons le Daiwa Exceler LT. Ce moulinet construit en carbone utilise un rotor pneumatique et une anse en aluminium usiné. Le moulinet offre également le design digigear du Daiwa, qui est similaire à la caractéristique hagane de la coupe précise à la machine.
Le Daiwa Exceler LT est un peu moins cher, mais le principal inconvénient est qu’il n’est pas exactement adapté à l’eau salée. L’un des avantages du Daiwa Exceler LT est qu’il offre une résistance à l’avancement plus importante pour votre poids à mesure que vous prenez de l’ampleur. Le 2500 ne pèse que 7,2 onces mais offre 22 livres de traînée. Lisez la revue complète du moulinet du Daiwa Exceler LT ICI.
Ensuite, passons à un autre moulinet appelé le Pflueger Purist. Celui-ci est léger et dispose d’un système de traînée en fibre de carbone scellé. Ce moulinet est excellent pour la pêche côtière en eau salée car il possède neuf roulements à billes en acier inoxydable résistant à la corrosion. Il faut dire que cela lui donne une longueur d’avance sur le Shimano Spinning Sahara FI.
Le moulinet est un peu lourd, et il n’offre pas beaucoup de résistance, même pour les plus grands modèles, mais vous obtenez un système de roulements 9+1, qui est doux comme du beurre et agréable à utiliser. Pour lire la revue complète du moulinet Pflueger Purist, cliquez ICI.
Enfin, en espérant terminer sur une bonne note, nous allons examiner le moulinet Penn Fierce II. Je ne sais pas ce qui m’excite dans ces moulinet entièrement noirs. Je les trouve incroyables et c’est un moulinet fiable et abordable pour les pêcheurs de tous niveaux.
Ils ont amélioré la finition du moulinet pour le rendre plus résistant à la corrosion par l’eau salée. Penn a également inclus leur système de dragage en feutre huilé dans ce moulinet qui est oh combien lisse. Pour lire la revue complète du moulinet Penn Fierce II.
Dans l’ensemble, un autre moulinet très abordable. Il est difficile de les comparer tous car ils ont tous quatre étoiles sur cinq. Je vous recommande de regarder n’importe lequel de ces quatre moulinet.
En conclusion
Eh bien, c’est tout. Qu’est-ce que je pense de la FI Shimano Sahara ? Je pense que c’est un moulinet standard abordable qui fonctionne aussi bien en eau salée qu’en eau douce. Rien de ce moulinet ne m’impressionne ou ne me donne cette sensation d’excitation quand je vais dans l’eau.
Cela dit, si vous recherchez un moulinet très fiable d’une entreprise réputée pour ses performances. De plus, si vous voulez obtenir tout cela pour moins de 100 euros, vous avez trouvé le bon moulinet dans le Shimano Spinning Sahara FI. Bonne pêche !