Peut-être connaissez-vous la ligne de pêche Stradic de Shimano et ses différents moulinets spinning.
En quoi le Shimano Stradic Ci4+ est-il différent et vaut-il les quelques euros supplémentaires par rapport au Shimano Stradic FK ? Nous allons le découvrir dans cette évaluation.
Le moulinet Shimano Stradic Ci4+ a été lancé en avril 2016 et comporte quelques améliorations par rapport à son prédécesseur, le Shimano Stradic Ci4.
La plus notable est l’ajout de la technologie X-Ship de Shimano qui possède un pignon supporté par un double roulement qui permet une récupération beaucoup plus douce, en particulier lors du démarrage sous de lourdes charges.
Si vous cherchez le Shimano C4i+, vous l’avez trouvé, souvent les gens transposent le « i » et le « 4 » dans le numéro de modèle.
Le Shimano Stradic Ci4+ est ce que j’appellerais un moulinet de finesse car il est super doux et léger, exactement ce que je recherche toujours dans un moulinet côtier.
Il y a 4 modèles à choisir entre 1000, 2500, 3000 et 4000 qui pèsent entre 5,6 oz et 8,1 oz et qui ont une plage de résistance comprise entre 7 et 24 livres sur le 4000.
La résistance est douce comme de la soie et, pour couronner le tout, elle est résistante à l’eau et dispose d’une large gamme de réglages grâce au bouton de résistance réglable par micro-clic. Pour moi, il ne fait aucun doute que le Shimano StradicCi4+ vaut 30 euros de plus que le Stradic FK. Creusons un peu plus pour savoir pourquoi.
Caractéristiques du moulinet Shimano Ci4+
Sommaire
Creusons les caractéristiques de ce moulinet.
Rotor Magnumlite – Le rotor MGL ou Magnumlite est 25% plus léger que les modèles précédents. Grâce à un meilleur équilibre, il est beaucoup plus facile de démarrer et d’arrêter votre récupération, ce qui signifie que moins d’inertie est nécessaire et que vous obtenez ainsi cette sensation de douceur soyeuse pour laquelle Shimano est déjà connu, mais qui est maintenant portée à un niveau supérieur.
Conception G-Free Body – Le centre de la masse du moulinet a été rapproché de la canne pour améliorer le poids et l’équilibre dans votre main. Cela signifie que vous pouvez mieux sentir la frappe et que vous pouvez mieux combattre le poisson.
De plus, vous ne vous fatiguerez pas aussi facilement après une longue journée sur l’eau = pas de fatigue de l’avant-bras. Cette conception a été utilisée pour la première fois dans le Shimano Stella, plus cher, et est également disponible sur le Shimano Stradic FK.
Résistance à l’eau CoreProtect avancée – Coreprotect vous offre une résistance à l’eau de 360 degrés par tous les temps pour vous assurer que ce moulinet durera toute une vie si vous en prenez soin.
L’un des défis à relever pour rendre un moulinet imperméable est que parfois cela donne une sensation de gomme lorsque vous le récupérez, ce qui n’est pas le cas avec Coreprotect.
Corps en carbone CI4+ super léger et résistant – Ce moulinet est incroyablement léger grâce à son corps en fibre de carbone et donne presque l’impression de ne pas être là. En général, on ne peut obtenir un moulinet aussi léger qu’avec un moulinet plus cher comme le Shimano Sustain ou le Shimano Stella.
Moulinet en aluminium forgé à froid – Ces moulinets offrent une résistance et une durabilité accrues par rapport aux moulinets en aluminium moulé sous pression ou en graphite.
Engrenages d’entraînement ultra-durs Hagane® forgés à froid – Les engrenages de précision Hagane forgés à froid offrent l’une des expériences de récupération les plus douces que vous n’ayez jamais eues, en particulier sous une charge. Ce moulinet fait parti des meilleurs moulinets ultra-légers de ma sélection
X-SHIP fournit un système d’engrenages de précision plus doux et plus résistant qui place un roulement sur le pignon. Bien que cette différence ne soit pas apparente lorsque vous êtes dans le magasin sans charge, la différence devient assez rapidement apparente une fois qu’une pression adéquate a été appliquée ( un gros poisson).
Système de support de pignon X-Ship – X-Ship est une combinaison de caractéristiques qui fonctionnent ensemble pour créer une efficacité beaucoup plus grande. En positionnant le pignon près de l’axe central de l’engrenage de grand diamètre, une plus grande puissance est transférée de la poignée au rotor.
Le pignon est également supporté par deux roulements à rouleaux Shimano A-RB. Cela crée une plus grande stabilité et minimise la torsion du pignon et la déviation du rotor dans les situations extrêmes.
6 S Roulements à billes blindés A-RB en acier inoxydable – Les moulins Shimano sont légendaires pour leur douceur et grâce aux 6 roulements à billes blindés, c’est le cas de ce moulinet.
Ce sont les mêmes que les roulements ARB normaux, à l’exception du fait qu’ils sont blindés des deux côtés pour réduire la probabilité de pénétration de sel, de saleté ou d’eau et affecter la douceur des roulements.
Roulement anti-retour Super Stopper II – Shimano utilise un roulement à rouleaux unidirectionnel qui vous permettra de régler instantanément le hameçon quand vous le souhaitez sans aucun jeu dans le moulinet.
Conception avancée du moulinet AR-C plus Power Roller – Mettez de côté tout discours marketing. Le Stradic Ci4+ fait un excellent travail de gestion de la ligne grâce à une bobine bien conçue qu’ils appellent l’AR-C forgée à froid qui incorpore un rouleau moteur rainuré. Personnellement, j’ai fait l’expérience de très peu de torsions de ligne et de nœuds de vent.
Le Power Roller a une rainure spéciale qui réduit les torsions de ligne jusqu’à 50%. Je pense que vous trouverez que ce moulinet est meilleur que la plupart des autres moulins à fil que vous avez jamais utilisés en ce qui concerne la réduction des torsions et la gestion du fil.
Résumé des caractéristiques du moulinet Shimano Stradic Ci4+
- Rotor Magnumlite
- G-Free Body design
- Résistance à l’eau avancée CoreProtect
- Un corps de carbone CI4+ fort
- Moulinet en aluminium forgé à froid
- Pignon d’entraînement ultra-dur Hagane® forgé à froid
- Pignon de l’X-Ship
- Système à 7 roulements
- 6 S A-RB roulements à billes blindés en acier inoxydable
- Roulement à rouleaux anti-retour Super Stopper II
Le Shimano Stradic Ci4+ a été conçu en tenant compte de plusieurs facteurs : la durabilité, le poids et l’étanchéité. Je pense que Shimano a tenu ses promesses sur tous ces points et le moulinet est extrêmement léger.
Lorsqu’il est associé à une canne côtière de qualité comme un St. Croix Mojo, St. Croix Avid ou G Loomis E6X, vous aurez un combo qui vous durera des années et vous pourrez tout manier, de la petite truite jusqu’aux grosses rouges et au snook qui sont si amusants à attraper et à combattre avec un matériel léger.
Personnellement, je pêche avec le St. Croix Mojo Inshore et lorsque j’attache le Shimano Stradic Ci4+ dans un 2500, j’ai un combiné canne et moulinet qui pèse moins de 340 grammes en tout et qui donne l’impression de ne pas être là.
Avec ce combo, je peux pêcher tout type de leurre artificiel pour vivre à l’intérieur d’une crevette et je peux sentir le poisson toucher l’appât grâce au corps super léger en fibre de carbone.
Avantages Shhimano Stradic Ci4+
- Léger
- Traînée de feu rapide
- Presque étanche
- Lisse
Inconvénients Shimano Stradic Ci4+
- Un prix plus élevé
- Petit interrupteur anti-retour
Tableau comparatif des différents modèles de Shimano Stradic Ci4+
- Modèle 1000
- Ratio : 5
- Frein : 3kg
- Poids : 160g
- Récupération : 60cm
- Roulement : 6+1
- Capacité : 140m/0,20mm
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- Modèle 2500
- Ratio : 5
- Frein : 9kg
- Poids : 190g
- Récupération : 73cm
- Roulement : 6+1
- Capacité : 240m/0,20mm
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- Modèle 4000
- Ratio : 6.2
- Frein : 11kg
- Poids : 230g
- Récupération : 77cm
- Roulement : 6+1
- Capacité : 180m/0,30mm
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Quelles sont les alternatives au moulinet Shimano Stradic Ci4+ ?
Pour en rester à la marque Shimano, je vous recommande de regarder le Shimano Stradic FK qui vous fera gagner environ 30 euros sur le prix de vente au détail. La principale différence entre ces deux moulinet est que l’étanchéité de la Ci4+ est supérieure et que la Ci4+ est environ 25 % plus légère. Sinon vous pouvez vous tourner vers le Shimano Sahara FI
Si le poids et l’étanchéité ne vous préoccupent pas, alors le Shimano Stradic FK est un excellent moulinet. Lisez l’évaluation complète du Shimano Stradic FK ICI.
Pour environ la moitié du prix du Shimano Stradic Ci4+, je vous recommande de jeter un coup d’œil au Daiwa Fuego LT qui est très proche en termes de poids et de traînée. J’adore le Fuego LT et je pêche ce moulinet tous les jours. Lisez l’intégralité de la critique du Daiwa Fuego LT ICI.
Pour les personnes qui ont un budget un peu plus important mais qui veulent quand même ce moulinet très léger, je peux vous suggérer de jeter un coup d’œil au Pflueger Supreme XT qui est en fait plus léger que le Stradic Ci4+. Lisez l’évaluation complète de la Pflueger Supreme XT ICI.
Comment entretenir et démonter un moulinet Stradic Ci4+ ?
Je vais essayer de vous expliquer (pas facile car je n’ai pas fait de vidéo) étape par étape comment entretenir un moulinet stradic Ci4. Il est très important d‘entretenir son moulinet spinning, voici pourquoi
Quels outils utiliser pour démonter son moulinet Stradic Ci4+ de chez Shimano ?
- Une huile fine (présent déjà lors de mon achat)
- Une graisse plus épaisse
- 2 Cures dents qui va me servir à étaler la graisse épaisse
- Cotons tiges
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Clé plate de 10 (pour le modèle 2500)
- Le plan détaillé du moulinet (présent lors de l’achat)
Comment démonter mon moulinet ?
Il faut vraiment être minutieux quand on commence à démonter un moulinet. Il faut avoir une certaine logique. A chaque fois que je vais démonter une pièce je vais :
- La retirer
- L’inspecter
- la nettoyer
- La graisser (si nécessaire)
Je vais commencer par la manivelle.
Sur les moulinets stradic la molette ne se dévisse pas, il faut juste tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour pouvoir dévisser la manivelle. NB : il est impossible de perdre une pièce car cette pièce est solidaire. S’il y a de la graisse, je la retire à l’aide du coton tige. Une fois que la graisse est retiré, on peut voir qu’il reste des poils (du coton tige) dans le pas de vis. Je vais donc utiliser un essuie tout pour tout nettoyer. Maintenant, je vais graisser la pièce (avec la graisse épaisse).
Cela ne sert à rien d’en mettre trop pour information. Il faut se servir du cure dent pour l’étaler un peu partout. S’il y en a un peu trop, il suffit de nettoyer avec l’essuie-tout. Voilà ! La pièce est comme neuve !
Continuons avec le tambour : comment retirer le tambour du moulinet ?
Pour retirer le tambour, il faut dévisser dans le sens contraire des aiguilles d’une montre la molette du frein et on tire vers le haut la bobine. Pour le tambour, je vais suivre exactement les mêmes que pour la manivelle à savoir :
- L’inspecter
- la nettoyer
- La graisser (si nécessaire)
Comment retirer le retord d’un moulinet spinning ?
Il faut retirer le petit engrenage blanc au-dessus et tirer dessus délicatement vers le haut. Attention, car au-dessus de ce petit engrenage, il y a deux petites rondelles qui ne faut pas perdre. Si ça force un peu, c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas.
Une fois que c’est fait, vous le mettez de côté. Il peut arriver que l’engrenage soit complètement sec, il faut donc mettre à la fois de la graisse épaisse sur la languette qui tient l’engrenage et sur l’engrenage lui même.
NB : ce n’est pas un graissage obligatoire, cela va dépendre si votre engrenage est sec ou pas
Comment retirer et entretenir le rotor du Stradic Ci4+ ?
Il faut prendre la clé de 10 (clé plate) et je vais dévisser la petite visse en laiton qui est juste en dessous de l’engrenage (une fois que vous l’avez enlevé).
ATTENTION : il faut bien suivre le sens indiquer juste au dessus du rotor, si vous le dévisser dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre vous allez la serrer. En effet, c’est un pas de vis inversé.
Même procédé pour le nettoyer 🙂
Une fois que cette petite visse en laiton est enlevée vous pouvez retirer le rotor. En général, il y a souvent de la poussière à l’intérieur du rotor. Il faut donc prendre un coton tige propre et nettoyer, puis mettre de la graisse.
Il faut maintenant enlever les deux petits caches chrome sur les côtés du rotor. Il suffit de dévisser les deux vis su le côté. En général, le chrome qui est du côté pick-up est plus sale et nécessite d’être nettoyer correctement (c’est celui qui a de la graisse normalement). En effet, la graisse vient se coller à cette paroi à cause de la force centrifuge quand on mouline.
NB : penser à bien mettre les vis de côté pour ne pas les perdre.
Comment retirer le pick up ?
Une fois que les deux caches sont retirer vous pouvez nettoyer l’intérieur, il faut enlever le pick-up.
Comment retirer le moulinet ?
Il faut retirer le cache chromé au dessus, il y a deux vis à retirer. Vous pouvez nettoyer les traces de graisse sur ce chrome. Ensuite, on regarde s’il y a de la poussière sur le moulinet (surement parce que ça fait 2 ans que je ne l’ai pas nettoyer).
Sur ce moulinet Stradic, c’est plus compliqué de démonter le moulinet en totalité, personnellement je ne prends pas le risque par peur de l’abîmer. Ce que je vais c’est que j’ajoute l’huile dans le roulement de la manivelle et également dans les roulements.
Bon à savoir
- Pour tout ce qui est roulement il faut mettre l’huile fine
- Pour tout ce qui est engrenage il faut mettre la graisse épaisse
Une fois que tout est démonter, il reste plus cas le remonter dans l’autre sens 🙂
Conclusion du test sur le moulinet Shimano Stradic Ci4+
Le Shimano Stradic Ci4+ est un moulinet impressionnant qui provient d’une longue lignée de prédécesseurs de la famille Stradic et qui ne cesse de s’améliorer et, dans ce cas, de s’alléger.
Pour la plupart d’entre nous, pêcheurs côtiers, un moulinet de récupération léger et lisse, doté d’un système de traînée solide et durable, presque étanche, est exactement ce que nous voulons avoir entre les mains lorsque nous nous rendons sur les plaines ou dans notre trou de pêche préféré.
Bien que ce moulinet se situe dans la moyenne en termes de prix avec un prix de vente au détail de 229 dollars, il durera absolument des années s’il est bien entretenu et ne vous décevra certainement pas. J’adore ce moulinet et je vais garder un 2500 attaché à mon St. Croix Mojo Inshore dans un avenir proche.