Aller au contenu

Les meilleurs Finesse Jigs pour la pêche au bar – Guide & comparatif 2020

Qu’est-ce qu’un Finesse Jigs ?

Les jigs, sous leurs nombreuses formes, sont utilisés par les pêcheurs de bar, de doré. Ils sont parmi les leurres les plus courants et polyvalents jamais fabriqués et peuvent être pêchés avec une grande variété d’appâts vivants et artificiels. Les Finesse Jigs est également disponibles dans une large gamme de formes, de tailles, de poids et de couleurs pour répondre aux besoins de tous les pêcheurs à un moment donné. Cela inclut une incroyable variété de revêtements de poils, de plumes et de plastiques souples, ainsi qu’une large sélection de matériaux synthétiques.

Dans sa forme nue, le jig est en fait un crochet à l’avant. Il y a de fortes chances qu’il y a de nombreuses années, quelqu’un ait, par accident ou volontairement, glissé un tir fendu contre un crochet ordinaire et que le jig à tête plombée soit né. Depuis lors, des centaines de jigs ont été conçus pour diverses espèces de pêche et pour des applications spécifiques allant de la capture d’énormes poissons d’eau salée dans de vastes profondeurs océaniques à celle de poissons de la taille d’une main dans des eaux peu profondes.

Le jig est simplement un crochet lesté. Pourtant, la taille et l’angle du crochet, ainsi que la configuration de la tête de plomb, suggèrent où il est le plus efficace. C’est là que les innovations des pêcheurs à la ligne ont fait passer le simple coup de fusil et l’hameçon à un tout autre niveau.

Certes, je suis un grand fan des jigs sous toutes leurs formes depuis mon plus jeune âge. J’en ai une collection qui, honnêtement, se compte par milliers. Bien sûr, ce n’est pas inhabituel. Beaucoup d’entre vous qui lisez ces lignes vont certainement rire de cette déclaration en réfléchissant à ce qui se trouve sur les étagères de votre garage.

Dans un passé pas si lointain, la mention du mot « finesse » aux pêcheurs de bar était suivie de ricanements. Les pêcheurs s’imaginaient des cannes à pêche pourries et des appâts minuscules, ce qui n’était guère l’image que les pêcheurs purs et durs voulaient projeter. Aujourd’hui, dans le monde très compétitif de la pêche de tournoi, les pêcheurs professionnels de bar reconnaissent que la finesse concerne l’exécution plutôt que la taille du leurre.
Selon le dictionnaire, la finesse signifie « une extrême délicatesse ou subtilité dans l’exécution ou l’habileté ». Les pêcheurs professionnels ont découvert que le meilleur appât pour gros poissons – un jig – peut être perfectionné. En fait, dans certaines circonstances, un Finesse Jig est une nécessité. La taille ne compte pas.

Quand utiliser la pêche au Finesse Jig ?

Je reconnais que certaines conditions météorologiques et aquatiques ne sont pas propices à cette approche. Par conséquent, lorsque le poisson est d’humeur non agressive en raison de la pression intense exercée par la pêche à la ligne ou de la baisse de la température de l’eau, il doit s’adapter en faisant preuve de finesse. Selon moi, cela signifie baisser son compteur de vitesse et laisser le jig dans la zone de frappe pendant une période plus longue.

Un ciel d’oiseau bleu après le passage d’un front froid et une pression de pêche extrême sont les deux situations classiques qui, selon moi, exigent un finesse JIG.

Quel est le meilleur Finesse Jigs en 2020 pour pêcher le bar ?

Les « Finesse jigs » sont surtout utilisés pour la pêche de précision. C’est un style de pêche au bar qui se fait avec de petits appâts et du matériel léger. Cette technique est souvent utilisée dans des conditions difficiles, car elle est très efficace pour faire mordre les bars difficiles.

Les jigs de finesse sont l’un des meilleurs leurres de finesse qu’un pêcheur puisse attacher lorsque les bars ne semblent pas mordre quoi que ce soit. Ils ont la même conception de base que les jigs de bar ordinaires, mais ils sont beaucoup plus petits et plus légers.

Finesse Jigs

Voir le prix

La jupe est également un peu différente dans la plupart des cas. Il est généralement coupé court à l’extrémité supérieure pour que les brins s’évasent autour de la tête. La taille plus petite combinée à la jupe garnie fait d’un jig de finesse un appât très compact. Et parfois, c’est plus séduisant pour les bars têtus que pour les gigues encombrantes.

Comme pour tous les jigs, vous voulez jumeler un jig de finesse avec un trailer de jig plus petit. Les trailers de finesse jig les plus courantes sont de petits trailers à chenilles comme un BB Cricket fabriqué par Gambler. Ce sont de minuscules trailers, ce qui permet de maintenir le petit profil de l’appât.

Pourquoi utiliser les Finesses Jigs ?

L’une des plus grandes idées fausses sur la pêche au bar est la croyance selon laquelle les petits appâts capturent les petits bars. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Vous avez autant de chances d’attraper un gros bar avec un jig de finesse qu’avec n’importe quel autre jig.

Certains se demanderont pourquoi, si vous avez plus de touches avec un jig de finesse et que vous avez autant de chances d’attraper un gros bar, pourquoi ne pas les utiliser plutôt que des jigs à retourner ?

Bien que vos chances d’obtenir plus de touches sur un gabarit de finesse soient généralement plus grandes, il y a quelques inconvénients à garder à l’esprit. Tout d’abord, vous ne pourrez pas pêcher des jigs de finesse avec une végétation épaisse comme vous le feriez avec un jig à retournement.

Où utiliser un jig de finesse :

Sous les docks :

Chaque fois que je lance ou retourne des jigs sur les quais, j’utilise presque toujours un flipping jig (3/8 oz) de taille fine. Avec son poids léger et sa tête plate, je peux facilement le remettre sous les quais avec peu de résistance. Lors de sa descente, il garde un bon rythme de chute moyen qui laisse assez de temps à la basse pour la voir, puis la frapper. Si elle n’est pas prise à la chute, je peux sauter et la traîner le long du fond pour la ramener au bateau.

Cette technique est à son apogée pendant les mois d’été, lorsque les bars aiment avoir l’ombre fournie par les quais pour avoir de l’eau plus fraîche et une bonne cachette lorsqu’ils se nourrissent de fourrage.

Sur les rochers :

Qu’il s’agisse d’un tronçon de « rip rap » ou d’un morceau isolé de rochers et de roches, un jig de finesse est un excellent choix pour ralentir et travailler le fond dans ces zones. Pour sauter le long des rochers, je préfère un jig avec une tête de ballon pour éviter de se bloquer dans les rochers, et pour traîner lentement un jig à travers un tas de rochers, un jig avec une tête de ballon de football est certainement le meilleur choix pour créer un tremblement latéral et pour éviter de se bloquer.

Les jigs de finesse de pêche autour/ sur des zones rocheuses isolées et les rip rap semblent fonctionner au mieux pendant les mois d’été/automne, lorsque les bars sont plus fortement liés à la couverture et à la structure tout en se nourrissant de fourrage.

fr_FRFrançais